Texte intégral
MAÏTENA BIRABEN
Hervé MORIN, le ministre de la Défense, et président du Nouveau centre, est notre invité. Il n'a que des dossiers bouillants en cours. Dans le désordre : la tension entre Nicolas SARKOZY et le Nouveau centre sur 2012, le 42e soldat tué en Afghanistan, et l'armée contestée par le Bureau d'Enquêtes Accidents sur la recherche des boîtes noires du Rio-Paris. Sinon, le gouvernement lâche le morceau sur l'allongement de l'âge légal des départs à la retraite. Hervé MORIN, bonjour.
HERVE MORIN
Bonjour.
CAROLINE ROUX
Bonjour.
HERVE MORIN
Bonjour Caroline ROUX.
CAROLINE ROUX
Alors, c'est vrai, sur le vol Rio-Paris...bonjour. Sur le vol Rio-Paris, le Bureau Enquêtes et Accidents a annoncé la fin des recherches. L'armée avait participé activement à ces recherches. Est-ce que vous êtes d'accord pour en rester là ?
HERVE MORIN
Ecoutez, moi, j'ai simplement transmis... j'ai appelé Dominique BUSSEREAU un soir après que soient venus dans mon bureau le président de THALES, Monsieur VIGNERON, et le chef d'état major de la Marine. Le président de THALES... THALES était en train de développer le nouveau logiciel permettant de retraiter les informations délivrées par les sonars des sous-marins et des bâtiments de la Marine, et à partir de ces nouveaux procédés liés à de nouvelles technologies ils ont retraité l'ensemble des enregistrements du sous-marin qui avait été sur zone au moment de l'accident.
CAROLINE ROUX
Et c'est à ce moment-là que l'armée dit qu'il y a eu des signaux dans une zone.
HERVE MORIN
Et à partir de cette analyse, le président de THALES et le chef d'état major de la Marine m'ont dit « nous avons une suspicion que à travers ce nouveau traitement que les boites noires peuvent être éventuellement dans cette zone ». J'ai ensuite transmis ces informations à Dominique BUSSEREAU qui les a transmises au Bureau Enquêtes et Accidents.
CAROLINE ROUX
Et le Bureau Enquêtes et Accidents dit, en gros, l'armée s'est trompée.
HERVE MORIN
Ecoutez, nous, on a donné une information à partir de technologies nouvelles qui nous semblaient relativement fiables. Après, c'est au Bureau Enquêtes Accidents d'en tirer les conséquences puisque c'est lui qui est en charge de l'enquête.
CAROLINE ROUX
Donc, vous êtes d'accord pour en rester là.
HERVE MORIN
C'est au Bureau Enquêtes Accidents de voir ce qu'il faut en faire. Ce que je sais c'est qu'il y a la douleur des familles et que...
CAROLINE ROUX
... c'est pour ça qu'on vous interroge ce matin, c'est un nouvel espoir ces signaux identifiés par l'armée française.
HERVE MORIN
Oui ! Il faut savoir que c'était des signaux identifiés au moment où les boîtes noires émettaient et qu'aujourd'hui les boîtes noires n'émettent plus. Donc, ça rend quand même tout de même extrêmement difficile le fait de retrouver ces boîtes. Même si on localise un espace, c'est un espace extrêmement... de plusieurs kilomètres carrés, c'est en profondeur, sur un terrain qui est un terrain extrêmement escarpé, le fond de la mer. Donc, tout ça n'est pas aussi simple que ça.
MAÏTENA BIRABEN
Très bien, on va passer à l'armée maintenant.
CAROLINE ROUX
Oui, à l'armée. Alors, vous allez participer aux obsèques du 42e soldat français tué en Afghanistan, le Capitaine BAREK-DELIGNY - un de ces soldats dont on nous avait dit que ça n'était pas des combattants mais des soldats envoyés pour former l'armée afghane. La question est toute simple : 42e soldat tué, est-ce que c'est suffisant pour lancer le débat en France sur la présence des troupes françaises en Afghanistan ou pas ?
HERVE MORIN
Vous savez, bien entendu et c'est tout à fait logique, à chaque fois qu'un des nôtres meurt en Afghanistan c'est cela qu'on retient. Mais en même temps, nous devons retenir, et l'opinion publique et les Français doivent retenir les progrès qui sont à l'heure actuelle réalisés en Afghanistan. Dans les zones dans l'armée française a la responsabilité, on constate une nette amélioration de la situation. En Surobi, par exemple, là où nous avons perdu nos dix soldats en août 2008, c'est une vallée et c'est une zone qui est réellement stable. Alors, on n'est jamais à l'abri d'une infiltration afghane, on n'est jamais...talibane, on n'est jamais à l'abri d'une résurgence de violence ou d'attaques de rebelles, mais...
CAROLINE ROUX
...c'est compliqué à entendre... c'est une zone devenue stable.
HERVE MORIN
Mais les choses s'améliorent nettement. Aujourd'hui, l'armée nationale afghane prend progressivement le contrôle de ces zones, nous installons de nouveaux points qui permettent d'étendre notre prise de contrôle de ces vallées. Et, vous aurez un moment qui sera un moment clé, et que moi je réclamais depuis longtemps à l'OTAN, c'est qu'il faut que dès que possible nous puissions transférer la responsabilité de zones à l'armée et à la police afghanes, aux institutions afghanes. Nous nous sommes donnés un rendez-vous, nous, Alliance atlantique, c'est la fin de l'année, c'est-à-dire le début du transfert de certaines zones aux Afghans. Si nous sommes au rendez-vous, eh bien c'est la preuve que les choses sont en progrès. Et puis, il ne faut pas oublier des choses aussi simples, c'est qu'aujourd'hui il y a six millions d'enfants afghans qui sont scolarisés, il y a 13 000 km de routes qui ont été construits, il y a des écoles, des ponts, des routes, bref il y a toute une série d'infrastructures qui ont vu le jour. Il y a de l'alimentation électrique qui arrive aujourd'hui.
CAROLINE ROUX
Juste, il y a un débat ailleurs, en Europe, dans d'autres pays, aux Pays Bas, en Angleterre, pourquoi il n'y a pas de débat en France sur le retrait des troupes françaises en Afghanistan ?
HERVE MORIN
Mais parce que notre responsabilité c'est d'être là-bas. Je sais que c'est difficile à comprendre quand on est à 7 000 km, je sais que nos compatriotes en doutent, mais nous devons être là-bas parce que là-bas c'est : 1 la lutte contre le terrorisme ; et 2 l'Afghanistan est au coeur d'un arc de crise. Je vous rappelle que les voisins de l'Afghanistan c'est l'Iran et c'est le Pakistan. Et que vous voyez bien qu'à travers l'instabilité de l'Afghanistan il peut y avoir des effets dominos sur les pays voisins. Le Pakistan c'est tout de même un pays qui détient l'arme nucléaire.
CAROLINE ROUX
Sur ce point, vous êtes d'accord avec Nicolas SARKOZY. Il y a un autre point sur lequel c'est plus compliqué, c'est la question de votre présence ou pas à la présidentielle de 2012. Est-ce que vous confirmez déjà que c'est un point de tension avec le président de la République ?
HERVE MORIN
La famille centriste existe en France. Il existe en France un courant de pensée qui s'est toujours exprimé. Ce courant de pensée qui est profondément humaniste, profondément européen, est très attentif à la question des libertés. Ce courant de pensée à chaque élection présidentielle eut un candidat qui a fait autour de 15 %, rappelons ça comme ça.
CAROLINE ROUX
Est-ce que Nicolas SARKOZY est a d'accord avec cette manière de voir pour 2012 ?
HERVE MORIN
Ecoutez, moi, ce que...
CAROLINE ROUX
... c'est la question ! Vous avez dit hier, vous avez confié à quelques journalistes, « La démocratie ne se résume pas seulement dans l'expression d'un homme ou dans la volonté d'un homme ». L'homme en question c'est Nicolas SARKOZY. Est-ce que vous irez contre la volonté du président sur ce sujet-là ?
HERVE MORIN
Moi, je souhaite que notre famille politique soit représentée, parce que je pense aussi que les Français doivent avoir le choix.
CAROLINE ROUX
Est-ce que Nicolas SARKOZY est d'accord avec ce point-là, Hervé MORIN ?
HERVE MORIN
Il appartiendra de savoir à notre famille politique qui sera celui qui porte les couleurs du Nouveau centre et des centristes en général. Mais, vous voyez, il y a... c'est pas moi qui l'ai dit, ce sont des historiens comme René Rémond, qui ont toujours dit « la droite et le centre ça ne s'est jamais résumé en une seule famille politique ».
CAROLINE ROUX
Est-ce que Nicolas SARKOZY est d'accord sur cette ligne-là ?
HERVE MORIN
Il existe des droites en France, et les Français ont besoin de ce choix.
CAROLINE ROUX
Finissons-en avec les petites phrases lâchées comme ça dans la presse ! Vous êtes là avec nous, ce matin...
HERVE MORIN
... mais je suis avec vous.
CAROLINE ROUX
Est-ce que Nicolas SARKOZY est d'accord avec vous sur cette ligne-là ? Est-ce que vous iriez contre la volonté de Nicolas SARKOZY, à savoir présenter un candidat centriste en 2012 si il ne le souhaite pas ?
HERVE MORIN
Caroline ROUX, les yeux dans les yeux, je suis déterminé à ce que notre famille politique puisse avoir un candidat à l'élection présidentielle.
CAROLINE ROUX
Y compris si Nicolas SARKOZY s'y oppose.
HERVE MORIN
Mais, ce sont les Français qui font le choix.
CAROLINE ROUX
Le président SARKOZY ne pèse pas dans votre décision.
HERVE MORIN
Mais, le président de la République a son expression, quoi, a son analyse politique et il est logique que notre famille politique ait la sienne, je veux dire c'est le principe même de la diversité du choix démocratique.
CAROLINE ROUX
Est-ce que vous pouvez rester au gouvernement si vous allez sur une stratégie qui n'est pas celle du chef de l'Etat, et celui qui s'est imposé comme chef de la majorité ?
HERVE MORIN
Mais, vous me parlez de l'élection présidentielle, elle a lieu dans presque deux ans.
CAROLINE ROUX
C'est vous qui en avez parlé.
HERVE MORIN
C'est vous qui m'en avez parlé !
CAROLINE ROUX
Non mais, vous vous êtes exprimé sur le sujet.
HERVE MORIN
Mais bien sûr !
CAROLINE ROUX
Ah ! Rassurez-moi !
HERVE MORIN
Mais l'élection présidentielle a lieu dans vingt mois ou vingt-deux mois. Aujourd'hui, il y a de sujets majeurs comme la réforme des retraites, comme la réforme des collectivités locale, comme rétablir les grands équilibres du pays. Travaillons d'abord, l'élection présidentielle demain.
MAÏTENA BIRABEN
Alors, on va revenir aux retraites à travers le j'aime/'jaime pas. Vous allez nous dire si vous aimez ou si vous n'aimez pas l'allongement du temps de travail.
HERVE MORIN
Ben, c'est inexorable ! C'est la préservation d'un acquis social. Nous avons un régime de retraite par répartition, ce régime de retraite il faut le préserver, il faut faire en sorte que nos retraites permettent à nos compatriotes de pouvoir vivre, et donc avec une espérance de vie qui ne cesse de s'allonger. Ben, il faut bien en tirer des conséquences, ce qu'ont fait tous les pays européens sans exception.
MAÏTENA BIRABEN
Jusqu'à quel âge ?
HERVE MORIN
Bon, ça, après, ce sont des calculs à effectuer pour essayer de revenir vers l'équilibre des régimes.
CAROLINE ROUX
Donc, là, les centristes sont sur la ligne de l'UMP.
HERVE MORIN
Nous avons...
CAROLINE ROUX
...ce n'est pas grave !
HERVE MORIN
Non, non, mais attendez, il y a deux points. Il y a les mesures... si.
CAROLINE ROUX
Ah !
HERVE MORIN
Il y a les mesures conjoncturelles et nécessaires dès maintenant, et puis il y a une réforme d'ampleur sur laquelle nous nous sommes déjà positionnés, qui est l'instauration du compte notionnel, qui est le système suédois, qui est un système dans lequel on enregistre vos droits à retraite dans un système harmonisé et uniformisé où chacun à chaque instant puisse construire sa retraite et savoir où il en est. C'est un système très différent, qui a été adopté par les Suédois ou par les Italiens, mais qui est une réforme sur le long terme. Et cette réforme-là, nous la défendons aussi sur le long terme.
CAROLINE ROUX
Alors, on poursuit le j'aime/j'aime pas. J'aime/j'aime pas vendre un jour des Rafale au Brésil ?
HERVE MORIN
Ben écoutez, j'espère bien que les Brésiliens nous annonceront une bonne nouvelle dans quelques semaines.
CAROLINE ROUX
Ce n'est pas fait, donc !
HERVE MORIN
C'est aux Brésiliens de le dire, ce n'est pas à moi de le dire.
CAROLINE ROUX
Non mais, vous aviez annoncé une décision autour du 15 mai. C'est passé.
HERVE MORIN
Oui, ben on est que le 225 mai. Vous êtes bien impatiente, Caroline ROUX !
MAÏTENA BIRABEN
C'est dans quelques semaines.
CAROLINE ROUX
Oui, sur les Rafale oui !
MAÏTENA BIRABEN
Et pour conclure, vendre un jour des Mistral à la Russie ?
HERVE MORIN
Ben écoutez, les discussions sont en cours. La Russie ça n'est plus l'Union soviétique. Vous ne pouvez pas avoir un discours qui consiste à considérer que vous devez construire une ère de stabilité en Europe, avec la Russie, dans un climat de confiance et un climat renouvelé, et faire en sorte que nous ayons ce grand pacte de stabilité et de sécurité en Europe, et en même temps considérer que la Russie reste un pays qui aurait une vision expansionniste sur l'Europe.
CAROLINE ROUX
Voilà, c'est parce que le ministre de la Défense a démenti le caractère exclusif...
MAÏTENA BIRABEN
... c'est vous !
CAROLINE ROUX
...des négociations entre Paris et Moscou sur ce sujet.
MAÏTENA BIRABEN
C'est donc vous le ministre de la Défense. Merci d'avoir été avec nous ce matin.
HERVE MORIN
Merci.Source http://www.nouveaucentre.fr, le 2 juin 2010