Déclaration de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat chargée de la prospective et du développement de l'économie numérique, sur les avancées du Programme Ordi 2.0 notamment auprès des élèves des écoles franciliennes, Paris le 26 septembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Lancement de l’opération "Rentrée 2.0" de Renaissance numérique, à l'occasion du Programme Ordi 2.0, à la Maison de la RATP le 16 septembre 2010

Texte intégral

Monsieur le sénateur (Pierre Hérisson)
Mesdames et Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs les directeurs, cher Bernard Benhamou,
Mesdames et Messieurs, chers amis,
C’est avec une satisfaction certaine que je peux constater, depuis mon arrivée au secrétariat d’Etat, les avancées du programme Ordi 2.0. Initié par la Délégation aux Usages de l’Internet, Ordi 2.0 vise à permettre aux publics défavorisés de bénéficier d’une marque de confiance, garantissant un matériel informatique fonctionnel. Ce programme vise en priorité des populations qui n'ont pas encore accès à la société de l'information :
- les personnes âgées ;
- les personnes handicapées ;
- les personnes en situation économique défavorisée ;
- les personnes en difficulté d'accès à l'emploi ;
- les élèves des écoles et leurs parents.
En outre, la démarche Ordi 2.0 associe des structures et des organismes spécifiquement tournés vers l’insertion sociale et professionnelle, fournissant à des personnes souvent fragiles un travail autonome et responsable, comme par exemple Ateliers Sans Frontières ou les Ateliers du Bocage. Les structures d’insertion par l’économie constituent des passerelles d’emploi, en enrichissant les parcours. Le projet Ordi 2.0 vise donc aussi à favoriser le retour à l’emploi, la lutte contre le chômage de longue durée et l’insertion des personnes handicapées sur le marché du reconditionnement, de la logistique, du transport, du stockage et de recyclage final. Il est à noter que chaque emploi nouveau créé dans cette filière correspond à environ 500 machines traitées.
J’ai plaisir à souligner également qu’Ordi 2.0 contribue au développement durable. En effet, la fabrication d'un ordinateur laisse une forte empreinte écologique : environ 240 kg d'énergies fossiles, 22 kg de produits chimiques et 1 500 litres d'eau, sans oublier des matières premières dont beaucoup deviennent rares (indium, néodyme, terbium, gallium, sélénium, tantale, molybdène… je ne vais pas vous réciter la liste des terres rares). Certains autres composants sont néfastes pour l'environnement, comme le mercure, le cadmium, ou le plomb. En reconditionnant des ordinateurs, on économise toute ces ressources, pour le plus grand bien de la planète.
Pour toutes ces raisons, je ne peux bien évidemment que me réjouir du lancement d’une opération telle que « Rentrée 2.0 », au profit des élèves des écoles franciliennes. Grâce à Rentrée 2.0, des enfants qui jusqu’ici n’avaient pas accès au numérique pourront enfin profiter des apports des nouvelles technologies. Je tiens à saluer l’engagement de tous les partenaires de l’opération, Renaissance numérique et la Fondation RATP au premier chef, ainsi que Microsoft, Ateliers sans Frontières, les Ateliers du Bocage et la Maison des services à la personne. Au nom de nos élèves qui profiteront de l’opération, je remercie les donateurs, et notamment PagesJaunes, Capgemini, Havas Media, Sanofi-Aventis, Randstad, Anovo et Télécom SudParis.
Il est également important de mettre en pratique soi-même ce que l’on incite les autres à faire. C’est pourquoi, en tant que maire de Longjumeau, j’avais l’année dernière organisé une opération « Ordinateurs pour tous », dans laquelle la ville subventionnait jusqu’à 50% du prix des ordinateurs reconditionnés. 40 ordinateurs avaient ainsi été distribués en 2009 à des demandeurs d’emploi, et 20 autres le seront cet automne à des étudiants. Cette année, Longjumeau participera aussi à Rentrée 2.0 : ce sont 20 à 30 ordinateurs reconditionnés qui viendront équiper les 6 écoles maternelles de Longjumeau. Je remercie le donateur Sanofi-Aventis, qui était déjà notre partenaire l’année dernière.
Il serait cruel de vous infliger, à l’issue de cette matinée, un discours trop long. Après les mots, place au concret : je ne veux pas vous priver plus longtemps des démonstrations de reconditionnement proposées par Ateliers sans frontières.
Je souhaite un plein succès à l’opération Rentrée 2.0.source http://www.prospective-numerique.gouv.fr, le 22 septembre 2010