Déclaration de M. Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, sur l'aide de l'Etat apportée au projet d'aménagement de la Vallée du Lot par le biais du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire, à La Canourgue le 5 novembre 2009.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Assemblée générale de l'Entente de la Vallée du Lot, à La Canourgue (Lozère) le 5 novembre 2009

Texte intégral

Monsieur le Préfet,
Monsieur le député, Cher Pierre MOREL-A-L'HUISSIER,
Monsieur le Sénateur-Maire, cher Jacques BLANC,
Monsieur le Président du Conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin MALVY,
Monsieur le Président du Conseil régional d'Auvergne, René SOUCHON,
Monsieur le Président de l'entente Bassin du Lot, cher Vincent DESCOEUR,
Monsieur le Président du Conseil général du Lot, Gérard MIQUEL,
Monsieur le Président du Conseil général de l'Aveyron, Jean-Claude LUCHE,
Monsieur le Président du Conseil général de la Lozère, Jean-Paul POURQUIER,
Monsieur le Président de l'Association pour l'Aménagement de la Vallée du Lot, Christian BERNAD,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,
Je suis particulièrement heureux d'être à nouveau parmi vous pour la clôture de votre assemblée générale.
Lors de ma précédente visite, en août dernier, vous m'aviez présenté votre projet d'aménagement de la Vallée du Lot, et en particulier les travaux complémentaires que vous souhaitiez mener dès 2009-2010 pour l'écluse d'Orgueil dans le département du Lot et le site de Roquelongue en Aveyron. Vous sollicitiez des aides de l'Etat.
Je tiens à vous annoncer que sur ma demande, le Premier ministre a accordé, pour l'écluse d'Orgueil, 500 000 euros de FNADT, soit une contribution de l'Etat de 25%. J'ai également proposé au Premier ministre, dans le cadre de la programmation en cours, l'attribution d'une aide de l'Etat à hauteur de 33 % pour le site de Roquelongue, soit 500 000 euros de FNADT.
Je tiens à souligner que ces financements FNADT viendront en complément des crédits européens et des crédits des collectivités territoriales. Au total, ce sont 1,5 M d'euros de crédits FNADT qui seront mobilisés, auxquels il faut ajouter 1,7 M d'euros de crédits au titre des mesures d'accompagnement économique et touristique.
Ces investissements sont essentiels pour la mise en valeur d'un site touristique à fort potentiel et la protection d'un site naturel exceptionnel qui s'étend sur 5 départements (Lozère, Cantal, Aveyron, Lot et Lot-et-Garonne) et 4 régions (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Auvergne et Aquitaine).
A ce titre, je souhaite rendre hommage à l'ensemble des collectivités qui ont su se mobiliser pour faire avancer ensemble un projet exemplaire.
Cette démarche partenariale est une des clés de la réussite de votre action pour la Vallée du Lot. Elle repose sur deux structures qui ont su travailler en synergie : l'Association pour l'aménagement de la vallée du Lot et l'Entente interdépartementale du Bassin du Lot, dont je salue les deux présidents, respectivement Christian Bernad et Vincent Descoeur.
Cette approche de l'aménagement du territoire est particulièrement innovante, car elle a su dépasser les frontières administratives et sectorielles.
La rivière du Lot est ainsi devenue un élément fédérateur pour l'ensemble des collectivités concernées par la même réalité géographique.
Cette unité géographique vous a permis de développer des projets centrés sur l'économie touristique et l'environnement. Vous continuez à valoriser une offre touristique intégrée autour d'activités liées à la rivière : baignade, canoë-kayak, pêche, aviron, voile, tout en améliorant la qualité de l'eau.
Je sais également que vous souhaitez poursuivre vos actions notamment réalisant des opérations groupées d'entretien régulier des cours d'eau à l'échelle pertinente du Lot, de la Colagne et de ses affluents.
Pour ce faire vous envisager un plan pluriannuel de gestion afin d'atteindre à l'horizon 2015 le bon état physique des cours d'eau.
Pour formaliser ce plan, vous sollicitez une participation du FNADT de 52 000euros que je défendrai dans le cadre de la prochaine programmation. Il conviendra néanmoins que l'entente Vallée du Lot, l'Agence de l'eau ainsi que le conseil régional participent également.
Là encore, vous vous distinguez pour favoriser les éco-systèmes aquatiques dans le cadre d'une gestion intégrée et vous participez à la prévention des inondations, la protection des milieux, la surveillance des ouvrages piscicoles et de loisirs.
Pour conclure, je compte sur votre participation active aux Assises des territoires ruraux qui viennent de commencer et qui se dérouleront sans tabous jusqu'en janvier, date à laquelle je formulerai des propositions au Premier ministre et au Président de la République.
La consultation permettra de préciser l'attente des populations, des entreprises et d'identifier les mesures en faveur d'un développement économique durable et d'une offre de services satisfaisante.
La complémentarité entre territoires ruraux et territoires urbains sera tout particulièrement abordée. Je me rendrai à plusieurs reprises sur le terrain pour participer aux travaux engagés par les préfets.
Le compte à rebours des assises a commencé. J'ai besoin de vos contributions et de votre engagement au service de vos territoires et vous en remercie par avance.
Source http://www.datar.gouv.fr, le 5 juillet 2010