Interview de M. Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, à "Europé 1" le 30 novembre 2011, sur la situation économique et sociale, les mauvais chiffres du chômage et sur les commentaires suscités par Claude Guéant sur l'immigration.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Europe 1

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT Vous êtes secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur. Grand discours, en tout cas c’est ce qui est annoncé, de Nicolas SARKOZY demain à Toulon sur la crise, sur l’Europe. Qu’est-ce qu’il va dire le président aux Français ? Que le pire est devant nous ?

PIERRE LELLOUCHE Ca on attendra demain pour savoir ce qu’il va dire. Ce qui est sur c’est ce que nous sommes dans un moment de vérité pour toute la construction européenne. C’est un moment grave, donc chacun l’a compris. C’est probablement le miment test de toute cette entreprise de construction européenne depuis l’après guerre, en réalité. On a eu l’élargissement, on a eu cette zone monétaire, on est de plein fouet dans la mondialisation. Il y a beaucoup de choses à réajuster dans le fonctionnement de l’Europe, ça c’est clair.

BRUCE TOUSSAINT Il faut accepter de perdre un peu de souveraineté par exemple ?

PIERRE LELLOUCHE C’est déjà le cas par exemple dans mon domaine, le commerce extérieur, quelqu’un qui négocie au nom de l’union au nom des 27. Sur la monnaie c’est compliqué naturellement parce que …

BRUCE TOUSSAINT Donc il y a … Pardon juste sur ce que vous venez de dire, c’est intéressant et c’est important, c’est à dire qu’il y a un type au-dessus de vous d’une certaine façon…

PIERRE LELLOUCHE Oui absolument…

BRUCE TOUSSAINT … qui vous dit ce que vous devez faire, vous avez un patron, mais ce n’est pas Nicolas SARKOZY.

PIERRE LELLOUCHE J’ai un patron qui est européen, qui négocie au nom des 27 face au grand bloc, face à l’Inde, face à la Chine, aux Etats-Unis, et moi mon job c’est de lui envoyer nos lignes rouges, nos intérêts qu’on appelle dans mon business offensifs ou défensifs, pour notre agriculture, pour notre industrie, et lui doit faire l’arbitrage des 27. Au fond, ce qui n’existe pas sur la monnaie existe déjà sur le commerce extérieur. Sur la monnaie il faut concilier à la fois le droit fondamental des parlements de voter l’impôt, il n’y a pas de démocratie sans vote du budget « no taxation without representation » c’est la base même du principe démocratique, et en même temps l’idée qu’une zone monétaire ne peut fonctionner que s’il y a une convergence…

BRUCE TOUSSAINT On voit bien que c‘est ça le …

PIERRE LELLOUCHE Fiscale, sociale, budgétaire, parce que si quelqu’un a fait n’importe quoi pendant que les autres sont vertueux…

BRUCE TOUSSAINT C’est bien ça le sujet aujourd’hui…

PIERRE LELLOUCHE On a une crise. Et c’est exactement ce qui se passe, c’est pour ça que tous autant que nous sommes y compris les Allemands d’ailleurs, nous devons faire attention à nos déficits, parce que eux aussi sont endettés…

BRUCE TOUSSAINT On dit encore « nos amis allemands » ou pas ?

PIERRE LELLOUCHE Oh complètement.

BRUCE TOUSSAINT Non mais sérieusement, comment ça se …

PIERRE LELLOUCHE Monsieur TOUSSAINT il ne vous a pas échappé que tout ça fonctionne uniquement parce qu’il y a SARKOZY-MERKEL qui vont tourner la boutique.

BRUCE TOUSSAINT « MERKOZY » on les appelle maintenant.

PIERRE LELLOUCHE Si vous voulez, c’est pas très joli, mais Nicolas SARKOZY-Angela MERKEL.

BRUCE TOUSSAINT Ce qui n’est pas très joli non plus, c’est les chiffres du chômage, quand même, qui sont tombés en début de semaine. Finalement l’ambition de Nicolas SARKOZY de ramener le chômage sous les 9 % avant la fin de son mandat c’est fini ça, c’est de l’histoire ancienne ça.

PIERRE LELLOUCHE Je crois que les Français vont probablement comprendre que depuis 2007, c’est classique, quand la droite est au pouvoir on a rarement de la chance avec le contexte international, mais enfin il est élu en mai-juin 2007, on se tape les sub-primes au mois de juin, LEHMAN BROTHERS l’année suivante et la crise mondiale depuis trois ans.

BRUCE TOUSSAINT Donc là vous nous dites « on va laisser passer notre tour » c’est pour ça, parce qu’on a trop d’emmerdes quand on est au pouvoir ?

PIERRE LELLOUCHE Non, on va laisser les Français choisir entre deux itinéraires, ceux qui veulent dépenser de l’argent, qu’on n’a pas, recruter des emplois-jeunes, supprimer l’énergie nucléaire, renchérir le coût de l’énergie, et ceux qui travaillent, et qui vont faire des économies. Nous faisons des économies, ce qui n’est pas le cas des collectivités locales, c’est un vrai sujet…

BRUCE TOUSSAINT Ah, et ça c’est la gauche.

PIERRE LELLOUCHE Ca c’est la gauche, oui malheureusement. Les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 70 % depuis dix ans, pendant que nous on essaye de contrôler les dépenses de l’Etat. C’est la vérité.

BRUCE TOUSSAINT Hier, il y avait donc cette convention de l’UMP, je ne sais pas si vous étiez …à l’Assemblée…

PIERRE LELLOUCHE Non, j’étais à l’Assemblée…

BRUCE TOUSSAINT Voilà. Il y a cette proposition quand même qui fait débat, c’est abaisser de 13 à 12 ans l’âge de la responsabilité pénale, et on a vu que même dans votre camp il y avait des voix discordantes. Nadine MORANO, par exemple, Christian ESTROSI, et vous.

PIERRE LELLOUCHE Et moi aussi. Simplement, il faut remettre ces propositions en perspective. D’abord c’est bien qu’un parti politique ouvre un débat parce qu’il y a une réalité. Malheureusement la violence elle a tendance à se rajeunir de plus en plus, il y a des choses graves qui se passent, parfois dans les écoles, des pompiers qui sont attaqués, des enfants qui sont armés, des viols de petites filles par des garçons très jeunes, et donc on ne peut pas se contenter d’irénisme, et de dire « ça n’existe pas ». La convention elle est centrée sur l’idée d’éducation, éducation des parents, éducation des enfants. Il n’est pas absurde de dire que lorsqu’il se passe des choses de ce genre, il y a une obligation de réparation. Par exemple un groupe d’enfants mettent le feu à une école, qu’ils réparent l’école, ça fait partie, ça doit faire partie …

BRUCE TOUSSAINT Vous êtes d’accord alors, je ne comprends pas !!

PIERRE LELLOUCHE Par contre la baisse… un code pénal pour les enfants ça c’est quelque chose qui je ne peux pas accepter, personnellement. Parce qu’il s’agit d’enfants. Donc on ne peut pas traiter les enfants comme des adultes.

BRUCE TOUSSAINT Et sur une autre question qui fait débat au sein même de votre camp, on a entendu hier par exemple Jean-Pierre RAFFARIN dire que les propositions de Claude GUEANT sur l’immigration légale, ce n’était pas possible, « ne faisons pas des immigrés des adversaires globaux ». Là aussi c‘est un sujet de désaccord pour vous ?

PIERRE LELLOUCHE Non, parce que là je pense que Claude GUEANT fait un travail formidable, je pense que le traitement qu’il subit dans une certaine presse, je pense à la une de LIBE hier qui le présentait en représentant de LE PEN et donc en fasciste est tout à fait scandaleux. GUEANT c’est quelqu’un…

BRUCE TOUSSAINT Marine LE PEN est fasciste ?

PIERRE LELLOUCHE De parfaitement républicain et parfaitement honnête. Que le problème de l’immigration se pose… Vous venez de donner les chiffres du chômage, quand on a des augmentations comme ça de chômage, et qu’on a 200 000 entrées légales, 200 000 entrées légales, sans compter les autres, dans notre pays, un pays normalement constitué a le droit de contrôler l’accès aux frontières. Si vous allez au Canada, en Australie et ailleurs, qui sont aussi des pays d’immigration, d’abord il y a un droit de contrôler les frontières, et de qui entre dans ‘l’économie du pays ; et deuxièmement, quand il y a une pression très forte sur l’emploi, il n’est pas absurde de dire « peut-être qu’il faudrait limiter le nombre de gens qui rentrent, puisqu’on ne sait pas les employer ». Alors, là encore on tombe sur l’ironie et dire cela ça ouvre la voie à des procès en fascisme. Je trouve ça absolument …

BRUCE TOUSSAINT Vous allez vous en prendre un là aussi avec ce que vous venez de dire à l’instant…

PIERRE LELLOUCHE Oui, mais enfin je suis un grand garçon, je saurai me défendre, mais franchement je trouve ce genre de débat totalement déplacé.

BRUCE TOUSSAINT Il nous reste quelques secondes pour parler non pas au Ministre, Secrétaire d’Etat mais à l’élu de Paris…

PIERRE LELLOUCHE Absolument, que je suis.

BRUCE TOUSSAINT Pierre LELLOUCHE, la Tour Eiffel, c’est à la une du FIGARO ce matin, recouverte de 600 000 plantes, projet complètement fou qui serait – c’est imminent – pour juin 2012, 72 millions d’euros…

PIERRE LELLOUCHE Cher, cher, je rappelle que DELANOË, qui est quand même le roi en matière de coups de pub, il faut bien lui reconnaître quelque chose, DELANOË en dix ans c’est 10 000 fonctionnaires en plus, et 72 % d’augmentation des impôts, record de France absolu en cinq ans.

BRUCE TOUSSAINT Mais la Tour Eiffel…

PIERRE LELLOUCHE Attendez, attendez, voilà un truc qui va coûter 72 millions d’euros, moi j’aurais tendance à lui recommander de s’occuper des parcs et jardins et des squares qui sont dégueulasses à Paris, les rues sont dégueulasses, il ne plante pas d’arbres, il vient d’en couper 400 dans les Halles. Alors qu’il replante les arbres, qu’il s’occupe des parcs et qu’on fasse des économies de 72 millions. Je crois que le moment est venu de faire attention aux finances publiques, même à la Ville de Paris.

Source : Premier ministre, Service d’Information du Gouvernement, le 5 décembre 2011