Communiqué de la Présidence de la République, en date du 19 novembre 2009, faisant suite à la remise du rapport de la commission sur l'emprunt national, présidée par MM. Alain Juppé et Michel Rocard.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Texte intégral

Le Président de la République a reçu aujourd'hui, jeudi 19 novembre 2009, au Palais de l'Elysée, MM. Alain JUPPÉ et Michel ROCARD ainsi que les membres de la commission en charge de définir les priorités stratégiques financées par l'emprunt national.
Le Président de la République a remercié les deux co-présidents ainsi que les membres de la commission pour le travail accompli et la qualité du rapport qui lui a été remis.
La commission a identifié sept grandes priorités stratégiques visant à assurer la transition vers un nouveau modèle de développement. Les besoins identifiés au titre de ces priorités correspondent à un investissement public de 35 Mdseuros et selon la commission, à un investissement total de 60 Mdseuros par effet de levier vis-à-vis des financements privés, locaux et européens.
Le Président de la République a partagé le constat de la commission qu'un effort exceptionnel d'investissement s'impose pour construire un modèle de développement plus durable fondé sur l'économie de la connaissance et l'économie verte.