Interview de M. Manuel Valls, ministre de l'intérieur, à France Inter le 10 janvier 2014, sur la validation par le Conseil d'Etat, le 9, de l'arrêté préfectoral d'interdiction du spectacle "Le Mur" de Dieudonné M'bala M'bala au Zénith de Nantes.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Inter

Texte intégral

PATRICK COHEN
Bonjour Manuel VALLS.
MANUEL VALLS
Bonjour Patrick COHEN.
PATRICK COHEN
Vous êtes en ligne de Quimper. Chacun pensait jusqu'à hier soir que la liberté d'expression, la liberté de réunion, étaient en France des droits fondamentaux, est-ce que c'est toujours le cas, n'avez-vous pas rétabli, avec le Conseil d'Etat, une forme de censure ?
MANUEL VALLS
Ce sont toujours des droits fondamentaux, la liberté d'expression et la liberté de réunion, mais là il ne s'agit pas de cela, là il s'agissait d'empêcher qu'un message de haine, un message antisémite, un message antijuifs, continue de se propager, et le Conseil d'Etat a clairement confirmé la thèse qui était celle du gouvernement, selon laquelle des propos qui peuvent constituer une atteinte à la dignité de la personne humaine, portent atteinte à l'ordre public.
PATRICK COHEN
Et peuvent être interdits, a priori. La Ligue des droits de l'homme, comme d'autres, parle d'une décision lourde de conséquences pour la liberté d'expression.
MANUEL VALLS
Non, au contraire, c'est une décision lourde de conséquences pour rétablir les valeurs de la République. Enfin écoutez, l'antisémitisme, le racisme, sont des délits, ce n'est pas une opinion. Nous avons interdit, il y a quelques mois, des groupuscules d'extrême droite, en Conseil des ministres, parce que précisément ces groupuscules faisaient apologie, par exemple, de la période de Vichy, de la collaboration. On interdit des groupements politiques, tout le monde le salue, à commencer par la Ligue des droits de l'homme, et on ne pourrait interdire des spectacles, d'un individu, qui fait apologie de PETAIN, de la collaboration, dont le message est clairement antisémite, dont les liens avec monsieur SORAL, qui se dit national-socialiste, sont avérés, avec des groupuscules néofascistes, et on ne pourrait pas le faire ? Mais enfin, de quoi s'agit-il ? On ne peut pas mettre au même niveau l'expression, la liberté, l'humour, indispensable dans une société de liberté comme la nôtre, et des propos qui mettent en cause la République et ce qu'est profondément la France.
PATRICK COHEN
Manuel VALLS, on va revenir…
MANUEL VALLS
Il fallait sortir, donc, de ce débat, et dire « stop », et c'est ce que le Conseil d'Etat a dit hier.
PATRICK COHEN
On va revenir au fond dans quelques instants, mais d'abord sur les conséquences de cette décision du Conseil d'Etat. Est-ce que désormais c'est toute la tournée de Dieudonné qui est compromise et qui sera frappée d'interdiction ?
MANUEL VALLS
Mais nous allons bien voir quelles vont être, et les initiatives des maires, et les différentes décisions des tribunaux administratifs qui, j'imagine, regarderont…
PATRICK COHEN
Mais les élus pourront s'appuyer sur la décision du Conseil d'Etat ?
MANUEL VALLS
Bien sûr, et les tribunaux administratifs, j'imagine aussi, regarderont avec intérêt la décision du Conseil d'Etat, mais le combat il continue. Vous savez, moi je suis respectueux des décisions de la justice et notamment la justice administrative, comme ministre de l'Intérieur, et qu'elle qu'ait été la décision hier, notre combat, parce que ce n'est pas mon combat, c'est le combat du gouvernement, c'est le combat, j'en suis convaincu, de tous les républicains, de ces maires de tous bords, qui se sont clairement prononcés, ce combat aurait continué, parce que la parole antisémite, la parole raciste, elle est là, elle s'est développée, elle se déverse sur Internet. Donc, de toute façon, ce combat continue, mais toujours avec beaucoup de fermeté, beaucoup de sérénité, parce que moi je crois de plus en plus à la France et à ses valeurs.
PATRICK COHEN
Vous venez de parler d'Internet, Manuel VALLS, Dieudonné, effectivement, n'a pas besoin de la scène pour se faire entendre, est-ce que vous pourriez, fort de la décision du Conseil d'Etat, envisager des mesures coercitives à l'encontre de son site Internet ou des diffuseurs de ses vidéos ?
MANUEL VALLS
Moi je crois que là où il y a une parole antisémite, raciste, qui se diffuse, la justice doit pouvoir agir, et c'est ça qui me paraît être essentiel. Ce n'est pas facile, je le sais bien, et quand je me suis lancé dans ce combat j'ai toujours dit qu'il y avait une part de risque, y compris sur le plan juridique, et je crois que nous ne pouvons pas laisser se diffuser ces paroles, de haine, et je vous rappelle…
PATRICK COHEN
Y compris sur Internet ?
MANUEL VALLS
Oui…
PATRICK COHEN
Par quels moyens ?
MANUEL VALLS
Il faut en discuter notamment avec les opérateurs, vous savez qu'on a réussi, notamment sur Twitter, à ce que la parole antisémite ou homophobe ne se diffuse pas, il y a un certain nombre de décisions qui ont été prises, mais c'est vrai que sur le plan juridique les choses ne sont pas simples, donc il faut continuer ce combat.
PATRICK COHEN
Et à quelles conditions Dieudonné pourrait-il être autorisé à remonter sur scène ?
MANUEL VALLS
Ce n'est pas à moi…
PATRICK COHEN
Parce que l'objectif j'imagine que ce n'est pas de le faire taire à tout jamais, comment allez-vous apprécier cela, Manuel VALLS ?
MANUEL VALLS
Oui, mais là ce n'est pas à moi de le dire, moi je combats une parole, et cette parole raciste et antisémite…
PATRICK COHEN
Vous avez quand même fait une circulaire pour l'empêcher de faire son spectacle.
MANUEL VALLS
J'ai fait effectivement une circulaire, parce que nous considérions qu'il y avait un trouble à l'ordre public et qu'il y avait une mise en cause de la personne humaine, de sa dignité, à partir de ce spectacle et des propos qu'étaient les siens, notamment dans son spectacle diffusé dans sa salle du « Théâtre de la main d'or. » Il faut que chacun comprenne que dans ce pays il ne peut pas y avoir la diffusion de cette parole de haine.
PATRICK COHEN
On a appris cette semaine que Dieudonné était visé depuis 1 an par une enquête pour blanchiment, or pour que des poursuites soient déclenchées en matière fiscale il faut une plainte du ministère du Budget, c'est ce qu'on appelle « le verrou de Bercy », une plainte que le Parquet de Chartres n'a pas obtenu, comment se fait-il que vos collègues du Budget, des Finances, soient restés inertes ?
MANUEL VALLS
Ecoutez, je crois qu'en tout cas l'initiative que j'ai prise a permis de mobiliser désormais tous les services, et c'est ça qui m'importe. Cela fait déjà plusieurs mois que j'alerte publiquement, je l'avais fait notamment à l'université d'été des socialistes à La Rochelle, sur les propos de Dieudonné M'BALA M'BALA, sur les attaques dont un certain nombre de journalistes ont fait l'objet, donc maintenant chacun est conscient de l'impact de ce sinistre personnage, qui en plus rencontre un certain succès, vous le disiez il y a un instant, sur Internet, mais aussi à travers ses spectacles.
PATRICK COHEN
Donc chacun est conscient, y compris à Bercy. Et donc, vous avez des informations…
MANUEL VALLS
Je peux vous dire que Bernard CAZENEUVE…
PATRICK COHEN
Le ministère du Budget va agir ?
MANUEL VALLS
Mais bien évidemment et Bernard CAZENEUVE – qui partage avec moi en plus depuis très longtemps cet attachement aux valeurs de la République, comme d'ailleurs tous les membres du gouvernement – est en train d'agir. Mais ce qui me paraît important aussi, c'est que les citoyens – parce que moi, je crois à la responsabilité individuelle – réagissent. Tous ceux qui font ce geste de la quenelle, tous ceux qui vont au spectacle de Dieudonné, M'BALA M'BALA doivent savoir qu'il s'agit de gestes et de spectacles dont le caractère raciste et antisémite est avéré.
PATRICK COHEN
Oui mais ces spectateurs de Nantes qu'on a vus hier soir sur toutes les télévisions disaient hier soir que la décision d'interdiction, elle donnait raison à Dieudonné quand il dénonce l'alliance contre lui à la fois des médias, des politiques, de la justice, que leur répondez-vous ?
MANUEL VALLS
Mais heureusement qu'il y a des médias, heureusement qu'il y a des élus, heureusement qu'il y a une justice indépendante dans notre pays…
PATRICK COHEN
Elle a vraiment été indépendante dans cette histoire Manuel VALLS, vous ne lui avez pas un peu tordu le bras pour obtenir une décision plus politique…
MANUEL VALLS
Mais enfin, comment pouvez…
PATRICK COHEN
Que juridique ?
MANUEL VALLS
Mais enfin, comment pouvez-vous dire ça ? Et puis par ailleurs, la politique elle est noble, le combat que nous menons avec le président de la République et le Premier ministre, qui se sont pleinement impliqués dans ce combat depuis le début, ce combat il est noble, c'est au nom des valeurs de la République. Quand des personnalités comme Jean-François COPE ou Alain JUPPE aussi participent de ce combat, ça veut bien dire que ce sont les valeurs fondamentales qui nous réunissent qui sont atteintes. Il n'y a pas de… Dieudonné M'BALA M'BALA et ceux qui le soutiennent sont toujours sur la thèse du complot, c'est ceux qui niaient le 11 septembre 2001, c'est ceux qui voient la main du juif derrière tous les problèmes de la société. Mais nous connaissons cette rhétorique, elle est ancienne, c'est une vieille rhétorique, c'est celle de l'extrême droite française, c'est celle de la collaboration et c'est cette rhétorique qui a amené au drame du 20ème siècle et nous ne pouvons pas l'admettre…
PATRICK COHEN
Et là…
MANUEL VALLS
Ecoutez ! L'histoire…
PATRICK COHEN
Manuel VALLS…
MANUEL VALLS
Elle se répète, elle peut mener au pire.
PATRICK COHEN
Vous n'avez pas le sentiment d'avoir aussi contribué à créer de la sympathie autour de Dieudonné, d'avoir renforcé celui que vous vouliez faire taire ?
MANUEL VALLS
Alors qu'est-ce qu'il fallait faire, il fallait se taire, ne pas regarder, considérer qu'avec 23 spectacles dans des Zénith, cette parole pouvait continuer à se diffuser ? Non, c'est fini Patrick COHEN, tout le monde sait qui est aujourd'hui ce personnage, tout le monde sait que ce n'est pas un humoriste, tout le monde sait que ses spectacles diffusent cette parole de haine. C'est pour ça que c'est une belle victoire pour la République, et il doit reculer et il continuera de reculer, et nous serons intransigeants vis-à-vis des antisémites, des racistes, de ceux qui s'en sont pris – comme vous le savez – à Christiane TAUBIRA, nous serons intransigeants vis-à-vis des actes antisémites, antimusulmans, tous ceux qui propagent la haine, qui veulent diviser la société française, qui veulent jeter les Français les uns contre les autres, les Français contre les étrangers doivent savoir que dans ce moment du pays, que vit le pays, la République, ses valeurs, le droit à la justice, la démocratie, la concorde, la fraternité sont nos valeurs, elles sont bien plus fortes que ce message de haine. Et croyez-moi, nous sommes tous mobilisés et ça a été le message du président de la République le 31 décembre dernier aux Français. Les Français doivent se rassembler autour de ces valeurs.
PATRICK COHEN
Interdiction enfin et là je change de sujet, en 2 mots, vous n'avez pas l'intention de faire interdire le magazine CLOSER Manuel VALLS ?
MANUEL VALLS
Le président de la République François HOLLANDE vient (il y a un instant) de déplorer profondément les atteintes à la vie privée auxquelles il a le droit comme tout citoyen. Et je crois qu'il vient de dire qu'il examinait les suites, y compris judiciaires, après cette publication.
PATRICK COHEN
Merci Manuel VALLS, vous étiez en ligne de nos studios de Quimper et de FRANCE BLEU Breizh Izel.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 13 janvier 2014