Texte intégral
Le secrétaire dEtat chargé de la réforme de lEtat et de la simplification a présenté trois ordonnances prises sur le fondement de la loi du 12 novembre 2013 habilitant le Gouvernement à simplifier les relations entre l'administration et les citoyens, ainsi quune communication sur la simplification pour les particuliers.
Le 30 octobre 2014, de nouvelles mesures de simplification destinées à simplifier la vie des entreprises ont été annoncées. Le Gouvernement entend désormais accélérer leffort de simplification en faveur des particuliers, car la simplification administrative répond aussi à une exigence démocratique, celle dune administration plus efficace, plus proche et plus réactive.
Ce changement est en marche. La mise en uvre du principe « silence valant accord » constitue une première avancée significative dans les relations entre les Français et leur administration. Les trois ordonnances présentées aujourdhui représentent une nouvelle étape de cette modernisation de ladministration par la création de droits nouveaux au bénéfice des usagers.
À compter du 1er janvier 2015, tout demandeur pourra obtenir communication des avis préalables à une décision administrative avant ladoption de cette décision et sera ainsi à même de modifier, sil le juge utile, son dossier sans être obligé pour cela de recommencer la procédure. Dici un an pour lEtat et deux ans pour les collectivités locales, tout usager pourra saisir ladministration par voie électronique, dans les mêmes conditions quune saisine par voie postale et échanger avec ladministration par lettre recommandée électronique. Ladministration se voit quant à elle dotée de nouvelles possibilités pour accélérer et alléger son fonctionnement. Elle pourra recourir plus largement, pour la délibération de ses organes collégiaux, à la visioconférence, à la conférence téléphonique, et même à léchange de courriels.
La consultation du public sur le site www.fairesimple.gouv.fr, engagée du 9 juillet au 15 septembre 2014, a marqué une nouvelle étape de cette simplification en faveur des particuliers. Parmi les 2 000 contributions recueillies, 40 propositions ont été retenues par le Gouvernement. Celles-ci forment autant de mesures concrètes, classées en « 10 événements de vie », qui témoignent des avancées de la simplification sur une très grande diversité de champs.
Ces simplifications concernent tant la facilitation des démarches liées à lobtention des papiers didentité, que le champ de la protection sociale (dématérialisation de la demande de carte vitale), et de lemploi (accompagnement des demandeurs demploi par le web). Pour faciliter laccès aux droits sociaux, un simulateur en ligne permettra à toute personne de vérifier, dès le 1er trimestre 2015, son éligibilité aux principaux minima sociaux. Enfin, le projet « France Connect » permettra aux usagers de sidentifier sur les différents sites publics, sans avoir à créer de nouveaux comptes. Dès 2015, il sera offert aux 3 millions dutilisateurs qui utilisent aujourdhui mon.service-public.fr et sétendra progressivement aux autres acteurs publics.
Les mesures évoquées marquent la première étape dun ambitieux processus de simplification. De nouveaux chantiers sont dores et déjà ouverts, qui feront lobjet dannonces concrètes en avril 2015. Elles concerneront la jeunesse, après une consultation numérique adressée aux jeunes mais aussi les champs du handicap, de la famille, de la retraite et de lemploi, en lien avec les organismes sociaux ainsi que lexercice de la citoyenneté, en élargissant les possibilités dinscription automatique sur les listes électorales.Dès le 7 novembre 2014, parlementaires, organismes sociaux, administrations, associations ainsi que le défenseur des droits seront mobilisés pour garantir leffectivité du processus et sa traduction par des mesures concrètes au service de tous les Français.
Le 30 octobre 2014, de nouvelles mesures de simplification destinées à simplifier la vie des entreprises ont été annoncées. Le Gouvernement entend désormais accélérer leffort de simplification en faveur des particuliers, car la simplification administrative répond aussi à une exigence démocratique, celle dune administration plus efficace, plus proche et plus réactive.
Ce changement est en marche. La mise en uvre du principe « silence valant accord » constitue une première avancée significative dans les relations entre les Français et leur administration. Les trois ordonnances présentées aujourdhui représentent une nouvelle étape de cette modernisation de ladministration par la création de droits nouveaux au bénéfice des usagers.
À compter du 1er janvier 2015, tout demandeur pourra obtenir communication des avis préalables à une décision administrative avant ladoption de cette décision et sera ainsi à même de modifier, sil le juge utile, son dossier sans être obligé pour cela de recommencer la procédure. Dici un an pour lEtat et deux ans pour les collectivités locales, tout usager pourra saisir ladministration par voie électronique, dans les mêmes conditions quune saisine par voie postale et échanger avec ladministration par lettre recommandée électronique. Ladministration se voit quant à elle dotée de nouvelles possibilités pour accélérer et alléger son fonctionnement. Elle pourra recourir plus largement, pour la délibération de ses organes collégiaux, à la visioconférence, à la conférence téléphonique, et même à léchange de courriels.
La consultation du public sur le site www.fairesimple.gouv.fr, engagée du 9 juillet au 15 septembre 2014, a marqué une nouvelle étape de cette simplification en faveur des particuliers. Parmi les 2 000 contributions recueillies, 40 propositions ont été retenues par le Gouvernement. Celles-ci forment autant de mesures concrètes, classées en « 10 événements de vie », qui témoignent des avancées de la simplification sur une très grande diversité de champs.
Ces simplifications concernent tant la facilitation des démarches liées à lobtention des papiers didentité, que le champ de la protection sociale (dématérialisation de la demande de carte vitale), et de lemploi (accompagnement des demandeurs demploi par le web). Pour faciliter laccès aux droits sociaux, un simulateur en ligne permettra à toute personne de vérifier, dès le 1er trimestre 2015, son éligibilité aux principaux minima sociaux. Enfin, le projet « France Connect » permettra aux usagers de sidentifier sur les différents sites publics, sans avoir à créer de nouveaux comptes. Dès 2015, il sera offert aux 3 millions dutilisateurs qui utilisent aujourdhui mon.service-public.fr et sétendra progressivement aux autres acteurs publics.
Les mesures évoquées marquent la première étape dun ambitieux processus de simplification. De nouveaux chantiers sont dores et déjà ouverts, qui feront lobjet dannonces concrètes en avril 2015. Elles concerneront la jeunesse, après une consultation numérique adressée aux jeunes mais aussi les champs du handicap, de la famille, de la retraite et de lemploi, en lien avec les organismes sociaux ainsi que lexercice de la citoyenneté, en élargissant les possibilités dinscription automatique sur les listes électorales.Dès le 7 novembre 2014, parlementaires, organismes sociaux, administrations, associations ainsi que le défenseur des droits seront mobilisés pour garantir leffectivité du processus et sa traduction par des mesures concrètes au service de tous les Français.