Texte intégral
BRUCE TOUSSAINT Vous êtes secrétaire dEtat chargé du commerce extérieur. Grand discours, en tout cas cest ce qui est annoncé, de Nicolas SARKOZY demain à Toulon sur la crise, sur lEurope. Quest-ce quil va dire le président aux Français ? Que le pire est devant nous ?
PIERRE LELLOUCHE Ca on attendra demain pour savoir ce quil va dire. Ce qui est sur cest ce que nous sommes dans un moment de vérité pour toute la construction européenne. Cest un moment grave, donc chacun la compris. Cest probablement le miment test de toute cette entreprise de construction européenne depuis laprès guerre, en réalité. On a eu lélargissement, on a eu cette zone monétaire, on est de plein fouet dans la mondialisation. Il y a beaucoup de choses à réajuster dans le fonctionnement de lEurope, ça cest clair.
BRUCE TOUSSAINT Il faut accepter de perdre un peu de souveraineté par exemple ?
PIERRE LELLOUCHE Cest déjà le cas par exemple dans mon domaine, le commerce extérieur, quelquun qui négocie au nom de lunion au nom des 27. Sur la monnaie cest compliqué naturellement parce que
BRUCE TOUSSAINT Donc il y a Pardon juste sur ce que vous venez de dire, cest intéressant et cest important, cest à dire quil y a un type au-dessus de vous dune certaine façon
PIERRE LELLOUCHE Oui absolument
BRUCE TOUSSAINT qui vous dit ce que vous devez faire, vous avez un patron, mais ce nest pas Nicolas SARKOZY.
PIERRE LELLOUCHE Jai un patron qui est européen, qui négocie au nom des 27 face au grand bloc, face à lInde, face à la Chine, aux Etats-Unis, et moi mon job cest de lui envoyer nos lignes rouges, nos intérêts quon appelle dans mon business offensifs ou défensifs, pour notre agriculture, pour notre industrie, et lui doit faire larbitrage des 27. Au fond, ce qui nexiste pas sur la monnaie existe déjà sur le commerce extérieur. Sur la monnaie il faut concilier à la fois le droit fondamental des parlements de voter limpôt, il ny a pas de démocratie sans vote du budget « no taxation without representation » cest la base même du principe démocratique, et en même temps lidée quune zone monétaire ne peut fonctionner que sil y a une convergence
BRUCE TOUSSAINT On voit bien que cest ça le
PIERRE LELLOUCHE Fiscale, sociale, budgétaire, parce que si quelquun a fait nimporte quoi pendant que les autres sont vertueux
BRUCE TOUSSAINT Cest bien ça le sujet aujourdhui
PIERRE LELLOUCHE On a une crise. Et cest exactement ce qui se passe, cest pour ça que tous autant que nous sommes y compris les Allemands dailleurs, nous devons faire attention à nos déficits, parce que eux aussi sont endettés
BRUCE TOUSSAINT On dit encore « nos amis allemands » ou pas ?
PIERRE LELLOUCHE Oh complètement.
BRUCE TOUSSAINT Non mais sérieusement, comment ça se
PIERRE LELLOUCHE Monsieur TOUSSAINT il ne vous a pas échappé que tout ça fonctionne uniquement parce quil y a SARKOZY-MERKEL qui vont tourner la boutique.
BRUCE TOUSSAINT « MERKOZY » on les appelle maintenant.
PIERRE LELLOUCHE Si vous voulez, cest pas très joli, mais Nicolas SARKOZY-Angela MERKEL.
BRUCE TOUSSAINT Ce qui nest pas très joli non plus, cest les chiffres du chômage, quand même, qui sont tombés en début de semaine. Finalement lambition de Nicolas SARKOZY de ramener le chômage sous les 9 % avant la fin de son mandat cest fini ça, cest de lhistoire ancienne ça.
PIERRE LELLOUCHE Je crois que les Français vont probablement comprendre que depuis 2007, cest classique, quand la droite est au pouvoir on a rarement de la chance avec le contexte international, mais enfin il est élu en mai-juin 2007, on se tape les sub-primes au mois de juin, LEHMAN BROTHERS lannée suivante et la crise mondiale depuis trois ans.
BRUCE TOUSSAINT Donc là vous nous dites « on va laisser passer notre tour » cest pour ça, parce quon a trop demmerdes quand on est au pouvoir ?
PIERRE LELLOUCHE Non, on va laisser les Français choisir entre deux itinéraires, ceux qui veulent dépenser de largent, quon na pas, recruter des emplois-jeunes, supprimer lénergie nucléaire, renchérir le coût de lénergie, et ceux qui travaillent, et qui vont faire des économies. Nous faisons des économies, ce qui nest pas le cas des collectivités locales, cest un vrai sujet
BRUCE TOUSSAINT Ah, et ça cest la gauche.
PIERRE LELLOUCHE Ca cest la gauche, oui malheureusement. Les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 70 % depuis dix ans, pendant que nous on essaye de contrôler les dépenses de lEtat. Cest la vérité.
BRUCE TOUSSAINT Hier, il y avait donc cette convention de lUMP, je ne sais pas si vous étiez à lAssemblée
PIERRE LELLOUCHE Non, jétais à lAssemblée
BRUCE TOUSSAINT Voilà. Il y a cette proposition quand même qui fait débat, cest abaisser de 13 à 12 ans lâge de la responsabilité pénale, et on a vu que même dans votre camp il y avait des voix discordantes. Nadine MORANO, par exemple, Christian ESTROSI, et vous.
PIERRE LELLOUCHE Et moi aussi. Simplement, il faut remettre ces propositions en perspective. Dabord cest bien quun parti politique ouvre un débat parce quil y a une réalité. Malheureusement la violence elle a tendance à se rajeunir de plus en plus, il y a des choses graves qui se passent, parfois dans les écoles, des pompiers qui sont attaqués, des enfants qui sont armés, des viols de petites filles par des garçons très jeunes, et donc on ne peut pas se contenter dirénisme, et de dire « ça nexiste pas ». La convention elle est centrée sur lidée déducation, éducation des parents, éducation des enfants. Il nest pas absurde de dire que lorsquil se passe des choses de ce genre, il y a une obligation de réparation. Par exemple un groupe denfants mettent le feu à une école, quils réparent lécole, ça fait partie, ça doit faire partie
BRUCE TOUSSAINT Vous êtes daccord alors, je ne comprends pas !!
PIERRE LELLOUCHE Par contre la baisse un code pénal pour les enfants ça cest quelque chose qui je ne peux pas accepter, personnellement. Parce quil sagit denfants. Donc on ne peut pas traiter les enfants comme des adultes.
BRUCE TOUSSAINT Et sur une autre question qui fait débat au sein même de votre camp, on a entendu hier par exemple Jean-Pierre RAFFARIN dire que les propositions de Claude GUEANT sur limmigration légale, ce nétait pas possible, « ne faisons pas des immigrés des adversaires globaux ». Là aussi cest un sujet de désaccord pour vous ?
PIERRE LELLOUCHE Non, parce que là je pense que Claude GUEANT fait un travail formidable, je pense que le traitement quil subit dans une certaine presse, je pense à la une de LIBE hier qui le présentait en représentant de LE PEN et donc en fasciste est tout à fait scandaleux. GUEANT cest quelquun
BRUCE TOUSSAINT Marine LE PEN est fasciste ?
PIERRE LELLOUCHE De parfaitement républicain et parfaitement honnête. Que le problème de limmigration se pose Vous venez de donner les chiffres du chômage, quand on a des augmentations comme ça de chômage, et quon a 200 000 entrées légales, 200 000 entrées légales, sans compter les autres, dans notre pays, un pays normalement constitué a le droit de contrôler laccès aux frontières. Si vous allez au Canada, en Australie et ailleurs, qui sont aussi des pays dimmigration, dabord il y a un droit de contrôler les frontières, et de qui entre dans léconomie du pays ; et deuxièmement, quand il y a une pression très forte sur lemploi, il nest pas absurde de dire « peut-être quil faudrait limiter le nombre de gens qui rentrent, puisquon ne sait pas les employer ». Alors, là encore on tombe sur lironie et dire cela ça ouvre la voie à des procès en fascisme. Je trouve ça absolument
BRUCE TOUSSAINT Vous allez vous en prendre un là aussi avec ce que vous venez de dire à linstant
PIERRE LELLOUCHE Oui, mais enfin je suis un grand garçon, je saurai me défendre, mais franchement je trouve ce genre de débat totalement déplacé.
BRUCE TOUSSAINT Il nous reste quelques secondes pour parler non pas au Ministre, Secrétaire dEtat mais à lélu de Paris
PIERRE LELLOUCHE Absolument, que je suis.
BRUCE TOUSSAINT Pierre LELLOUCHE, la Tour Eiffel, cest à la une du FIGARO ce matin, recouverte de 600 000 plantes, projet complètement fou qui serait cest imminent pour juin 2012, 72 millions deuros
PIERRE LELLOUCHE Cher, cher, je rappelle que DELANOË, qui est quand même le roi en matière de coups de pub, il faut bien lui reconnaître quelque chose, DELANOË en dix ans cest 10 000 fonctionnaires en plus, et 72 % daugmentation des impôts, record de France absolu en cinq ans.
BRUCE TOUSSAINT Mais la Tour Eiffel
PIERRE LELLOUCHE Attendez, attendez, voilà un truc qui va coûter 72 millions deuros, moi jaurais tendance à lui recommander de soccuper des parcs et jardins et des squares qui sont dégueulasses à Paris, les rues sont dégueulasses, il ne plante pas darbres, il vient den couper 400 dans les Halles. Alors quil replante les arbres, quil soccupe des parcs et quon fasse des économies de 72 millions. Je crois que le moment est venu de faire attention aux finances publiques, même à la Ville de Paris.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 décembre 2011
PIERRE LELLOUCHE Ca on attendra demain pour savoir ce quil va dire. Ce qui est sur cest ce que nous sommes dans un moment de vérité pour toute la construction européenne. Cest un moment grave, donc chacun la compris. Cest probablement le miment test de toute cette entreprise de construction européenne depuis laprès guerre, en réalité. On a eu lélargissement, on a eu cette zone monétaire, on est de plein fouet dans la mondialisation. Il y a beaucoup de choses à réajuster dans le fonctionnement de lEurope, ça cest clair.
BRUCE TOUSSAINT Il faut accepter de perdre un peu de souveraineté par exemple ?
PIERRE LELLOUCHE Cest déjà le cas par exemple dans mon domaine, le commerce extérieur, quelquun qui négocie au nom de lunion au nom des 27. Sur la monnaie cest compliqué naturellement parce que
BRUCE TOUSSAINT Donc il y a Pardon juste sur ce que vous venez de dire, cest intéressant et cest important, cest à dire quil y a un type au-dessus de vous dune certaine façon
PIERRE LELLOUCHE Oui absolument
BRUCE TOUSSAINT qui vous dit ce que vous devez faire, vous avez un patron, mais ce nest pas Nicolas SARKOZY.
PIERRE LELLOUCHE Jai un patron qui est européen, qui négocie au nom des 27 face au grand bloc, face à lInde, face à la Chine, aux Etats-Unis, et moi mon job cest de lui envoyer nos lignes rouges, nos intérêts quon appelle dans mon business offensifs ou défensifs, pour notre agriculture, pour notre industrie, et lui doit faire larbitrage des 27. Au fond, ce qui nexiste pas sur la monnaie existe déjà sur le commerce extérieur. Sur la monnaie il faut concilier à la fois le droit fondamental des parlements de voter limpôt, il ny a pas de démocratie sans vote du budget « no taxation without representation » cest la base même du principe démocratique, et en même temps lidée quune zone monétaire ne peut fonctionner que sil y a une convergence
BRUCE TOUSSAINT On voit bien que cest ça le
PIERRE LELLOUCHE Fiscale, sociale, budgétaire, parce que si quelquun a fait nimporte quoi pendant que les autres sont vertueux
BRUCE TOUSSAINT Cest bien ça le sujet aujourdhui
PIERRE LELLOUCHE On a une crise. Et cest exactement ce qui se passe, cest pour ça que tous autant que nous sommes y compris les Allemands dailleurs, nous devons faire attention à nos déficits, parce que eux aussi sont endettés
BRUCE TOUSSAINT On dit encore « nos amis allemands » ou pas ?
PIERRE LELLOUCHE Oh complètement.
BRUCE TOUSSAINT Non mais sérieusement, comment ça se
PIERRE LELLOUCHE Monsieur TOUSSAINT il ne vous a pas échappé que tout ça fonctionne uniquement parce quil y a SARKOZY-MERKEL qui vont tourner la boutique.
BRUCE TOUSSAINT « MERKOZY » on les appelle maintenant.
PIERRE LELLOUCHE Si vous voulez, cest pas très joli, mais Nicolas SARKOZY-Angela MERKEL.
BRUCE TOUSSAINT Ce qui nest pas très joli non plus, cest les chiffres du chômage, quand même, qui sont tombés en début de semaine. Finalement lambition de Nicolas SARKOZY de ramener le chômage sous les 9 % avant la fin de son mandat cest fini ça, cest de lhistoire ancienne ça.
PIERRE LELLOUCHE Je crois que les Français vont probablement comprendre que depuis 2007, cest classique, quand la droite est au pouvoir on a rarement de la chance avec le contexte international, mais enfin il est élu en mai-juin 2007, on se tape les sub-primes au mois de juin, LEHMAN BROTHERS lannée suivante et la crise mondiale depuis trois ans.
BRUCE TOUSSAINT Donc là vous nous dites « on va laisser passer notre tour » cest pour ça, parce quon a trop demmerdes quand on est au pouvoir ?
PIERRE LELLOUCHE Non, on va laisser les Français choisir entre deux itinéraires, ceux qui veulent dépenser de largent, quon na pas, recruter des emplois-jeunes, supprimer lénergie nucléaire, renchérir le coût de lénergie, et ceux qui travaillent, et qui vont faire des économies. Nous faisons des économies, ce qui nest pas le cas des collectivités locales, cest un vrai sujet
BRUCE TOUSSAINT Ah, et ça cest la gauche.
PIERRE LELLOUCHE Ca cest la gauche, oui malheureusement. Les dépenses des collectivités locales ont augmenté de 70 % depuis dix ans, pendant que nous on essaye de contrôler les dépenses de lEtat. Cest la vérité.
BRUCE TOUSSAINT Hier, il y avait donc cette convention de lUMP, je ne sais pas si vous étiez à lAssemblée
PIERRE LELLOUCHE Non, jétais à lAssemblée
BRUCE TOUSSAINT Voilà. Il y a cette proposition quand même qui fait débat, cest abaisser de 13 à 12 ans lâge de la responsabilité pénale, et on a vu que même dans votre camp il y avait des voix discordantes. Nadine MORANO, par exemple, Christian ESTROSI, et vous.
PIERRE LELLOUCHE Et moi aussi. Simplement, il faut remettre ces propositions en perspective. Dabord cest bien quun parti politique ouvre un débat parce quil y a une réalité. Malheureusement la violence elle a tendance à se rajeunir de plus en plus, il y a des choses graves qui se passent, parfois dans les écoles, des pompiers qui sont attaqués, des enfants qui sont armés, des viols de petites filles par des garçons très jeunes, et donc on ne peut pas se contenter dirénisme, et de dire « ça nexiste pas ». La convention elle est centrée sur lidée déducation, éducation des parents, éducation des enfants. Il nest pas absurde de dire que lorsquil se passe des choses de ce genre, il y a une obligation de réparation. Par exemple un groupe denfants mettent le feu à une école, quils réparent lécole, ça fait partie, ça doit faire partie
BRUCE TOUSSAINT Vous êtes daccord alors, je ne comprends pas !!
PIERRE LELLOUCHE Par contre la baisse un code pénal pour les enfants ça cest quelque chose qui je ne peux pas accepter, personnellement. Parce quil sagit denfants. Donc on ne peut pas traiter les enfants comme des adultes.
BRUCE TOUSSAINT Et sur une autre question qui fait débat au sein même de votre camp, on a entendu hier par exemple Jean-Pierre RAFFARIN dire que les propositions de Claude GUEANT sur limmigration légale, ce nétait pas possible, « ne faisons pas des immigrés des adversaires globaux ». Là aussi cest un sujet de désaccord pour vous ?
PIERRE LELLOUCHE Non, parce que là je pense que Claude GUEANT fait un travail formidable, je pense que le traitement quil subit dans une certaine presse, je pense à la une de LIBE hier qui le présentait en représentant de LE PEN et donc en fasciste est tout à fait scandaleux. GUEANT cest quelquun
BRUCE TOUSSAINT Marine LE PEN est fasciste ?
PIERRE LELLOUCHE De parfaitement républicain et parfaitement honnête. Que le problème de limmigration se pose Vous venez de donner les chiffres du chômage, quand on a des augmentations comme ça de chômage, et quon a 200 000 entrées légales, 200 000 entrées légales, sans compter les autres, dans notre pays, un pays normalement constitué a le droit de contrôler laccès aux frontières. Si vous allez au Canada, en Australie et ailleurs, qui sont aussi des pays dimmigration, dabord il y a un droit de contrôler les frontières, et de qui entre dans léconomie du pays ; et deuxièmement, quand il y a une pression très forte sur lemploi, il nest pas absurde de dire « peut-être quil faudrait limiter le nombre de gens qui rentrent, puisquon ne sait pas les employer ». Alors, là encore on tombe sur lironie et dire cela ça ouvre la voie à des procès en fascisme. Je trouve ça absolument
BRUCE TOUSSAINT Vous allez vous en prendre un là aussi avec ce que vous venez de dire à linstant
PIERRE LELLOUCHE Oui, mais enfin je suis un grand garçon, je saurai me défendre, mais franchement je trouve ce genre de débat totalement déplacé.
BRUCE TOUSSAINT Il nous reste quelques secondes pour parler non pas au Ministre, Secrétaire dEtat mais à lélu de Paris
PIERRE LELLOUCHE Absolument, que je suis.
BRUCE TOUSSAINT Pierre LELLOUCHE, la Tour Eiffel, cest à la une du FIGARO ce matin, recouverte de 600 000 plantes, projet complètement fou qui serait cest imminent pour juin 2012, 72 millions deuros
PIERRE LELLOUCHE Cher, cher, je rappelle que DELANOË, qui est quand même le roi en matière de coups de pub, il faut bien lui reconnaître quelque chose, DELANOË en dix ans cest 10 000 fonctionnaires en plus, et 72 % daugmentation des impôts, record de France absolu en cinq ans.
BRUCE TOUSSAINT Mais la Tour Eiffel
PIERRE LELLOUCHE Attendez, attendez, voilà un truc qui va coûter 72 millions deuros, moi jaurais tendance à lui recommander de soccuper des parcs et jardins et des squares qui sont dégueulasses à Paris, les rues sont dégueulasses, il ne plante pas darbres, il vient den couper 400 dans les Halles. Alors quil replante les arbres, quil soccupe des parcs et quon fasse des économies de 72 millions. Je crois que le moment est venu de faire attention aux finances publiques, même à la Ville de Paris.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 5 décembre 2011