Texte intégral
Le ministre de léconomie, des finances et de lindustrie a présenté une ordonnance relative aux assurances en matière de transport.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de larticle 77 de la loi du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière, permet notamment :
- daccroître la compétitivité des conditions françaises dassurance à linternational. La création de deux chapitres réservés aux risques aériens et aéronautiques dune part et aux risques de responsabilité spatiale dautre part explicite le droit français applicable et accroît ainsi la sécurité juridique de lassurance de ces risques ;
- daccompagner lévolution vers la multimodalité du transport de marchandises. La mise en place dun régime unique dassurance pour les marchandises transportées, quel quen soit le mode, simplifie leurs conditions dassurance.
Lélaboration des dispositions réglementaires dapplication va sengager, lobjectif étant de disposer dici la fin de lannée 2011 dun corpus juridique complet. Lentrée en vigueur de la réforme est prévue au 1er juillet 2012.
Cette ordonnance, prise sur le fondement de larticle 77 de la loi du 22 octobre 2010 de régulation bancaire et financière, permet notamment :
- daccroître la compétitivité des conditions françaises dassurance à linternational. La création de deux chapitres réservés aux risques aériens et aéronautiques dune part et aux risques de responsabilité spatiale dautre part explicite le droit français applicable et accroît ainsi la sécurité juridique de lassurance de ces risques ;
- daccompagner lévolution vers la multimodalité du transport de marchandises. La mise en place dun régime unique dassurance pour les marchandises transportées, quel quen soit le mode, simplifie leurs conditions dassurance.
Lélaboration des dispositions réglementaires dapplication va sengager, lobjectif étant de disposer dici la fin de lannée 2011 dun corpus juridique complet. Lentrée en vigueur de la réforme est prévue au 1er juillet 2012.