Texte intégral
Monsieur le Député, je vous confirme lengagement constant de la France et de lItalie à faire aboutir ce projet, en dépit des nombreuses difficultés de lopération, car cest un dossier majeur pour le Grenelle de lEnvironnement.
Vous le savez, la France a poursuivi les études préliminaires avec méthode et détermination. Ce travail a porté ses fruits, puisque la partie commune internationale a été déclarée dutilité publique sur le territoire français le 7 décembre 2007. Mais la future liaison internationale ne prendra tout son sens que si les accès sont également réalisés. Ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet la confirmé, les services de lÉtat ont pour mission de lancer lenquête préalable à la déclaration dutilité publique sur les accès du côté français : cela se fera le plus rapidement possible, en toute hypothèse avant la fin de lannée.
Je connais les craintes qui se sont exprimées sur ce projet et sur la perte possible de soutien de lUnion européenne. Jai eu loccasion de rencontrer à plusieurs reprises tant mon homologue italien Altero Matteoli que le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas. La Commission a programmé plus de 700 millions deuros dici à 2013. Nous sommes en contact permanent avec les autorités européennes pour nous assurer que les conditions de délais posées par la Commission sont bien remplies.
Je souhaite que nos partenaires italiens achèvent de surmonter les difficultés quils rencontrent depuis plus de six ans dans le Val de Suse. Des mesures courageuses ont été prises depuis le début de la semaine, avec lintervention des forces de lordre italiennes pour libérer le site de la Maddalena, et cest avec satisfaction que japprends, comme vous nous lannoncez, que les travaux ont enfin commencé.
Dautre part, il faut que nos deux pays sentendent sur les conditions de financement de cet ouvrage. À la suite de la concertation et des demandes formulées par lItalie à la fin de 2010, le projet a connu diverses modifications. Celles-ci ne doivent pas remettre en cause les équilibres de financement entre la France et lItalie, car cest bien le franchissement des Alpes que nous voulons réaliser pour relier nos deux pays par une liaison ferroviaire. Sachez que la France et le gouvernement entendent fermement aller jusquau bout pour réaliser ce projet.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juillet 2011
Vous le savez, la France a poursuivi les études préliminaires avec méthode et détermination. Ce travail a porté ses fruits, puisque la partie commune internationale a été déclarée dutilité publique sur le territoire français le 7 décembre 2007. Mais la future liaison internationale ne prendra tout son sens que si les accès sont également réalisés. Ainsi que Nathalie Kosciusko-Morizet la confirmé, les services de lÉtat ont pour mission de lancer lenquête préalable à la déclaration dutilité publique sur les accès du côté français : cela se fera le plus rapidement possible, en toute hypothèse avant la fin de lannée.
Je connais les craintes qui se sont exprimées sur ce projet et sur la perte possible de soutien de lUnion européenne. Jai eu loccasion de rencontrer à plusieurs reprises tant mon homologue italien Altero Matteoli que le vice-président de la Commission européenne, Siim Kallas. La Commission a programmé plus de 700 millions deuros dici à 2013. Nous sommes en contact permanent avec les autorités européennes pour nous assurer que les conditions de délais posées par la Commission sont bien remplies.
Je souhaite que nos partenaires italiens achèvent de surmonter les difficultés quils rencontrent depuis plus de six ans dans le Val de Suse. Des mesures courageuses ont été prises depuis le début de la semaine, avec lintervention des forces de lordre italiennes pour libérer le site de la Maddalena, et cest avec satisfaction que japprends, comme vous nous lannoncez, que les travaux ont enfin commencé.
Dautre part, il faut que nos deux pays sentendent sur les conditions de financement de cet ouvrage. À la suite de la concertation et des demandes formulées par lItalie à la fin de 2010, le projet a connu diverses modifications. Celles-ci ne doivent pas remettre en cause les équilibres de financement entre la France et lItalie, car cest bien le franchissement des Alpes que nous voulons réaliser pour relier nos deux pays par une liaison ferroviaire. Sachez que la France et le gouvernement entendent fermement aller jusquau bout pour réaliser ce projet.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juillet 2011