Texte intégral
Monsieur le Député, franchement, au moment où l'agriculture française subit une crise des plus difficiles, comment pouvez-vous faire une lecture aussi partiale, aussi polémique, aussi peu objective de la situation ?
Les agriculteurs n'ont pas besoin en ce moment de telles polémiques, mais plutôt d'objectivité, de solidarité !
Sérieusement, d'où partions-nous dans cette négociation qui s'est terminée jeudi matin ? Nous partions de propositions de la Commission extrêmement libérales - c'est le seul point de votre intervention avec lequel je m'accorde. Je vous rappelle que la dérégulation des outils de stabilisation des marchés, la suppression de l'augmentation automatique des quotas laitiers et la transformation progressive de la politique agricole commune en une politique de développement rural ont été décidées en 2003 pour 2014, bien avant que Nicolas Sarkozy n'ait été élu président de la République.
Que voulions-nous dans cette négociation ? Préserver les outils à même de permettre à la Politique agricole commune d'être, en 2010, plus préventive, plus équitable et plus durable. Franchement, si vous lisez avec lucidité l'ensemble des résultats de cette négociation, vous constaterez que nous y sommes parvenus, non pas tout seuls, Monsieur le Député, car nous décidons avec vingt-six autres pays sous le regard vigilant du Parlement européen.
Contrairement à ce que vous avez dit, nous disposons bien, au terme de la négociation, des outils permettant de préserver la régulation. Ils ont même été intégralement maintenus !
Grâce à eux, nous pourrons réorienter certaines aides.
J'avais dit, Monsieur le Député, que je n'accepterais pas que l'agriculture et l'alimentation soient livrées à la seule loi du marché. Et elles ne l'ont pas été : nous avons préservé les outils d'une vraie politique communautaire - à nous de les utiliser au mieux afin que la Politique agricole commune soit bien, à partir de 2010, plus préventive, plus équitable et plus durable.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er décembre 2008