Conseil des ministres du 12 janvier 2011. Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le ministre de la culture et de la communication a présenté un décret relatif à l'Établissement public de la Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées.
Ce décret a pour objet, conformément aux conclusions du rapport de M. Jean-Paul Cluzel, de fusionner la Réunion des musées nationaux et l'Etablissement public du Grand Palais des Champs-Elysées dans un établissement public unique, afin de constituer un opérateur culturel de niveau international, bénéficiant d'un monument emblématique et prenant appui sur l'expertise et la complémentarité des activités des deux établissements.
Il permet de doter le Grand Palais, né de l'exposition universelle de 1900, d'un projet culturel cohérent et de lui redonner son unité, mise à mal par la multiplicité de ses occupants. Le Grand Palais pourra ainsi mieux accueillir les grands événements culturels, qu'il s'agisse de la Foire internationale d'art contemporain (FIAC), de défilés de mode ou des expositions organisées dans les Galeries Nationales par la Réunion des musées nationaux, la dernière en date étant l'exposition Monet.Le décret modernise par ailleurs les missions de la Réunion des musées nationaux, reprises par le nouvel établissement, en matière d'ingénierie culturelle, et lui permet de renforcer ses partenariats avec les musées. A cette fin, le nouvel opérateur se verra notamment confier la mission de constitution et de diffusion d'une photothèque numérique universelle qui devrait placer la France parmi les acteurs mondiaux de la photographie d'oeuvres d'art.