Déclaration de M. Bernard Cazeneuve, ministre du budget, sur la certification européenne Opérateur économique agréé (OEA) au service de la compétitivité des entreprises, Paris le 16 janvier 2014.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Journée d'information de la Direction des douanes sur le thème "Gagnez à l'international en renforçant votre compétitivité avec l'OEA", à Bercy, Paris le 16 janvier 2014

Texte intégral

Madame la Ministre du Commerce Extérieur,
Mesdames et Messieurs les élus,
Madame la directrice générale,
Mesdames, Messieurs,
À mon tour, je vous remercie d'être aussi nombreux à avoir répondu présents à notre invitation.
Je vois ici des chefs d'entreprises, des responsables douane de grands groupes ou de PME, des professionnels du dédouanement ou encore des consultants. Votre présence témoigne de votre prise de conscience face à cet enjeu majeur qui nous rassemble aujourd'hui : la fiabilisation des opérations de commerce international.
Dans ce vaste mais noble travail, vous découvrirez sans doute au cours de cette journée l'importance portée par la certification OEA, qui, à n'en pas douter, constitue désormais et constituera encore plus à l'avenir un passeport incontournable à l'international. Ce passeport doit porter en lui le niveau de qualité des entreprises françaises, que vous représentez aujourd'hui.
Remarquable est la progression de cette certification. D'un outil de sécurisation de la chaîne logistique internationale, rendu nécessaire par la menace terroriste révélée par les attentats du 11/09/2001, la certification OEA, si elle a conservé cette préoccupation sécuritaire qui en cimente les fondements, est devenu un outil managérial stratégique au service des entreprises.
Juste avant moi, vous avez entendu les paroles de Mme BRICQ : nous attachons, elle et moi, la même importance à l'excellence de nos entreprises. Et nous considérons tous deux l'administration des douanes comme un moteur important du soutien à la compétitivité de nos entreprises.
1. La douane, plus que jamais partenaire des entreprises
A titre d'illustration de cet engagement, permettez-moi de mentionner deux grands chantiers menés par la douane auxquels, je sais, elle associe régulièrement les fédérations qui vous représentent.
Il s'agit d'abord du guichet unique administratif afin de vous faciliter les différentes démarches administratives liées à une opération d'importation et d'exportation. Les travaux avancent bien mais doivent être encore accélérés.
Il s'agit également de la déclinaison nationale du nouveau code des douanes de l'Union dont la négociation des dispositions d'application monopolisera beaucoup de nos énergies en 2014 mais dont il conviendra surtout de savoir collectivement en tirer tous les bénéfices pour simplifier les procédures et offrir à nos entreprises toutes les chances de réussir à l'international.
Une conférence similaire à celle d'aujourd'hui nous réunira d'ailleurs sur ce sujet avant l'été.
2. Les attendus de cette journée
Cette journée est un point de rencontre entre, d'une part, des sociétés déjà certifiées ou en cours de certification et, d'autre part, des entreprises qui n'ont pas encore franchi le cap du dépôt d'une demande de certification ou qui ne connaissent que d'une manière très superficielle ce qui se cache sous l'acronyme OEA
Aux premières, je souhaite les féliciter d'avoir été pionnières et d'avoir compris en amont les atouts qu'elles pourraient dégager de leur certification.
A celles qui n'ont pas encore franchi le pas vers la démarche OEA, j'espère que cette journée de partage d'expérience et d'ateliers pratiques finira de vous convaincre de vous préparer à l'obtention de ce statut. Votre présence ici aujourd'hui m'autorise à le penser.
J'aimerais vous dire que si la certification OEA est certes une démarche exigeante, dans laquelle l'entreprise doit pleinement s'investir pour qu'elle conduise à la certification, ses atouts, nombreux, justifient pleinement de vous investir dans cette voie.
Vous êtes tous des acteurs fondamentaux de notre compétitivité. Et lorsque je dis « vous », je pense à toutes les composantes de notre tissu économique, car vous jouez tous un rôle majeur dans notre présence sur les marchés export.
Je ne dis pas cela par hasard : nous avons aujourd'hui un bel exemple de petite entreprise performante qui a su répondre à l'ensemble des critères qualités portés par la certification OEA. Si nous espérons, atteindre au plus vite 1.500 voire 2.000 certifications OEA, j'aimerais remercier tout particulièrement pour son engagement la 1.000ème société certifiée : la société FIT.
Source http://www.douane.gouv.fr, le 27 janvier 2014