Texte intégral
Messieurs les présidents,
Mesdames et Messieurs,
Cest un grand plaisir pour moi de vous accueillir aujourdhui à Bercy pour montrer limportance des progrès qui ont été faits pour faciliter la création dentreprise et simplifier le répertoire des dispositifs daides qui leur est destiné.
Vous en êtes, comme moi, convaincus : cest un enjeu crucial en France, et particulièrement pour les plus petites de nos entreprises, et je tiens à vous dire combien cette simplification est indispensable pour le développement de nos PME et de nos TPE. Elles nont pas les moyens humains, techniques, financiers quont les plus grandes pour se développer. Et pourtant, elles jouent un rôle très important dans notre économie, et elles aspirent à grandir encore pour devenir plus performantes, plus compétitives.
Faire de la France un pays maillé dentreprises dynamiques, cest bien ce que nous souhaitons. Cest la raison pour laquelle nous devons faire de la création dentreprise « une formalité simple».
Nous souhaitons aussi que les entreprises soient placées dans les meilleures conditions pour leur développement. Pour cela, il faut non seulement mieux les accompagner, mais aussi leur donner des leviers de croissance adaptés et faciles dutilisation, car une petite entreprise a besoin dun service qui soit le plus lisible et le plus accessible possible.
Les dispositifs dappui et daides aux entreprises existent, ils sont nombreux et mobilisent des moyens importants : un budget de près de 65 milliards deuros de financements publics, réparti dans un éventail de près de 7 000 dispositifs mis en place par lEtat et les collectivités territoriales. Cela témoigne de limportance que les pouvoirs publics accordent à notre tissu entrepreneurial. Mais force est de constater que ce système pouvait gagner en efficacité et en lisibilité.
Le Gouvernement a donc souhaité répondre à deux enjeux :
- Simplifier la création dentreprises
- Clarifier et donner plus de visibilité aux aides qui leurs sont proposées.
Le projet de portail « guichet-entreprise.fr », a débuté à la fin de lannée 2009. Lambition, encouragée par la directive européenne relative aux « services », était de mettre en oeuvre le portail unique de la création dentreprise dans tous les états membres. Le groupement dintérêt public (GIP) « guichet entreprises » a permis de fédérer les différents réseaux de formalités des entreprises et une première version du site a vu le jour en 2010. A cette époque, elle permet alors aux entreprises deffectuer, en un seul dossier, en un seul lieu, leurs formalités de création et leurs demandes dautorisation dexercice.
Mais ce travail, nécessaire, nétait pas pour autant achevé. Une première étape en ce sens est aujourdhui franchie, avec cette version rénovée du portail « guichet-entreprises.fr », qui, comme nous avons pu le constater, bénéficie dune ergonomie modernisée et dune sécurité renforcée.
Le Gouvernement a également souhaité, comme je lai indiqué, améliorer laccès aux dispositifs daides publiques ainsi que leur lisibilité.
Un répertoire des aides a donc été créé et rendu accessible sur le site « guichet-entreprises.fr ». Il suffit maintenant de quelques clics sur un seul site pour connaître lensemble des aides auxquelles une activité est éligible. Cétait un outil indispensable pour permettre aux entreprises de gagner du temps, dutiliser leur énergie sur des projets et non des démarches administratives.
Cest bien une amélioration du cadre de travail des entreprises que nous visons, grâce à lefficacité et la compétitivité hors-coûts que génère un tel allègement. Ce guichet unique est donc appelé à devenir loutil dinformation de référence sur les aides aux entreprises.
Nous devons poursuivre cette dynamique en la complétant par des informations qui aujourdhui ne sont pas encore référenciées.
Dici la fin de lannée, ces deux services doivent fusionner pour créer une base dinformation intégrée sur les aides, afin doffrir un outil performant, complet et facile dutilisation pour les entreprises et les porteurs de projets.
Ces travaux sinscrivent dans la droite ligne de la politique de simplification souhaitée par le Président de la République et dans la démarche densemble du Gouvernement avec la mise en place du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et lemploi en novembre dernier. Ce Pacte établit une feuille de route ambitieuse pour permettre à notre pays de retrouver le chemin de la croissance et de lemploi, et nous savons que ce chemin passe par la diminution du poids administratif dans la vie des entreprises. Cest pourquoi les objectifs fixés pour ce chantier de simplification sont plus volontaires :
- Rationalisation des différents sites internet dédiés à laccompagnement des entreprises en les regroupant dans « guichet-entreprises.fr » ;
- Extension des formalités prises en charge à la totalité des procédures de modification de la situation des entreprises.
Cest ambitieux et je souhaite que nous allions plus loin encore. La simplification de la vie des entreprises est un objectif auquel je suis personnellement attachée et que je soutiens par conséquent fortement.
Lorsque lon sait, comme le rappelait récemment la Commission Européenne, que la réduction de 25 % des charges administratives pesant sur les entreprises augmenterait le PIB de 0,8 points à court terme et permettrait aux employeurs de dégager 15 milliards d'économies il faut nous rendre à lévidence : la demande de simplification nest pas une option, cest une exigence collective qui nous oblige tous, Gouvernement, administrations, réseaux daccompagnement, collectivités locales, au service des entreprises et du redressement de notre pays.
Cest pourquoi la France doit se doter dun service numérique performant au service des entreprises, des entrepreneurs, et des réseaux daccompagnement. Cet outil devra répondre à trois objectifs majeurs.
Le premier : développer et fédérer l'information à destination de lentreprise. Une information détaillée sur lensemble des démarches qui jalonnent la vie des entreprises, depuis sa création, sera disponible en ligne.
Ce service devra également senrichir suite aux propositions de la mission que le Gouvernement va confier à Laurent Grandguillaume sur la simplification de lenvironnement juridique, fiscal et social de lentreprise individuelle, pour mettre en oeuvre des formalités simplifiées de création qui auront été retenues par le Gouvernement.
Le deuxième objectif est détendre le champ des formalités accessibles pour lentreprise.
La commission européenne propose des pistes pour l'évolution des guichets uniques vers une deuxième version, comprenant notamment la mise en oeuvre de mesures évoquées dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et lemploi, et envisage une troisième version avec la mise en oeuvre de la directive qualification. Cest aussi dans cette perspective que devra sinscrire ce nouveau service.
Lensemble de ces orientations doit évidemment être associé à une rationalisation du paysage des services mis à disposition du créateur. Ainsi, il faudra, pour des raisons de lisibilité mais également pour des raisons defficience peu à peu fondre les fonctionnalités dématérialisées dans un nouveau service unique accessible sur Internet.
Enfin, ce nouveau service pourra fédérer loffre daccompagnement de lentrepreneur en proposant au porteur de projet une assistance tout au long de sa démarche de création, et ce dès la formalisation de son « projet » dentreprise.
Cette assistance devra lui permettre didentifier les acteurs de laccompagnement pertinents et de bénéficier dune assistance adaptée à ses besoins, dès quil débute son dossier de création dentreprise, jusquà laccomplissement de certaines étapes clé de son développement, telles que lembauche du premier salarié, du premier apprenti.
Vous le voyez, cest une grande et nouvelle ambition dans laquelle nous nous engageons. Je sais quaujourdhui nous arrivons à la fin dun cycle important, les derniers développements sont en phase dachèvement et la structure qui les a portés arrive bientôt à son terme. Cest pourquoi, dès le mois de mars jai demandé des propositions au CGEFi et au CGEIET pour tirer le meilleur parti de lexpérience que nous avons collectivement acquise et dessiner les contours des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle ambition.
Un certain nombre de constats ont été établis à cette occasion. Compte tenu des missions que la nouvelle organisation devra exercer et des partenaires quelle devra associer et fédérer, le groupement dintérêt public reste la structure la plus adaptée.
Etant donnée lampleur des défis quil devra relever, ce nouveau GIP aura une durée illimitée et devra être doté dune gouvernance qui permette à la fois de créer le consensus et de prendre les décisions stratégiques indispensables. Comme proposé dans le rapport du CGEFi et du CGEIET, une gouvernance à deux niveaux associant un conseil dadministration resserré et une assemblée générale élargie semble une piste damélioration intéressante.
Pour définir ce nouveau GIP je vais demander Christian Tardivon, co-auteur du rapport qui ma été remis, de continuer à travailler sur ce sujet pour me proposer, avant mi-décembre, une nouvelle convention constitutive ainsi quun plan de financement.
Je mesure lampleur du travail accompli. Je sais que cest par la mobilisation de tous que ces résultats ont été obtenus. A vous tous, je voudrais donc adresser, au nom du Gouvernement, mes félicitations et mes remerciements chaleureux et vous assurer de mon soutien entier pour les efforts à venir. Je sais pouvoir compter sur votre contribution et votre implication dans ce projet décisif au service de nos entreprises et du redressement économique de notre pays.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 19 septembre 2013
Mesdames et Messieurs,
Cest un grand plaisir pour moi de vous accueillir aujourdhui à Bercy pour montrer limportance des progrès qui ont été faits pour faciliter la création dentreprise et simplifier le répertoire des dispositifs daides qui leur est destiné.
Vous en êtes, comme moi, convaincus : cest un enjeu crucial en France, et particulièrement pour les plus petites de nos entreprises, et je tiens à vous dire combien cette simplification est indispensable pour le développement de nos PME et de nos TPE. Elles nont pas les moyens humains, techniques, financiers quont les plus grandes pour se développer. Et pourtant, elles jouent un rôle très important dans notre économie, et elles aspirent à grandir encore pour devenir plus performantes, plus compétitives.
Faire de la France un pays maillé dentreprises dynamiques, cest bien ce que nous souhaitons. Cest la raison pour laquelle nous devons faire de la création dentreprise « une formalité simple».
Nous souhaitons aussi que les entreprises soient placées dans les meilleures conditions pour leur développement. Pour cela, il faut non seulement mieux les accompagner, mais aussi leur donner des leviers de croissance adaptés et faciles dutilisation, car une petite entreprise a besoin dun service qui soit le plus lisible et le plus accessible possible.
Les dispositifs dappui et daides aux entreprises existent, ils sont nombreux et mobilisent des moyens importants : un budget de près de 65 milliards deuros de financements publics, réparti dans un éventail de près de 7 000 dispositifs mis en place par lEtat et les collectivités territoriales. Cela témoigne de limportance que les pouvoirs publics accordent à notre tissu entrepreneurial. Mais force est de constater que ce système pouvait gagner en efficacité et en lisibilité.
Le Gouvernement a donc souhaité répondre à deux enjeux :
- Simplifier la création dentreprises
- Clarifier et donner plus de visibilité aux aides qui leurs sont proposées.
Le projet de portail « guichet-entreprise.fr », a débuté à la fin de lannée 2009. Lambition, encouragée par la directive européenne relative aux « services », était de mettre en oeuvre le portail unique de la création dentreprise dans tous les états membres. Le groupement dintérêt public (GIP) « guichet entreprises » a permis de fédérer les différents réseaux de formalités des entreprises et une première version du site a vu le jour en 2010. A cette époque, elle permet alors aux entreprises deffectuer, en un seul dossier, en un seul lieu, leurs formalités de création et leurs demandes dautorisation dexercice.
Mais ce travail, nécessaire, nétait pas pour autant achevé. Une première étape en ce sens est aujourdhui franchie, avec cette version rénovée du portail « guichet-entreprises.fr », qui, comme nous avons pu le constater, bénéficie dune ergonomie modernisée et dune sécurité renforcée.
Le Gouvernement a également souhaité, comme je lai indiqué, améliorer laccès aux dispositifs daides publiques ainsi que leur lisibilité.
Un répertoire des aides a donc été créé et rendu accessible sur le site « guichet-entreprises.fr ». Il suffit maintenant de quelques clics sur un seul site pour connaître lensemble des aides auxquelles une activité est éligible. Cétait un outil indispensable pour permettre aux entreprises de gagner du temps, dutiliser leur énergie sur des projets et non des démarches administratives.
Cest bien une amélioration du cadre de travail des entreprises que nous visons, grâce à lefficacité et la compétitivité hors-coûts que génère un tel allègement. Ce guichet unique est donc appelé à devenir loutil dinformation de référence sur les aides aux entreprises.
Nous devons poursuivre cette dynamique en la complétant par des informations qui aujourdhui ne sont pas encore référenciées.
Dici la fin de lannée, ces deux services doivent fusionner pour créer une base dinformation intégrée sur les aides, afin doffrir un outil performant, complet et facile dutilisation pour les entreprises et les porteurs de projets.
Ces travaux sinscrivent dans la droite ligne de la politique de simplification souhaitée par le Président de la République et dans la démarche densemble du Gouvernement avec la mise en place du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et lemploi en novembre dernier. Ce Pacte établit une feuille de route ambitieuse pour permettre à notre pays de retrouver le chemin de la croissance et de lemploi, et nous savons que ce chemin passe par la diminution du poids administratif dans la vie des entreprises. Cest pourquoi les objectifs fixés pour ce chantier de simplification sont plus volontaires :
- Rationalisation des différents sites internet dédiés à laccompagnement des entreprises en les regroupant dans « guichet-entreprises.fr » ;
- Extension des formalités prises en charge à la totalité des procédures de modification de la situation des entreprises.
Cest ambitieux et je souhaite que nous allions plus loin encore. La simplification de la vie des entreprises est un objectif auquel je suis personnellement attachée et que je soutiens par conséquent fortement.
Lorsque lon sait, comme le rappelait récemment la Commission Européenne, que la réduction de 25 % des charges administratives pesant sur les entreprises augmenterait le PIB de 0,8 points à court terme et permettrait aux employeurs de dégager 15 milliards d'économies il faut nous rendre à lévidence : la demande de simplification nest pas une option, cest une exigence collective qui nous oblige tous, Gouvernement, administrations, réseaux daccompagnement, collectivités locales, au service des entreprises et du redressement de notre pays.
Cest pourquoi la France doit se doter dun service numérique performant au service des entreprises, des entrepreneurs, et des réseaux daccompagnement. Cet outil devra répondre à trois objectifs majeurs.
Le premier : développer et fédérer l'information à destination de lentreprise. Une information détaillée sur lensemble des démarches qui jalonnent la vie des entreprises, depuis sa création, sera disponible en ligne.
Ce service devra également senrichir suite aux propositions de la mission que le Gouvernement va confier à Laurent Grandguillaume sur la simplification de lenvironnement juridique, fiscal et social de lentreprise individuelle, pour mettre en oeuvre des formalités simplifiées de création qui auront été retenues par le Gouvernement.
Le deuxième objectif est détendre le champ des formalités accessibles pour lentreprise.
La commission européenne propose des pistes pour l'évolution des guichets uniques vers une deuxième version, comprenant notamment la mise en oeuvre de mesures évoquées dans le pacte national pour la croissance, la compétitivité et lemploi, et envisage une troisième version avec la mise en oeuvre de la directive qualification. Cest aussi dans cette perspective que devra sinscrire ce nouveau service.
Lensemble de ces orientations doit évidemment être associé à une rationalisation du paysage des services mis à disposition du créateur. Ainsi, il faudra, pour des raisons de lisibilité mais également pour des raisons defficience peu à peu fondre les fonctionnalités dématérialisées dans un nouveau service unique accessible sur Internet.
Enfin, ce nouveau service pourra fédérer loffre daccompagnement de lentrepreneur en proposant au porteur de projet une assistance tout au long de sa démarche de création, et ce dès la formalisation de son « projet » dentreprise.
Cette assistance devra lui permettre didentifier les acteurs de laccompagnement pertinents et de bénéficier dune assistance adaptée à ses besoins, dès quil débute son dossier de création dentreprise, jusquà laccomplissement de certaines étapes clé de son développement, telles que lembauche du premier salarié, du premier apprenti.
Vous le voyez, cest une grande et nouvelle ambition dans laquelle nous nous engageons. Je sais quaujourdhui nous arrivons à la fin dun cycle important, les derniers développements sont en phase dachèvement et la structure qui les a portés arrive bientôt à son terme. Cest pourquoi, dès le mois de mars jai demandé des propositions au CGEFi et au CGEIET pour tirer le meilleur parti de lexpérience que nous avons collectivement acquise et dessiner les contours des moyens nécessaires à la mise en oeuvre de cette nouvelle ambition.
Un certain nombre de constats ont été établis à cette occasion. Compte tenu des missions que la nouvelle organisation devra exercer et des partenaires quelle devra associer et fédérer, le groupement dintérêt public reste la structure la plus adaptée.
Etant donnée lampleur des défis quil devra relever, ce nouveau GIP aura une durée illimitée et devra être doté dune gouvernance qui permette à la fois de créer le consensus et de prendre les décisions stratégiques indispensables. Comme proposé dans le rapport du CGEFi et du CGEIET, une gouvernance à deux niveaux associant un conseil dadministration resserré et une assemblée générale élargie semble une piste damélioration intéressante.
Pour définir ce nouveau GIP je vais demander Christian Tardivon, co-auteur du rapport qui ma été remis, de continuer à travailler sur ce sujet pour me proposer, avant mi-décembre, une nouvelle convention constitutive ainsi quun plan de financement.
Je mesure lampleur du travail accompli. Je sais que cest par la mobilisation de tous que ces résultats ont été obtenus. A vous tous, je voudrais donc adresser, au nom du Gouvernement, mes félicitations et mes remerciements chaleureux et vous assurer de mon soutien entier pour les efforts à venir. Je sais pouvoir compter sur votre contribution et votre implication dans ce projet décisif au service de nos entreprises et du redressement économique de notre pays.
Source http://www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr, le 19 septembre 2013