Déclaration de Mme Catherine Tasca, ministre de la culture et de la communication, sur l'aide à la réhabilitation des théâtres privés, Paris le 22 mars 2001.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Signature de la Convention triennale d'aide à la réhabilitation des théâtres avec le Fonds de soutien au théâtre privé à Paris le 22 mars 2001

Texte intégral

Monsieur le Préfet de région,
Madame la Présidente du Fonds de soutien au théâtre privé,
Mesdames et Messieurs les Directeurs de théâtres,
Mesdames et Messieurs,
Je veux vous dire tout d'abord combien je suis heureuse de vous accueillir dans notre maison commune, rue de Valois. J'ai demandé à Monsieur le préfet, Jean-Pierre Duport, de procéder ici même à la signature de la convention triennale d'aide entre l'Etat et le Fonds de Soutien au Théâtre Privé pour bien marquer tout l'intérêt que je porte au programme de réhabilitation que nous allons ensemble mettre en uvre.
Je tiens à souligner également que cette action témoigne de notre bonne coopération avec les collectivités territoriales. Cette coopération se situe dans le cadre du contrat de plan passé entre l'Etat et la Région d'Ile-de-France et je remercie Monsieur Le Préfet de l'attention personnelle qu'il a porté à ce dossier.
Depuis 1964, le Fonds de Soutien au Théâtre Privé a développé de nombreuses aides en faveur de la création, de la production, de l'équipement des salles et de l'emploi. Il est, je crois, un outil précieux au service de la profession. Il a reçu pour mission de gérer la taxe parafiscale sur les spectacles dramatiques. Personnellement, je crois beaucoup aux vertus de la gestion collective et vous avez su prouver, durant toutes ces années, à quel point votre intervention était indispensable sur le plan de l'action comme sur celui de la réflexion commune.
C'est pourquoi je tiens à profiter de cette occasion pour vous réaffirmer mon attachement au Fonds de Soutien au Théâtre Privé. C'est aussi la raison pour laquelle , au delà de la défense du système de la taxe parafiscale, le Ministère de la Culture et de la Communication intervient fortement dans le financement de cette institution.
Nous sommes ensemble confrontés aujourd'hui à un problème majeur qui est celui de la dégradation de l'ensemble du patrimoine théâtral dont vous avez la charge. Il faut y faire face, ensemble également, par des mesures qui vont bien au delà des aides structurelles qui vous sont, je dirais traditionnellement, apportées . J'ai donc souhaité que nous prenions en compte par une procédure exceptionnelle la situation de l'ensemble de vos salles.
Ce patrimoine, nous en sommes collectivement responsables. Il est d'abord porteur d'une mémoire de notre théâtre à laquelle nous sommes attachés, une mémoire elle-même attachée à des noms qui nous sont précieux. C'est également un patrimoine qui rassemble une architecture singulière et qui est caractéristique du paysage parisien.
Ce patrimoine au fil des ans s'est fragilisé. D'ailleurs souvent construits à la hâte et sans vrai souci de la durée, c'est grâce à votre vigilance, à votre travail, Mesdames et Messieurs les Directeurs, que ces théâtres ont tout de même résisté au temps. La collectivité publique doit vous aider à conserver ces salles, le Ministère de la Culture et de la Communication y contribuait déjà pour ceux qui sont classés ou inscrits Monuments Historiques, grâce à cette convention que vous allez signer et que je vais parrainer, nous ouvrons cette aide, nous la généralisons. Cette action de réhabilitation ou de restauration n'a pas bien sûr pour objet de faire de vos théâtres des musées ou des conservatoires d'un art révolu mais bien au contraire de leur assurer la possibilité de continuer à être des lieux vivants de création et de production de spectacles, ouverts à tous les publics du théâtre.
Je souhaite que cette action soit également une étape dans la collaboration renouvelée entre le Fonds de Soutien au Théâtre Privé et le Ministère de la Culture. Réunissant la quarantaine de théâtres privés parisiens, il est le mieux placé pour être l'intermédiaire entre les directeurs de salle et l'Etat, c'est à lui que reviendra la charge de centraliser les demandes, de les instruire avant de les transmettre à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.
En procédant de la sorte je souhaite vraiment que cette action nouvelle conforte sur le long terme vos politiques de création et je sais que c'est un souci que nous partageons.
Monsieur le Préfet de Région, Madame la Présidente du Fonds de soutien au théâtre privé, Mesdames et Messieurs les Directeurs de théâtre, Mesdames et Messieurs, nous allons, si vous le voulez bien, maintenant procéder à la signature de cette convention et je dois dire que je suis d'autant plus heureuse d'accueillir dans mes murs cet acte un peu solennel que, aujourd'hui, je crois qu'on peut dire que le théâtre à Paris vit bien, quand je dis qu'il vit bien cela ne veut pas dire qu'il vit confortablement, mais il a son public, il a ses publics, il accueille ses créateurs et je me réjouit beaucoup que l'action que nous entreprenons ensemble puisse contribuer à pérenniser la vitalité du théâtre privé.

(source http://www.culture.gouv.fr, le 26 mars 2001)