Texte intégral
GILLES BORNSTEIN Un Noël des sans abri sest tenu hier devant les grilles de votre ministère, les associations prétendent que de plus en plus de familles, avec enfants parfois, dorment dehors faute de places dhébergement. Est-ce que cest vrai ou est-ce que c'est faux ?
BENOIST APPARU Non je pense que cest faux, en tout cas je le souhaite, je lespère. Quand on regarde depuis maintenant 2007, le nombre de places dhébergement a augmenté de 25%. Plus 25% de places sur
GILLES BORNSTEIN Mais pour autant, sil y a de plus en plus de demandes, ça ne résout pas forcément le problème.
BENOIST APPARU Sil y a de plus en plus de demandes. Cest toujours très difficile évidemment dévaluer le nombre de demandes de façon précise. Nous savons aujourd'hui quon a augmenté de façon très forte le nombre de place dhébergement, mais surtout, nous considérons aujourd'hui que ce nest plus la solution et on a complètement changé de stratégie en la matière en disant que le parcours où on passait deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans dans les places dhébergement on veut le changer en essayant daccélérer laccès vers le logement des sans abri, ça nous parait beaucoup plus efficace comme politique.
GILLES BORNSTEIN Oui mais ça, cest une politique de long terme où on prétend quentre le moment où on met un logement en construction et la remise des clés, il y a quatre ans et là, vous devez gérer une situation durgence. Est-ce que vous y arrivez ?
BENOIST APPARU Oui, pourquoi ? Parce que là encore la seule question qui vaille cest, comment on arrive à les loger. On peut très bien imaginer, ce quon fait, dutiliser le parc privé. Par exemple des associations louent un appartement dans le parc privé, lEtat paie en gros le loyer, de la même façon que nous pouvons utiliser les logements sociaux déjà existants. On en construit 130.000 par an, ce qui est le record absolu depuis une trentaine dannées, 130.000 logements sociaux par an. Mais il y a un parc existant quon peut aussi utiliser pour essayer daccélérer le relogement des sans abri.
GILLES BORNSTEIN Alors, la COUR DES COMPTES qui dhabitude dénonce les dépenses excessives des gouvernements, là cest linverse, elle a estimé que le gouvernement devait mettre plus de moyens dans lhébergement durgence. Alors est-ce que vous allez le faire, par exemple rétablir la dotation au SAMU Social qui va baisser en 2012 ?
BENOIST APPARU Alors vous savez, juste un point, ce nest pas parce que la Ville de Paris dit que la dotation va baisser que cest vrai.
GILLES BORNSTEIN Jai la dépêche : 115 millions donnés par lEtat en 2011, 89 millions en 2012.
BENOIST APPARU Il y a eu juste une contre dépêche dans la foulée disant queffectivement les chiffres de la Ville de Paris il ne fallait peut-être pas les prendre pour argent comptant. De temps en temps ils peuvent soit faire des erreurs, mais là en loccurrence me semble-t-il ce nétait pas une erreur, cétait juste un gros mensonge de la part de monsieur DELANOË. Le budget du SAMU Social, évidemment augmentera cette année, comme il a augmenté les dernières années. En 2007 le budget du SAMU Social cétait 54 millions deuros, aujourd'hui cest 116 millions deuros et il augmentera grosso modo de 20% cette année. LEtat en finance 96%, la Ville de Paris, 3%. Donc les leçons de morale de la Ville de Paris sur le SAMU Social, je pense quil serait mieux de regarder ce quils font, ça serait beaucoup plus efficace.
GILLES BORNSTEIN Alors il y a quelque chose qui choc ce sont les logements vides, il y en a beaucoup, alors des familles dorment dehors, est-ce quil faut réquisitionner ces logements particulièrement ceux qui appartiennent à lEtat ou par exemple à lAssistance Publique ?
BENOIST APPARU Je ny crois pas, je ny crois pas parce que le droit de propriété ça veut dire quelque chose en France, cest un droit qui est reconnu sur le plan constitutionnel et jusquà preuve du contraire
GILLES BORNSTEIN Le droit « avoir un toit » aussi.
BENOIST APPARU Jentends bien, mais là encore, essayons de respecter les deux droits sans les opposer lun et lautre. La seule solution si on veut résoudre le problème du mal logement qui est essentiellement concentré en Ile-de-France, c'est de produire plus de logements. Ne par chercher à bloquer les loyers, ne pas chercher à réquisitionner, ça ce sont des fausses bonnes solutions. La bonne solution cest de construire plus de logements et en 2011 on devrait passer la barre des 400.000 logements construits, on annoncera les chiffres demain, normalement quand on regardera les chiffres fin décembre, je ne les ai pas encore, mais quand on regarde la tendance de fin novembre, on devrait dépasser les 400.000. La crise nous avait coûté entre guillemets, 100.000 logements construits de moins par an. On avait fait une très bonne année en 2007, 435.000 logements, on avait chuté considérablement, moins 100.000 logements sur lannée qui suit et là on reprend leffort de construction, on est à presque normalement on devrait finir à plus de 400.000 logements. Ce nest quen construisant des logements quon répondra à la solution, au problème qui est posé, pardon.
GILLES BORNSTEIN Les locataires paient de plus en plus cher, alors quils sont en moyenne de plus en plus pauvres, alors est-ce quil faut laisser les lois du marché décider de ces loyers parfois aberrants sans rien faire ?
BENOIST APPARU Sans rien faire, non. Quon fasse un constat les uns et les autres, que les loyers soient trop élevés, notamment là encore en Ile-de-France oui
GILLES BORNSTEIN Alors quest-ce quon fait ?
BENOIST APPARU La bonne solution cest de construire plus de logements, 130.000 logements sociaux c'est un record, 400.000 logements construits sur la France entière cette année, tout type de logements confondus, ça ne sera pas un record, mais ça sera une excellente année en tout cas en forte progression par rapport à lannée dernière, construire des logements. Bloquer les loyers ça na aucun sens. Pourquoi ? Pour deux raisons. Première raison, quand vous allez dire à un propriétaire, ton loyer ce nest plus 1.000 euros par mois, c'est 900 euros par mois, est-ce que vous croyez quil va continuer à faire des travaux dans son logement ? Réponse, évidemment non. Mais surtout, quand vous allez dire à ce même propriétaire, ce nest plus 1.000 cest 900 euros que tu touches, quest-ce quil va faire le propriétaire ? Au revoir, je vais aller investir mon argent ailleurs. Ils vont vendre les logements, le résultat c'est quil y aura moins de logements locatifs sur le marché. On fera exactement, ça produira leffet inverse de celui qui est recherché, ce sera une grave erreur et une catastrophe. Je ne suis pas le seul à le dire, un certain Gérard COLLOMB, maire de Lyon, PS, dit exactement la même chose.
GILLES BORNSTEIN Marine LE PEN dit quelle na pas loin sen faut, ses parrainages pour se présenter à lélection présidentielle, est-ce que vous pensez que cest du bluffe ?
BENOIST APPARU Eh bien, les LE PEN nous ont habitué à cette tactique, avant chaque élection présidentielle, les LE PEN nous disent, ah c'est une horreur pour la démocratie, je nai pas mes signatures. Et puis finalement en bout de course, ils ont leurs signatures. Donc jimagine que de ce point de vue là, Marine LE PEN reprend exactement la même tactique que son père, elle va hurler pendant quelques semaines en disant, je nai pas mes signatures, ça va générer un beau débat public, des belles questions de journalistes et ça fera parler de Marine LE PEN.
GILLES BORNSTEIN Dominique de VILLEPIN a dit hier quil irait jusquau bout de sa candidature, fustigeant un président de la République de droite, quest-ce que vous avez envie de lui dire ?
BENOIST APPARU Eh bien, quil a été Premier ministre de droite si mes souvenirs sont bons, il mavait semblé que Jacques CHIRAC était plutôt de droite, il mavait semblé que lorsque Dominique de VILLEPIN était Premier ministre il avait une majorité UDF UMP, plutôt donc des partis politiques de droite. Donc ça a été un Premier ministre de droite, cest aujourd'hui un candidat à lélection présidentielle de droite.
GILLES BORNSTEIN Jai pardonné à Nicolas SARKOZY a-t-il ajouté, est-ce que ce pardon est le début dun éventuel rapprochement ?
BENOIST APPARU Je voudrais juste quon arrête de réécrire lhistoire de temps en temps. CLEARSTREAM, cétait qui la victime ? VILLEPIN ou SARKOZY ? Je rappelle que la victime cétait Nicolas SARKOZY. Cest lui qui a été faussement accusé davoir des comptes je ne sais où. Il y avait un accusé, Dominique de VILLEPIN, il se trouve que les tribunaux ont décidé, à juste titre, quil nétait pas coupable. Mais je rappelle quand même que la victime cétait Nicolas SARKOZY et pas Dominique de VILLEPIN. Donc arrêtons dinverser les choses et de faire de Dominique de VILLEPIN, la victime de CLEARSTREAM. Ce nest pas ça lhistoire.
GILLES BORNSTEIN Merci Benoist APPARU.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 6 janvier 2012
BENOIST APPARU Non je pense que cest faux, en tout cas je le souhaite, je lespère. Quand on regarde depuis maintenant 2007, le nombre de places dhébergement a augmenté de 25%. Plus 25% de places sur
GILLES BORNSTEIN Mais pour autant, sil y a de plus en plus de demandes, ça ne résout pas forcément le problème.
BENOIST APPARU Sil y a de plus en plus de demandes. Cest toujours très difficile évidemment dévaluer le nombre de demandes de façon précise. Nous savons aujourd'hui quon a augmenté de façon très forte le nombre de place dhébergement, mais surtout, nous considérons aujourd'hui que ce nest plus la solution et on a complètement changé de stratégie en la matière en disant que le parcours où on passait deux ans, trois ans, quatre ans, cinq ans dans les places dhébergement on veut le changer en essayant daccélérer laccès vers le logement des sans abri, ça nous parait beaucoup plus efficace comme politique.
GILLES BORNSTEIN Oui mais ça, cest une politique de long terme où on prétend quentre le moment où on met un logement en construction et la remise des clés, il y a quatre ans et là, vous devez gérer une situation durgence. Est-ce que vous y arrivez ?
BENOIST APPARU Oui, pourquoi ? Parce que là encore la seule question qui vaille cest, comment on arrive à les loger. On peut très bien imaginer, ce quon fait, dutiliser le parc privé. Par exemple des associations louent un appartement dans le parc privé, lEtat paie en gros le loyer, de la même façon que nous pouvons utiliser les logements sociaux déjà existants. On en construit 130.000 par an, ce qui est le record absolu depuis une trentaine dannées, 130.000 logements sociaux par an. Mais il y a un parc existant quon peut aussi utiliser pour essayer daccélérer le relogement des sans abri.
GILLES BORNSTEIN Alors, la COUR DES COMPTES qui dhabitude dénonce les dépenses excessives des gouvernements, là cest linverse, elle a estimé que le gouvernement devait mettre plus de moyens dans lhébergement durgence. Alors est-ce que vous allez le faire, par exemple rétablir la dotation au SAMU Social qui va baisser en 2012 ?
BENOIST APPARU Alors vous savez, juste un point, ce nest pas parce que la Ville de Paris dit que la dotation va baisser que cest vrai.
GILLES BORNSTEIN Jai la dépêche : 115 millions donnés par lEtat en 2011, 89 millions en 2012.
BENOIST APPARU Il y a eu juste une contre dépêche dans la foulée disant queffectivement les chiffres de la Ville de Paris il ne fallait peut-être pas les prendre pour argent comptant. De temps en temps ils peuvent soit faire des erreurs, mais là en loccurrence me semble-t-il ce nétait pas une erreur, cétait juste un gros mensonge de la part de monsieur DELANOË. Le budget du SAMU Social, évidemment augmentera cette année, comme il a augmenté les dernières années. En 2007 le budget du SAMU Social cétait 54 millions deuros, aujourd'hui cest 116 millions deuros et il augmentera grosso modo de 20% cette année. LEtat en finance 96%, la Ville de Paris, 3%. Donc les leçons de morale de la Ville de Paris sur le SAMU Social, je pense quil serait mieux de regarder ce quils font, ça serait beaucoup plus efficace.
GILLES BORNSTEIN Alors il y a quelque chose qui choc ce sont les logements vides, il y en a beaucoup, alors des familles dorment dehors, est-ce quil faut réquisitionner ces logements particulièrement ceux qui appartiennent à lEtat ou par exemple à lAssistance Publique ?
BENOIST APPARU Je ny crois pas, je ny crois pas parce que le droit de propriété ça veut dire quelque chose en France, cest un droit qui est reconnu sur le plan constitutionnel et jusquà preuve du contraire
GILLES BORNSTEIN Le droit « avoir un toit » aussi.
BENOIST APPARU Jentends bien, mais là encore, essayons de respecter les deux droits sans les opposer lun et lautre. La seule solution si on veut résoudre le problème du mal logement qui est essentiellement concentré en Ile-de-France, c'est de produire plus de logements. Ne par chercher à bloquer les loyers, ne pas chercher à réquisitionner, ça ce sont des fausses bonnes solutions. La bonne solution cest de construire plus de logements et en 2011 on devrait passer la barre des 400.000 logements construits, on annoncera les chiffres demain, normalement quand on regardera les chiffres fin décembre, je ne les ai pas encore, mais quand on regarde la tendance de fin novembre, on devrait dépasser les 400.000. La crise nous avait coûté entre guillemets, 100.000 logements construits de moins par an. On avait fait une très bonne année en 2007, 435.000 logements, on avait chuté considérablement, moins 100.000 logements sur lannée qui suit et là on reprend leffort de construction, on est à presque normalement on devrait finir à plus de 400.000 logements. Ce nest quen construisant des logements quon répondra à la solution, au problème qui est posé, pardon.
GILLES BORNSTEIN Les locataires paient de plus en plus cher, alors quils sont en moyenne de plus en plus pauvres, alors est-ce quil faut laisser les lois du marché décider de ces loyers parfois aberrants sans rien faire ?
BENOIST APPARU Sans rien faire, non. Quon fasse un constat les uns et les autres, que les loyers soient trop élevés, notamment là encore en Ile-de-France oui
GILLES BORNSTEIN Alors quest-ce quon fait ?
BENOIST APPARU La bonne solution cest de construire plus de logements, 130.000 logements sociaux c'est un record, 400.000 logements construits sur la France entière cette année, tout type de logements confondus, ça ne sera pas un record, mais ça sera une excellente année en tout cas en forte progression par rapport à lannée dernière, construire des logements. Bloquer les loyers ça na aucun sens. Pourquoi ? Pour deux raisons. Première raison, quand vous allez dire à un propriétaire, ton loyer ce nest plus 1.000 euros par mois, c'est 900 euros par mois, est-ce que vous croyez quil va continuer à faire des travaux dans son logement ? Réponse, évidemment non. Mais surtout, quand vous allez dire à ce même propriétaire, ce nest plus 1.000 cest 900 euros que tu touches, quest-ce quil va faire le propriétaire ? Au revoir, je vais aller investir mon argent ailleurs. Ils vont vendre les logements, le résultat c'est quil y aura moins de logements locatifs sur le marché. On fera exactement, ça produira leffet inverse de celui qui est recherché, ce sera une grave erreur et une catastrophe. Je ne suis pas le seul à le dire, un certain Gérard COLLOMB, maire de Lyon, PS, dit exactement la même chose.
GILLES BORNSTEIN Marine LE PEN dit quelle na pas loin sen faut, ses parrainages pour se présenter à lélection présidentielle, est-ce que vous pensez que cest du bluffe ?
BENOIST APPARU Eh bien, les LE PEN nous ont habitué à cette tactique, avant chaque élection présidentielle, les LE PEN nous disent, ah c'est une horreur pour la démocratie, je nai pas mes signatures. Et puis finalement en bout de course, ils ont leurs signatures. Donc jimagine que de ce point de vue là, Marine LE PEN reprend exactement la même tactique que son père, elle va hurler pendant quelques semaines en disant, je nai pas mes signatures, ça va générer un beau débat public, des belles questions de journalistes et ça fera parler de Marine LE PEN.
GILLES BORNSTEIN Dominique de VILLEPIN a dit hier quil irait jusquau bout de sa candidature, fustigeant un président de la République de droite, quest-ce que vous avez envie de lui dire ?
BENOIST APPARU Eh bien, quil a été Premier ministre de droite si mes souvenirs sont bons, il mavait semblé que Jacques CHIRAC était plutôt de droite, il mavait semblé que lorsque Dominique de VILLEPIN était Premier ministre il avait une majorité UDF UMP, plutôt donc des partis politiques de droite. Donc ça a été un Premier ministre de droite, cest aujourd'hui un candidat à lélection présidentielle de droite.
GILLES BORNSTEIN Jai pardonné à Nicolas SARKOZY a-t-il ajouté, est-ce que ce pardon est le début dun éventuel rapprochement ?
BENOIST APPARU Je voudrais juste quon arrête de réécrire lhistoire de temps en temps. CLEARSTREAM, cétait qui la victime ? VILLEPIN ou SARKOZY ? Je rappelle que la victime cétait Nicolas SARKOZY. Cest lui qui a été faussement accusé davoir des comptes je ne sais où. Il y avait un accusé, Dominique de VILLEPIN, il se trouve que les tribunaux ont décidé, à juste titre, quil nétait pas coupable. Mais je rappelle quand même que la victime cétait Nicolas SARKOZY et pas Dominique de VILLEPIN. Donc arrêtons dinverser les choses et de faire de Dominique de VILLEPIN, la victime de CLEARSTREAM. Ce nest pas ça lhistoire.
GILLES BORNSTEIN Merci Benoist APPARU.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 6 janvier 2012