Communiqué du ministère des affaires étrangères et européennes en date du 18 janvier 2010 sur la situation des enfants haïtiens victimes du séisme.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère des Affaires étrangères et européennes

Circonstance : Séisme en Haïti le 12 janvier 2010

Texte intégral

La situation terrible de l'ensemble des enfants haïtiens, population particulièrement fragile, est une préoccupation constante des secours depuis le début des opérations.
Le renfort consulaire spécialement envoyé en Haïti depuis hier est chargé, en lien avec le Centre de crise et l'ambassade de France à Port-au-Prince, de s'assurer de la situation des crèches, des orphelinats et de l'ensemble des enfants qui s'y trouvent, de veiller à leur inscription dans les circuits de distribution d'aide ou, si nécessaire de leur apporter cette aide directement.
Tous les enfants haïtiens qui seraient en grande difficulté médicale peuvent faire l'objet d'une évacuation sanitaire, y compris naturellement les enfants qui feraient l'objet d'une procédure d'adoption.
Quelques jours après le séisme, la priorité est aujourd'hui l'assistance médicale et l'aide humanitaire d'urgence vers l'ensemble des sinistrés, et notamment les enfants qui, nous le savons, sont parmi les populations les plus fragilisées.
Toutefois, compte tenu de la détresse et de la préoccupation légitimes des familles d'adoptants en Haïti, et par dérogation aux procédures habituelles, les enfants haïtiens pour lesquels un jugement a été rendu pourront faire l'objet de transferts vers la France. Il s'agit d'une mesure d'assouplissement très significative. Le président René Preval vient de désigner le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Evans Lescouflair comme interlocuteur de notre ambassade pour étudier l'ensemble des situations dans les plus brefs délais, et confirmer à chaque fois que cela est nécessaire l'accord des autorités haïtiennes.
Le Service de l'Adoption internationale, qui est contact permanent avec les organismes d'adoption et avec les familles, recense les demandes, recoupe les informations, et agit en coordination étroite avec l'ambassade pour faciliter et accélérer les procédures en lien avec les autorités haïtiennes.
Les autorités françaises restent ainsi pleinement mobilisées depuis la France et sur le terrain, pour apporter aux enfants toute l'aide dont ils ont besoin, répondre aux légitimes préoccupations des familles, et assurer la sécurité juridique des enfants adoptés.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 janvier 2010