Déclaration de Mme Christine Albanel, ministre de la culture et de la communication, sur le volet culture du plan de relance doté de 100 millions d'euros, Paris le 16 mars 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de trois conventions de financement avec la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre et le château de Versailles dans le cadre du volet culture du plan de relance à Paris le 16 mars 2009

Texte intégral

Monsieur le ministre, cher Patrick Devedjian,
Messieurs les Présidents,
Mesdames, Messieurs,
Chers Amis,
Je suis très heureuse de signer aujourd'hui avec vous ces trois conventions qui illustrent bien l'importance que le gouvernement accorde à la culture, au patrimoine, à leur rôle dans notre société.
Ce que nous lançons avec ces trois conventions et avec celle, concernant l'ensemble des autres opérations, que nous avons signée avec Patrick Devedjian le 17 février dernier, c'est un formidable coup d'accélérateur, un nouveau souffle qui va contribuer à la relance économique tout en permettant d'anticiper dès 2009 la grande politique patrimoniale que tout le monde attend.
Les Français l'attendent. Nous savons qu'il y a une vraie passion dans notre pays pour le patrimoine. Elle est réelle, profonde et ne faiblit pas en cette période de crise, bien au contraire. Les chiffres de fréquentation de nos monuments sont éloquents. Ils montrent que dans cette période de remise en question de nos modèles et de nos choix, où on sent une vraie quête de sens, la culture, le patrimoine, peuvent apporter des réponses.
Tous les professionnels du patrimoine, de la restauration, de la conservation attendent aussi ce nouvel élan avec impatience. Ils représentent un secteur économique très important dans notre pays, avec 500 000 emplois - bien souvent dans des PME et des TPE - et 21 milliards d'euros de retombées économiques, selon une étude récente. Ces entreprises pâtissent depuis trop longtemps des à-coups budgétaires, des chantiers que l'on lance et que l'on arrête, faute de moyens.
Donner un nouvel élan à ce secteur, c'est donc bien investir pour l'avenir de notre pays, pour son dynamisme économique, pour son rayonnement, son attractivité. C'est tout le sens de l'inscription de la culture dans le plan de relance et je me réjouis, cher Patrick Devedjian, de la collaboration fructueuse entre nos deux ministères.
Nous avons voulu que ce nouvel élan gagne tout le territoire. Le plan de relance, doté de 100 M , va nous permettre de réaliser euros 255 opérations : 255 chantiers qui vont pouvoir être lancés, accélérés ou achevés.
Et ce, grâce à la mobilisation des collectivités locales qui permettra, dans la plupart des cas, de doubler, voire de tripler l'impact des investissements de l'Etat.
Nous avons dégagé trois priorités pour le volet culture du plan de relance :
- les monuments historiques (66 M en euros AE et 64 Meuros en CP),
- les équipements culturels en région (15,1 Meuros en AE et 15 Meuros)
- et les grands projets (18,9 Meuros en AE et 21 Meuros en CP), essentiellement
situés en Ile-de-France.
70% des crédits seront ainsi alloués aux monuments historiques si l'on prend en compte les crédits MH allant aux grands projets (Versailles, Richelieu et Fort St Jean-MUCEM). Avec un vrai équilibre entre les monuments appartenant à l'Etat et ceux des collectivités et de propriétaires privés.
La grande majorité des crédits ira en régions, avec 81% des AE et 74% des CP ; les crédits « Ile-de-France » s'élevant à environ 19 Meuros (AE) et 26 Meuros (CP).
Trois grands axes d'action ont été définis :
- « restaurer les cathédrales », avec 25,6 Meuros d'AE et de 21,3 Meuros de CP ;
- « sauver les grands monuments », appartenant ou non à l'Etat, avec 27,1 Meuros d'AE et 27,5 Meuros de CP ;
- enfin, «mieux conserver les monuments des petites communes », avec 13,3 Meuros en AE et 15,2 Meuros en CP.
Les 255 opérations sélectionnées l'ont été sur la base de quatre critères :
- la capacité à consommer la totalité ou la quasi-totalité des crédits de paiement avant la fin de l'année 2009 ;
- l'effet de levier sur les financements des collectivités locales ;
- l'impact de la dépense sur les PME du secteur ;
- enfin, l'équité territoriale : le plan de relance doit concerner l'ensemble du territoire y compris outre mer.
C'est un effort très significatif, qui ouvre vraiment un nouveau chapitre dans notre politique patrimoniale.
Nous avons donc voulu rendre cette opération particulièrement visible, montrer l'engagement très fort de l'Etat, fil rouge qui relie tous les chantiers que nous allons bientôt voir s'ouvrir partout en France. Je suis heureuse de vous dévoiler aujourd'hui le logo et le slogan que nous avons retenus et qui figureront, à côté de ceux du Plan de relance, sur l'ensemble des panneaux de chantiers.
Le slogan est : « Plan de relance : l'Etat restaure notre patrimoine !».
J'ai souhaité mettre en valeur plus spécifiquement le plan de restauration de nos cathédrales, avec plusieurs expositions de photographies, l'une sur les grilles du Palais-Royal, et les autres dans les gares de Paris et des grandes métropoles régionales, grâce à un partenariat avec la SNCF.Source http://www.culture.gouv.fr, le 24 mars 2009