Déclaration de Mme Valérie Létard, secrétaire d'Etat aux technologies vertes et aux négociations sur le climat, sur les opérations de sensibilisation à la préservation de l'environnement, à Saint-Herblain le 28 avril 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Mise en oeuvre de l'opération Médiaterre à Saint-Herblain (Loire-Atlantique) le 28 avril 2010

Texte intégral

Monsieur le Préfet, (M.Jean Daubigny)
Madame la Conseillère régionale (Mme Fabienne Renaud)
Monsieur le Conseiller général (M. Bernard Gagnet)
Monsieur le Vice-président (de Nantes Métropole, M. Ronan Dantec)
Mesdames les adjointes (Mme Patricia Bodenes, Mme Farida Rebouh),
Mesdames, Messieurs les élus,
Monsieur le Directeur national d'Unis-Cité (M. Stephen Cazade),
Mesdames, Messieurs, les représentants des associations,
Mesdames, Messieurs,
A l'heure où il me revient l'honneur de clore notre matinée, je tiens tout particulièrement à remercier l'ensemble des acteurs qui, chaque jour, sur le terrain, concourent à faire passer dans les gestes de la vie quotidienne les orientations politiques que nous portons au travers du Pacte de solidarité écologique, pilier social du Grenelle de l'Environnement.
Merci à UNISCITE et aux 100 jeunes volontaires en service civique de porter ce projet « Médiaterre » dans 8 sites pilotes dont Saint Herblain. 100 jeunes dont le but est d'accompagner 200 familles volontaires dans le changement de leurs comportements de consommation à travers 10 éco-gestes, pour leur permettre de diminuer significativement leur consommation d'énergie et de réaliser de réelles économies.
Merci aux élus dont la présence ce matin attestent que les collectivités locales sont impliquées dans ce projet . Sans vous, sans ce portage politique, l'ancrage territorial de cet accompagnement ne pourrait se faire durablement. Car, à travers vos politiques en matière de traitement des déchets, de l'eau ou des énergies renouvelables, la portée des éco-gestes s'en trouve renforcée et surtout, trouve tout leur sens dans un ensemble d'actions cohérentes.
Merci à l'ensemble des partenaires mobilisés dans la réussite de « Médiaterre » : partenaires économiques, partenaires sociaux et du monde associatif, partenaires de l'habitat qui inscrivez ce projet dans un espace plus vaste en le reliant aux enjeux socio-économiques et aux enjeux du vivre ensemble dans un environnement durable où chacun est responsable.
Et dans cet enjeu du vivre ensemble, je tiens à remercier tout particulièrement les familles volontaires qui ont eu le courage de s'engager dans cette action, dont M et Mme Kéroullé qui m'ont si chaleureusement accueillie ce matin.
Sans vous, sans les 200 familles volontaires, cette action serait impossible à mener.
Alors, aujourd'hui, à mi parcours quels sont les premiers enseignements ?
En illustrant les objectifs du Pacte de solidarité écologique, le projet « Médiaterre » conduit par UNISCITE a, comme je le soulignais lors du lancement de cette opération le 20 octobre 2009, comme principal intérêt de rapprocher les enjeux du développement durable des familles les plus modestes, trop souvent touchées par les problèmes de précarité énergétique et, de démontrer chiffres à l'appui, qu'éco-gestes riment avec économie.
Comme chacun en a témoigné au cours de cette table ronde, ces changements de comportement portent aussi bien sur : (Les exemples qui illustrent les points ci-dessous pourront être actualisés en fonction de ce qui est dit dans les témoignages)
- La réduction de la consommation d'électricité et vous avez parlé de l'utilisation des ampoules basse consommation ou de couper la veille lumineuse des appareils électriques
- La réduction de la consommation d'eau : j'ai vu dans les témoignages que des personnes avaient découvert le mousseur à installer sur les robinets et constaté que « ça coule moins »
- L'éco consommation en privilégiant les achats de fruits et de légumes de saison
- Enfin, la réduction des déchets en limitant, par exemple, l'utilisation des sacs plastiques.
Mais cela va plus loin que des changements de comportements car il s'agit aussi d'une découverte pour beaucoup de ce que signifie concrètement le développement durable. Par cette action, les familles, mais également nombre de jeunes volontaires et sans doute bien des personnes impliquées dans ce projet, ont pu mettre, sur un concept qui peut sembler encore souvent abstrait, une réalité concrète. Le développement durable, c'est l'affaire de tous parce qu'il s'inscrit partout dans la vie réelle.
Cependant, comme toute mutation, car il s'agit bien de cela pour notre société, celle-ci s'accomplira grâce à une action soutenue et inscrite dans le temps. On le voit à travers les premiers résultats : l'objectif de 10 éco-gestes est parfois difficile à atteindre. Il est nécessaire de procéder par étape. Tout comme l'accompagnement des familles dans ces changements suppose, de la part des jeunes volontaires, un ajustement aux modes de vie, le passage par d'autres relais, d'autres acteurs du territoire pour toucher un plus grand nombre de familles.
Mais, ceci montre seulement que le processus est en cours et que d'ores et déjà nous pouvons nous féliciter que 5 éco-gestes soient désormais bien maîtrisés par les familles. J'aimerai les partager avec vous et vous les citer :
1. J'utilise des ampoules basse-consommation
2. Je ferme l'eau du robinet
3. J'achète des fruits et des légumes de saison
4. Je ne jette pas dans les WC des produits inappropriés
5. Je coupe la veille des appareils électriques
Ces 5 éco-gestes, ce sont des économies d'énergie avec un double avantage :
Premier avantage, celui d'améliorer son pouvoir d'achat. Savez-vous que laisser couler une chasse d'eau et laisser allumer la veille lumineuse des appareils comme les télévisions, les lave-linge ou les ordinateurs peuvent vous coûter plusieurs centaines d'euros par an ?
Deuxième avantage quand on fait des économies d'énergie, c'est bien sûr un geste pour la protection de l'environnement car c'est moins de gaz carbonique rejeté (le fameux CO²) et donc moins de pollution. Plus largement, c'est aussi un changement de mode de vie en effectuant des achats plus raisonnés ; c'est un acte de citoyenneté en prenant la responsabilité de changer ses comportements de tous les jours. Enfin, c'est la participation à un projet ancré sur le territoire où les gens habitent et ainsi une participation à la vie de la Cité.
Les « Médiaterre » ont désormais bien pris leur envol sur l'ensemble des 8 sites expérimentaux et nous sommes tous impatients d'en connaître les résultats pour pouvoir augmenter le nombre de familles, de jeunes en service civique volontaire dans beaucoup plus de communes qu'aujourd'hui. En accord avec Stephen Cazade, je puis donc vous annoncer que nous présenterons un premier bilan complet de l'opération le 29 juin prochain à Paris et que je serai très heureuse de vous diffuser l'ensemble des résultats et les suites sûrement très positives que nous pourrons donner à l'expérimentation.
Mais entre-temps, nous aurons un autre rendez-vous avec UnisCités puisque, toujours au moins de juin prochain, se tiendra à Bordeaux, un débat citoyen que nous organisons avec UNISCITE sur le thème de l'« Amélioration de la qualité de vie dans les territoires ». Car, j'en suis convaincue : la mise en oeuvre concrète des objectifs du Pacte de solidarité sur le terrain est essentielle pour que nous réussissions ensemble ce processus de mutation pour notre société et que nous bâtissions ensemble une société à responsabilité sociale et environnementale à l'horizon de 2020.
Pour finir, je veux à nouveau me tourner vers les familles et les jeunes volontaires qui les accompagnent. Vraiment, encore bravo à tous pour cet engagement citoyen : ce que vous faites est important, non seulement pour vous mais aussi pour les autres à qui vous donnez une image positive et montrer l'exemple de ce qui faut faire. Bon courage car je sais qu'il faut s'accrocher pour tenir sur la durée !
Je vous remercie
source http://www.developpement-durable.gouv.fr, le 28 avril 2010