Déclaration de Mme Michèle Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères et européennes, sur l'accueil en France des enfants haïtiens en voie d'adoption, Paris le 18 décembre 2010.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Texte intégral

Au terme de plusieurs mois de travail, les démarches juridiques permettant l'adoption de 318 enfants haïtiens par des familles françaises sont aujourd'hui achevées.
Pour permettre aux familles françaises d'aller chercher en Haïti les enfants en cours d'adoption, et compte tenu de l'incertitude pesant sur les vols commerciaux, deux avions ont été spécialement affrétés. Ils quitteront Paris pour Port-au-Prince les 21 et 23 décembre prochain.
Les enfants seront acheminés par notre ambassade, avec le soutien des autorités haïtiennes et de la MINUSTAH, dans des conditions sécurisées, jusqu'au point de regroupement où les attendront les familles, avant de rejoindre l'aéroport.
Durant le retour vers la France, les enfants et leurs familles d'accueil seront accompagnés de membres du Centre de Crise du ministère des Affaires étrangères et européennes, du Service de l'Adoption internationale (SAI) et d'un encadrement médico-psychologique adapté à la situation et à l'âge des enfants.
A l'arrivée à Paris, familles et enfants seront accueillis par un dispositif de personnels médicaux et de représentants des différentes administrations, qui faciliteront les premières formalités des familles adoptantes sur le territoire national.
Cette opération exceptionnelle, pilotée par le ministère des Affaires Etrangères et européennes, bénéficie de la contribution du ministère chargé de la Santé, des ministères de l'Intérieur et de la Défense, du ministère de la Cohésion nationale et des Solidarités, ainsi que de la Croix-Rouge. Elle illustre de façon concrète notre volonté d'assurer un accompagnement adapté, humain et efficace, des démarches d'adoption en direction des enfants d'Haïti.
L'ambassade de France poursuit son travail pour finaliser les démarches concernant les autres enfants en voie d'adoption, dans les meilleurs délais.Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 décembre 2010