Texte intégral
MAÏTENA BIRABEN Claude GUÉANT, le ministre de lIntérieur, de lOutre-Mer, des Collectivités territoriales et de lImmigration, est linvité de « La matinale ». Il ne séconomise pas pour monter au front et prend les coups à la place de Nicolas SARKOZY. Depuis la défaite au Sénat, la fébrilité est de mise dans la majorité. Alors, les derniers fidèles serrent les rangs. Claude GUÉANT, bonjour.
CLAUDE GUÉANT Bonjour madame.
MAÏTENA BIRABEN Soyez le bienvenu.
CLAUDE GUÉANT Merci.
CAROLINE ROUX Bonjour.
CLAUDE GUÉANT Bonjour.
CAROLINE ROUX Alors, cest vrai que quand on épluche vos dernières déclarations, Claude GUÉANT, on se rend compte que vous passez le plus clair de votre temps à défendre Nicolas SARKOZY. Alors, la question quon se pose ce matin cest est-ce que vous nen avez pas marre de prendre les coups à la place du président ?
CLAUDE GUÉANT Ecoutez, je défends Nicolas SARKOZY parce queffectivement il est attaqué de façon tout à fait injuste et scandaleuse. Quand je lis un éditorial sur le web indiquant quil est cerné par les affaires judiciaires alors quil nest concerné par aucune affaire judiciaire, je trouve que cest malveillant et cest une insinuation qui blesse et le président de la République, et la personne, et les institutions. Donc, je le défends.
CAROLINE ROUX Alors, les affaires, justement, il en est question, cest à la Une de LIBERATION ce matin, Claire THIBOUT, ex-comptable de Liliane BETTENCOURT, raconte la remise de 50 000 en liquide au trésorier de la campagne de Nicolas SARKOZY, Eric WOERTH. Elle affirme que Nicolas SARKOZY et Cécilia SARKOZY faisaient partie des visiteurs. Pourquoi est-ce quil faudrait ce matin mettre sa parole en doute ?
CLAUDE GUÉANT Ce que jobserve cest quil y a une instruction judiciaire sur cette affaire, il y a même plusieurs juges dinstruction qui sy consacrent. Ils ont été désignés parmi la Cour dappel de Bordeaux. Je crois quil faut faire confiance à la justice. Et je trouve que cest une dérive grave pour le fonctionnement des institutions, pour la bonne respiration de notre démocratie, que de faire des procès à lemporte-pièce dans la presse, dans des discours, dans des communiqués. Laissons faire la justice.
CAROLINE ROUX Alors, une fois quon a dit ça, ce témoignage existe
CLAUDE GUÉANT mais cest très important, cest très, très important.
CAROLINE ROUX Il est très important, simplement quest-ce quon fait de ce témoignage ? Pourquoi est-ce quon devrait ne pas faire confiance à Claire THIBOUT ?
CLAUDE GUÉANT Mais, madame, ce témoignage doit être apporté au juge, et je crois quen son temps, dailleurs, elle a apporté son témoignage au juge, cest au juge dapprécier et ce nest pas à lopinion de se faire une idée sur un élément de témoignage parmi un ensemble. Une instruction judiciaire cest sérieux, une instruction cest fait pour aboutir à la vérité, et cest fait aussi pour garantir les droits des personnes qui sont mises en cause. Et je trouve que lon porte vraiment atteinte aux droits des personnes en galvaudant ainsi des bribes dinformation sur lesquelles on retire des appréciations.
CAROLINE ROUX Cest une interview, encore une fois, quelle accorde ce matin à la presse.
CLAUDE GUÉANT Oui ! Oui, oui, bien sûr !
CAROLINE ROUX Elle est manipulée par qui, pensez-vous ?
CLAUDE GUÉANT Mais je ne dis pas quelle est manipulée, je dis simplement quil faut cesser cette dérive visant à faire des procès alors même que la justice est saisie.
CAROLINE ROUX Alors, une affaire chasse lautre, on passe au dossier Karachi. Une plainte de lavocat des familles a été déposée contre Brice HORTEFEUX pour subornation de témoin. Lui-même a déposé plainte contre lavocat des familles pour diffamation. Je rappelle que vous êtes ministre de lIntérieur, la personne sans doute la mieux informée de France. Est-ce que vous nous confirmez ce matin, en tant quancien ministre de lIntérieur Brice HORTEFEUX ne peut pas avoir accès à des PV daudition ?
CLAUDE GUÉANT Ben, bien sûr quil ne peut pas avoir accès à des PV daudition. Le ministre de lIntérieur lui-même, en place, na pas accès à des PV daudition.
CAROLINE ROUX Les journalistes ont accès aux PV daudition mais pas le ministre de lIntérieur ?
CLAUDE GUÉANT Oui !
CAROLINE ROUX Vous trouvez ça normal ?
CLAUDE GUÉANT Non mais, écoutez, il y a une déontologie et une affaire est judiciaire, elle est judiciaire, cest tout.
CAROLINE ROUX Comment est-ce quil savait alors, selon vous ?
CLAUDE GUÉANT Ah, ça, je ne sais pas ! Linstruction le dira, là encore une fois. Faisons confiance à la justice.
CAROLINE ROUX Alors, vous êtes là ce matin, vous allez pouvoir peut-être confirmer ou infirmer des informations quon lit ici ou là dans la presse. On apprend que Nicolas SARKOZY na pas appelé Brice HORTEFEUX, quil la lâché, nous dit-on. Est-ce que vous confirmez cette information ?
CLAUDE GUÉANT Très franchement, cest difficile de confirmer une affirmation si elle est négative. Je ne sais absolument pas si Brice HORTEFEUX a été appelé par le président de la République. Je ne crois pas que le président ait lâché Brice HORTEFEUX. Le président est quelquun de très fidèle en amitié. Ils ont une amitié qui remonte à des très longues années, et je pense que quelles que soient les vicissitudes que nous traversons cette amitié demeurera.
MAÏTENA BIRABEN On passe aux états dâme de la majorité.
CAROLINE ROUX Oui, on serre les rangs, cest vraiment la consigne ce matin. Alors, si vous me pardonnez lexpression, on pourrait dire que le climat est pourri dans la majorité depuis la défaite au Sénat. Quand vous entendez les doutes sexprimer au sein de votre famille politique sur le fonctionnement de lUMP, même sur la candidature de Nicolas SARKOZY en 2012, quest-ce que vous vous dites ? Certains manquent de loyauté ?
CLAUDE GUÉANT Je me dis surtout quil faut effectivement serrer les rangs pour gagner. Bon, les élections sénatoriales ne doivent pas être sur-interprétées, cest un corps électoral très particulier qui sest exprimé, un corps électoral qui du reste est tout à fait lhéritage des défaites successives pendant dix ans aux élections locales de la droite. Cest ça surtout qui a compté. Il y a un effet strictement mécanique. Mais ce nest pas la peine de le cacher, il y a un certain malaise parmi les élus locaux, et notamment les élus ruraux, qui se trouvent un peu bousculés par les réformes intéressant les collectivités territoriales, par la construction de communautés de communes qui peuvent gêner le fonctionnement des communes prises individuellement, mais ça nexprime pas toute lopinion.
CAROLINE ROUX Alors, comment est-ce quon fait pour les récupérer ?
CLAUDE GUÉANT Ca nexprime pas toute lopinion ! Je rappelle que le corps électoral pour les élections présidentielles, comme pour les élections législatives, cest le suffrage universel. Cest très différent. Et les questions qui sont en cause sont également très différentes. Ce qui lannée prochaine va interpeller les Français, cest la situation économique, lemploi, la crise financière, les crises internationales, et cest là-dessus que les Français vont choisir entre les candidats.
CAROLINE ROUX Cest là-dessus que les Français attendent aujourdhui Nicolas SARKOZY. Est-ce quil va sexprimer sur ce dossier principalement de la crise ?
CLAUDE GUÉANT Je pense que le moment vient où il va sexprimer, effectivement. Ce nest pas une information que je vous donne, cest un sentiment.
CAROLINE ROUX Un sentiment de Claude GUÉANT vaut pour une information.
CLAUDE GUÉANT Non, mais cest
CAROLINE ROUX La droite a perdu au Sénat, vous nous dites, bon, cétait les élus locaux qui avaient des états dâme. Il y a certains membres éminents de la majorité, Jean-Pierre RAFFARIN, Rachida DATI, qui disent il faut tirer les leçons de ce scrutin, les leçons politiques de ce scrutin. On a mis de côté les élus locaux, quelle leçon vous tirez plus généralement de ce scrutin et de la situation politique de la droite ?
CLAUDE GUÉANT Il est clair que si ce scrutin avait été gagné par la droite, la situation ait été plus confortable, bon. Il est certain que ceut été interprété comme un bon signe, bon. A linverse, cette défaite, cet échec, puisquil sagit bien dun échec, sonne le rassemblement, je crois. La conclusion politique cest quil faut être extrêmement unitaire. Jai dailleurs remarqué avec beaucoup de plaisir que la réunion du groupe UMP, hier, à lAssemblée nationale, avait été très unitaire malgré les difficultés rencontrées, et que toutes les nuances quon imagine entre lUMP sociale, la droite populaire, etc. se gomment. Il ny a rien de contradictoire entre tout ça. On peut être farouchement partisan dune meilleure sécurité des Français et avoir le souci dune politique sociale audacieuse.
CAROLINE ROUX Donc, ça y est, tout va bien au sein de la majorité.
CLAUDE GUÉANT Je pense quelle est unie effectivement, et elle est unie derrière le président.
CAROLINE ROUX Alors, unie, on va en discuter parce quon al droite populaire qui fait entendre sa voix, elle se dit donc comptable des engagements de 2007, et elle annonce quelle souvre aux adhésions directes des citoyens, cest-à-dire, en gros, elle veut devenir un parti politique au sein même de lUMP. Est-ce que cest un problème ou une solution la droite populaire au sein de lUMP ?
CLAUDE GUÉANT Que la droite populaire mette sur la table des idées pour nourrir la réflexion globale du mouvement, cest quelque chose qui mapparaît très bien. Ensuite, il y a des compromis à faire, des arbitrages, il faut donner de la cohérence à un projet de lUMP, ça cest certain. En revanche, que la droite populaire souvre à des adhésions directes, ça mapparaît beaucoup plus contestable. Elle doit fonctionner clairement au sein de lUMP
CAROLINE ROUX Je voudrais avoir votre avis sur une des propositions de la droite populaire qui veut supprimer toute aide publique aux associations daide aux étrangers illégaux et limiter lassistance au strict minimum vital pour les étrangers illégaux. Est-ce que cest une bonne proposition que vous soutenez ?
CLAUDE GUÉANT Mais, écoutez, supprimer des aides aux associations qui visent à ancrer un certain nombre de personnes dans lillégalité, ça ne mapparaît pas choquant. En revanche, notre tradition cest de faire en sorte que toute personne qui vit en France puisse vivre normalement, ait accès au système de santé puisse être hébergée, et ça je crois quil faut y rester fidèle.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 4 octobre 2011
CLAUDE GUÉANT Bonjour madame.
MAÏTENA BIRABEN Soyez le bienvenu.
CLAUDE GUÉANT Merci.
CAROLINE ROUX Bonjour.
CLAUDE GUÉANT Bonjour.
CAROLINE ROUX Alors, cest vrai que quand on épluche vos dernières déclarations, Claude GUÉANT, on se rend compte que vous passez le plus clair de votre temps à défendre Nicolas SARKOZY. Alors, la question quon se pose ce matin cest est-ce que vous nen avez pas marre de prendre les coups à la place du président ?
CLAUDE GUÉANT Ecoutez, je défends Nicolas SARKOZY parce queffectivement il est attaqué de façon tout à fait injuste et scandaleuse. Quand je lis un éditorial sur le web indiquant quil est cerné par les affaires judiciaires alors quil nest concerné par aucune affaire judiciaire, je trouve que cest malveillant et cest une insinuation qui blesse et le président de la République, et la personne, et les institutions. Donc, je le défends.
CAROLINE ROUX Alors, les affaires, justement, il en est question, cest à la Une de LIBERATION ce matin, Claire THIBOUT, ex-comptable de Liliane BETTENCOURT, raconte la remise de 50 000 en liquide au trésorier de la campagne de Nicolas SARKOZY, Eric WOERTH. Elle affirme que Nicolas SARKOZY et Cécilia SARKOZY faisaient partie des visiteurs. Pourquoi est-ce quil faudrait ce matin mettre sa parole en doute ?
CLAUDE GUÉANT Ce que jobserve cest quil y a une instruction judiciaire sur cette affaire, il y a même plusieurs juges dinstruction qui sy consacrent. Ils ont été désignés parmi la Cour dappel de Bordeaux. Je crois quil faut faire confiance à la justice. Et je trouve que cest une dérive grave pour le fonctionnement des institutions, pour la bonne respiration de notre démocratie, que de faire des procès à lemporte-pièce dans la presse, dans des discours, dans des communiqués. Laissons faire la justice.
CAROLINE ROUX Alors, une fois quon a dit ça, ce témoignage existe
CLAUDE GUÉANT mais cest très important, cest très, très important.
CAROLINE ROUX Il est très important, simplement quest-ce quon fait de ce témoignage ? Pourquoi est-ce quon devrait ne pas faire confiance à Claire THIBOUT ?
CLAUDE GUÉANT Mais, madame, ce témoignage doit être apporté au juge, et je crois quen son temps, dailleurs, elle a apporté son témoignage au juge, cest au juge dapprécier et ce nest pas à lopinion de se faire une idée sur un élément de témoignage parmi un ensemble. Une instruction judiciaire cest sérieux, une instruction cest fait pour aboutir à la vérité, et cest fait aussi pour garantir les droits des personnes qui sont mises en cause. Et je trouve que lon porte vraiment atteinte aux droits des personnes en galvaudant ainsi des bribes dinformation sur lesquelles on retire des appréciations.
CAROLINE ROUX Cest une interview, encore une fois, quelle accorde ce matin à la presse.
CLAUDE GUÉANT Oui ! Oui, oui, bien sûr !
CAROLINE ROUX Elle est manipulée par qui, pensez-vous ?
CLAUDE GUÉANT Mais je ne dis pas quelle est manipulée, je dis simplement quil faut cesser cette dérive visant à faire des procès alors même que la justice est saisie.
CAROLINE ROUX Alors, une affaire chasse lautre, on passe au dossier Karachi. Une plainte de lavocat des familles a été déposée contre Brice HORTEFEUX pour subornation de témoin. Lui-même a déposé plainte contre lavocat des familles pour diffamation. Je rappelle que vous êtes ministre de lIntérieur, la personne sans doute la mieux informée de France. Est-ce que vous nous confirmez ce matin, en tant quancien ministre de lIntérieur Brice HORTEFEUX ne peut pas avoir accès à des PV daudition ?
CLAUDE GUÉANT Ben, bien sûr quil ne peut pas avoir accès à des PV daudition. Le ministre de lIntérieur lui-même, en place, na pas accès à des PV daudition.
CAROLINE ROUX Les journalistes ont accès aux PV daudition mais pas le ministre de lIntérieur ?
CLAUDE GUÉANT Oui !
CAROLINE ROUX Vous trouvez ça normal ?
CLAUDE GUÉANT Non mais, écoutez, il y a une déontologie et une affaire est judiciaire, elle est judiciaire, cest tout.
CAROLINE ROUX Comment est-ce quil savait alors, selon vous ?
CLAUDE GUÉANT Ah, ça, je ne sais pas ! Linstruction le dira, là encore une fois. Faisons confiance à la justice.
CAROLINE ROUX Alors, vous êtes là ce matin, vous allez pouvoir peut-être confirmer ou infirmer des informations quon lit ici ou là dans la presse. On apprend que Nicolas SARKOZY na pas appelé Brice HORTEFEUX, quil la lâché, nous dit-on. Est-ce que vous confirmez cette information ?
CLAUDE GUÉANT Très franchement, cest difficile de confirmer une affirmation si elle est négative. Je ne sais absolument pas si Brice HORTEFEUX a été appelé par le président de la République. Je ne crois pas que le président ait lâché Brice HORTEFEUX. Le président est quelquun de très fidèle en amitié. Ils ont une amitié qui remonte à des très longues années, et je pense que quelles que soient les vicissitudes que nous traversons cette amitié demeurera.
MAÏTENA BIRABEN On passe aux états dâme de la majorité.
CAROLINE ROUX Oui, on serre les rangs, cest vraiment la consigne ce matin. Alors, si vous me pardonnez lexpression, on pourrait dire que le climat est pourri dans la majorité depuis la défaite au Sénat. Quand vous entendez les doutes sexprimer au sein de votre famille politique sur le fonctionnement de lUMP, même sur la candidature de Nicolas SARKOZY en 2012, quest-ce que vous vous dites ? Certains manquent de loyauté ?
CLAUDE GUÉANT Je me dis surtout quil faut effectivement serrer les rangs pour gagner. Bon, les élections sénatoriales ne doivent pas être sur-interprétées, cest un corps électoral très particulier qui sest exprimé, un corps électoral qui du reste est tout à fait lhéritage des défaites successives pendant dix ans aux élections locales de la droite. Cest ça surtout qui a compté. Il y a un effet strictement mécanique. Mais ce nest pas la peine de le cacher, il y a un certain malaise parmi les élus locaux, et notamment les élus ruraux, qui se trouvent un peu bousculés par les réformes intéressant les collectivités territoriales, par la construction de communautés de communes qui peuvent gêner le fonctionnement des communes prises individuellement, mais ça nexprime pas toute lopinion.
CAROLINE ROUX Alors, comment est-ce quon fait pour les récupérer ?
CLAUDE GUÉANT Ca nexprime pas toute lopinion ! Je rappelle que le corps électoral pour les élections présidentielles, comme pour les élections législatives, cest le suffrage universel. Cest très différent. Et les questions qui sont en cause sont également très différentes. Ce qui lannée prochaine va interpeller les Français, cest la situation économique, lemploi, la crise financière, les crises internationales, et cest là-dessus que les Français vont choisir entre les candidats.
CAROLINE ROUX Cest là-dessus que les Français attendent aujourdhui Nicolas SARKOZY. Est-ce quil va sexprimer sur ce dossier principalement de la crise ?
CLAUDE GUÉANT Je pense que le moment vient où il va sexprimer, effectivement. Ce nest pas une information que je vous donne, cest un sentiment.
CAROLINE ROUX Un sentiment de Claude GUÉANT vaut pour une information.
CLAUDE GUÉANT Non, mais cest
CAROLINE ROUX La droite a perdu au Sénat, vous nous dites, bon, cétait les élus locaux qui avaient des états dâme. Il y a certains membres éminents de la majorité, Jean-Pierre RAFFARIN, Rachida DATI, qui disent il faut tirer les leçons de ce scrutin, les leçons politiques de ce scrutin. On a mis de côté les élus locaux, quelle leçon vous tirez plus généralement de ce scrutin et de la situation politique de la droite ?
CLAUDE GUÉANT Il est clair que si ce scrutin avait été gagné par la droite, la situation ait été plus confortable, bon. Il est certain que ceut été interprété comme un bon signe, bon. A linverse, cette défaite, cet échec, puisquil sagit bien dun échec, sonne le rassemblement, je crois. La conclusion politique cest quil faut être extrêmement unitaire. Jai dailleurs remarqué avec beaucoup de plaisir que la réunion du groupe UMP, hier, à lAssemblée nationale, avait été très unitaire malgré les difficultés rencontrées, et que toutes les nuances quon imagine entre lUMP sociale, la droite populaire, etc. se gomment. Il ny a rien de contradictoire entre tout ça. On peut être farouchement partisan dune meilleure sécurité des Français et avoir le souci dune politique sociale audacieuse.
CAROLINE ROUX Donc, ça y est, tout va bien au sein de la majorité.
CLAUDE GUÉANT Je pense quelle est unie effectivement, et elle est unie derrière le président.
CAROLINE ROUX Alors, unie, on va en discuter parce quon al droite populaire qui fait entendre sa voix, elle se dit donc comptable des engagements de 2007, et elle annonce quelle souvre aux adhésions directes des citoyens, cest-à-dire, en gros, elle veut devenir un parti politique au sein même de lUMP. Est-ce que cest un problème ou une solution la droite populaire au sein de lUMP ?
CLAUDE GUÉANT Que la droite populaire mette sur la table des idées pour nourrir la réflexion globale du mouvement, cest quelque chose qui mapparaît très bien. Ensuite, il y a des compromis à faire, des arbitrages, il faut donner de la cohérence à un projet de lUMP, ça cest certain. En revanche, que la droite populaire souvre à des adhésions directes, ça mapparaît beaucoup plus contestable. Elle doit fonctionner clairement au sein de lUMP
CAROLINE ROUX Je voudrais avoir votre avis sur une des propositions de la droite populaire qui veut supprimer toute aide publique aux associations daide aux étrangers illégaux et limiter lassistance au strict minimum vital pour les étrangers illégaux. Est-ce que cest une bonne proposition que vous soutenez ?
CLAUDE GUÉANT Mais, écoutez, supprimer des aides aux associations qui visent à ancrer un certain nombre de personnes dans lillégalité, ça ne mapparaît pas choquant. En revanche, notre tradition cest de faire en sorte que toute personne qui vit en France puisse vivre normalement, ait accès au système de santé puisse être hébergée, et ça je crois quil faut y rester fidèle.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 4 octobre 2011