Communiqué des services du Premier ministre, en date du 17 juillet 2013, sur le soutien du gouvernement en faveur de l'entreprenariat.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Premier ministre

Circonstance : Lancement par le Premier ministre d'un cycle de rencontres baptisé "Les nouveaux entrepreneurs ont rendez-vous à Matignon", à Paris le 17 juillet 2013

Texte intégral

Le Premier ministre a inauguré le 17 juillet un cycle de rencontres baptisé "les nouveaux entrepreneurs ont rendez-vous à Matignon".
Dans le prolongement des Assises de l'entrepreneuriat et des mesures qui avaient été annoncées par le président de la République le 29 avril dernier, le Premier ministre souhaite ainsi marquer l'attachement du Gouvernement à soutenir l'entrepreneuriat sous toutes ses formes dans notre pays, à valoriser la prise de risque associée à la création d'entreprise et, enfin, à capitaliser sur les expériences réussies, afin d'inspirer celles et ceux qui souhaiteraient, à leur tour, créer leur entreprise.
Le Premier ministre a reçu ce jour, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, 12 entrepreneurs ayant récemment créé leur entreprise.
Les entrepreneurs, 6 femmes et 6 hommes, invités par le Premier ministre, représentent une diversité de talents représentatifs de la société française : les uns ont créé leur entreprise à la sortie de leurs études supérieures, d'autres après avoir connu une période de chômage, d'autres encore après avoir été salariés dans une entreprise.
Les échanges entre le Premier ministre et les entrepreneurs ont principalement porté sur l'environnement de la création d'entreprises en France. Les participants ont tenu à souligner l'importance de l'accès au financement au stade de la création, leur souhait de disposer d'un environnement réglementaire et fiscal stabilisé pour entreprendre et ont également évoqué les enjeux associés à la mise en place dans notre pays d'un accompagnement personnalisé des entrepreneurs, pour les aider à réussir la création et le développement de leur activité.
Le Premier ministre a rappelé plusieurs initiatives déjà prises par le Gouvernement pour soutenir la dynamique entrepreneuriale dans le pays :
• le Crédit d'impôt compétitivité emploi par lequel l'Etat investit 20 milliards d'euros pour aider les entreprises à croître, former et embaucher ;
• la création de la Banque publique d'investissement (bpifrance) pour répondre aux besoins de financement des entreprises ;
• le Programme d'investissement d'avenir annoncé le 9 juillet dernier, doté de 12 milliards d'euros, avec deux objectifs stratégiques : le renforcement de la compétitivité au service de l'emploi et le caractère durable du développement de notre économie ;
• la mise en œuvre du Choc de simplification annoncé par le président de la République et qui va trouver sa concrétisation dans le programme pluriannuel de simplification de la vie des entreprises annoncé ce jour au comité interministériel de modernisation de l'action publique.
A l'issue du petit-déjeuner, le Premier ministre a indiqué son souhait de renouveler ce type de rendez-vous, afin de nourrir le programme de travail du Gouvernement sur l'aide et le développement des PME.
Source http://www.gouvernement.fr, le 19 juillet 2013