Texte intégral
CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, bonjour.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
CHRISTOPHE BARBIER LAssemblée a interdit hier, mais avec les seules voix UMP, la fracturation hydraulique, cette technique dexploitation des gaz de schiste. Mais elle na pas interdit lexploitation en soi de cette ressource gaz de schiste. Est-ce que cest pas une demi-mesure un peu hypocrite ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais non ! Cest une mesure qui permet dinterdire aujourdhui lexploration et lexploitation des gaz de schiste en France. Et je vous renvoie là-dessus à linterview dun américain qui est détenteur de certains des permis, hier, dans LE MONDE, qui disait quil y a une technologie connue efficace, économiquement possible aujourdhui, cest la fracturation hydraulique, si on nous interdit la fracturation hydraulique, on nous interdit lexploration et lexploitation des gaz de schiste. Cest précisément ce quon fait. Je vais vous dire, la raison pour laquelle on la fait comme ça, en interdisant la technologie et pas en abrogeant directement les permis, cest tout simplement parce que abroger les permis cest retirer une autorisation administrative qui a été donnée, même si de mon point de vue elle naurait pas dû lêtre, et ça ouvre la voie à des indemnisations. Donc, on risque davoir à payer des dédits aux entreprises concernées, et cest tout.
CHRISTOPHE BARBIER Tandis que là vous êtes sûre quen interdisant juste la technologie on ne va pas vous faire de procès ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On peut nous faire un procès. Si, on peut nous faire un procès, probablement il y en aura. Mais, disons que on a moins de risques de perdre, voilà. Tout simplement, cest largent des Français, donc on fait attention avec largent des Français. Lobjectif cest dinterdire lexploration et lexploitation du gaz de schiste. En ce moment, ces technologies nous semblent dangereuses pour lenvironnement. Et cest objectif est atteint, et on essaie de latteindre avec le minimum de risques juridiques et de risques financiers pour les finances de la Nation.
CHRISTOPHE BARBIER Néanmoins, le gaz de schiste, ben cest bien si on peut en exploiter. Cest quand même un peu moins dargent à dépenser pour acheter du pétrole à létranger. Est-ce quun jour on pourra lexploiter avec dautres technologies ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le produit en lui-même ne pose pas de problème, je veux dire cest du gaz comme on en importe par méthaniers. Le problème cest les technologies utilisées. On a démontré, on a vu aux Etats-Unis, cest des risques de pollution de leau, cest des problèmes de paysages considérables, cest aussi beaucoup de circulation, cest des quantités deau très, très impressionnantes à utiliser. En été de sécheresse, cest quand même pas bien venu. Donc, aujourdhui, les technologies disponibles ne nous donnent pas envie. On ny va pas. On ne veut pas, on choisit de ne pas le faire.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous allez engager la recherche vers dautres technologies ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Propres. La loi qui a été votée, hier, donne une clause de revoyure, cest-à-dire quil ny a pas dautorisation dengager la recherche, en revanche on dit aux députés « tous les ans, vous aurez un rapport, vous vous saisirez du sujet et vous regarderez si vous voulez quon lance une expérimentation sur une nouvelle technologie qui aurait été évoquée, vous regarderez ça ». Les parlementaires seront responsables de ça.
CHRISTOPHE BARBIER LAgence internationale de lénergie atomique préconise, elle, des tests de résistance et des inspections dans les centrales nucléaires dici dix-huit mois. Est-ce que cest suffisant ? Est-ce que la France fera plus ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dabord, cest énorme, en fait ! Ca, cest le résultat du séminaire quil y a en ce moment, à Viennes, de lAgence internationale de lénergie atomique. Il faut comprendre que, ça peut paraître bizarre, mais aujourdhui il y a plus de coopération en matière de nucléaire militaire, dinspections en matière de nucléaire militaire, quen matière civile. En fait, on considère que le nucléaire civil cest un sujet souverain. Chaque pays est renvoyé à sa propre responsabilité. Moi, je crois que ça ne peut pas durer comme ça, notamment après laccident de Fukushima. Quand il y a un accident, il ne sarrête pas aux frontières. La sûreté nucléaire cest un sujet mondial. Et la France sest fortement engagée à travers sa présidence du G8, sa présidence du G20, un séminaire que jai organisé à Paris le 7 juin, pour créer un mouvement pour tirer les enseignements de laccident de Fukushima. Cest le résultat de ce mouvement. On va pouvoir avoir
CHRISTOPHE BARBIER et nous serons encore plus exemplaires, nous ? Nous ferons des tests encore plus exigeants ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nous, on va plus loin que ça dores et déjà, si vous voulez. Mais il y a vraiment deux niveaux. Il y a ce quon fait, nous, pour la sûreté en France, et la France est responsable de faire la sûreté maximale. Je veux dire, cest normal, ça me semble absolument évident, en France on doit rechercher la sûreté maximale mais on doit aussi la recherche dans le monde, et pour ça on doit avoir un effet dentraînement, un effet de mobilisation, on doit être en quelque sorte à lavant-garde. Et jai proposé à un certain nombre de pays, comme la Russie, comme le Japon, de créer, dincarner cette avant-garde pour faire en sorte que tout accident, finalement, soit loccasion daméliorer la sûreté mondiale. Il y a aussi, par exemple
CHRISTOPHE BARBIER Vous mettrez plus dargent dans la sûreté ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On va mettre plus dargent, bien sûr.
CHRISTOPHE BARBIER Combien ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest en cours de discussion, mais on va mettre plus dargent. Il y a aussi la création de forces dintervention rapide au niveau régional, parce que la sûreté cest la prévention, mais cest aussi les capacités dintervention quand malheureusement laccident arrive. Avoir une force dintervention au niveau régional, ça me semble aujourdhui indispensable. De ça, ça été discuté à Viennes aussi.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous regrettez le limogeage dAnne LAUVERGEON, dAREVA, dans ce cadre-là ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi, je suis très surprise de cet espèce de grand débat quil y a eu sur ce sujet. Anne LAUVERGEON a fait deux mandats à la tête dAREVA, dix ans comme responsable dune entreprise.
CHRISTOPHE BARBIER Mais, en plein débat nucléaire on pouvait la prolonger un peu pour assurer la transition.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dix ans ! Ou alors, il faut dire que quand on a un mandat de cinq ans, parce que là elle avait été renouvelée une fois, quand on un mandat de cinq ans, en fait, il ny a pas écrit cinq ans, cest un mandat à vie. Donc, dix ans ça peut donner lieu à un renouvellement. Cest un renouvellement qui se fait dans la continuité avec son n° 2 qui prend la place. Cest une suite assez naturelle.
CHRISTOPHE BARBIER Les batteries des voitures électriques peuvent être dangereuses : courts-circuits, explosions. Cest LE CANARD ENCHAINE qui lassure en sappuyant sur des rapports venus de lintérieur de votre ministère. Est-ce vrai ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, cest un rapport de lINERIS que jai commandé. Toute nouvelle technologie peut avoir ses revers, et on est en train de regarder précisément quelles sont les bonnes conditions, pas seulement de fabrication des batteries, mais aussi surtout de charge des batteries : est-ce qui l y a lieu davoir des mesures de sécurité particulières pour par exemple un parking public dans lequel il y aurait une station de charge des batteries ?
CHRISTOPHE BARBIER Ca pourrait donner un moratoire sur le développement de la voiture électrique ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois surtout quil faut quon définisse les bonnes conditions, comme toute nouvelle technologie. Il y a des mesures de sûreté à prendre. Il faut quon définisse les bonnes conditions. Ce rapport existe, il est regardé de très près. Je crois quil na pas lieu non plus de lutiliser, comme certains seraient tentés de le faire, contre la voiture électrique, en disant, « cest la catastrophe, on arrête tout ». Non ! Il faut simplement regarder les choses comme elles sont. Chaque technologie à ses revers.
CHRISTOPHE BARBIER Claude GOASGUEN et sa mission sur le droit de la nationalité propose den finir avec la bi-nationalité. On choisit dêtre français, point barre. Vous qui êtes dune famille dorigine polonaise, est-ce que vous adhérez à cette nouvelle philosophie de la nationalité ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, moi, je ne suis pas daccord. Je pense que ce nest pas dans la culture, dans lhistoire française, et je pense quen plus ce serait mettre dans des situations très compliquées un tas de gens qui nont rien demandé et qui vivent bien leur bi-nationalité. Etre binational cest pas forcément être déchiré, ça peut être une richesse.
CHRISTOPHE BARBIER On additionne.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous avez des franco-américains, vous avez des franco-italiens, vous avez des franco-marocains, on en connaît de célèbres. Ca peut être une richesse aussi. Si vous voulez, les identités multiples cest aujourdhui une réalité dans le monde contemporain pour certaines personnes. Est-ce que cest ça le problème ? Est-ce quil faut exercer cette espèce de violence qui les conduit à devoir choisir alors quil ny a pas lieu de choisir. Quand vous êtes français et américain, la France et lAmérique ne se font pas la guerre demain, quest-ce que vous voulez, elles sont plutôt alliées. Pourquoi il faudrait choisir ?
CHRISTOPHE BARBIER Vous dénoncez dans un livre « Le front antinational », la fausse modération de Marine LE PEN, mais est-ce que le durcissement de position de lUMP, comme celle-ci, ce nest pas une alliance objective avec Marine LE PEN, en tout cas une aide à son projet ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non ! Là-dessus, je vais être très claire, il ny a pas de sujet réservé. Limmigration, la sécurité, ne sont pas plus les sujets réservés de lextrême-droite que dautres questions seraient des sujets réservés de la gauche. Tous les sujets qui sont dans le quotidien des Français sont dans le monde politique et doivent faire lobjet de propositions. Après, on est daccord ou on nest pas daccord avec les propositions. Mais ils doivent faire lobjet de propositions. Moi, ce que je critique vis-à-vis du mouvement qui est en train de se passer autour du Front national, cest que je trouve quil y a une espèce de grande naïveté. On fait comme si laccession dune nouvelle présidente, alors en plus une femme, et puis il y a cette idée quune femme cest plus soft, avait changé fondamentalement la nature du parti. Ce nest pas le cas, et je le cite notamment dans les livres, les cadres en particulier nont pas changé. Je cite un certain nombre de noms, de parcours personnels de cadres qui me semblent extrêmement problématiques. Alors, dailleurs, jai vu que depuis Marine LE PEN avait convoqué un conseil de discipline pour en virer un certain nombre, mais je linvite à lire le livre pour compléter la liste.
CHRISTOPHE BARBIER Offensive de lUMP contre la primaire socialiste. Il sagit de faire peur aux Français pour que ça soit un fiasco cette primaire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, je crois quil faut simplement on na pas à simmiscer dans un sujet interne au Parti socialiste. Le Parti socialiste choisit de faire une primaire, je veux dire cest leur choix, cest leur droit. En revanche, la façon dont les choses se font soulève un certain nombre de questions. Moi, je le dis comme maire, je trouve que la possible confusion entre la fonction de président de section socialiste et la fonction de responsable dune collectivité territoriale qui serait amené à savoir qui a voté et qui na pas voté, donc qui se déclare de gauche parmi ces fonctionnaires territoriaux, est problématique.
CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, merci et bonne journée.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 4 juillet 2011
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
CHRISTOPHE BARBIER LAssemblée a interdit hier, mais avec les seules voix UMP, la fracturation hydraulique, cette technique dexploitation des gaz de schiste. Mais elle na pas interdit lexploitation en soi de cette ressource gaz de schiste. Est-ce que cest pas une demi-mesure un peu hypocrite ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais non ! Cest une mesure qui permet dinterdire aujourdhui lexploration et lexploitation des gaz de schiste en France. Et je vous renvoie là-dessus à linterview dun américain qui est détenteur de certains des permis, hier, dans LE MONDE, qui disait quil y a une technologie connue efficace, économiquement possible aujourdhui, cest la fracturation hydraulique, si on nous interdit la fracturation hydraulique, on nous interdit lexploration et lexploitation des gaz de schiste. Cest précisément ce quon fait. Je vais vous dire, la raison pour laquelle on la fait comme ça, en interdisant la technologie et pas en abrogeant directement les permis, cest tout simplement parce que abroger les permis cest retirer une autorisation administrative qui a été donnée, même si de mon point de vue elle naurait pas dû lêtre, et ça ouvre la voie à des indemnisations. Donc, on risque davoir à payer des dédits aux entreprises concernées, et cest tout.
CHRISTOPHE BARBIER Tandis que là vous êtes sûre quen interdisant juste la technologie on ne va pas vous faire de procès ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On peut nous faire un procès. Si, on peut nous faire un procès, probablement il y en aura. Mais, disons que on a moins de risques de perdre, voilà. Tout simplement, cest largent des Français, donc on fait attention avec largent des Français. Lobjectif cest dinterdire lexploration et lexploitation du gaz de schiste. En ce moment, ces technologies nous semblent dangereuses pour lenvironnement. Et cest objectif est atteint, et on essaie de latteindre avec le minimum de risques juridiques et de risques financiers pour les finances de la Nation.
CHRISTOPHE BARBIER Néanmoins, le gaz de schiste, ben cest bien si on peut en exploiter. Cest quand même un peu moins dargent à dépenser pour acheter du pétrole à létranger. Est-ce quun jour on pourra lexploiter avec dautres technologies ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le produit en lui-même ne pose pas de problème, je veux dire cest du gaz comme on en importe par méthaniers. Le problème cest les technologies utilisées. On a démontré, on a vu aux Etats-Unis, cest des risques de pollution de leau, cest des problèmes de paysages considérables, cest aussi beaucoup de circulation, cest des quantités deau très, très impressionnantes à utiliser. En été de sécheresse, cest quand même pas bien venu. Donc, aujourdhui, les technologies disponibles ne nous donnent pas envie. On ny va pas. On ne veut pas, on choisit de ne pas le faire.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous allez engager la recherche vers dautres technologies ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Propres. La loi qui a été votée, hier, donne une clause de revoyure, cest-à-dire quil ny a pas dautorisation dengager la recherche, en revanche on dit aux députés « tous les ans, vous aurez un rapport, vous vous saisirez du sujet et vous regarderez si vous voulez quon lance une expérimentation sur une nouvelle technologie qui aurait été évoquée, vous regarderez ça ». Les parlementaires seront responsables de ça.
CHRISTOPHE BARBIER LAgence internationale de lénergie atomique préconise, elle, des tests de résistance et des inspections dans les centrales nucléaires dici dix-huit mois. Est-ce que cest suffisant ? Est-ce que la France fera plus ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dabord, cest énorme, en fait ! Ca, cest le résultat du séminaire quil y a en ce moment, à Viennes, de lAgence internationale de lénergie atomique. Il faut comprendre que, ça peut paraître bizarre, mais aujourdhui il y a plus de coopération en matière de nucléaire militaire, dinspections en matière de nucléaire militaire, quen matière civile. En fait, on considère que le nucléaire civil cest un sujet souverain. Chaque pays est renvoyé à sa propre responsabilité. Moi, je crois que ça ne peut pas durer comme ça, notamment après laccident de Fukushima. Quand il y a un accident, il ne sarrête pas aux frontières. La sûreté nucléaire cest un sujet mondial. Et la France sest fortement engagée à travers sa présidence du G8, sa présidence du G20, un séminaire que jai organisé à Paris le 7 juin, pour créer un mouvement pour tirer les enseignements de laccident de Fukushima. Cest le résultat de ce mouvement. On va pouvoir avoir
CHRISTOPHE BARBIER et nous serons encore plus exemplaires, nous ? Nous ferons des tests encore plus exigeants ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nous, on va plus loin que ça dores et déjà, si vous voulez. Mais il y a vraiment deux niveaux. Il y a ce quon fait, nous, pour la sûreté en France, et la France est responsable de faire la sûreté maximale. Je veux dire, cest normal, ça me semble absolument évident, en France on doit rechercher la sûreté maximale mais on doit aussi la recherche dans le monde, et pour ça on doit avoir un effet dentraînement, un effet de mobilisation, on doit être en quelque sorte à lavant-garde. Et jai proposé à un certain nombre de pays, comme la Russie, comme le Japon, de créer, dincarner cette avant-garde pour faire en sorte que tout accident, finalement, soit loccasion daméliorer la sûreté mondiale. Il y a aussi, par exemple
CHRISTOPHE BARBIER Vous mettrez plus dargent dans la sûreté ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On va mettre plus dargent, bien sûr.
CHRISTOPHE BARBIER Combien ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest en cours de discussion, mais on va mettre plus dargent. Il y a aussi la création de forces dintervention rapide au niveau régional, parce que la sûreté cest la prévention, mais cest aussi les capacités dintervention quand malheureusement laccident arrive. Avoir une force dintervention au niveau régional, ça me semble aujourdhui indispensable. De ça, ça été discuté à Viennes aussi.
CHRISTOPHE BARBIER Est-ce que vous regrettez le limogeage dAnne LAUVERGEON, dAREVA, dans ce cadre-là ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi, je suis très surprise de cet espèce de grand débat quil y a eu sur ce sujet. Anne LAUVERGEON a fait deux mandats à la tête dAREVA, dix ans comme responsable dune entreprise.
CHRISTOPHE BARBIER Mais, en plein débat nucléaire on pouvait la prolonger un peu pour assurer la transition.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dix ans ! Ou alors, il faut dire que quand on a un mandat de cinq ans, parce que là elle avait été renouvelée une fois, quand on un mandat de cinq ans, en fait, il ny a pas écrit cinq ans, cest un mandat à vie. Donc, dix ans ça peut donner lieu à un renouvellement. Cest un renouvellement qui se fait dans la continuité avec son n° 2 qui prend la place. Cest une suite assez naturelle.
CHRISTOPHE BARBIER Les batteries des voitures électriques peuvent être dangereuses : courts-circuits, explosions. Cest LE CANARD ENCHAINE qui lassure en sappuyant sur des rapports venus de lintérieur de votre ministère. Est-ce vrai ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, cest un rapport de lINERIS que jai commandé. Toute nouvelle technologie peut avoir ses revers, et on est en train de regarder précisément quelles sont les bonnes conditions, pas seulement de fabrication des batteries, mais aussi surtout de charge des batteries : est-ce qui l y a lieu davoir des mesures de sécurité particulières pour par exemple un parking public dans lequel il y aurait une station de charge des batteries ?
CHRISTOPHE BARBIER Ca pourrait donner un moratoire sur le développement de la voiture électrique ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois surtout quil faut quon définisse les bonnes conditions, comme toute nouvelle technologie. Il y a des mesures de sûreté à prendre. Il faut quon définisse les bonnes conditions. Ce rapport existe, il est regardé de très près. Je crois quil na pas lieu non plus de lutiliser, comme certains seraient tentés de le faire, contre la voiture électrique, en disant, « cest la catastrophe, on arrête tout ». Non ! Il faut simplement regarder les choses comme elles sont. Chaque technologie à ses revers.
CHRISTOPHE BARBIER Claude GOASGUEN et sa mission sur le droit de la nationalité propose den finir avec la bi-nationalité. On choisit dêtre français, point barre. Vous qui êtes dune famille dorigine polonaise, est-ce que vous adhérez à cette nouvelle philosophie de la nationalité ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, moi, je ne suis pas daccord. Je pense que ce nest pas dans la culture, dans lhistoire française, et je pense quen plus ce serait mettre dans des situations très compliquées un tas de gens qui nont rien demandé et qui vivent bien leur bi-nationalité. Etre binational cest pas forcément être déchiré, ça peut être une richesse.
CHRISTOPHE BARBIER On additionne.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous avez des franco-américains, vous avez des franco-italiens, vous avez des franco-marocains, on en connaît de célèbres. Ca peut être une richesse aussi. Si vous voulez, les identités multiples cest aujourdhui une réalité dans le monde contemporain pour certaines personnes. Est-ce que cest ça le problème ? Est-ce quil faut exercer cette espèce de violence qui les conduit à devoir choisir alors quil ny a pas lieu de choisir. Quand vous êtes français et américain, la France et lAmérique ne se font pas la guerre demain, quest-ce que vous voulez, elles sont plutôt alliées. Pourquoi il faudrait choisir ?
CHRISTOPHE BARBIER Vous dénoncez dans un livre « Le front antinational », la fausse modération de Marine LE PEN, mais est-ce que le durcissement de position de lUMP, comme celle-ci, ce nest pas une alliance objective avec Marine LE PEN, en tout cas une aide à son projet ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non ! Là-dessus, je vais être très claire, il ny a pas de sujet réservé. Limmigration, la sécurité, ne sont pas plus les sujets réservés de lextrême-droite que dautres questions seraient des sujets réservés de la gauche. Tous les sujets qui sont dans le quotidien des Français sont dans le monde politique et doivent faire lobjet de propositions. Après, on est daccord ou on nest pas daccord avec les propositions. Mais ils doivent faire lobjet de propositions. Moi, ce que je critique vis-à-vis du mouvement qui est en train de se passer autour du Front national, cest que je trouve quil y a une espèce de grande naïveté. On fait comme si laccession dune nouvelle présidente, alors en plus une femme, et puis il y a cette idée quune femme cest plus soft, avait changé fondamentalement la nature du parti. Ce nest pas le cas, et je le cite notamment dans les livres, les cadres en particulier nont pas changé. Je cite un certain nombre de noms, de parcours personnels de cadres qui me semblent extrêmement problématiques. Alors, dailleurs, jai vu que depuis Marine LE PEN avait convoqué un conseil de discipline pour en virer un certain nombre, mais je linvite à lire le livre pour compléter la liste.
CHRISTOPHE BARBIER Offensive de lUMP contre la primaire socialiste. Il sagit de faire peur aux Français pour que ça soit un fiasco cette primaire ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, je crois quil faut simplement on na pas à simmiscer dans un sujet interne au Parti socialiste. Le Parti socialiste choisit de faire une primaire, je veux dire cest leur choix, cest leur droit. En revanche, la façon dont les choses se font soulève un certain nombre de questions. Moi, je le dis comme maire, je trouve que la possible confusion entre la fonction de président de section socialiste et la fonction de responsable dune collectivité territoriale qui serait amené à savoir qui a voté et qui na pas voté, donc qui se déclare de gauche parmi ces fonctionnaires territoriaux, est problématique.
CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, merci et bonne journée.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Merci.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 4 juillet 2011