Conseil des ministres du 9 février 2011. Écoles françaises à l'étranger.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté un décret relatif aux écoles françaises à l'étranger.
Ce décret a pour finalité de rénover les statuts de ces établissements: l'Ecole française d'Athènes, l'Ecole française de Rome, l'Institut français d'archéologie orientale du Caire, l'Ecole française d'Extrême-Orient et la Casa de Velázquez.
Dans les aires géographiques et les domaines scientifiques de leurs compétences, ces cinq écoles françaises ont pour mission de développer la recherche fondamentale sur le terrain et la formation à la recherche. Mettant à la disposition des chercheurs leurs ressources documentaires, elles sont un lieu d'échanges entre les chercheurs français et étrangers.
Les principes de responsabilité et d'autonomie mis en oeuvre par la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités ont présidé à l'élaboration des nouveaux statuts. Le rôle de la tutelle est limité au contrôle administratif et financier et à la nomination du directeur de chaque école.
Le projet de texte fusionne les caractéristiques communes des cinq établissements, tout en conservant leurs domaines de compétences propres et leurs spécificités organisationnelles. Il renforce par ailleurs la gouvernance de chaque école en prévoyant que le directeur nomme ses collaborateurs.
S'agissant des membres que ces écoles accueillent, le projet de décret diversifie les profils des candidats et privilégie le recrutement de jeunes chercheurs dont l'activité a vocation à s'insérer dans les programmes scientifiques des écoles, tout en élargissant les champs disciplinaires concernés.Ce décret a fait l'objet d'une large concertation auprès de l'Académie des inscriptions et des belles lettres, de l'Académie des sciences morales et politiques et de l'Académie des beaux-arts, qui sont historiquement et scientifiquement très liées à ces écoles.