Texte intégral
Le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de lEtat, porte-parole du Gouvernement, a présenté un projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2011.
Lactualisation des comptes du régime général de la sécurité sociale montre une amélioration du solde 2011 par rapport aux prévisions réalisées pour lélaboration du projet de loi de financement initiale de la sécurité sociale pour 2011 ; le solde serait ainsi de -19,3 Md, contre -20,9 Md prévus dans la loi de financement initiale.
Cette amélioration est essentiellement due à la consolidation de la croissance économique, qui se traduit par la révision à la hausse des recettes, notamment du fait de lévolution de la masse salariale (3,2% au lieu de 2,9%).
Du côté des dépenses, le principal facteur est la révision à la hausse de linflation (+1,8% en 2011 contre +1,5% en loi de financement initiale), qui pèse sur les comptes de la branche vieillesse dès 2011. Sagissant de la branche maladie, lobjectif national de dépenses dassurance maladie reste fixé au niveau prévu dans la loi de financement initiale.
Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a présenté la disposition centrale du projet de loi, qui vise à poser dès cette année le principe selon lequel les salariés travaillant dans une entreprise employant habituellement plus de 50 salariés et dans laquelle les dividendes attribués aux actionnaires ont augmenté par rapport à la moyenne des deux années précédentes bénéficient d'une prime.
Ce principe d'équité permettra ainsi aux salariés de bénéficier des décisions prises en faveur des actionnaires.
Le projet de loi offre toute sa place à la négociation collective pour fixer les modalités de versement, la forme de la prime ainsi que son montant.La prime sera exonérée de charges sociales, dans la limite de 1200 euros par an et par salarié, et assujettie à la contribution sociale généralisée, à la contribution au remboursement de la dette sociale ainsi quau forfait social applicable en matière dintéressement et de participation.
Lactualisation des comptes du régime général de la sécurité sociale montre une amélioration du solde 2011 par rapport aux prévisions réalisées pour lélaboration du projet de loi de financement initiale de la sécurité sociale pour 2011 ; le solde serait ainsi de -19,3 Md, contre -20,9 Md prévus dans la loi de financement initiale.
Cette amélioration est essentiellement due à la consolidation de la croissance économique, qui se traduit par la révision à la hausse des recettes, notamment du fait de lévolution de la masse salariale (3,2% au lieu de 2,9%).
Du côté des dépenses, le principal facteur est la révision à la hausse de linflation (+1,8% en 2011 contre +1,5% en loi de financement initiale), qui pèse sur les comptes de la branche vieillesse dès 2011. Sagissant de la branche maladie, lobjectif national de dépenses dassurance maladie reste fixé au niveau prévu dans la loi de financement initiale.
Le ministre du travail, de l'emploi et de la santé a présenté la disposition centrale du projet de loi, qui vise à poser dès cette année le principe selon lequel les salariés travaillant dans une entreprise employant habituellement plus de 50 salariés et dans laquelle les dividendes attribués aux actionnaires ont augmenté par rapport à la moyenne des deux années précédentes bénéficient d'une prime.
Ce principe d'équité permettra ainsi aux salariés de bénéficier des décisions prises en faveur des actionnaires.
Le projet de loi offre toute sa place à la négociation collective pour fixer les modalités de versement, la forme de la prime ainsi que son montant.La prime sera exonérée de charges sociales, dans la limite de 1200 euros par an et par salarié, et assujettie à la contribution sociale généralisée, à la contribution au remboursement de la dette sociale ainsi quau forfait social applicable en matière dintéressement et de participation.