Conseil des ministres du 18 février 2009. Convention entre la France et l'Organisation internationale de la francophonie relative à la mise à disposition de locaux pour installer la Maison de la francophonie à Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'État chargé de la coopération et de la francophonie a présenté un projet de loi autorisant l'approbation de la convention entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation internationale de la Francophonie relative à la mise à disposition de locaux pour installer la Maison de la Francophonie à Paris.
Le Gouvernement a souhaité favoriser le regroupement sur un site unique, avenue Bosquet à Paris, de l'ensemble des institutions multilatérales de la francophonie, dont le siège est à Paris, en particulier l'Organisation internationale de la Francophonie (O.I.F.), ses opérateurs, et l'Assemblée parlementaire consultative de la francophonie.
L'installation de ces institutions sur un site unique, au coeur de Paris, favorisera le rayonnement de la francophonie et le travail en commun de ses opérateurs.
L'ouverture de cette nouvelle maison est prévue en mars 2010.