Conseil des ministres du 16 juin 2010. Création de l'établissement public du musée national Picasso - Paris.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret portant création de l'Établissement public du musée national Picasso - Paris.
Conformément à la décision du conseil de modernisation des politiques publiques, le décret a pour objet de donner son autonomie à ce musée national unique en son genre.
Issu de la dation consentie par les héritiers de l'artiste décédé en 1973, le musée, hébergé dans l'hôtel Salé, au coeur du Marais, a ouvert au public en 1985. En 25 ans, le succès du musée auprès du public tant français qu'étranger, venu admirer sa collection exceptionnelle, ne s'est pas démenti.
Aujourd'hui, un réaménagement des espaces du musée est engagé, qui permettra un meilleur accueil des visiteurs et une présentation renouvelée des collections. Le musée est fermé pour travaux depuis août 2009 et rouvrira ses portes en 2012.Pendant les travaux, afin de continuer à faire profiter le public des oeuvres de Pablo Picasso, le musée consent d'importants prêts pour des expositions dans de grandes institutions étrangères à Madrid, Tokyo ou Saint-Pétersbourg.