Déclaration de Mme Christine Boutin, ministre du logement et de la ville, sur les mesures en faveur de l'hébergement d'urgence et pour la construction de logements sociaux, à Agen le 6 décembre 2008.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Visite de la ministre du logement et de la ville, à Agen le 6 décembre 2008

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le Député-Maire, Cher Jean,
Monsieur Paul CHOLET,
Messieurs les Parlementaires,
Monsieur le Président du Conseil Général, M.Pierre CAMANI , excusé,
Madame Muriel BOULMIER, Directrice Générale du groupe CILIOPEE,
Monsieur Daniel SCHWAB, président de Résidences Services d'Immobilière 3F,
Madame MASSALAS, Directrice Générale d'AGEN HABITAT,
Monsieur FERRANDO, président de l'UNPI du LOT et GARONNE,
Mesdames, Messieurs,
Ce matin, j'ai suivi avec vous la visite du CHRS de la Pergola puis de la maison relais St Fiary. Cet après-midi, nous passerons à la visite du projet de rénovation urbaine, du quartier Tapie, des opérations de réhabilitation d'HLM à la cité Donnefort.
Commençons par les annonces fortes pour AGEN. D'emblée, j'ai le plaisir de vous annoncer que j'ai décidé la mobilisation d'une aide exceptionnelle de deux cent mille euros - 200 000 euros supplémentaires en plus des 480 000 euros en accord avec Monsieur le Préfet en faveur de la cité Donnefort.
Je suis d'autant plus heureuse de vous apporter ce complément qu'AGEN est tout à fait exemplaire quant à la fluidité entre l'hébergement et le logement.
De plus, Madame BOULMIER, comme vous le savez, il a été décidé hier en CROSME le financement à hauteur de 164 500 euros de 12 places de stabilisation. Vous obtiendrez donc les financements de l'Etat. Vous attendiez depuis plus d'un an cette décision. Je suis heureuse de vous la confirmer et de vous assurer de son financement. C'est l'un des nombreux fruits de la loi sur le logement opposable.
Ces réalisations illustrent votre volonté, Monsieur le Maire, d'apporter des réponses adaptées à la question de logement et de l'hébergement. Elle illustre aussi la démarche que je mène depuis mon arrivée au Ministère du logement et de la ville.
Le Président de la République vient d'apporter pour le logement un soutien très fort dans le plan de relance. Ce soutien va permettre d'intensifier les efforts pour offrir à tous un logement ou une solution d'hébergement et par là même développer l'emploi.
Le plan de relance traduit la priorité du Gouvernement en faveur de l'investissement. Plus d'investissement, c'est plus d'activité, de valeur ajoutée et d'emploi en France. C'est augmenter notre patrimoine collectif. Ce plan de relance répond aux besoins économiques sans renoncer aux objectifs financiers de l'Etat.
Parlons de l'hébergement. Les objectifs physiques fixés dans le plan de cohésion sociale pour l'hébergement sont déjà pratiquement atteints.
Le plan de cohésion sociale 2005-2009 prévoyait 100 000 places d'hébergement, cet objectif est pratiquement atteint avec 99 600 places ouvertes en septembre. Le parc de structures d'hébergement pérenne a augmenté de près de 28 % par rapport à 2005. De même, les objectifs pour l'hébergement du plan d'action renforcé pour les sans-abri (PARSA) du 8 janvier 2007 ont été largement dépassés.
Mercredi, à Compiègne, puis jeudi à Douai, le Président de la République a annoncé la création de 1000 places d'hébergement supplémentaires afin d'achever l'objectif du Plan de cohésion sociale.
L'augmentation des capacités (dont l'extension du centre de la Pergola atteste bien de la réalité) s'est accompagnée d'une amélioration très sensible des conditions d'accueil par l'application du principe de non remise à la rue des personnes accueillies. Par ailleurs, un programme de travaux d'humanisation des structures d'hébergement, décidé par le Premier ministre est en cours. Ce programme mobilise déjà sur mon budget 50 Meuros en 2008. Une enveloppe annuelle de 30 Meuros était prévue pour chacune des trois années suivantes. Le Président de la République vient de décider d'ajouter 80 millions d'euros supplémentaires répartis sur les deux prochaines années. Ces moyens nouveaux vont permettre de rendre tous les centres plus accueillants.
Comme vous le savez, concernant la polémique sur certains SDF refusant de rejoindre ces centres, le Président de la République a souhaité trouver un point d'équilibre. Il s'agit de mettre la personne en situation de décider, en toute lucidité, si elle décide de ne pas rester dans un centre. Moi, je préfère la vie à la mort.
Afin d'accroître l'offre de logements accessibles pour des personnes défavorisées, l'Etat a signé le 13 novembre dernier quatre conventions avec des associations de la région Ile-de-France qui prennent en location 200 logements pour les sous-louer. Les propriétaires privés sont incités à louer grâce aux garanties apportées par les associations. L'objectif de ce dispositif « d'intermédiation » est notamment de reloger des familles avec enfants actuellement hébergées en hôtel. Le Président de la République vient d'annoncer un programme pour amplifier cet effort à hauteur de 5000 logements dès 2009. Il ne sera pas réservé à l'Île de France.
Par ailleurs, l'offre de « maisons relais » est en forte croissance. Le nombre de places est passé de moins de 3200 en 2006 à près de 5 300 aujourd'hui. Il est prévu de continuer cet effort pour atteindre l'objectif de 15 000 places qui vient d'être annoncé. Ces maisons, comme celles du relais St Fiary, sont des pensions de famille avec un accompagnement renforcé. Elles sont conçues pour des personnes à faible niveau de ressources, en situation d'isolement ou d'exclusion qui se trouvent dans l'incapacité d'intégrer à court terme un logement ordinaire.
De plus, un effort sans précédent de construction de logements à prix abordable est engagé.
Ce qu'il nous faut, c'est développer prioritairement l'offre de logement et favoriser l'accès du logement social en priorité à ceux qui en ont le plus besoin.
S'agissant du développement de l'offre de logement, le financement de logements par les organismes de logement social n'était que de 40 000 en 2000 et a atteint 100 000 en 2007 et devrait atteindre 110 000 en 2008 (hors programme d'acquisitions en VEFA). En particulier, le financement des logements les plus sociaux aura doublé en deux ans passant de 8000 en 2006 à 16 000 en 2008.
Jeudi dernier, à DOUAI, le Président de la République a annoncé un programme sur deux ans de 70 000 logements sociaux et intermédiaires neufs. Sur ce programme, ce sont 15 000 PLAI qui s'ajoutent aux 40 000 logements PLAI prévus sur la période 2009 / 2010, soit une augmentation de près de 40 %.
Par ailleurs, pour développer l'accession à la propriété, le doublement du prêt à 0 % (PTZ) pour l'achat d'un logement neuf en 2009 permettra à des ménages à revenus modestes d'accéder à la propriété.
Cet effort exceptionnel en faveur de la construction aura un impact très positif sur l'économie du bâtiment dans toutes nos régions. Je vous rappelle simplement qu'un logement construit, ce sont deux emplois assurés pour une année.
Il faut ajouter la création d'un fonds exceptionnel de 200 Meuros sur la période 2009 - 2010, géré par l'ANAH. Ce fonds permettra d'aider les propriétaires occupants à revenus modestes à réaliser des travaux d'économie d'énergie. Cela contribuera à réduire la précarité énergétique dont souffrent trop de nos concitoyens. Cette mesure contribuera aussi à donner du travail aux artisans du bâtiment.
Enfin, Monsieur le Député-Maire, cher Jean, il ne t'aura pas échappé qu'en investissant aujourd'hui dans toute la chaîne du logement, l'Etat soutient l'activité économique, mais apporte aussi une réponse à l'un des besoins prioritaires de l'homme : le logement !
Source http://www.agen.fr, le 9 décembre 2008