Texte intégral
Le Premier ministre a présenté un premier bilan de la réforme de l'administration territoriale de l'État.
L'organisation des services régionaux et départementaux de l'Etat a été simplifiée et rationalisée : le pilotage des politiques publiques sur le territoire s'effectue au niveau régional, de façon plus coordonnée que par le passé, tandis que les administrations départementales assurent un service public de proximité dans un cadre interministériel. Le renforcement des responsabilités dévolues aux administrations régionales, sous l'autorité des préfets de région, doit faciliter la prise en compte des réalités de terrain dans la conduite des services publics nationaux. Le décloisonnement des services départementaux a pour objectif de simplifier les démarches des usagers en organisant les administrations de l'Etat autour de trois fonctions clairement identifiées: cohésion sociale, protection des populations et développement des territoires.
La réorganisation des services s'accompagne d'une rationalisation sans précédent des implantations immobilières de l'Etat entraînant une réduction des surfaces de bureaux de 500.000 m2 et d'importantes réductions de charges locatives. La mutualisation des moyens, facilitée par le rapprochement des structures, est par ailleurs un puissant vecteur d'économies dans le fonctionnement de l'Etat.La réforme doit également se traduire, pour les agents du service public, par des perspectives accrues en matière de mobilité et par un enrichissement des compétences. De nombreux chantiers ont été engagés en matière de modernisation de la gestion des ressources humaines, en vue, notamment, d'harmoniser les conditions d'emploi des fonctionnaires des différents ministères concernés. Ces chantiers doivent permettre de surmonter progressivement les rigidités administratives qui entravent encore les mobilités au sein des nouvelles administrations locales.
L'organisation des services régionaux et départementaux de l'Etat a été simplifiée et rationalisée : le pilotage des politiques publiques sur le territoire s'effectue au niveau régional, de façon plus coordonnée que par le passé, tandis que les administrations départementales assurent un service public de proximité dans un cadre interministériel. Le renforcement des responsabilités dévolues aux administrations régionales, sous l'autorité des préfets de région, doit faciliter la prise en compte des réalités de terrain dans la conduite des services publics nationaux. Le décloisonnement des services départementaux a pour objectif de simplifier les démarches des usagers en organisant les administrations de l'Etat autour de trois fonctions clairement identifiées: cohésion sociale, protection des populations et développement des territoires.
La réorganisation des services s'accompagne d'une rationalisation sans précédent des implantations immobilières de l'Etat entraînant une réduction des surfaces de bureaux de 500.000 m2 et d'importantes réductions de charges locatives. La mutualisation des moyens, facilitée par le rapprochement des structures, est par ailleurs un puissant vecteur d'économies dans le fonctionnement de l'Etat.La réforme doit également se traduire, pour les agents du service public, par des perspectives accrues en matière de mobilité et par un enrichissement des compétences. De nombreux chantiers ont été engagés en matière de modernisation de la gestion des ressources humaines, en vue, notamment, d'harmoniser les conditions d'emploi des fonctionnaires des différents ministères concernés. Ces chantiers doivent permettre de surmonter progressivement les rigidités administratives qui entravent encore les mobilités au sein des nouvelles administrations locales.