Texte intégral
Madame la Députée, notre agriculture est à un moment de son histoire où les agriculteurs français ont besoin de notre soutien à tous. C'est pourquoi je me réjouis que le groupe UMP se soit saisi du problème de la sécurité alimentaire.
Au-delà de la question agricole, la France et l'Union européenne sont confrontées à trois enjeux majeurs.
Premier enjeu : la sécurité alimentaire. Comment continuer à garantir l'alimentation des 500 millions de citoyens européens dans un monde qui n'est pas capable de nourrir un milliard de personnes ?
Deuxième enjeu : la sécurité environnementale. Comment continuer à produire dans le respect de l'environnement et à promouvoir une agriculture durable ? A ce propos, je rappelle que l'agriculture est probablement le secteur économique qui, depuis de nombreuses années, a consenti le plus d'efforts pour se conformer aux objectifs du développement durable. Ces efforts concrets méritent d'être salués.
Troisième enjeu : la sécurité sanitaire, sur laquelle nous travaillons étroitement avec Roselyne Bachelot. Comment continuer à garantir à tous les consommateurs français que les produits agricoles de consommation courante présentent une sécurité sanitaire totale ? C'est un des problèmes soulevés par votre question.
Ces trois défis, nous ne parviendrons à les relever que si nous mettons en oeuvre une politique agricole commune forte. Telle est la ligne que défend le gouvernement de François Fillon avec le président de la République. Et cette politique commence à porter ses fruits depuis plusieurs mois.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 28 janvier 2010