Déclaration de M. Michel Barnier, ministre de l'agriculture et de la pêche, sur les taxes douanières sur le roquefort mises en place par les Etats-Unis, à l'Assemblée nationale le 20 janvier 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réponse du ministre de l'agriculture et de la pêche à une question d'actualité à l'Assemblée nationale le 20 janvier 2009

Texte intégral

Pour être tout à fait sincère, je ne suis pas sûr que le président Obama fera mention du roquefort dans son discours d'investiture ! Cela étant, j'estime qu'avec vos collègues, vous avez raison de défendre ce fromage réputé, symbole d'une double exigence : la sécurité sanitaire de la production et la qualité alimentaire. Vous avez eu raison, Monsieur le Député, de dénoncer la mesure prise par l'ancienne administration américaine et, qui nous oblige à débattre de cette question le jour même où le nouveau président prend ses fonctions.
Nous regrettons évidemment cette décision. C'est la raison pour laquelle nous allons, avec la Commission européenne, introduire un contentieux devant l'OMC. Nous continuerons à défendre la promotion de ce fromage comme de bien d'autres, partout dans le monde.
C'est ainsi que le 15 décembre dernier, j'ai, avec mon homologue australien, signé un accord visant à ouvrir le marché de ce pays au roquefort.
La mesure de rétorsion américaine, assez médiocre, ne nous fera pas dévier d'un centimètre de la ligne que nous avons choisie avec les autres pays européens. Nous n'accepterons pas davantage l'importation de boeuf aux hormones. L'Europe tient à son modèle alimentaire. Les Américains font ce qu'ils veulent chez eux. Quant à nous, nous ferons ce que bon nous semble chez nous pour préserver un modèle alimentaire, fondé sur une exigence de sécurité sanitaire rigoureuse vis-à-vis des consommateurs.
Enfin, le 9 février, je m'entretiendrai personnellement à Washington, avec le nouveau ministre américain de l'Agriculture à Washington, M. Tom Vilsack, de cette question.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 janvier 2009