Texte intégral
Monsieur le Préfet de région,
Monsieur le Président du Conseil Régional de Lorraine,
Monsieur le Vice-Président, (de la Commission de lagriculture et du développement rural du Parlement européen, Député européen),
Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
Mesdames, Messieurs
Permettez-moi tout dabord de vous dire le plaisir que jai à mexprimer en ouverture de ce séminaire européen sur le partenariat urbain-rural durable.
Si jen suis heureuse, cest en premier lieu parce que je suis sensible à lintérêt croissant qui sexprime au sein de lUnion européenne pour la dimension territoriale de la politique régionale.
Chaque territoire détient une part de l'avenir des autres et l'avenir du système dépend globalement de la bonne santé de chacun
Jy reviendrai.
Cest en second lieu parce quà travers cette réflexion sur le partenariat urbain-rural que vous menez, vous me donnez loccasion de redire que la thématique de lÉgalité des Territoires n'est certainement pas une tentative pour nier ou niveler la diversité, la spécificité, la différence.
Et peut-être commencerais-je par là.
Par rappeler que le rôle de la puissance publique est de garantir à tous selon ses ressources et ses difficultés, la possibilité de participer à l'effort commun.
Par redire quen tant que ministre de lEgalité des territoires, la question du développement des territoires ruraux ne sera pas pour moi une préoccupation qui viendra quand on se sera occupé de toutes les autres.
Il nest plus question en France dopposer lurbain et le rural comme deux mondes qui signorent ou se tournent le dos. Au contraire, chacun aspire aux atouts de lautre et cest dans leur complémentarité que se crée la cohésion territoriale.
La forte valeur ajoutée que les territoires ruraux sont appelés à produire à lavenir en raison de leurs nouvelles fonctions globales, par exemple en matière dalimentation, dénergie ou de nouveaux matériaux et je pense en particulier aux matériaux de construction, font de cet objectif une composante fondamentale et stratégique des politiques publiques à tous les niveaux.
Vous aurez loccasion au cours de cette journée de mettre en avant des exemples prometteurs où la prise en compte des enjeux environnementaux sopère dans une logique de complémentarité ville-campagne autour de lamélioration de linscription de lagriculture dans lespace périurbain. Je suis convaincue que les solidarités entre territoires sont non seulement souhaitables mais également possibles.
Les territoires ruraux ne seront plus relégués, mais de plus en plus reliés, connectés. La connexion numérique et la circulation des flux d'intelligence et dinformation, à partir d'une analyse fine des usages, sont une condition déterminante de légalité dans le développement.
Je soutiens à cet égard lidée de pôles dinnovation en milieu rural qui a dailleurs fait lobjet dun séminaire international ces jours-ci en Lorraine.
Lapproche intercommunale des questions de planification est particulièrement adaptée à létablissement de ce dialogue intégré entre la ville et le territoire périurbain. Cest un message que je soulignerai tout à lheure en participant au 40ème congrès annuel des communautés urbaines de France qui se réunit à Nancy.
Ainsi, à travers cette journée, le regard européen permet de repérer les pratiques innovantes sur les territoires et cest une excellente chose.
Je n'entrerai pas à cet instant dans les arcanes de la négociation en cours à propos du niveau du budget communautaire, des ressources propres de l'Union, ou de la part des enveloppes consacrées aux politiques communes.
Je dirai seulement à quel point le ministère de lÉgalité des territoires et du Logement dont jai la responsabilité au sein du gouvernement français retrouve ses propres priorités dans grands axes de la programmation 2014/2020.
La notion de cohésion territoriale a été insérée dans le traité. Un cadre stratégique commun a été défini pour les fonds européens. On met la main au contrat de partenariat entre UE et États membres pour ces fonds.
Pour les zones rurales, laccent a été mis sur la diversification des activités économiques. Le Parlement européen a « surligné » le point particulier concernant les relations villes/campagne
Tout cela ouvre la voie à une relance forte des initiatives de développement local intégré qui correspond à nos propres politiques.
Cest vrai bien sûr en ville, ou lon ne peut plus raisonner sans une approche globale, en continuant à segmenter les interventions par catégorie de quartiers, en agissant sur les quartiers pauvres sans agir sur les coeurs de ville qui fabriquent bien souvent de lexclusion.
S'agissant de la PAC et là encore, au delà des discussions en cours, je voudrais exprimer la même satisfaction devant la prise de conscience des grands défis qui nous attendent : la sécurité alimentaire, les changements climatiques, une économie à bas coût en carbone, une veille accrue sur les impacts agricoles et sylvicoles sur les écosystèmes, lextrême volatilité des marchés.
Les objectifs qui en découlent devraient relancer les dynamiques de développement local et la diversification des potentiels demplois et le développement des zones rurales, Noublions pas non plus, en ce qui les concerne, la lutte contre lexclusion et contre la grande pauvreté, qui nest pas réservée aux centres urbains.
Quant aux acteurs locaux justement, ils sont la preuve de la vitalité des territoires, ils anticipent la nouvelle alliance et le nouveau pacte républicain entre les territoires que nous appelons de nos voeux.
Sur le plan institutionnel, nous les appuierons sur une nouvelle génération de contrats territoriaux, avec le fait que cette fois les calendriers 2014/2020 vont coïncider.
Il sagira dune contractualisation différenciée entre lÉtat et les territoires, fondée sur des diagnostics partagés et des priorités négociées, établies notamment par la tenue des conférences dexécutifs locaux.
Le gouvernement travaille dans le même temps à la phase trois de la décentralisation ou, comme le disent certains élus, à « lacte 1 de la territorialisation des politiques publiques. »
Et ce n'est pas un moins dÉtat qui sortira de cette démarche globale
Mais un État meilleur garant des buts et des équilibres de la Nation, actif dans le tissage du lien dégalité entre les territoires.
Permettez-moi, pour conclure, de me réjouir de la volonté de la Commission européenne de renforcer les approches transversales et le développement territorial intégré.
Les conditions de mise en oeuvre de ces démarches et dune nouvelle approche globale seront définies dans le cadre de laccord de partenariat entre la France et lUnion européenne sur lequel nous ouvrirons bientôt le processus de concertation.
Je présiderai à cet égard un séminaire qui sera organisé en février pour que lensemble des acteurs des territoires urbains et ruraux puissent sexprimer sur le sujet des approches territoriales intégrées.
Dici là, je vous souhaite un bon séminaire et je vous remercie de votre attention.
Source http://www.territoires.gouv.fr, le 21 novembre 2012
Monsieur le Président du Conseil Régional de Lorraine,
Monsieur le Vice-Président, (de la Commission de lagriculture et du développement rural du Parlement européen, Député européen),
Madame la Directrice,
Mesdames et Messieurs les élu(e)s,
Mesdames, Messieurs
Permettez-moi tout dabord de vous dire le plaisir que jai à mexprimer en ouverture de ce séminaire européen sur le partenariat urbain-rural durable.
Si jen suis heureuse, cest en premier lieu parce que je suis sensible à lintérêt croissant qui sexprime au sein de lUnion européenne pour la dimension territoriale de la politique régionale.
Chaque territoire détient une part de l'avenir des autres et l'avenir du système dépend globalement de la bonne santé de chacun
Jy reviendrai.
Cest en second lieu parce quà travers cette réflexion sur le partenariat urbain-rural que vous menez, vous me donnez loccasion de redire que la thématique de lÉgalité des Territoires n'est certainement pas une tentative pour nier ou niveler la diversité, la spécificité, la différence.
Et peut-être commencerais-je par là.
Par rappeler que le rôle de la puissance publique est de garantir à tous selon ses ressources et ses difficultés, la possibilité de participer à l'effort commun.
Par redire quen tant que ministre de lEgalité des territoires, la question du développement des territoires ruraux ne sera pas pour moi une préoccupation qui viendra quand on se sera occupé de toutes les autres.
Il nest plus question en France dopposer lurbain et le rural comme deux mondes qui signorent ou se tournent le dos. Au contraire, chacun aspire aux atouts de lautre et cest dans leur complémentarité que se crée la cohésion territoriale.
La forte valeur ajoutée que les territoires ruraux sont appelés à produire à lavenir en raison de leurs nouvelles fonctions globales, par exemple en matière dalimentation, dénergie ou de nouveaux matériaux et je pense en particulier aux matériaux de construction, font de cet objectif une composante fondamentale et stratégique des politiques publiques à tous les niveaux.
Vous aurez loccasion au cours de cette journée de mettre en avant des exemples prometteurs où la prise en compte des enjeux environnementaux sopère dans une logique de complémentarité ville-campagne autour de lamélioration de linscription de lagriculture dans lespace périurbain. Je suis convaincue que les solidarités entre territoires sont non seulement souhaitables mais également possibles.
Les territoires ruraux ne seront plus relégués, mais de plus en plus reliés, connectés. La connexion numérique et la circulation des flux d'intelligence et dinformation, à partir d'une analyse fine des usages, sont une condition déterminante de légalité dans le développement.
Je soutiens à cet égard lidée de pôles dinnovation en milieu rural qui a dailleurs fait lobjet dun séminaire international ces jours-ci en Lorraine.
Lapproche intercommunale des questions de planification est particulièrement adaptée à létablissement de ce dialogue intégré entre la ville et le territoire périurbain. Cest un message que je soulignerai tout à lheure en participant au 40ème congrès annuel des communautés urbaines de France qui se réunit à Nancy.
Ainsi, à travers cette journée, le regard européen permet de repérer les pratiques innovantes sur les territoires et cest une excellente chose.
Je n'entrerai pas à cet instant dans les arcanes de la négociation en cours à propos du niveau du budget communautaire, des ressources propres de l'Union, ou de la part des enveloppes consacrées aux politiques communes.
Je dirai seulement à quel point le ministère de lÉgalité des territoires et du Logement dont jai la responsabilité au sein du gouvernement français retrouve ses propres priorités dans grands axes de la programmation 2014/2020.
La notion de cohésion territoriale a été insérée dans le traité. Un cadre stratégique commun a été défini pour les fonds européens. On met la main au contrat de partenariat entre UE et États membres pour ces fonds.
Pour les zones rurales, laccent a été mis sur la diversification des activités économiques. Le Parlement européen a « surligné » le point particulier concernant les relations villes/campagne
Tout cela ouvre la voie à une relance forte des initiatives de développement local intégré qui correspond à nos propres politiques.
Cest vrai bien sûr en ville, ou lon ne peut plus raisonner sans une approche globale, en continuant à segmenter les interventions par catégorie de quartiers, en agissant sur les quartiers pauvres sans agir sur les coeurs de ville qui fabriquent bien souvent de lexclusion.
S'agissant de la PAC et là encore, au delà des discussions en cours, je voudrais exprimer la même satisfaction devant la prise de conscience des grands défis qui nous attendent : la sécurité alimentaire, les changements climatiques, une économie à bas coût en carbone, une veille accrue sur les impacts agricoles et sylvicoles sur les écosystèmes, lextrême volatilité des marchés.
Les objectifs qui en découlent devraient relancer les dynamiques de développement local et la diversification des potentiels demplois et le développement des zones rurales, Noublions pas non plus, en ce qui les concerne, la lutte contre lexclusion et contre la grande pauvreté, qui nest pas réservée aux centres urbains.
Quant aux acteurs locaux justement, ils sont la preuve de la vitalité des territoires, ils anticipent la nouvelle alliance et le nouveau pacte républicain entre les territoires que nous appelons de nos voeux.
Sur le plan institutionnel, nous les appuierons sur une nouvelle génération de contrats territoriaux, avec le fait que cette fois les calendriers 2014/2020 vont coïncider.
Il sagira dune contractualisation différenciée entre lÉtat et les territoires, fondée sur des diagnostics partagés et des priorités négociées, établies notamment par la tenue des conférences dexécutifs locaux.
Le gouvernement travaille dans le même temps à la phase trois de la décentralisation ou, comme le disent certains élus, à « lacte 1 de la territorialisation des politiques publiques. »
Et ce n'est pas un moins dÉtat qui sortira de cette démarche globale
Mais un État meilleur garant des buts et des équilibres de la Nation, actif dans le tissage du lien dégalité entre les territoires.
Permettez-moi, pour conclure, de me réjouir de la volonté de la Commission européenne de renforcer les approches transversales et le développement territorial intégré.
Les conditions de mise en oeuvre de ces démarches et dune nouvelle approche globale seront définies dans le cadre de laccord de partenariat entre la France et lUnion européenne sur lequel nous ouvrirons bientôt le processus de concertation.
Je présiderai à cet égard un séminaire qui sera organisé en février pour que lensemble des acteurs des territoires urbains et ruraux puissent sexprimer sur le sujet des approches territoriales intégrées.
Dici là, je vous souhaite un bon séminaire et je vous remercie de votre attention.
Source http://www.territoires.gouv.fr, le 21 novembre 2012