Interview de M. Thierry Mariani, secrétaire d'Etat chargé des transports, à France 2 le 27 septembre 2011, sur les propositions de la Droite populaire en matière d'éducation, d'allocations, d'immigration et de naturalisation.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France 2

Texte intégral

ROLAND SICARD.  Bonjour Thierry MARIANI.
 
THIERRY MARIANI Bonjour.
 
ROLAND SICARD La droite populaire, c’est l’aile droite de l’UMP, vous faites aujourd'hui vos propositions pour 2012, est-ce que ça veut dire que vous trouvez que les propositions de l’UMP sont un petit peu, je dirais, mollassonnes ?
 
THIERRY MARIANI Pas du tout, je trouve qu’au contraire à l’UMP, il y a un vrai débat, et je trouve que c’est le mérite de Jean-François COPE d’ouvrir ce débat. Simplement il y a une aile centriste, il y a des gens qui sont plus, j’allais dire, de tradition, démocrate chrétien, d’autres social, on s’était regroupé il y a plus d’un an, une quarantaine de députés pour simplement avoir certaines idées, certaines valeurs qui nous tiennent à coeur, qui soient un peu mieux reprises. Je pense à la Nation, je pense à la justice sociale, je pense à la République. Eh bien c’est ce travail que nous avons fait pendant l’été que nous allons présenter très prochainement, c’est une contribution à la campagne présidentielle, notre candidat bien sûr reprendra les idées qui l’intéressent. Mais c’est simplement des députés qui sont fiers de leurs convictions et qui n’hésitent à les expliquer, et à les proposer aux Français.
 
ROLAND SICARD Aujourd'hui l’actualité, c’est la grève à l’école, il y a des propositions sur l’école dans vos propositions. Par exemple, la fin du collège unique, est-ce que vous pensez que les professeurs qui sont en grève aujourd'hui sont prêts à accepter ça ? Est-ce que ce n’est pas la fin de l’égalité à l’école, la fin du collège unique ?
 
THIERRY MARIANI Ecoutez, je ne pense pas que le système scolaire aujourd'hui français soit une réussite incontestable qui nécessite qu’il n’y ait aucune réforme. D’abord je constate que le gouvernement…
 
ROLAND SICARD Est-ce que ça nécessite des suppressions d’effectifs comme le fait le gouvernement v?
 
THIERRY MARIANI Ca nécessite d’avoir des effectifs qui sont beaucoup mieux employés. Vous savez, la solution, ce n’est pas toujours plus, on a quand même une crise économique, on a quand même une situation internationale qui fait qu’à part le Parti Socialiste, tout le monde l’a compris, on ne peut plus créer des postes de fonctionnaires sans cesse. Le problème, ce n’est pas d’avoir plus d’enseignants, c’est d’avoir, j’allais dire, un mieux d’enseignants, de les utiliser à bon escient.
 
ROLAND SICARD Les profs disent, on n’y arrive plus. On a un problème.
 
THIERRY MARIANI Les profs disent, on n’y arrive plus, écoutez une grève en période de rentrée scolaire, Luc CHATEL le faisait remarquer, ce n’est pas un événement, par contre ce gouvernement est certainement celui qui a fait le plus pour j’allais dire, des parcours individualisés. Regardez le programme qu’avait lancé l’année dernière Luc CHATEL pour les décrocheurs, c’est chaque année 120 000 élèves qui sont repris en main, parce qu’ils sortaient de l’école sans aucun diplôme, qui ont un suivi individualisé, ça c’est quelque chose de nouveau, ce n’est pas uniquement un problème de nombre de professeurs. Regardez les efforts qui ont été faits dans ces quatre années de présidence de Nicolas SARKOZY autour de la scolarisation des enfants handicapés, voilà je crois que réduire l’Education nationale comme on le fait un peu trop au nombre de poste d’enseignant, c’est à mon avis une erreur. Et ce qu’on propose justement avec la droite populaire, c’est un peu de revoir tout ça, d’avoir un véritable parcours éducatif, d’avoir un parcours citoyen, d’avoir un parcours culturel et la suppression du collège unique, c’est simplement de dire, chacun n’avance pas à la même vitesse, chacun doit avoir un parcours individualisé, ça vaut peut-être la peine qu’on secoue un peu ce dogme.
 
ROLAND SICARD Il y a d’autres propositions, par exemple le rétablissement de l’uniforme, ça servira à quoi ?
 
THIERRY MARIANI On n’a jamais parlé d’uniforme, on a simplement parlé de vêtement unique, voilà. Je crois…
 
ROLAND SICARD C’est le politiquement correct pour uniforme ?
 
THIERRY MARIANI Oui parce que j’ai appris que dans ce pays, quand on disait fichier, c’était scandaleux, si on disait répertoire, c’était très bien. En réalité, qu’est-ce qu’on veut dire sérieusement ? On veut dire tout simplement que l’école doit être un lieu d’apprentissage d’égalité sociale. Aujourd'hui comme d’ailleurs dans de très nombreux pays, j’étais dans un pays anglo-saxon il y a encore quelques semaines, qu’est-ce qu’on voit ? On voit les élèves avec un vêtement unique, c’est le meilleur moyen de rappeler, j’allais dire, l’égalité de tous devant l’enseignement, d’éviter dans certaines écoles notamment le racket. Voilà vous savez pendant des siècles il y a eu le fameux port de la blouse, on ne va pas revenir à ça, on va simplement dire que l’école, ça ne doit pas être le lieu de savoir qui est à la dernière marque, qui peut montrer qu’il a plus de moyens que l’autre ? L’école, ça doit devenir le lieu d’apprentissage de la connaissance, des valeurs, le lieu du mérite.
 
ROLAND SICARD Vous proposez alors dans le domaine économique par exemple, la limitation du cumul de toutes les allocations à 75 % du SMIC, vous pensez qu’il y a des abus là-dessus ?
 
THIERRY MARIANI Je pense que tout ce qui doit être fait pour encourager le travail, doit être exploré. Et aujourd'hui il y a un moment où il faut dire très clairement que le fruit du travail doit être supérieur au fruit de l’assistanat. Et simplement les députés de la droite populaire se disent que 75 % est un seuil acceptable, ça veut dire en clair que le travail a quand même une rémunération nettement supérieure à ceux qui vivent de la solidarité, solidarité qui est par ailleurs totalement nécessaire.
 
ROLAND SICARD Le CSA, vous proposez de le limiter et surtout de faire travailler ceux qui en bénéficient, ça avait provoqué un vrai tollé l’année dernière, vous persistez ?
 
THIERRY MARIANI D’abord le CSA, c’est un vrai…
 
ROLAND SICARD Le RSA pardon.
 
THIERRY MARIANI Le RSA oui. Le RSA est un vrai succès de ce quinquennat. C'està- dire pour la première fois on part quand même de l’idée qu’il faut remettre les gens au travail et qu’il faut essayer de les mettre dans un parcours d’insertion. Ca, je crois qu’on peut le mettre à l’actif de Nicolas SARKOZY. Ensuite là aussi après un certain temps d’application d’une loi, on peut se poser quelques questions, et je pense que ça fait partie de ces pistes qu’il faudra explorer lors d’un prochain mandat.
 
ROLAND SICARD Sur la carte VITALE, il faut aussi la modifier ?
 
THIERRY MARIANI La carte VITALE est nécessaire, on veut simplement bien sûr lutter, contre les profiteurs du bas, comme les profiteurs du haut. J’ai pris sur moi ma carte VITALE, le problème, regardez cette carte, il n’y a pas de nom, enfin il y a un nom pardon, mais il n’y a pas de photo et…
 
ROLAND SICARD Sur certaines cartes il y en a.
 
THIERRY MARIANI Sur certaines, mais vous savez j’ai été élu à l’assemblée en 1993, ça doit faire 10 ans que j’entends parler qu’on va mettre la carte, la photo sur toutes les cartes, ce n’est toujours pas le cas. Et puis on est en France, l’un des pays leader dans ce domaine et pourtant contrairement à d’autres pays, on n’a pas les moyens d’avoir une identification incontestable de l’individu. Concrètement qu’est-ce qui devrait se passer ? J’arrive à l’hôpital, je mets la carte VITALE, je pose un élément biométrique qui peut être mon doigt etc, et on voit très bien par exemple que la personne correspond bien à la carte. De cette manière on lutte contre la fraude sociale, de cette manière on permet en évitant les abus d’avoir une assistance et une solidarité qui peut se manifester beaucoup mieux parce qu’effectivement il n’y a pas de perte comme c’est le cas aujourd'hui.
 
ROLAND SICARD Sur l’immigration, vous proposez de supprimer toutes les subventions d’aides aux associations qui assistent les étrangers en situation irrégulière ?
 
THIERRY MARIANI Les étrangers aujourd'hui sans papier, je le rappelle, ont droit à des soins de santé grâce à l’AME, simplement ce qui choque une grande partie des parlementaires de la droite populaire et je pense aussi une grande partie des Français, c’est de voir qu’un certain nombre d’associations sont en réalité subventionnées par le contribuable, pour aider des gens qui ont violé la loi, qui sont entrés dans notre pays sans titre, à s’y maintenir et à essayer de contourner la loi. Voilà je trouve quand même qu’il y a des moments om les deniers publics pourraient être utilisés avec plus de pertinence.
 
ROLAND SICARD La citoyenneté à 18 ans, elle n’est plus automatique ?
 
THIERRY MARIANI Si la citoyenneté à 18 ans, plutôt le fait de devenir Français pour un étranger, eh bien tout simplement on est, vous le savez, depuis longtemps, ceux qui se retrouvent dans la droite populaire, sont pour une manifestation de la volonté. On ne doit pas devenir Français sans le savoir, on doit devenir Français en le demandant, en le voulant. Voilà je crois qu’être Français, ce n’est pas comme justement avoir une carte de crédit, c’est quelque chose qui est une adhésion sincère, une simple demande comme cela a existé pendant des années, je pense que c’est le meilleur moyen de montrer un attachement réel à un pays.
 
ROLAND SICARD Un mot sur le Sénat, la droite a perdu, est-ce qu’elle doit s’accrocher à la présidence du Sénat ?
 
THIERRY MARIANI Je crois que le résultat du scrutin est clair, mais à ce jour on ne sait toujours pas ce que vont voter réellement une vingtaine de sénateurs qui sont au centre de l’échiquier. Ce qu’il faut c’est que le résultat soit clair. Si à l’issue de l’élection du Sénat on av ait l’impression que la présidence s’est gagnée grâce à des tractations, grâce à des combinaisons, je crois que cela serait totalement négatif. Il y a un scrutin, il y a des sénateurs qui aujourd'hui ne se sont pas prononcés, je pense qu’il faut qu’ils se prononcent clairement, et puis selon le côté auquel ils se rattacheront, on verra bien d’où est la victoire. Ce que je constate par contre, c’est qu’à gauche, on a déjà commencé, j’écoutais ce matin vos confrères, la bataille des tractations, des changements de poste, à savoir si les écologistes, rend ça, si les communistes, rend ça, c’est quand même un peu pitoyable qu’aujourd'hui la gauche en plein milieu de cette crise, alors que je trouve que Nicolas SARKOZY essaie d’être présent, de tenir la barre et de trouver les solutions, on a quand même une gauche qui est extrêmement archaïque et qui aujourd'hui n’est sincèrement pas à la hauteur de l’enjeu.
 
ROLAND SICARD.- Merci.
 
THIERRY MARIANI Merci.
 Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 27 septembre 2011