Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 2 octobre 2009 sur l'envoi au Tonga d'un détachement médical au profit des victimes du tsunami.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Texte intégral

A la suite du tsunami qui a touché les Samoa occidentales et les îles avoisinantes le 29 septembre 2009, et dans le cadre du dispositif FRANZ, la France a décidé l'envoi au Tonga d'un détachement médical de 14 médecins spécialisés dans les secours d'urgence, et de 100 tonnes de fret humanitaire. Deux avions de type CASA stationnés à Papeete et à Nouméa sont mobilisés, ainsi que le navire remorqueur-ravitailleur le Revi qui acheminera au Tonga les stocks de matériels d'intervention et des produits consommables au profit des victimes du tsunami.
La mobilisation de ces moyens se fait dans le cadre de l'accord FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande), qui prévoit une coopération régionale en cas de catastrophe naturelle. La Nouvelle-Zélande coordonne les opérations d'aide aux Samoa et au Tonga.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 octobre 2009