Texte intégral
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET est notre invitée ce matin, bonjour.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Alors regardons, le président de la République donne une interview au FIGARO MAGAZINE, il est candidat, il sera candidat la semaine prochaine dit-on, vous confirmez ? Vous savez, vous avez des informations ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je nen sais absolument rien. Jai lu avec beaucoup dintérêt linterview du FIGARO MAGAZINE
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest une interview de candidat ça.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest une interview qui remonte en tout cas le débat au niveau des valeurs et des idées face à des candidats qui eux, et notamment François HOLLANDE, misent manifestement sur les sondages, limpopularité des autres, ne disent rien, ne précisent pas leurs propositions, et sont plutôt dans lidéologie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Les idées, cest utile, et lidéologie, cest nuisible. Je trouve que linterview remonte le débat à un niveau intéressant.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors entrons dans linterview et dans ce que dit le candidat président. Le droit des chômeurs, les droits des chômeurs, donc si jai bien compris, formation obligatoire pour les chômeurs dans des secteurs, peut-être différents dailleurs de leur métier dorigine, et après la formation obligation daccepter une première offre demploi. Cest bien cela ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce qui est faux cest que vous présentez ça sous langle des obligations. Le premier droit dun chômeur cest dêtre pris au sérieux, et accompagné sur le chemin de lemploi. Le premier droit dun chômeur cest de retrouver de lemploi, ce nest pas être là par défaut.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest ce que fait Pôle Emploi, jespère, déjà non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Eh bien aujourdhui, aujourdhui vous avez 10% des chômeurs, seulement, qui sont en formation. Pourquoi ? Pas parce quils ne demandent pas de formation, il y a beaucoup de demandes de formation qui ne sont pas pourvues.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais pourquoi ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La formation professionnelle ça ne fonctionne pas bien en France. Il y a 30 milliards par an et ça ne tourne pas bien. Parce que cest très
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il y a 30 milliards qui sont gaspillés quoi, si jai bien compris.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Pas 30 milliards qui sont gaspillés, on ne peut pas dire ça, mais cest très éclaté entre différents acteurs. Alors moi je le vois bien depuis mon mandat local, on a beaucoup de mal à trouver le bon guichet, le bon acteur. Le nombre de gens qui vont voir leur maire en leur disant quils cherchent un stage
JEAN-JACQUES BOURDIN Je croyais quen créant Pôle Emploi on avait, moi je me souviens, des discours, pardon Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, on a dit mais Pôle Emploi ça va permettre justement de rassembler toutes les énergies autour des chômeurs, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non Jean-Jacques, on a rassemblé la partie indemnisation et la partie recherche et propositions demplois, cest vrai, mais la formation, elle, elle reste à lécart de tout ça. Et on le voit aujourdhui avec 10% de chômeurs seulement qui sont en formation.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, on nest pas capable aujourdhui doffrir des formations aux chômeurs ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Pas assez. 75% des demandes de formation des chômeurs, les trois quarts ne trouvent pas finalement de suite. C'est-à-dire, pas de réalité concrète, éventuellement pas de financement. Vous voyez, lautre jour je faisais une sortie sur lhébergement durgence, jétais à lArmée du Salut au Fort de Nogent. Il y avait un homme, jeune, qui était là, il était hébergé parce quil navait pas ressource, il était en attente de formation, et lui, ce quil voulait, cétait les financements pour devenir travailleur social. Il avait la formation. Les financements, ils existent, il ne trouvait pas le bon guichet. Bon, on a un problème sur la formation professionnelle. Ce que propose le président de la République, finalement, cest de mieux rapprocher la formation professionnelle et les systèmes dindemnisation et de gestion du chômage, pour faire en sorte que tout chômeur se voit proposer une formation qualifiante, dans un secteur qui embauche. Parce que, voilà, il y a des secteurs qui embauchent.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, si jai bien compris, alors, un chômeur se verra proposer chaque chômeur se verra proposer une formation, il va falloir mettre en place alors ça va prendre du temps, ça, parce que - chaque chômeur se verra proposer une formation, on est bien daccord, une fois que la formation est accomplie, le chômeur se verra proposer une offre demploi, puisquil aura été formé dans un secteur qui marche, nous dit-on. Donc, sil refuse cette offre demploi, est-ce quil est sanctionné ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La formation ne se fera pas, ne se choisira pas contre lui, on ne vous imposera pas une formation dans un secteur qui manifestement ne vous correspond pas, ne vous attire pas. Mais, surtout, cest une proposition, le président de la République le dit clairement dans cet entretien, à discuter avec les partenaires sociaux. Si les partenaires sociaux ne se mettaient pas daccord
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais non.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Si lisez bien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y a référendum.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Si les partenaires sociaux ne se mettaient pas daccord, cette proposition pourrait être soumise à tous les Français, par référendum. Est-ce que vous
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, mais vous ne mavez pas répondu.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je vous réponds là.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y aura sanction ? Si le chômeur refuse le métier, enfin lemploi quon lui donne, qui sera peut-être un emploi moins bien payé, je ne sais pas, est-ce quil y aura sanction ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La proposition, telle quelle est faite, cest quon ne pourra pas refuser éternellement loffre demploi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il y aura sanction.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, enfin le terme sanction cest marrant, depuis le début vous parlez dobligation, vous parlez de sanction
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais je vous demande des précisions, Nathalie KOSCIUSKOMORIZET.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais, Jean-Jacques, la première sanction cest de rester pendant des années au chômage, à voir ses droits qui diminuent, à voir la fin qui se rapproche, à ne pas avoir de formation, à ne pas avoir de perspective.
JEAN-JACQUES BOURDIN Attendez, mais je vous demande une précision
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Donc je vous dis très précisément
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y aura sanction, je ne sais pas moi, comme en Allemagne ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je vous dis précisément les choses, on ne pourra pas, à terme
JEAN-JACQUES BOURDIN On baisse les indemnités.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On ne pourra pas, à terme, refuser cette proposition qui
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il y aura sanction, on baissera les indemnités.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Qui correspondra à une formation quon aura eue. Mais cette proposition, de toute façon, ce nest pas quelque chose qui est imposée aux Français, cest quelque chose sur lequel il est question de consulter les partenaires sociaux et, un jour, de consulter les Français, et ça cest dune grande modernité. Je vais vous dire pourquoi. Les référendums dans notre pays, par le passé, on en a faits, mais toujours sur des questions institutionnelles. Eh bien oui, il y a eu le référendum sur le traité européen, il y a eu même du temps du Général de GAULLE, cest des référendums sur des questions institutionnelles. Là cest une espèce de renouveau de la vie démocratique, cest lidée daller vers un référendum sur des idées, des sujets de société, qui nous concernent, au plus proche.
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, est-ce quil y a des chômeurs
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous ne me laissez pas finir.
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez-y, finissez.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jai écouté le commentaire de François HOLLANDE que vous passiez tout à lheure sur votre antenne, qui disait « le prochain référendum cest lélection présidentielle. »
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest une obsession François HOLLANDE !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, mais ça ma choquée, parce quen fait François HOLLANDE il voudrait transformer lélection présidentielle en référendum anti- SARKOZY. Dun côté il conteste une proposition de référendum et de lautre côté il na une démarche que référendaire, et référendaire anti- SARKOZY. Moi, jaime bien lidée, je le dis, jaime bien lidée quon consulte les Français sur des sujets qui les concernent, et en plus je trouve ça bien lidée quil y ait enfin un référendum sur autre chose que des questions institutionnelles, parce que cest vrai que cest toujours compliqué de mobiliser les Français sur des questions strictement institutionnelles, dont ils ont limpression, souvent à raison, quelles sont un peu éloignées deux-mêmes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y a des chômeurs qui nont pas envie de se sortir du chômage, vous pensez ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, je ne crois pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, vous ne croyez pas ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y a des chômeurs qui peuvent être désespérés, qui peuvent avoir limpression quils ne trouveront pas de solution, donc ils peuvent, si vous voulez
JEAN-JACQUES BOURDIN Moi ce que je ne comprends pas très bien cest que le candidat SARKOZY pourrait inscrire cette réforme dans son programme. Sil est réélu, il ny a pas besoin de passer par un référendum. Sil est réélu, il applique cette réforme, et sil nest pas réélu, eh bien on ne lapplique pas, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Sauf, Jean-Jacques, que cest quelque chose daussi fort que ça nécessite quand même, et cest lidée qui est derrière cette interview je crois, que ça nécessite quand même daller en parler avec les Français, parce que cest un changement
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, je vois François BAYROU, puisque vous ne citez que François HOLLANDE, moi je vais vous citer François BAYROU qui dit « voilà une dérive inquiétante et pernicieuse. »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et pourquoi ?
JEAN-JACQUES BOURDIN Pourquoi, je vous dis ce que dit François BAYROU moi, vous allez lui répondre.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais ça a besoin dêtre un peu expliqué.
JEAN-JACQUES BOURDIN « Le rôle dun président de la République cest dapaiser les tensions, pas de jeter de lhuile sur le feu. Il y a quelque chose dinquiétant dans le discours de Nicolas SARKOZY qui contredit tout ce que le gaullisme a été, tout ce que la tradition sociale de la droite modérée voulait dire. »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, le rôle dun président de la République cest
JEAN-JACQUES BOURDIN François BAYROU. Quest-ce que vous dites à François BAYROU ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest dagir et de trouver des solutions.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quest-ce que vous dites à François BAYROU ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a un drame, on a un drame en France, qui est le chômage, ce nest pas nouveau, ça allait un peu mieux, avec la crise ça revient en force
JEAN-JACQUES BOURDIN Ça sest aggravé depuis 2007, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a un drame qui est le chômage.
JEAN-JACQUES BOURDIN Largement aggravé.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On continue à agir à la marge, en quelque sorte, ou on essaye de réformer en profondeur notre système ? Ça ne vous choque pas quand je vous dis il y a 30 milliards deuros dans la formation professionnelle
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y a longtemps que je suis choqué par le chômage, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et on trouve quils ne sont pas utilisés efficacement.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, ça, ça me choque, oui. François BAYROU qui parle de dérive inquiétante et pernicieuse, vous ne voulez pas lui répondre ? François BAYROU vous lépargnez !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais je nai même pas compris pourquoi cest une dérive inquiétante et pernicieuse de parler, de faire un référendum, sur la formation et le chômage.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il se trompe BAYROU ? Il se trompe, il dit faux ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il se enfin, il se trompe, et je ne comprends même pas son objet. Pourquoi est-ce que cest inquiétant et pernicieux de parler du chômage, dessayer dagir, de proposer des solutions aux Français, de placer le débat au niveau des valeurs et des idées, là où dautres, finalement, ne sont que dans linvective.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, il est 43
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET BAYROU aussi, sur ce coup-là dailleurs.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il est dans linvective là ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Là oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, 8H43, à tout de suite. [8h47, Deuxième partie]
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, TOTAL a réussi a réussi, oui, je dis le mot, 12,3 milliards deuros le chiffre est totalement énorme que de bénéfice en 2011. Que doit-on regretter, que TOTAL ne paie pas plus dimpôts en France ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest un problème, vous savez, très complexe de structure dimpôt sur les sociétés. Moi, ce que je crois quon doit surtout faire, cest accélérer notre réforme du code minier, dans la perspective, si on choisit de la faire un jour, de lexploitation de gisements en face de la Guyane. Pourquoi ? Parce que ceux qui sen tirent bien
JEAN-JACQUES BOURDIN jai cru que vous alliez nous parler des gaz de schiste.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non ! Ce qui sen tirent bien en matière pétrolière, cest ceux qui ont des gisements et une fiscalité adaptée à ces gisements. Donc, pour moi
JEAN-JACQUES BOURDIN cest-à-dire que ça permettrait de faire payer plus dimpôts à TOTAL, si TOTAL exploitait des gisements au large de la Guyane ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, en loccurrence, il y a un gisement avec des demandes dexploration aujourdhui. Moi, je trouve inimaginable de penser quon pourrait un jour lexploiter sans quil y ait des retombées économiques importantes pour la métropole et pour la Guyane. Ca été confirmé par le président de la République lors du déplacement quil a fait en Guyane, ça nécessite de réformer le code minier. Si un jour on exploitait ce gisement, il faut absolument quil y ait des retombées financières et des retombées en termes demploi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Faut trouver des moyens.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Donc, par ailleurs, des formations du côté de la Guyane.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, si jai bien compris, vous cherchez des moyens.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Parce que une plateforme, sinon cest offshore, voilà, donc ça peut être complètement offshore.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, non, mais ça jai bien compris, oui, complètement offshore.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Gens pas concernés, pas les sous, pas les emplois.
JEAN-JACQUES BOURDIN Jai bien compris. Si je comprends bien
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il ne faut pas que ça se passe comme ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN Si jai bien compris, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, vous cherchez des moyens de faire payer plus dimpôts à TOTAL, quoi.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Alors, là, en loccurrence ce nest pas de limpôt.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un peu ça, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest plus que ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, cest plus que ça, oui, de faire participer TOTAL à la richesse nationale, un peu plus.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi, dans mon ressort de responsabilité, si vous voulez
JEAN-JACQUES BOURDIN ben, cest ça, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jessaie dêtre dabord, moi, utile.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest ça ou pas ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dans mon ressort de responsabilité, il y a un intérêt pour le code minier, bon.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, daccord, mais
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mon urgence à moi cest la réforme du code minier pour quun jour si on va sur ce genre dexploitation on puisse en bénéficier.
JEAN-JACQUES BOURDIN Lurgence est aussi le budget de lEtat.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Après, sur le reste, cest un problème de structure de limpôt sur les sociétés sur lequel je ne suis pas forcément spécialisée. Ce que je comprends cest que les gisements de TOTAL, les gisements quexploite TOTAL, ils sont plutôt en Afrique, et en fait ils sont taxés sur place, en Afrique.
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui, exactement, à 50 %.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et du coup, nous, on na pas les retours. Ce que je vous dirais comme ministre de lEcologie, cest que à terme de toute façon le prix du pétrole il ne peut quaugmenter.
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc, ce que nous devons faire cest nous désintoxiquer du pétrole.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le pétrole cest une drogue. Notre société est shootée au pétrole, quoi que vous fassiez sur les profits de TOTAL, etc., le prix du pétrole il ne fera quaugmenter.
JEAN-JACQUES BOURDIN De toute façon, les profits de TOTAL augmentent avec le prix du pétrole. Plus les prix du pétrole augmentent, plus les bénéfices de TOTAL augmentent.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce dont nous avons besoin cest dindépendance.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest nous qui payons aussi, quand même.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nous avons besoin dindépendance énergétique et nous avons besoin de nous décarboner. Il y avait un très bon article de Jean-Marc JANCOVICI sur lidée, finalement le déficit de lEtat, là, ce déficit chronique, il a commencé en 74 en même temps, en même temps
JEAN-JACQUES BOURDIN que le choc pétrolier.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET que le choc pétrolier, voilà. Nous devons gagner notre indépendance énergétique. Ca passe en partie par le nucléaire, ça ne passe pas que par le nucléaire, ça passe par lefficacité énergétique. Moi, je vous donne un exemple.
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a mis 1,5 milliard sur la précarité énergétique. Si votre budget énergétique, toutes vos factures énergétiques représentent plus de 10 % de votre budget, vous êtes considéré comme étant en précarité énergétique, vous avez droit à cet argent, ce sont des subventions qui vous permettent de financer jusquà 80 % de lisolation de votre logement. Allez-y, cest le moment. Cest destiné à des personnes qui nont pas les moyens de faire les travaux. On finance les travaux pour elles, pour quelles puissent arrêter de courir après les charges dannée en année, et particulièrement quand il fait froid.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, RENAULT, RENAULT qui a été aidé un temps, je me souviens, par lEtat. Alors, jai vu la réaction de Christian ESTROSI qui nous dit, « Est-il logique que RENAULT réalise du dumping social au Maroc pour produire des voitures destinées à lEurope ? ».
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest-à-dire que, moi, je ne suis pas satisfaite quand jentends, ah oui, on va produire ailleurs mais cest pour les marchés étrangers, parce que parfois cest aussi ça lhistoire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, en France, aussi, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc en France, on installe nos capacités en France, et la France sera enfin, le marché français sera fourni par la France, parce que moi ce que je voudrais cest que la France non seulement puisse subvenir à son propre marché, mais aussi quelle exporte, voilà. Donc, je trouve que ce discours nest pas complètement satisfaisant.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, vous nêtes pas tout à fait satisfaite du discours de Carlos GHOSN.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ben non ! Non !
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, vous nêtes pas satisfaite.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je voudrais que la France non seulement produise pour son propre marché
JEAN-JACQUES BOURDIN vous aimeriez que RENAULT soit un peu plus une entreprise un peu plus française.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET mais que la France devienne aussi exportatrice.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais dites-moi, lEtat est actionnaire à 15 %. Vous pouvez dire à monsieur Carlos GHOSN vous êtes au conseil dadministration, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET A 15 % ce nest pas si simple !
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce nest pas si simple. Comment se fait-il que VOLKSWAGEN arrive à construire 60 % de ses voitures en Allemagne, et RENAULT 21 %, en France ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ah, ils nont pas la même gamme non plus, si vous voulez.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un choix.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, ils nont pas la même gamme non plus.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest le choix du low cost fait par RENAULT.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais ce que je voudrais cest que par exemple pour les véhicules davenir, pour les véhicules électriques, alors ça va être le cas avec la ZOE qui va être construite en France, mais quon capte nous ces technologies-là et quon soit le lieu de production de ces véhicules-là. Jen parlais avec Carlos GHOSN récemment sur le déploiement des installations de charges électriques, parce que pour quon soit le lieu de production, ce quon va être, il faut aussi quon soit un marché, et ça nécessite aussi que les collectivités sengagent plus loin sur le déploiement des places de charges électriques.
JEAN-JACQUES BOURDIN AIR FRANCE, cette grève. Vous avez en charge ce secteur, le secteur du transport, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Bon, la grève se termine. Nouvelle rencontre avec les syndicats de pilotes. Ce sont les pilotes avant tout qui font grève et qui disent quils menacent de reprendre la grève en période de vacances. Dabord, combien AIR FRANCE a perdu avec cette grève ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET AIR FRANCE peut perdre jusquà 50 millions par jour de grève si cest 100 % dannulation de vols. Là, ce nétait pas 100 %, donc cétait plutôt de lordre de 10 millions par jours de grève. Donc, AIR FRANCE cest des chiffres à confirmer par la compagnie, mais aurait perdu entre 40 et 50 millions deuros, cest-à-dire beaucoup dans la période de crise quAIR FRANCE traverse, et que traversent les compagnies aériennes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Que dites-vous aux pilotes dAIR FRANCE qui menacent de faire grève à nouveau ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, dabord, le gouvernement soutient et ira jusquau bout sur cette proposition de loi du député Eric DIARD, qui consiste tout simplement à mettre de la prévisibilité dans la grève. Ca nest pas une atteinte au droit de grève, cest juste la transposition au transport aérien de ce quon fait dans le transport terrestre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, sur se prononcer 48 h avant le jour de grève, cest ça.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Aujourdhui, on ne donne de préavis que collectif, et donc les compagnies ne peuvent pas prévoir leur plan de vol. Là, il faudra se prononcer 48 h à lavance individuellement, engager des négociations avant, et les compagnies auront lobligation de prévenir les voyageurs 24 h avant leur vol, comme ça chacun pourra sorganiser. Il ny a pas de fatalité à ce quun conflit social oblige des familles à venir séchouer dans les aéroports et y passer des heures parce que les grévistes ne se sont pas déclarés grévistes individuellement à lavance. Et le gouvernement tiendra bon sur cette position. Cette loi doit être votée. Et dailleurs, moi, je minterroge sur lattitude des socialistes. On a en face de nous un candidat socialiste, François HOLLANDE, qui nous dit, finalement, le service minimum dans les transports terrestres cest bien, après lavoir beaucoup combattu et lavoir pas voté quand il passait à lAssemblée, je ne reviendrai pas dessus. Il dit, ah oui, mais alors cest bien dans le terrestre, mais ce nest pas bien dans laérien. Ah ben, il va falloir expliquer pourquoi cest bien dans le terrestre et pas bien dans laérien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, je parle du nucléaire maintenant. Fessenheim, donc ne fermera pas. Cette centrale est pourtant située sur une zone sismique.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le problème principal qui a été soulevé par lAutorité de sûreté nucléaire à Fessenheim nest pas la zone sismique. Il relevait en deux points que lAutorité
JEAN-JACQUES BOURDIN mais cest une réalité quand même.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais ce nest le sujet principal. Le sujet principal cétait lépaisseur du radier, ça été signalé par lAutorité de sûreté nucléaire. Le radier cest le plancher de la centrale, et cétait la possibilité davoir une source deau alternative au Grand Canal dAlsace. Nous avons toujours dit, et le président de la République la redit hier, que si lAutorité de sûreté nucléaire avait dit, ou à quelque autre moment disait il y a un risque quon ne peut pas maîtriser
JEAN-JACQUES BOURDIN ça ferme.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ca ferme.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce que lAutorité de sûreté nucléaire dit cest il ny pas de risque majeur, il faut faire les travaux. Et donc, ce que nous avons dit à lopérateur
JEAN-JACQUES BOURDIN dire à EDF, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce nest pas déconomie sur les travaux. Tous les travaux demandés par lAutorité de sûreté nucléaire doivent être faits et dans ces conditions-là, Fessenheim na pas de raison de fermer. Sinon, cest quoi ? Sinon cest de lidéologie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, engagez-vous. 8 h 55, oui, oui, cest un nouveau truc. Est-ce que vous vous engagez un nouveau truc, oui. Est-ce que vous vous engagez à préserver le moratoire sur les OGM ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui !
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Engagez-vous, cest marrant, on me la déjà fait à 20 ans.
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh bien, cest formidable, non, de sengager non.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Quand je suis sortie au service militaire. Ca ma un peu surpris. Oui, le moratoire sur les OGM
JEAN-JACQUES BOURDIN quest-ce quon demande aux responsables politiques ? On demande des engagements. Alors ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET et précisément par la clause de sauvegarde, voilà. La clause de sauvegarde sera reprise avant fin février. Pourquoi fin février ? Parce que la période des semailles commence début mars. Donc, nous lavons dit très clairement aux agriculteurs, ce nest pas la peine dacheter des semences OGM, et dailleurs la société MONSANTO a dit quils nen vendraient pas en France parce quils ont bien compris, pas dOGM en France.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 13 février 2012
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Bonjour.
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Alors regardons, le président de la République donne une interview au FIGARO MAGAZINE, il est candidat, il sera candidat la semaine prochaine dit-on, vous confirmez ? Vous savez, vous avez des informations ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je nen sais absolument rien. Jai lu avec beaucoup dintérêt linterview du FIGARO MAGAZINE
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest une interview de candidat ça.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest une interview qui remonte en tout cas le débat au niveau des valeurs et des idées face à des candidats qui eux, et notamment François HOLLANDE, misent manifestement sur les sondages, limpopularité des autres, ne disent rien, ne précisent pas leurs propositions, et sont plutôt dans lidéologie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Les idées, cest utile, et lidéologie, cest nuisible. Je trouve que linterview remonte le débat à un niveau intéressant.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors entrons dans linterview et dans ce que dit le candidat président. Le droit des chômeurs, les droits des chômeurs, donc si jai bien compris, formation obligatoire pour les chômeurs dans des secteurs, peut-être différents dailleurs de leur métier dorigine, et après la formation obligation daccepter une première offre demploi. Cest bien cela ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce qui est faux cest que vous présentez ça sous langle des obligations. Le premier droit dun chômeur cest dêtre pris au sérieux, et accompagné sur le chemin de lemploi. Le premier droit dun chômeur cest de retrouver de lemploi, ce nest pas être là par défaut.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest ce que fait Pôle Emploi, jespère, déjà non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Eh bien aujourdhui, aujourdhui vous avez 10% des chômeurs, seulement, qui sont en formation. Pourquoi ? Pas parce quils ne demandent pas de formation, il y a beaucoup de demandes de formation qui ne sont pas pourvues.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais pourquoi ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La formation professionnelle ça ne fonctionne pas bien en France. Il y a 30 milliards par an et ça ne tourne pas bien. Parce que cest très
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il y a 30 milliards qui sont gaspillés quoi, si jai bien compris.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Pas 30 milliards qui sont gaspillés, on ne peut pas dire ça, mais cest très éclaté entre différents acteurs. Alors moi je le vois bien depuis mon mandat local, on a beaucoup de mal à trouver le bon guichet, le bon acteur. Le nombre de gens qui vont voir leur maire en leur disant quils cherchent un stage
JEAN-JACQUES BOURDIN Je croyais quen créant Pôle Emploi on avait, moi je me souviens, des discours, pardon Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, on a dit mais Pôle Emploi ça va permettre justement de rassembler toutes les énergies autour des chômeurs, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non Jean-Jacques, on a rassemblé la partie indemnisation et la partie recherche et propositions demplois, cest vrai, mais la formation, elle, elle reste à lécart de tout ça. Et on le voit aujourdhui avec 10% de chômeurs seulement qui sont en formation.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, on nest pas capable aujourdhui doffrir des formations aux chômeurs ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Pas assez. 75% des demandes de formation des chômeurs, les trois quarts ne trouvent pas finalement de suite. C'est-à-dire, pas de réalité concrète, éventuellement pas de financement. Vous voyez, lautre jour je faisais une sortie sur lhébergement durgence, jétais à lArmée du Salut au Fort de Nogent. Il y avait un homme, jeune, qui était là, il était hébergé parce quil navait pas ressource, il était en attente de formation, et lui, ce quil voulait, cétait les financements pour devenir travailleur social. Il avait la formation. Les financements, ils existent, il ne trouvait pas le bon guichet. Bon, on a un problème sur la formation professionnelle. Ce que propose le président de la République, finalement, cest de mieux rapprocher la formation professionnelle et les systèmes dindemnisation et de gestion du chômage, pour faire en sorte que tout chômeur se voit proposer une formation qualifiante, dans un secteur qui embauche. Parce que, voilà, il y a des secteurs qui embauchent.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, si jai bien compris, alors, un chômeur se verra proposer chaque chômeur se verra proposer une formation, il va falloir mettre en place alors ça va prendre du temps, ça, parce que - chaque chômeur se verra proposer une formation, on est bien daccord, une fois que la formation est accomplie, le chômeur se verra proposer une offre demploi, puisquil aura été formé dans un secteur qui marche, nous dit-on. Donc, sil refuse cette offre demploi, est-ce quil est sanctionné ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La formation ne se fera pas, ne se choisira pas contre lui, on ne vous imposera pas une formation dans un secteur qui manifestement ne vous correspond pas, ne vous attire pas. Mais, surtout, cest une proposition, le président de la République le dit clairement dans cet entretien, à discuter avec les partenaires sociaux. Si les partenaires sociaux ne se mettaient pas daccord
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais non.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Si lisez bien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y a référendum.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Si les partenaires sociaux ne se mettaient pas daccord, cette proposition pourrait être soumise à tous les Français, par référendum. Est-ce que vous
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, mais vous ne mavez pas répondu.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je vous réponds là.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y aura sanction ? Si le chômeur refuse le métier, enfin lemploi quon lui donne, qui sera peut-être un emploi moins bien payé, je ne sais pas, est-ce quil y aura sanction ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET La proposition, telle quelle est faite, cest quon ne pourra pas refuser éternellement loffre demploi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il y aura sanction.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, enfin le terme sanction cest marrant, depuis le début vous parlez dobligation, vous parlez de sanction
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais je vous demande des précisions, Nathalie KOSCIUSKOMORIZET.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais, Jean-Jacques, la première sanction cest de rester pendant des années au chômage, à voir ses droits qui diminuent, à voir la fin qui se rapproche, à ne pas avoir de formation, à ne pas avoir de perspective.
JEAN-JACQUES BOURDIN Attendez, mais je vous demande une précision
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Donc je vous dis très précisément
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y aura sanction, je ne sais pas moi, comme en Allemagne ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je vous dis précisément les choses, on ne pourra pas, à terme
JEAN-JACQUES BOURDIN On baisse les indemnités.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On ne pourra pas, à terme, refuser cette proposition qui
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il y aura sanction, on baissera les indemnités.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Qui correspondra à une formation quon aura eue. Mais cette proposition, de toute façon, ce nest pas quelque chose qui est imposée aux Français, cest quelque chose sur lequel il est question de consulter les partenaires sociaux et, un jour, de consulter les Français, et ça cest dune grande modernité. Je vais vous dire pourquoi. Les référendums dans notre pays, par le passé, on en a faits, mais toujours sur des questions institutionnelles. Eh bien oui, il y a eu le référendum sur le traité européen, il y a eu même du temps du Général de GAULLE, cest des référendums sur des questions institutionnelles. Là cest une espèce de renouveau de la vie démocratique, cest lidée daller vers un référendum sur des idées, des sujets de société, qui nous concernent, au plus proche.
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, est-ce quil y a des chômeurs
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Vous ne me laissez pas finir.
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez-y, finissez.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jai écouté le commentaire de François HOLLANDE que vous passiez tout à lheure sur votre antenne, qui disait « le prochain référendum cest lélection présidentielle. »
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest une obsession François HOLLANDE !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, mais ça ma choquée, parce quen fait François HOLLANDE il voudrait transformer lélection présidentielle en référendum anti- SARKOZY. Dun côté il conteste une proposition de référendum et de lautre côté il na une démarche que référendaire, et référendaire anti- SARKOZY. Moi, jaime bien lidée, je le dis, jaime bien lidée quon consulte les Français sur des sujets qui les concernent, et en plus je trouve ça bien lidée quil y ait enfin un référendum sur autre chose que des questions institutionnelles, parce que cest vrai que cest toujours compliqué de mobiliser les Français sur des questions strictement institutionnelles, dont ils ont limpression, souvent à raison, quelles sont un peu éloignées deux-mêmes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Est-ce quil y a des chômeurs qui nont pas envie de se sortir du chômage, vous pensez ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, je ne crois pas.
JEAN-JACQUES BOURDIN Non, vous ne croyez pas ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il y a des chômeurs qui peuvent être désespérés, qui peuvent avoir limpression quils ne trouveront pas de solution, donc ils peuvent, si vous voulez
JEAN-JACQUES BOURDIN Moi ce que je ne comprends pas très bien cest que le candidat SARKOZY pourrait inscrire cette réforme dans son programme. Sil est réélu, il ny a pas besoin de passer par un référendum. Sil est réélu, il applique cette réforme, et sil nest pas réélu, eh bien on ne lapplique pas, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Sauf, Jean-Jacques, que cest quelque chose daussi fort que ça nécessite quand même, et cest lidée qui est derrière cette interview je crois, que ça nécessite quand même daller en parler avec les Français, parce que cest un changement
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, je vois François BAYROU, puisque vous ne citez que François HOLLANDE, moi je vais vous citer François BAYROU qui dit « voilà une dérive inquiétante et pernicieuse. »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et pourquoi ?
JEAN-JACQUES BOURDIN Pourquoi, je vous dis ce que dit François BAYROU moi, vous allez lui répondre.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais ça a besoin dêtre un peu expliqué.
JEAN-JACQUES BOURDIN « Le rôle dun président de la République cest dapaiser les tensions, pas de jeter de lhuile sur le feu. Il y a quelque chose dinquiétant dans le discours de Nicolas SARKOZY qui contredit tout ce que le gaullisme a été, tout ce que la tradition sociale de la droite modérée voulait dire. »
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, le rôle dun président de la République cest
JEAN-JACQUES BOURDIN François BAYROU. Quest-ce que vous dites à François BAYROU ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest dagir et de trouver des solutions.
JEAN-JACQUES BOURDIN Quest-ce que vous dites à François BAYROU ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a un drame, on a un drame en France, qui est le chômage, ce nest pas nouveau, ça allait un peu mieux, avec la crise ça revient en force
JEAN-JACQUES BOURDIN Ça sest aggravé depuis 2007, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a un drame qui est le chômage.
JEAN-JACQUES BOURDIN Largement aggravé.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On continue à agir à la marge, en quelque sorte, ou on essaye de réformer en profondeur notre système ? Ça ne vous choque pas quand je vous dis il y a 30 milliards deuros dans la formation professionnelle
JEAN-JACQUES BOURDIN Il y a longtemps que je suis choqué par le chômage, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et on trouve quils ne sont pas utilisés efficacement.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, ça, ça me choque, oui. François BAYROU qui parle de dérive inquiétante et pernicieuse, vous ne voulez pas lui répondre ? François BAYROU vous lépargnez !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais je nai même pas compris pourquoi cest une dérive inquiétante et pernicieuse de parler, de faire un référendum, sur la formation et le chômage.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc il se trompe BAYROU ? Il se trompe, il dit faux ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il se enfin, il se trompe, et je ne comprends même pas son objet. Pourquoi est-ce que cest inquiétant et pernicieux de parler du chômage, dessayer dagir, de proposer des solutions aux Français, de placer le débat au niveau des valeurs et des idées, là où dautres, finalement, ne sont que dans linvective.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, il est 43
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET BAYROU aussi, sur ce coup-là dailleurs.
JEAN-JACQUES BOURDIN Il est dans linvective là ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Là oui.
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, 8H43, à tout de suite. [8h47, Deuxième partie]
JEAN-JACQUES BOURDIN Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, TOTAL a réussi a réussi, oui, je dis le mot, 12,3 milliards deuros le chiffre est totalement énorme que de bénéfice en 2011. Que doit-on regretter, que TOTAL ne paie pas plus dimpôts en France ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest un problème, vous savez, très complexe de structure dimpôt sur les sociétés. Moi, ce que je crois quon doit surtout faire, cest accélérer notre réforme du code minier, dans la perspective, si on choisit de la faire un jour, de lexploitation de gisements en face de la Guyane. Pourquoi ? Parce que ceux qui sen tirent bien
JEAN-JACQUES BOURDIN jai cru que vous alliez nous parler des gaz de schiste.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non ! Ce qui sen tirent bien en matière pétrolière, cest ceux qui ont des gisements et une fiscalité adaptée à ces gisements. Donc, pour moi
JEAN-JACQUES BOURDIN cest-à-dire que ça permettrait de faire payer plus dimpôts à TOTAL, si TOTAL exploitait des gisements au large de la Guyane ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, en loccurrence, il y a un gisement avec des demandes dexploration aujourdhui. Moi, je trouve inimaginable de penser quon pourrait un jour lexploiter sans quil y ait des retombées économiques importantes pour la métropole et pour la Guyane. Ca été confirmé par le président de la République lors du déplacement quil a fait en Guyane, ça nécessite de réformer le code minier. Si un jour on exploitait ce gisement, il faut absolument quil y ait des retombées financières et des retombées en termes demploi.
JEAN-JACQUES BOURDIN Faut trouver des moyens.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Donc, par ailleurs, des formations du côté de la Guyane.
JEAN-JACQUES BOURDIN Donc, si jai bien compris, vous cherchez des moyens.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Parce que une plateforme, sinon cest offshore, voilà, donc ça peut être complètement offshore.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, non, mais ça jai bien compris, oui, complètement offshore.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Gens pas concernés, pas les sous, pas les emplois.
JEAN-JACQUES BOURDIN Jai bien compris. Si je comprends bien
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Il ne faut pas que ça se passe comme ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN Si jai bien compris, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, vous cherchez des moyens de faire payer plus dimpôts à TOTAL, quoi.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Alors, là, en loccurrence ce nest pas de limpôt.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un peu ça, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest plus que ça.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, cest plus que ça, oui, de faire participer TOTAL à la richesse nationale, un peu plus.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Moi, dans mon ressort de responsabilité, si vous voulez
JEAN-JACQUES BOURDIN ben, cest ça, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Jessaie dêtre dabord, moi, utile.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest ça ou pas ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Dans mon ressort de responsabilité, il y a un intérêt pour le code minier, bon.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, daccord, mais
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mon urgence à moi cest la réforme du code minier pour quun jour si on va sur ce genre dexploitation on puisse en bénéficier.
JEAN-JACQUES BOURDIN Lurgence est aussi le budget de lEtat.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Après, sur le reste, cest un problème de structure de limpôt sur les sociétés sur lequel je ne suis pas forcément spécialisée. Ce que je comprends cest que les gisements de TOTAL, les gisements quexploite TOTAL, ils sont plutôt en Afrique, et en fait ils sont taxés sur place, en Afrique.
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui, exactement, à 50 %.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et du coup, nous, on na pas les retours. Ce que je vous dirais comme ministre de lEcologie, cest que à terme de toute façon le prix du pétrole il ne peut quaugmenter.
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh oui !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc, ce que nous devons faire cest nous désintoxiquer du pétrole.
JEAN-JACQUES BOURDIN Ah !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le pétrole cest une drogue. Notre société est shootée au pétrole, quoi que vous fassiez sur les profits de TOTAL, etc., le prix du pétrole il ne fera quaugmenter.
JEAN-JACQUES BOURDIN De toute façon, les profits de TOTAL augmentent avec le prix du pétrole. Plus les prix du pétrole augmentent, plus les bénéfices de TOTAL augmentent.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce dont nous avons besoin cest dindépendance.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais cest nous qui payons aussi, quand même.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Nous avons besoin dindépendance énergétique et nous avons besoin de nous décarboner. Il y avait un très bon article de Jean-Marc JANCOVICI sur lidée, finalement le déficit de lEtat, là, ce déficit chronique, il a commencé en 74 en même temps, en même temps
JEAN-JACQUES BOURDIN que le choc pétrolier.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET que le choc pétrolier, voilà. Nous devons gagner notre indépendance énergétique. Ca passe en partie par le nucléaire, ça ne passe pas que par le nucléaire, ça passe par lefficacité énergétique. Moi, je vous donne un exemple.
JEAN-JACQUES BOURDIN Allez !
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET On a mis 1,5 milliard sur la précarité énergétique. Si votre budget énergétique, toutes vos factures énergétiques représentent plus de 10 % de votre budget, vous êtes considéré comme étant en précarité énergétique, vous avez droit à cet argent, ce sont des subventions qui vous permettent de financer jusquà 80 % de lisolation de votre logement. Allez-y, cest le moment. Cest destiné à des personnes qui nont pas les moyens de faire les travaux. On finance les travaux pour elles, pour quelles puissent arrêter de courir après les charges dannée en année, et particulièrement quand il fait froid.
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, RENAULT, RENAULT qui a été aidé un temps, je me souviens, par lEtat. Alors, jai vu la réaction de Christian ESTROSI qui nous dit, « Est-il logique que RENAULT réalise du dumping social au Maroc pour produire des voitures destinées à lEurope ? ».
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Cest-à-dire que, moi, je ne suis pas satisfaite quand jentends, ah oui, on va produire ailleurs mais cest pour les marchés étrangers, parce que parfois cest aussi ça lhistoire.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, en France, aussi, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Et donc en France, on installe nos capacités en France, et la France sera enfin, le marché français sera fourni par la France, parce que moi ce que je voudrais cest que la France non seulement puisse subvenir à son propre marché, mais aussi quelle exporte, voilà. Donc, je trouve que ce discours nest pas complètement satisfaisant.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon, vous nêtes pas tout à fait satisfaite du discours de Carlos GHOSN.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ben non ! Non !
JEAN-JACQUES BOURDIN Alors, vous nêtes pas satisfaite.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Je voudrais que la France non seulement produise pour son propre marché
JEAN-JACQUES BOURDIN vous aimeriez que RENAULT soit un peu plus une entreprise un peu plus française.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET mais que la France devienne aussi exportatrice.
JEAN-JACQUES BOURDIN Mais dites-moi, lEtat est actionnaire à 15 %. Vous pouvez dire à monsieur Carlos GHOSN vous êtes au conseil dadministration, non ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET A 15 % ce nest pas si simple !
JEAN-JACQUES BOURDIN Ce nest pas si simple. Comment se fait-il que VOLKSWAGEN arrive à construire 60 % de ses voitures en Allemagne, et RENAULT 21 %, en France ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ah, ils nont pas la même gamme non plus, si vous voulez.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest un choix.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Non, ils nont pas la même gamme non plus.
JEAN-JACQUES BOURDIN Cest le choix du low cost fait par RENAULT.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Mais ce que je voudrais cest que par exemple pour les véhicules davenir, pour les véhicules électriques, alors ça va être le cas avec la ZOE qui va être construite en France, mais quon capte nous ces technologies-là et quon soit le lieu de production de ces véhicules-là. Jen parlais avec Carlos GHOSN récemment sur le déploiement des installations de charges électriques, parce que pour quon soit le lieu de production, ce quon va être, il faut aussi quon soit un marché, et ça nécessite aussi que les collectivités sengagent plus loin sur le déploiement des places de charges électriques.
JEAN-JACQUES BOURDIN AIR FRANCE, cette grève. Vous avez en charge ce secteur, le secteur du transport, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET. Bon, la grève se termine. Nouvelle rencontre avec les syndicats de pilotes. Ce sont les pilotes avant tout qui font grève et qui disent quils menacent de reprendre la grève en période de vacances. Dabord, combien AIR FRANCE a perdu avec cette grève ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET AIR FRANCE peut perdre jusquà 50 millions par jour de grève si cest 100 % dannulation de vols. Là, ce nétait pas 100 %, donc cétait plutôt de lordre de 10 millions par jours de grève. Donc, AIR FRANCE cest des chiffres à confirmer par la compagnie, mais aurait perdu entre 40 et 50 millions deuros, cest-à-dire beaucoup dans la période de crise quAIR FRANCE traverse, et que traversent les compagnies aériennes.
JEAN-JACQUES BOURDIN Que dites-vous aux pilotes dAIR FRANCE qui menacent de faire grève à nouveau ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ecoutez, dabord, le gouvernement soutient et ira jusquau bout sur cette proposition de loi du député Eric DIARD, qui consiste tout simplement à mettre de la prévisibilité dans la grève. Ca nest pas une atteinte au droit de grève, cest juste la transposition au transport aérien de ce quon fait dans le transport terrestre.
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui, sur se prononcer 48 h avant le jour de grève, cest ça.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Aujourdhui, on ne donne de préavis que collectif, et donc les compagnies ne peuvent pas prévoir leur plan de vol. Là, il faudra se prononcer 48 h à lavance individuellement, engager des négociations avant, et les compagnies auront lobligation de prévenir les voyageurs 24 h avant leur vol, comme ça chacun pourra sorganiser. Il ny a pas de fatalité à ce quun conflit social oblige des familles à venir séchouer dans les aéroports et y passer des heures parce que les grévistes ne se sont pas déclarés grévistes individuellement à lavance. Et le gouvernement tiendra bon sur cette position. Cette loi doit être votée. Et dailleurs, moi, je minterroge sur lattitude des socialistes. On a en face de nous un candidat socialiste, François HOLLANDE, qui nous dit, finalement, le service minimum dans les transports terrestres cest bien, après lavoir beaucoup combattu et lavoir pas voté quand il passait à lAssemblée, je ne reviendrai pas dessus. Il dit, ah oui, mais alors cest bien dans le terrestre, mais ce nest pas bien dans laérien. Ah ben, il va falloir expliquer pourquoi cest bien dans le terrestre et pas bien dans laérien.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, je parle du nucléaire maintenant. Fessenheim, donc ne fermera pas. Cette centrale est pourtant située sur une zone sismique.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Le problème principal qui a été soulevé par lAutorité de sûreté nucléaire à Fessenheim nest pas la zone sismique. Il relevait en deux points que lAutorité
JEAN-JACQUES BOURDIN mais cest une réalité quand même.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui, mais ce nest le sujet principal. Le sujet principal cétait lépaisseur du radier, ça été signalé par lAutorité de sûreté nucléaire. Le radier cest le plancher de la centrale, et cétait la possibilité davoir une source deau alternative au Grand Canal dAlsace. Nous avons toujours dit, et le président de la République la redit hier, que si lAutorité de sûreté nucléaire avait dit, ou à quelque autre moment disait il y a un risque quon ne peut pas maîtriser
JEAN-JACQUES BOURDIN ça ferme.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ca ferme.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bon.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce que lAutorité de sûreté nucléaire dit cest il ny pas de risque majeur, il faut faire les travaux. Et donc, ce que nous avons dit à lopérateur
JEAN-JACQUES BOURDIN dire à EDF, oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Ce nest pas déconomie sur les travaux. Tous les travaux demandés par lAutorité de sûreté nucléaire doivent être faits et dans ces conditions-là, Fessenheim na pas de raison de fermer. Sinon, cest quoi ? Sinon cest de lidéologie.
JEAN-JACQUES BOURDIN Bien. Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, engagez-vous. 8 h 55, oui, oui, cest un nouveau truc. Est-ce que vous vous engagez un nouveau truc, oui. Est-ce que vous vous engagez à préserver le moratoire sur les OGM ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Oui !
JEAN-JACQUES BOURDIN Oui.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Engagez-vous, cest marrant, on me la déjà fait à 20 ans.
JEAN-JACQUES BOURDIN Eh bien, cest formidable, non, de sengager non.
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET Quand je suis sortie au service militaire. Ca ma un peu surpris. Oui, le moratoire sur les OGM
JEAN-JACQUES BOURDIN quest-ce quon demande aux responsables politiques ? On demande des engagements. Alors ?
NATHALIE KOSCIUSKO-MORIZET et précisément par la clause de sauvegarde, voilà. La clause de sauvegarde sera reprise avant fin février. Pourquoi fin février ? Parce que la période des semailles commence début mars. Donc, nous lavons dit très clairement aux agriculteurs, ce nest pas la peine dacheter des semences OGM, et dailleurs la société MONSANTO a dit quils nen vendraient pas en France parce quils ont bien compris, pas dOGM en France.
Source : Premier ministre, Service dInformation du Gouvernement, le 13 février 2012