Texte intégral
Ce séminaire sur la modernisation de laction publique est un moment important dans le travail que nous devons réaliser pour redresser notre pays.
Alors que nous venons de présenter le budget pour 2013, les Français demandent aux services publics de prendre leur part de leffort de redressement des comptes publics. Ils demandent aux services de lEtat de démontrer leur capacité à se réformer. Nous ne serons légitimes et crédibles pour appeler les uns et les autres à faire des efforts que si nous engageons dans le même temps une action ambitieuse pour moderniser les services publics, améliorer leur efficacité, et maîtriser la dépense publique.
La place de lEtat est unique dans notre pays. Dans la crise que nous traversons, les citoyens attendent un Etat fort, qui les protège, qui régule, et qui soit le garant de lintérêt général et de légalité territoriale. Ils attendent aussi un Etat architecte qui prépare lavenir, engage la transition écologique, et fixe la direction pour le redressement de notre pays. Les missions de lEtat ne se définissent pas de manière résiduelle par rapport à celles des autres acteurs.
Les Français attendent aussi une clarification des rôles de chacun des acteurs de laction publique, Etat, collectivités locales, organismes sociaux, et opérateurs.
Cest lune des priorités du grand chantier de la décentralisation.
Le président de la République sexprimera sur ce sujet lors des Etats généraux du Sénat. Je recevrai le bureau du Sénat, qui men fera la restitution. Le Gouvernement sengagera ensuite dans le travail interministériel sur le projet de loi, en concertation avec les élus. Notre objectif est de nouer de nouvelles relations avec les collectivités locales, fondées sur la confiance et la responsabilité. La nouvelle étape de décentralisation doit aussi et cest laspect le plus important pour les citoyens et les usagers des services publics - renforcer la lisibilité, la cohérence, et lefficacité de laction publique.
Ce chantier ambitieux, mené conjointement avec celui de la réforme de lEtat, doit permettre de fixer clairement les priorités de laction publique, et les responsabilités de chacun.
Les fonctionnaires ont accompli des efforts très importants avec la RGPP. Les administrations ont été profondément restructurées, réorganisées, notamment au niveau déconcentré, mais aussi dans certaines administrations centrales. Le rapport sur le bilan de la RGPP, qui ma été remis mardi dernier, le souligne : les agents sont aujourdhui en attente de sens sur leur action. Ils demandent à être écoutés, à ce que leur capacité de mobilisation, dinnovation, soit prise en compte. Ils souhaitent que lon donne aux services publics la capacité dêtre efficaces, en partant des besoins des usagers. Ils demandent tout simplement à ce que leurs moyens daction soient en adéquation avec les missions qui leur sont confiées. Cest la raison pour laquelle je vous ai demandé le 1er août dernier dengager une réflexion sur les missions de la puissance publique et sur la meilleure manière de les exercer.
Personne ne réclame limmobilisme : ni les citoyens, ni les agents publics, ni leurs représentants. La fierté du service public en France tient aussi à sa remarquable capacité dadaptation. La situation de nos finances publiques interdit le statu quo. La fonction publique dans son ensemble a besoin dun cap pour les réformes et dune nouvelle méthode.
Cette nouvelle méthode repose sur 4 principes :
Tout dabord, et ainsi que François Hollande lavait exprimé dans son discours de Dijon, la réforme de lEtat et la décentralisation doivent aller de pair, les travaux sur ces deux axes doivent cheminer ensemble, car cest laction publique dans sa globalité quil convient de moderniser.
Ensuite, nous devons replacer le citoyen et lusager au cur de notre action. Ils sont la finalité du service public. Pour rendre le service le plus efficace aux citoyens, dans le respect de nos engagements budgétaires, nous devons adopter une approche transversale prenant en compte laction de lensemble des acteurs du service public - Etat, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale et opérateurs.
Nous devons également redonner toute leur place aux agents publics et aux organisations syndicales dans le processus de modernisation de laction publique. Jentends encore dire, ici ou là, que la concertation serait une manière de différer des réformes. Cette vision des choses est profondément erronée et elle a dailleurs conduit à léchec de la RGPP. La modernisation de laction publique ne se fera pas contre les fonctionnaires, mais avec eux.
Enfin, chaque ministre est responsable de lamélioration permanente de ladministration quil dirige, et de lefficacité des politiques publiques dont il a la charge. Je vous demande de vous investir, directement et personnellement, dans le chantier de modernisation de laction publique. Vous devez veiller à y associer les fonctionnaires de votre administration et leurs représentants et porter une attention particulière à la gestion des ressources humaines.
Source http://www.gouvernement.fr, le 3 octobre 2012
Alors que nous venons de présenter le budget pour 2013, les Français demandent aux services publics de prendre leur part de leffort de redressement des comptes publics. Ils demandent aux services de lEtat de démontrer leur capacité à se réformer. Nous ne serons légitimes et crédibles pour appeler les uns et les autres à faire des efforts que si nous engageons dans le même temps une action ambitieuse pour moderniser les services publics, améliorer leur efficacité, et maîtriser la dépense publique.
La place de lEtat est unique dans notre pays. Dans la crise que nous traversons, les citoyens attendent un Etat fort, qui les protège, qui régule, et qui soit le garant de lintérêt général et de légalité territoriale. Ils attendent aussi un Etat architecte qui prépare lavenir, engage la transition écologique, et fixe la direction pour le redressement de notre pays. Les missions de lEtat ne se définissent pas de manière résiduelle par rapport à celles des autres acteurs.
Les Français attendent aussi une clarification des rôles de chacun des acteurs de laction publique, Etat, collectivités locales, organismes sociaux, et opérateurs.
Cest lune des priorités du grand chantier de la décentralisation.
Le président de la République sexprimera sur ce sujet lors des Etats généraux du Sénat. Je recevrai le bureau du Sénat, qui men fera la restitution. Le Gouvernement sengagera ensuite dans le travail interministériel sur le projet de loi, en concertation avec les élus. Notre objectif est de nouer de nouvelles relations avec les collectivités locales, fondées sur la confiance et la responsabilité. La nouvelle étape de décentralisation doit aussi et cest laspect le plus important pour les citoyens et les usagers des services publics - renforcer la lisibilité, la cohérence, et lefficacité de laction publique.
Ce chantier ambitieux, mené conjointement avec celui de la réforme de lEtat, doit permettre de fixer clairement les priorités de laction publique, et les responsabilités de chacun.
Les fonctionnaires ont accompli des efforts très importants avec la RGPP. Les administrations ont été profondément restructurées, réorganisées, notamment au niveau déconcentré, mais aussi dans certaines administrations centrales. Le rapport sur le bilan de la RGPP, qui ma été remis mardi dernier, le souligne : les agents sont aujourdhui en attente de sens sur leur action. Ils demandent à être écoutés, à ce que leur capacité de mobilisation, dinnovation, soit prise en compte. Ils souhaitent que lon donne aux services publics la capacité dêtre efficaces, en partant des besoins des usagers. Ils demandent tout simplement à ce que leurs moyens daction soient en adéquation avec les missions qui leur sont confiées. Cest la raison pour laquelle je vous ai demandé le 1er août dernier dengager une réflexion sur les missions de la puissance publique et sur la meilleure manière de les exercer.
Personne ne réclame limmobilisme : ni les citoyens, ni les agents publics, ni leurs représentants. La fierté du service public en France tient aussi à sa remarquable capacité dadaptation. La situation de nos finances publiques interdit le statu quo. La fonction publique dans son ensemble a besoin dun cap pour les réformes et dune nouvelle méthode.
Cette nouvelle méthode repose sur 4 principes :
Tout dabord, et ainsi que François Hollande lavait exprimé dans son discours de Dijon, la réforme de lEtat et la décentralisation doivent aller de pair, les travaux sur ces deux axes doivent cheminer ensemble, car cest laction publique dans sa globalité quil convient de moderniser.
Ensuite, nous devons replacer le citoyen et lusager au cur de notre action. Ils sont la finalité du service public. Pour rendre le service le plus efficace aux citoyens, dans le respect de nos engagements budgétaires, nous devons adopter une approche transversale prenant en compte laction de lensemble des acteurs du service public - Etat, collectivités territoriales, organismes de sécurité sociale et opérateurs.
Nous devons également redonner toute leur place aux agents publics et aux organisations syndicales dans le processus de modernisation de laction publique. Jentends encore dire, ici ou là, que la concertation serait une manière de différer des réformes. Cette vision des choses est profondément erronée et elle a dailleurs conduit à léchec de la RGPP. La modernisation de laction publique ne se fera pas contre les fonctionnaires, mais avec eux.
Enfin, chaque ministre est responsable de lamélioration permanente de ladministration quil dirige, et de lefficacité des politiques publiques dont il a la charge. Je vous demande de vous investir, directement et personnellement, dans le chantier de modernisation de laction publique. Vous devez veiller à y associer les fonctionnaires de votre administration et leurs représentants et porter une attention particulière à la gestion des ressources humaines.
Source http://www.gouvernement.fr, le 3 octobre 2012