Texte intégral
B. Thomasson.- On va parler de neige évidemment, puisque lon a entendu dans le journal beaucoup de témoignages, de plaintes... Est-ce que linterdiction totale des poids lourds en Ile-de-France se justifiait à nouveau, ce lundi matin ?
Oui, je pense, parce que quand on voit lévènement météo qui est en train de se produire, cest le meilleur moyen, linterdiction totale des poids lourds, d??éviter que des poids lourds se mettent en portefeuille, cest-à-dire en clair, en travers des voies, et que ces voies soient totalement bloquées à la fois pour les autres automobilistes mais surtout aussi pour les véhicules de déneigement.
Même pour une heure ou deux ?
Oui, mais un poids lourd en travers cest des milliers dautomobilistes qui sont bloqués, cest un véhicule de déneigement qui arrive trop tard, donc tout le problème est de prendre cette décision au bon moment.
Justement, les poids lourds, les routiers se plaignent, en tout cas les patrons routiers se plaignent dun important manque à gagner par cet excès de précaution, cest-à-dire que linterdiction est prise trop en amont selon eux, quatre, cinq heures avant cest trop.
Écoutez, la semaine dernière on la prise trop tard. Quand le président de la République évoquait les décalages, il avait entièrement raison, cest-à-dire que la semaine dernière on la prise trop tard. Cette semaine, effectivement, on a pris des précautions qui se sont avérées justifiées. Que les sociétés de transport routier se plaignent davoir des pertes, cest la vérité. Ils ont entièrement raison, et je lai comprends. Mais...
Alors comment trouver le juste milieu ?
Le juste milieu cest justement que lon essaie de faire en coordonnant entre la météo, les préfectures, pour à chaque quil y a une fenêtre, jallais dire météorologique, libérer un certain nombre de bus qui sont stockés, mais, pendant ce genre dévènement la prudence cest justement de stocker les bus. Je rappelle par exemple que quand B. Hortefeux avait prévu des blindés, ce qui avait fait un peu rigoler certains de vos confrères, mais ça sest avéré tout à fait utile, puisque en réalité la CDND, ce nest pas avec des canons, cest des blindés qui en réalité peuvent pousser les véhicules lourds pour permettre justement de libérer les voies. Et donc, cest ce que lon voudrait éviter, donc hélas oui, nous avons reprendre une décision de blocage de poids lourds.
T. Mariani, labsence de pagaille hier durant le week-end, est-ce en raison justement de cette décision que vous avez prise, dinterdiction de poids lourds, notamment, ou est ce que cest simplement parce que cétait le week-end, et quau fond il y a moins de monde sur les routes ?
Les deux, il faut être honnête. Dabord, je pense quon a tiré les enseignements de lévènement exceptionnel de la semaine dernière. Il faut rappeler quon navait pas connu évènement comparable depuis 1987, on était vraiment dans lexceptionnel. Deuxièmement, cette alerte a permis de revoir un peu tous les mécanismes de coordination, effectivement de prendre les mesures qui ont permis que sur les routes - ce nest pas la même chose ailleurs, sur les aéroports - mais sur les routes, le week-end sest déroulé finalement à peu près correctement. Quand vous dites que cétait aussi un week-end, attention, les grands départs se sont quand même aussi passés très correctement.
Un dernier mot sur les routes, on va venir aux aéroports évidement, mais la pagaille sur les routes est souvent due aussi aux véhicules légers, mal préparés. Faut-il en venir à lobligation de « pneu hiver », et est-ce que la réflexion est engagée au sein du Gouvernement ?
La réflexion de cette idée a été émise par plusieurs responsables. Ce qui est sûr cest que 20 cm de neige à Chambéry ça ne fait pas la même chose que 20 cm de neige à Paris. Parce que dans le premier cas les conducteurs sont habitués, les conducteurs sont équipés. Dans le second cas il ny a ni la culture de la conduite sur la neige, ni les équipements.
Donc vous dites, les pneus neige ce nest pas forcément utile ?
Non, je nai pas dis... Je dis simplement que ces équipements-là sont bien sur utiles en cas dévènement exceptionnel. Il y a une réflexion qui est engagée pour savoir si comme dans dautres pays, il faut les rendre obligatoires ou pas. Franchement, on nest pas lAllemagne. Je le répète, il faut remonter à 1987 pour trouver un évènement comparable. Donc attendons avant de prendre une mesure aussi radicale.
On va aller à Rosny-sous-Bois un instant. Parce que vous disiez : les « camions en portefeuille ». LA10 est coupée en raison de poids lourds qui sont justement en travers... Donc, confirmation de ce que vous disiez ?
Exactement. Vous êtes en train de mexpliquer que les patrons de poids lourds se plaignent de blocages. Vous avez la preuve que là... Je suis persuadé que dans quelques minutes vous allez peut-être nous reprocher de les avoir bloqués trop tard. M. Berguer (de France Info, en direct de Rosny-sous-Bois) : Cest pour vous annoncer des poids lourds en travers de la chaussée de lautoroute Aquitaine entraînent la fermeture de cette autoroute au niveau de Genvry dans le sens Paris banlieue. Il semblerait que quelques poids lourds soient encore sur le réseau, et comme il fallait sy attendre, cela pose de gros soucis.
Après les routes, venons-en aux aéroports. Orly a fermé ses pistes jusquà 9 heures ce matin. Avant den parler, la réaction dun voyageur, il sappelle Ali, il est sénégalais et il a attendu toute la journée dhier un avion pour Tunis.
Ali : Cest vraiment pénible. Cest une situation qui est déplorable. Je pense que pour 18 cm de neige, si ça doit paralyser tout le système aérien français, il y a vraiment matière à revoir tout le système. Des pays comme le Canada ou les Etats-Unis, qui sont beaucoup plus exposés en terme de climat, arrivent à gérer cette situation. Peut-être va-t-il falloir envoyer les Français en stage aux Etats-Unis. Il faut faire quelque chose.
T. Mariani est ce quil faut aller prendre des leçons chez nos amis canadiens ?
Non, parce que nos amis canadiens ont les mêmes problèmes. Je vous rappelle que la semaine dernière ils ont dû envoyer larmée pour débloquer des personnes en Ontario, qui étaient bloquées dans la neige. Dans tous ces pays là, contrairement à ce quon dit, quand il y a des évènements exceptionnels, eh bien pendant quelques heures cest la pagaille où tout sarrête. Quest-ce qui se passe à Roissy, quest-ce quil se passe sur lensemble des plateformes aéroportuaires dEurope ?
On ne peut pas vraiment dégager une piste à Roissy par exemple ?
Il y a quatre pistes à Roissy, on les dégage à mesure. Mais quest-ce qui sest passé ce week-end. En réalité, les principaux aéroports et notamment tous ceux ce Grande-Bretagne étaient bloqués. Pour que nos auditeurs comprennent bien : Roissy, Francfort et Londres, ce sont les trois plus gros aéroports dEurope. On est quasiment à flux tendus. Cest-à-dire quune journée normale cest entre 1500/1700 mouvements, décollages, atterrissages. Quand une piste est fermée pendant une heure, ce sont des mouvements quon ne peut pas rattraper. Parce quen réalité chaque heure perdue cest environ 70 à 80 vols quon ne peut pas récupérer dans la journée. Quand vous êtes sur des plus petits aéroports... dautres villes moyennes en Europe, en réalité sil y a 500 mouvements dans la journée, après on peut effectivement insérer un peu plus, parce quil y a de la marge
Donc le chaos se prolonger toute la journée ? Cest ce que vous voulez dire ?
Voilà.
Cest pour cela quil y a 3.000 personnes qui ont dormi dans laérogare ? Mais cest acceptable ça ?
Ce nest pas acceptable. Ce qui nest pas acceptable et ce quon doit pouvoir améliorer - et jai demandé à ce quil y ait une réunion ave les compagnies cette semaine là-dessus - cest linformation des passagers. Ce que je veux dire par là, cest que quand il neige, quand les pistes seront fermées il y aura forcément des annulations et cest le cas dans toute lEurope.
Mais les gens se plaignent de ne pas savoir ce qui se passe, on les laisse errer comme des vagabonds dans les halls de gare
Mais les gens se plaignent. Les gens on les laisse errer ou alors ils font 2 à 3 heures de queue. Jai vécu cela familialement ce week-end. Ils font 3 heures de queue pour avoir quelquun qui leur dit « je ne sais pas grand-chose, revenez plus tard «.
Mais alors, il y a un renvoie de balle entre le voyagiste, la compagnie de transport et lautorité aéroportuaire. On ne peut pas créer une cellule qui gérerait tout cela et qui informerait les voyageurs ?
Cest ce que je veux voir cette semaine parce que, à lheure des SMS, des messages, etc., cest un peu paradoxal quon soit obligés de faire 3 heures de queue pour savoir ce quil se passe.
Retour à la normale prévue pour quand, parce que il y aussi des retards dans les trains...
Ecoutez, on navait dit retour à la normale prévue aujourdhui, sauf quaujourdhui, on navait pas prévu aujourdhui que les pistes seraient fermées ce matin. Donc, on sattendait à un retour à la normale à la mi journée, je ne serai pas aussi optimiste, quand je vois de votre fenêtre le ciel.
Les trains aussi...
Les trains connaissent un certain nombre de ralentissement, notamment dans lEst de la France. La ligne Paris-Caen qui était coupée a été rétablie sur une voie, les deux voies seront rétablies au moment du déjeuner. Mais attendez-vous à des retards aujourdhui au niveau des trains, parce que quand il y a ce type de climat, les trains doivent ralentir, par exemple dans lEst, en ce moment les trains roulent à 170 à lheure au lieu de 300.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 21 décembre 2010
Oui, je pense, parce que quand on voit lévènement météo qui est en train de se produire, cest le meilleur moyen, linterdiction totale des poids lourds, d??éviter que des poids lourds se mettent en portefeuille, cest-à-dire en clair, en travers des voies, et que ces voies soient totalement bloquées à la fois pour les autres automobilistes mais surtout aussi pour les véhicules de déneigement.
Même pour une heure ou deux ?
Oui, mais un poids lourd en travers cest des milliers dautomobilistes qui sont bloqués, cest un véhicule de déneigement qui arrive trop tard, donc tout le problème est de prendre cette décision au bon moment.
Justement, les poids lourds, les routiers se plaignent, en tout cas les patrons routiers se plaignent dun important manque à gagner par cet excès de précaution, cest-à-dire que linterdiction est prise trop en amont selon eux, quatre, cinq heures avant cest trop.
Écoutez, la semaine dernière on la prise trop tard. Quand le président de la République évoquait les décalages, il avait entièrement raison, cest-à-dire que la semaine dernière on la prise trop tard. Cette semaine, effectivement, on a pris des précautions qui se sont avérées justifiées. Que les sociétés de transport routier se plaignent davoir des pertes, cest la vérité. Ils ont entièrement raison, et je lai comprends. Mais...
Alors comment trouver le juste milieu ?
Le juste milieu cest justement que lon essaie de faire en coordonnant entre la météo, les préfectures, pour à chaque quil y a une fenêtre, jallais dire météorologique, libérer un certain nombre de bus qui sont stockés, mais, pendant ce genre dévènement la prudence cest justement de stocker les bus. Je rappelle par exemple que quand B. Hortefeux avait prévu des blindés, ce qui avait fait un peu rigoler certains de vos confrères, mais ça sest avéré tout à fait utile, puisque en réalité la CDND, ce nest pas avec des canons, cest des blindés qui en réalité peuvent pousser les véhicules lourds pour permettre justement de libérer les voies. Et donc, cest ce que lon voudrait éviter, donc hélas oui, nous avons reprendre une décision de blocage de poids lourds.
T. Mariani, labsence de pagaille hier durant le week-end, est-ce en raison justement de cette décision que vous avez prise, dinterdiction de poids lourds, notamment, ou est ce que cest simplement parce que cétait le week-end, et quau fond il y a moins de monde sur les routes ?
Les deux, il faut être honnête. Dabord, je pense quon a tiré les enseignements de lévènement exceptionnel de la semaine dernière. Il faut rappeler quon navait pas connu évènement comparable depuis 1987, on était vraiment dans lexceptionnel. Deuxièmement, cette alerte a permis de revoir un peu tous les mécanismes de coordination, effectivement de prendre les mesures qui ont permis que sur les routes - ce nest pas la même chose ailleurs, sur les aéroports - mais sur les routes, le week-end sest déroulé finalement à peu près correctement. Quand vous dites que cétait aussi un week-end, attention, les grands départs se sont quand même aussi passés très correctement.
Un dernier mot sur les routes, on va venir aux aéroports évidement, mais la pagaille sur les routes est souvent due aussi aux véhicules légers, mal préparés. Faut-il en venir à lobligation de « pneu hiver », et est-ce que la réflexion est engagée au sein du Gouvernement ?
La réflexion de cette idée a été émise par plusieurs responsables. Ce qui est sûr cest que 20 cm de neige à Chambéry ça ne fait pas la même chose que 20 cm de neige à Paris. Parce que dans le premier cas les conducteurs sont habitués, les conducteurs sont équipés. Dans le second cas il ny a ni la culture de la conduite sur la neige, ni les équipements.
Donc vous dites, les pneus neige ce nest pas forcément utile ?
Non, je nai pas dis... Je dis simplement que ces équipements-là sont bien sur utiles en cas dévènement exceptionnel. Il y a une réflexion qui est engagée pour savoir si comme dans dautres pays, il faut les rendre obligatoires ou pas. Franchement, on nest pas lAllemagne. Je le répète, il faut remonter à 1987 pour trouver un évènement comparable. Donc attendons avant de prendre une mesure aussi radicale.
On va aller à Rosny-sous-Bois un instant. Parce que vous disiez : les « camions en portefeuille ». LA10 est coupée en raison de poids lourds qui sont justement en travers... Donc, confirmation de ce que vous disiez ?
Exactement. Vous êtes en train de mexpliquer que les patrons de poids lourds se plaignent de blocages. Vous avez la preuve que là... Je suis persuadé que dans quelques minutes vous allez peut-être nous reprocher de les avoir bloqués trop tard. M. Berguer (de France Info, en direct de Rosny-sous-Bois) : Cest pour vous annoncer des poids lourds en travers de la chaussée de lautoroute Aquitaine entraînent la fermeture de cette autoroute au niveau de Genvry dans le sens Paris banlieue. Il semblerait que quelques poids lourds soient encore sur le réseau, et comme il fallait sy attendre, cela pose de gros soucis.
Après les routes, venons-en aux aéroports. Orly a fermé ses pistes jusquà 9 heures ce matin. Avant den parler, la réaction dun voyageur, il sappelle Ali, il est sénégalais et il a attendu toute la journée dhier un avion pour Tunis.
Ali : Cest vraiment pénible. Cest une situation qui est déplorable. Je pense que pour 18 cm de neige, si ça doit paralyser tout le système aérien français, il y a vraiment matière à revoir tout le système. Des pays comme le Canada ou les Etats-Unis, qui sont beaucoup plus exposés en terme de climat, arrivent à gérer cette situation. Peut-être va-t-il falloir envoyer les Français en stage aux Etats-Unis. Il faut faire quelque chose.
T. Mariani est ce quil faut aller prendre des leçons chez nos amis canadiens ?
Non, parce que nos amis canadiens ont les mêmes problèmes. Je vous rappelle que la semaine dernière ils ont dû envoyer larmée pour débloquer des personnes en Ontario, qui étaient bloquées dans la neige. Dans tous ces pays là, contrairement à ce quon dit, quand il y a des évènements exceptionnels, eh bien pendant quelques heures cest la pagaille où tout sarrête. Quest-ce qui se passe à Roissy, quest-ce quil se passe sur lensemble des plateformes aéroportuaires dEurope ?
On ne peut pas vraiment dégager une piste à Roissy par exemple ?
Il y a quatre pistes à Roissy, on les dégage à mesure. Mais quest-ce qui sest passé ce week-end. En réalité, les principaux aéroports et notamment tous ceux ce Grande-Bretagne étaient bloqués. Pour que nos auditeurs comprennent bien : Roissy, Francfort et Londres, ce sont les trois plus gros aéroports dEurope. On est quasiment à flux tendus. Cest-à-dire quune journée normale cest entre 1500/1700 mouvements, décollages, atterrissages. Quand une piste est fermée pendant une heure, ce sont des mouvements quon ne peut pas rattraper. Parce quen réalité chaque heure perdue cest environ 70 à 80 vols quon ne peut pas récupérer dans la journée. Quand vous êtes sur des plus petits aéroports... dautres villes moyennes en Europe, en réalité sil y a 500 mouvements dans la journée, après on peut effectivement insérer un peu plus, parce quil y a de la marge
Donc le chaos se prolonger toute la journée ? Cest ce que vous voulez dire ?
Voilà.
Cest pour cela quil y a 3.000 personnes qui ont dormi dans laérogare ? Mais cest acceptable ça ?
Ce nest pas acceptable. Ce qui nest pas acceptable et ce quon doit pouvoir améliorer - et jai demandé à ce quil y ait une réunion ave les compagnies cette semaine là-dessus - cest linformation des passagers. Ce que je veux dire par là, cest que quand il neige, quand les pistes seront fermées il y aura forcément des annulations et cest le cas dans toute lEurope.
Mais les gens se plaignent de ne pas savoir ce qui se passe, on les laisse errer comme des vagabonds dans les halls de gare
Mais les gens se plaignent. Les gens on les laisse errer ou alors ils font 2 à 3 heures de queue. Jai vécu cela familialement ce week-end. Ils font 3 heures de queue pour avoir quelquun qui leur dit « je ne sais pas grand-chose, revenez plus tard «.
Mais alors, il y a un renvoie de balle entre le voyagiste, la compagnie de transport et lautorité aéroportuaire. On ne peut pas créer une cellule qui gérerait tout cela et qui informerait les voyageurs ?
Cest ce que je veux voir cette semaine parce que, à lheure des SMS, des messages, etc., cest un peu paradoxal quon soit obligés de faire 3 heures de queue pour savoir ce quil se passe.
Retour à la normale prévue pour quand, parce que il y aussi des retards dans les trains...
Ecoutez, on navait dit retour à la normale prévue aujourdhui, sauf quaujourdhui, on navait pas prévu aujourdhui que les pistes seraient fermées ce matin. Donc, on sattendait à un retour à la normale à la mi journée, je ne serai pas aussi optimiste, quand je vois de votre fenêtre le ciel.
Les trains aussi...
Les trains connaissent un certain nombre de ralentissement, notamment dans lEst de la France. La ligne Paris-Caen qui était coupée a été rétablie sur une voie, les deux voies seront rétablies au moment du déjeuner. Mais attendez-vous à des retards aujourdhui au niveau des trains, parce que quand il y a ce type de climat, les trains doivent ralentir, par exemple dans lEst, en ce moment les trains roulent à 170 à lheure au lieu de 300.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 21 décembre 2010