Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, à Europe 1 le 9 août 2011, sur le projet de création d'un fichier national pour lutter contre les fraudes aux allocations sociales.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

BENJAMIN PETROVER Ce sont deux à trois milliards d’euros qui s’envoleraient chaque année. Comment ? A cause des fraudes aux prestations sociales, en gros ces personnes qui touchent par exemple doublement le RSA en les réclamant dans deux départements différents. Depuis ce week-end un projet du gouvernement fait son chemin mais suscite aussi de nombreuses critiques, la création d’un fichier national de la protection sociale avant la fin de l’année. Avec nous pour en parler ce matin le ministre des Transports et fondateur de la droite populaire, bonjour Thierry MARIANI.
 
THIERRY MARIANI Bonjour.
 
BENJAMIN PETROVER Votre volonté c’est de lutter contre les profiteurs du bas, c’est ce que vous disiez encore ce week-end dans les colonnes du JOURNAL DU DIMANCHE, est-ce qu’on n’a pas, comme le dit la Ligue des Droits de l’homme aujourd’hui, est-ce qu’on n’est pas en train de stigmatiser les plus démunis ?
 
THIERRY MARIANI Je crois qu’on stigmatise les plus démunis quand on laisse faire une injustice. Quand Xavier BERTRAND annonce qu’il va mettre en place un fichier qu’on réclame, c’est quoi en réalité ? C’est de faire en sorte que l’argent de la protection sociale aille vraiment à ceux à qui il est destiné. Donc quand on lutte effectivement contre ceux qui profitent indûment de notre système de solidarité, je crois que c’est avant tout les bénéficiaires qui en sont les premiers, j’allais dire, à bénéficier de cette lutte contre la fraude.
 
BENJAMIN PETROVER Alors comment comprenez-vous cette levée de boucliers, ces critiques qui pleuvent depuis deux jours ? A gauche on parle par exemple de décision totalement électoraliste.
 
THIERRY MARIANI Ecoutez parce que la gauche n’a pas changé. Vous savez j’ai moi-même, moi je suis allé signer des réactions à gauche, quand on dit on va lutter contre la fraude il y en a qui abuse, on nous répond non il ne faut rien faire. La gauche n’a pas changé, depuis des années elle vit dans une sorte de sentiments. Vous savez le PS ce n’est pas le Parti socialiste c’est le parti des sentiments. Il y a des années ils nous ont expliqué « il n’y a pas d’insécurité, il y a un sentiment d’insécurité, passez, il n’y a rien à voir ». Aujourd’hui ils nous expliquent, « il n’y a pas de fraudes, tout va bien, il n’y a pas d’injustices, passez, il n’y a rien à voir », il y a un sentiment d’insécurité, il y a un sentiment simplement sur les fraudes. Je crois que le gouvernement et Xavier BERTRAND l’a bien montré dans l’action et la mise en place de ce fichier qui était réclamé depuis longtemps et moi je tiens à...
 
BENJAMIN PETROVER Une idée qui n’est pas nouvelle puisqu’en fait, elle date de 2007 en gros.
 
THIERRY MARIANI Absolument, mais on a eu surtout cette année le rapport de Dominique TIAN qui a mis en avant le montant des fraudes, vous parlez de deux milliards de fraudes, c’est la fourchette basse, lui il dit que ces fraudes peuvent aller jusqu’à 20 milliards. On verra, j’allais dire, quel est le vrai chiffre.
 
BENJAMIN PETROVER Alors concrètement Thierry MARIANI, comment devrait fonctionner ce fichier national de la protection sociale ?
 
THIERRY MARIANI Concrètement le ministère définira les modalités, mais le principe il est simple, c'est de faire en sorte que dans ce fichier on retrouve la totalité des prestations versées à chacun. Quand je dis la totalité, ça signifie bien sûr non seulement les prestations qui sont versées par les organismes style la CAF etc, mais aussi notamment les prestations qui sont versées par les départements. Moi j’ai habité le Nord du Vaucluse c'est-à-dire à quelques kilomètres de plusieurs départements, alors on pouvait déposer plusieurs dossiers, j’allais dire pour certaines prestations, sans que ces départements communiquent entre eux. Vous trouvez ça normal ? Est-ce que c’est effectivement juste ?
 
BENJAMIN PETROVER Mais est-ce que c’est le cas pour tout, parce que même Roselyne BACHELOT l’a rappelé, les Caisses Nationales d’Allocations Familiales utilisent déjà depuis 2008 leur propre répertoire national.
 
THIERRY MARIANI Oui parce qu’il y a eu des progrès, vous savez depuis 2007 le gouvernement a fait de la lutte contre la fraude une priorité constante, mais je dis tout de suite, la fraude, qu’il s’agisse des profiteurs du bas, qu’il s’agisse des profiteurs du haut, tout le monde oublie et la gauche oublie que le gouvernement par exemple cette année, a récupéré 16 milliards de redressements fiscaux suite aux différents contrôles qui ont été faits et là ...
 
BENJAMIN PETROVER Donc c’est ça votre lutte contre les profiteurs du haut ?
 
THIERRY MARIANI Je dis simplement qu’il faut que la fraude soit poursuivie de manière juste, aussi bien ceux qui fraudent de manière, j’allais dire sur les revenus ou sur les cotisations sociales, le gouvernement agit, 16 milliards cette année, je le répète, récupérés pour les caisses de l’Etat et qu’il faut encore quelques instruments pour éviter les fraudes aux prestations sociales, ce qu’a annoncé Xavier BERTRAND va dans le bon sens.
 
BENJAMIN PETROVER Ce que l’on a du mal à comprendre et ce que dénonce finalement l’opposition, c’est le fait que ce projet qui date de 2007 revienne là maintenant sur le tapis. Pourquoi aujourd’hui ?
 
THIERRY MARIANI Pourquoi ? Parce que ce sont des projets qui sont assez longs à avancer, parce que tout simplement il y a une protection notamment en ce qui concerne... de la Commission nationale d’informatique et liberté et puis de toute façon, il y a aussi une résistance de la gauche et de toute une série d’organismes à ces projets qui est hallucinante. Moi je me souviens que quand je suis rentré à l’Assemblée il y a un certain nombre d’années, on parlait de la généralisation, tenez vous bien, de la photo sur la carte Vitale. Des années après, je constate que ces organismes n’ont toujours pas mis cette photo. Il y a quand même dans ce domaine, une sorte d’excuse permanente à la fraude qui est inadmissible et en tout cas, qui est uniquement aujourd'hui un dossier défendu par la gauche.
 
BENJAMIN PETROVER Merci Thierry MARIANI d’avoir été avec nous ce matin sur Europe 1, vous êtes ministre des Transports. Tiens, une dernière question pour vous réagir quand même, ça va allez dans l’autre sens vous allez me dire, puisqu’on a demandé depuis hier soir à nos auditeurs de voter sur europe1.fr sur l’utilité d’un tel projet, d’une telle démarche, un fichier des allocataires sociaux, c’est pour 76% de nos auditeurs une bonne idée. 19% s’y opposent encore tout de même.
 
THIERRY MARIANI C'est-à-dire que le sentiment d’injustice est bien perçu et que chacun veut simplement des prestations quand on y a le droit, mais rien que quand on y a le droit.
 
BENJAMIN PETROVER Eh bien on attend les messages de nos auditeurs au 3921 pour réagir à cette proposition. Merci Thierry MARIANI d’avoir été avec nous ce matin au micro d’Europe 1.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 11 août 2011