Interview de Mme Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, à Itélé le 2 septembre 2011, sur la politique de l'immigration, le secret de l'instruction, l'université d'été de l'UMP, le plan de rigueur et la sécurité nucléaire.

Prononcé le

Média : Itélé

Texte intégral

CHRISTOPHE BARBIER Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, bonjour.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
 
CHRISTOPHE BARBIER En 2011 en France, on réquisitionne un tramway pour transporter des Roms, éventuellement en séparant les parents et les enfants, est-ce que vous cautionnez ou est-ce que vous déplorez cette méthode ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Monsieur BARBIER, on ne réquisitionne pas un tramway et on ne sépare pas les parents des enfants. Ces images hier d’une évacuation d’un camp de Roms qui avait l’air de se faire en tramway a choqué. Non pas pour l’évacuation du camp, c’est prévu par la loi et je crois qu’il faut que nous fassions respecter notre droit sur ce sujet, mais l’utilisation... j’ai voulu savoir, j’en ai parlé avec le patron de la RATP, j’ai regardé les choses de très près. L’évacuation s’est faite et à l’issue, les Roms ont voulu aller dans un autre lieu, Noisy-le-Sec je crois. Ce n’était pas une destination policière, c’était leur destination à eux personnelle, ils y allaient donc volontairement. Il y a eu un afflux de Roms à une station qui était la station Cosmonaute du T1 et là, les agents de la RATP ont été pris de cours, il y avait beaucoup de monde, il se trouve qu’il y avait une rame qui était là, qui était disponible et ils l’ont mise à disposition. Donc ça a eu l’air, et je comprends bien que l’image ait choqué, il y a des gens qui se sont dit, on a organisé l’évacuation en tramway. Non ce n’est pas le cas. Par ailleurs, j’ai entendu que se développait une polémique sur une séparation qui aurait été faite des parents et des enfants, là aussi d’après les renseignements que j’ai pris, ce n’est pas le cas. Donc je comprends que les images aient saisi, mais il ne faut pas non plus dire les choses pour ce qu’elles ne sont pas.
 
CHRISTOPHE BARBIER En tout cas ce qu’on voit, c'est qu’après un an d’actions contre les camps sauvages de Roms, le problème n’est toujours pas réglé.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais attendez, ça ne se règle pas d’un coup de baguette magique. Ca se règle de toute façon à long terme, avec l’association, avec la Roumanie pour fixer les Roms en Roumanie, on le sait bien. En revanche nous n’allons pas attendre que la Roumanie fasse ce qu’elle doit faire pour nous faire respecter notre droit. Donc les évacuations de camps de Roms elles ont lieu et elles continueront à avoir lieu.
 
CHRISTOPHE BARBIER Il faut des quotas migratoires, c’est Manuel VALLS qui le dit ce matin, vous l’approuvez ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Déjà il faudrait qu’il précise de quoi il s’agit.
 
CHRISTOPHE BARBIER En fonction des métiers, des besoins de main d’oeuvre, on fait venir ...
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais ça existe, ça existe tellement que la liste des métiers pour lesquels on peut rentrer et travailler en France a été restreinte cet été. Claude GUEANT l’a annoncé, je crois que c’était au mois de juillet, peut-être que Manuel VALLS aurait pu tout simplement, saluer à ce moment-là cette initiative. Nous prenions acte de la crise, du fait qu’il y a moins de possibilité en France et la liste des métiers a été fortement réduite.
 
CHRISTOPHE BARBIER En France, en 2011 on fait du repérage téléphonique selon le mot de Claude GUEANT, c'est-à-dire on surveille qui appelle, qui est appelé avec les journalistes. Est-ce que c’est normal, est-ce que vous cautionnez ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je crois qu’il y a de la confusion là-dessus entre la recherche d’un collaborateur qui aurait violé le secret de l’instruction, ce qui est très illégal, particulièrement choquant j’allais dire quand on est dans un cabinet ministériel, parce qu’on attend des collaborateurs dans un cabinet ministériel, de la loyauté, une exemplarité par rapport à ça...
 
CHRISTOPHE BARBIER Et ça justifie de prendre les factures d’un journaliste ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais attendez, si la procédure de recherche de la personne qui a violé le secret d’instruction avait été détournée pour espionner un journaliste, ce serait naturellement une faute, mais le ministre de l’Intérieur s’en est expliqué hier, il dit que ce n’est pas le cas.
 
CHRISTOPHE BARBIER « Menteurs d’Etat », c’est le titre de LIBERATION à la une aujourd'hui parce que GUEANT et les fonctionnaires avaient dit, non, non, on n’écoutera jamais, on ne regardera jamais les factures téléphone des journalistes.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non mais attendez, d’abord il n’est pas question d’écoute dans cette affaire, personne ne met en cause, n’instille l’idée qu’il y aurait eu des écoutes. Il y a bien une polémique sur la question de savoir si la recherche de qui a dévoilé le secret d’instruction, de qui a divulgué, a brisé le secret de l’instruction, a pu amener à se confondre avec de la surveillance de journaliste. La justice tranchera sur ce sujet.
 
CHRISTOPHE BARBIER L’université d’été de l’UMP commence dans une ambiance crispée, on a l’impression que tout le monde est derrière SARKOZY mais dans un cinglant désordre, droite populaire, ESTROSI, COPE, Xavier BERTRAND, c'est crispé, ça se tire dans les pattes quand même.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Attendez, ça commence cet après-midi, comment vous pouvez dire ce matin...
 
CHRISTOPHE BARBIER Ca fait dix jours que les petites phrases fusent...
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Comment vous pouvez dire ce matin que l’ambiance est crispée ? Je veux dire venez à Marseille, c'est ouvert, il y aura plein de monde et puis vous nous direz demain si vous avez trouvé ça crispé.
 
CHRISTOPHE BARBIER C’est divisé aujourd’hui l’UMP, les gens ne sont pas d’accord sur les thématiques et sur les stratégies.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui eh bien heureusement qu’on n’est pas d’accord sur les thématiques, sur les stratégies, il y a de la variété, elle s’exprime. Ce n’est pas de la crispation, franchement, à moins d’un an d’une élection, c’est normal qu’il y ait un débat, s’il n’y avait pas de débat sur les thématiques et sur les stratégies dans un mouvement politique, ça voudrait dire qu’il est bien restreint, qu’il n’y a pas de variété, qu’il n’y a pas de richesse.
 
CHRISTOPHE BARBIER Il y a quand même de l’électricité. Nicolas SARKOZY dit que Jean- Pierre RAFFARIN est irresponsable parce que l’ancien Premier ministre explique que la taxe qui va augmenter sur les parcs à thèmes, ça touche la distraction des plus pauvres. De quel côté êtes-vous, RAFFARIN ou SARKOZY ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je vais vous dire, sur cette affaire de TVA, mais d’une manière générale, du plan d’économies de dix milliards, je vous redis ce que j’ai dit, c’est plus difficile d’économiser dix milliards que de dépenser dix milliards. Franchement, c’est très, très compliqué, moi je le vois bien dans ma partie. J’essaie de faire des propositions moi sur les mesures qui, de mon point de vue, coûtent de l’argent à l’Etat et sont nuisibles à l’environnement. Tant qu’à faire, puisqu’il faut économiser, cherchons des mesures qui sont nuisibles à l’environnement plutôt que des aides qui accompagnent l’environnement. Chacun essaie de faire les propositions qui peuvent...
 
CHRISTOPHE BARBIER Celle-là était maladroite, ce sont les gens modestes qui vont aux parcs d’attraction parce qu’ils ne peuvent pas partir loin en vacances.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Elle était basée, elle est basée sur l’idée qu’aujourd'hui il y a certains types d’attractions qui sont à une TVA à 19,6 et d’autres qui sont à 5,5 ce qui peut constituer une ... voilà et on se demande pourquoi. Aujourd’hui dans un parc par exemple aquatique vous êtes à 19,6 et chez DISNEYLAND vous êtes à 5,5, pourquoi ?
 
CHRISTOPHE BARBIER Dominique PAILLE est viré de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, c’est le début de la guerre SARKOZY – BORLOO ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je ne crois pas du tout, d’après ce que je comprends, il y a eu un désaccord politique et dans le cadre d’un des accords politiques, ce n’est pas parce qu’on est entre amis politiques qu’on est préservé en quelque sorte. C’est assez normal, les postes ne sont pas là pour servir quelqu’un, ils sont là pour servir un projet politique, une politique publique qu’on met en oeuvre ensemble, si on n’est plus d’accord sur la politique publique, même si on est amis, on ne travaille plus ensemble.
 
CHRISTOPHE BARBIER Dominique STRAUSS-KAHN devrait rentrer en France ce weekend, est-ce que vous êtes comme Martine AUBRY de l’avis de beaucoup de femmes, donc très sévère, envers l’attitude de DSK avec les femmes ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi je trouve qu’il faut avoir une attitude constante et en tout...
 
CHRISTOPHE BARBIER Elle a changé Martine AUBRY ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, il faut avoir des principes. La présomption d’innocence c'est pour tout le monde, le respect de la parole de la présumée victime et notamment de la parole des femmes, c'est pour tout le monde et ce n'est pas en fonction des saisons. Martine AUBRY sur ce sujet, elle nous fait les quatre saisons. Alors au printemps eh bien il y a une alliance, on dit qu’il y a un projet de désistement, en tout cas on affiche une bonne entente entre DSK et Martine AUBRY. Et puis à l’été c’est une très bonne amie, elle accompagne, elle téléphone, elle est présente, et puis à l’automne, dans la primaire PS elle sent que vraiment auprès des femmes ça ne passe pas et puis alors là d’un coup, non c'est autre chose, finalement elle prend ses distances, qu’on n’aille pas la confondre... ça va être quoi cet hiver ?
 
CHRISTOPHE BARBIER François HOLLANDE s’envole dans les sondages, c’est lui qui sera l’adversaire de Nicolas SARKOZY, il faut vous préparer à combattre François HOLLANDE ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, il va falloir qu’il améliore très fortement sa crédibilité sur les questions environnementales par exemple. En l’espace de 24 heures il a réussi à afficher deux wagons de retard sur des sujets importants. Il a proposé le livret développement durable, alors ça existe depuis 2007, ça a été mis en place par la majorité, la transformation du CODEVI en livret développement durable, donc la possibilité par exemple de financer chez soi des travaux de rénovation énergétique, d’efficacité énergétique avec le livret développement durable, je le dis à François HOLLANDE, s’il a des travaux à faire, il peut utiliser son livret développement durable qui existe depuis quatre ans. Et je prends un autre exemple, hier il était en visite dans les Pyrénées et il disait à propos des ours, il faut lancer une grande concertation. Eh bien c'est formidable, il y a eu un débat public l’hiver dernier, donc là aussi je l’invite à s’informer.
 
CHRISTOPHE BARBIER C'est quand même un adversaire redoutable, il est moderne, il est en forme, il fait de l’humour, c'est difficile quand on sort du pouvoir d’affronter quelqu’un comme ça.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Christophe BARBIER, tous les adversaires sont redoutables et ce n’est pas à nous de les choisir. Moi je n’aime pas trop quand on nous demande de commenter la primaire du Parti socialiste et dire, alors vous préfèreriez qui ? Moi je n’ai pas de préférence, voilà les socialistes choisissent et puis on prendra le candidat comme il vient.
 
CHRISTOPHE BARBIER Des malfaçons dans le béton de la centrale EPR de Flamanville ont été détectées, qu’allez-vous faire ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET D’abord je voudrais signaler que pour moi c’est la grande force du système français de sûreté nucléaire parce que nous avons une autorité totalement indépendante et un système dans lequel tout incident doit être relevé et rendu public et c'est comme ça qu’on sait ces choses-là.
 
CHRISTOPHE BARBIER Et vous allez agir ?
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bien sûr, donc d’abord, l’Autorité de Sûreté Nucléaire fait rapport de la gravité si vous voulez, est-ce que ça met en cause l’intégrité du bâtiment, est-ce que... aujourd'hui ça n’est pas le cas. En revanche il faut réparer bien sûr, ça va être réparé et surtout il va y avoir une inspection sur l’ensemble des autres installations qui risqueraient d’avoir la même malfaçon et des corrections pour que les futurs bétons ne soient pas comme ça. On ne plaisante pas avec la sécurité, la sécurité n'est pas quelque chose ... (inaudible) entre la sécurité et les coûts. C’est la sécurité maximale, quels que soient les coûts. Il n’y a pas d’échange entre l’un et l’autre, je voudrais être très claire là-dessus, c’est de ma responsabilité.
 
CHRISTOPHE BARBIER Merci Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Bonne journée.
 
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Merci.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 12 septembre 2011