Texte intégral
Le secrétaire dÉtat chargé des relations avec le Parlement a présenté une communication relative à lagenda parlementaire et au bilan de lapplication des lois.
- Lagenda parlementaire de lannée 2015 se concentrera sur les réformes visant à relancer la croissance et lemploi, à lutter contre les inégalités et à préparer lavenir.
Dès le début de lannée, le Parlement sera saisi des projets de loi destinés à développer lattractivité et la compétitivité du pays et à améliorer le marché du travail :
- Le projet de loi relatif à la croissance et à lactivité, conçu comme un puissant levier de stimulation de léconomie, de progrès et de simplification, sera examiné par lAssemblée nationale à partir du 26 janvier ;
I - Lorsque les partenaires sociaux seront parvenus à un accord sur la modernisation du dialogue social, un projet de loi sera soumis au Parlement afin de rendre plus effectifs les droits des salariés et de les adapter à la situation réelle des entreprises ;
- Afin dinciter à la reprise dactivité et de redistribuer du pouvoir dachat aux salariés précaires, sera présenté au Parlement un projet de loi substituant, à compter du 1er janvier 2016, une prime dactivité à la prime pour lemploi et au RSA activité.
Le Parlement sera ensuite mobilisé par des réformes permettant à la France dengager pleinement son économie dans les transitions énergétique et numérique, afin den faire un moteur de la croissance et de préparer lavenir :
- Six mois avant la Conférence Paris Climat que la France accueillera en décembre 2015, ladoption définitive au cours du premier semestre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte permettra à notre pays de saffirmer comme un modèle, en intégrant cet enjeu à toutes les dimensions de la vie quotidienne ;
- Dès janvier 2015, un débat à lAssemblée nationale sur la stratégie numérique de la France contribuera à la finalisation dun projet de loi prenant appui sur les transformations numériques pour favoriser linnovation et moderniser laction publique. Ce projet de loi sera déposé au Parlement au cours du deuxième trimestre ;
- Le projet de loi sur la biodiversité sera examiné par lAssemblée nationale et par le Sénat en 2015, pour assurer la protection de ce patrimoine biologique exceptionnel en tenant compte des interactions avec les activités humaines, dans lhexagone et dans les outre-mer.
Le Gouvernement poursuivra par ailleurs son uvre de modernisation de lorganisation territoriale de la France, afin daccroître lefficacité des politiques publiques menées conjointement par lÉtat et les collectivités : après ladoption dune nouvelle carte des régions, la discussion du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République reprendra au Sénat dès les premières semaines de 2015, avant de sengager à lAssemblée nationale.
Dans les premiers mois de lannée 2015, le Parlement sera en outre saisi de deux textes relatifs à loutre-mer, que le Gouvernement déposera en premier lieu au Sénat :
- Un projet de loi relatif à la reconduction de loctroi de mer, recette fiscale spécifique des départements doutre-mer ;
- Conformément aux conclusions du XIIème Comité des signataires de lAccord de Nouméa, un projet de loi organique relatif à la Nouvelle-Calédonie destiné à réviser la loi organique du 19 mars 1999 en vue détendre les cas dinscription automatique sur la liste électorale spéciale pour la consultation prévue par le point 5 de lAccord.
Lagenda parlementaire de lannée 2015 donnera une place importante aux textes qui doivent améliorer concrètement la vie des Français, dabord en matière daccès à la santé et aux soins :
- Le projet de loi relatif à ladaptation de la société au vieillissement sera discuté par le Sénat avant la fin du premier trimestre, en vue dune adoption définitive en 2015, afin de mieux anticiper le risque de perte dautonomie, dadapter les politiques publiques et daméliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes ;
- A partir du deuxième trimestre, le Parlement examinera le projet de loi relatif à la santé, qui vise à faciliter laccès aux soins, à augmenter lefficacité du service public hospitalier et à améliorer la prise en charge des maladies chroniques ;
- A la suite du rapport remis au Président de la République le 12 décembre, un débat sur la fin de vie sera organisé au Parlement et une proposition de loi sera soumise aux assemblées pour répondre à la souffrance et accompagner les personnes dans le respect des volontés quelles auront exprimées.
Lannée 2015 sera aussi une nouvelle année de consolidation du contrat social, avec plusieurs textes visant à garantir le respect des droits fondamentaux et laccès à la justice :
- Le projet de loi relatif à la réforme de lasile, adopté en première lecture par lAssemblée nationale et dont le Sénat sera saisi au deuxième trimestre. Issu dune large concertation, ce texte étend les garanties accordées aux personnes qui demandent la protection de la France, accélère les processus de décision et améliore les conditions daccueil des demandeurs dasile ;
- Le projet de loi relatif au droit des étrangers en France, qui répond à trois priorités : la généralisation du titre de séjour pluriannuel pour mieux assurer laccueil et lintégration des étrangers en situation régulière, lattraction des talents vers notre pays et une lutte plus efficace contre limmigration illégale ;
- Un projet de loi relatif à la justice du XXIème siècle renforcera la cohérence de lorganisation judiciaire pour garantir un service public de la justice efficace et accessible à tous. Ce texte, accompagné dun projet de loi organique relatif à lindépendance et à la déontologie des magistrats, sera discuté au deuxième trimestre. En outre, le projet de loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne sera définitivement adopté au cours du premier semestre ;
- Le Gouvernement présentera au Parlement un projet de loi relatif au statut des militaires de carrière ou assimilés, afin dassurer la conformité de ce statut à jurisprudence.
Attaché au rôle des politiques daccès à la culture dans la lutte contre les inégalités sociales, le Gouvernement soumettra en 2015 au Parlement un projet de loi relatif à la liberté de création, à larchitecture et au patrimoine pour repenser ces politiques, en mettant laccent sur léducation artistique et culturelle et sur le numérique, accompagner les jeunes artistes et simplifier les procédures relatives à la protection du patrimoine.
Enfin, linitiative parlementaire tiendra une large place dans lagenda. Outre la proposition de loi sur la fin de vie et dautres propositions que les assemblées pourront inscrire à leur ordre du jour, plusieurs textes poursuivront ou achèveront leur parcours législatif en 2015 :
- Deux initiatives qui participent à laction de modernisation des collectivités territoriales et devraient être définitivement adoptées dans les premiers mois de lannée prochaine : la proposition de loi relative à lamélioration du régime de la commune nouvelle et celle visant à faciliter lexercice, par les élus locaux, de leur mandat ;
- Deux textes relatifs à la famille : la proposition de loi relative à la protection de lenfant, dont le Sénat poursuivra la discussion en janvier, et la proposition de loi adoptée par lAssemblée nationale relative à lautorité parentale et à lintérêt de lenfant ;
- La proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, qui sera examinée par le Sénat au premier semestre ;
- La proposition de loi portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse, adoptée en première lecture par lAssemblée nationale en décembre 2014.
II - Lapplication des lois est un paramètre important de laction gouvernementale, qui découle de larticle 21 de la Constitution, aux termes duquel le Gouvernement « assure lexécution des lois ». Assurer lapplication des lois, cest assurer lefficacité de la politique conduite par le Gouvernement, le respect du vote exprimé par le Parlement, et la crédibilité de la parole publique.
Cest pourquoi le Gouvernement se donne lobjectif de publier les décrets dapplication de chaque loi dans un délai qui ne dépasse pas six mois à compter de sa promulgation. A cet effet, un calendrier dapplication de chaque loi est fixé avec les ministères concernés. Par ailleurs, chaque semestre, une réunion de suivi de lapplication des lois rassemble des correspondants de tous les cabinets ministériels et des responsables des services, le plus souvent les directeurs des affaires juridiques des ministères.
Si ce dispositif avait permis datteindre de bons résultats jusquà une période récente, le dernier relevé, celui de décembre 2014, se révèle décevant, avec un taux dapplication des lois de 54 %.
Les lois qui ne sont pas entièrement applicables nont pas limpact quelles devraient avoir sur la vie quotidienne des Français. Cest pourquoi cette situation doit être redressée.
Une meilleure application des lois déjà adoptées permettra également de garantir lentrée en vigueur rapide des projets de lois qui seront examinés par le Parlement dès le début de lannée 2015.
Limpulsion des ministres et de leurs cabinets sur leurs administrations paraît déterminante pour que les échéanciers dapplication des lois soient respectés.
En outre, deux mesures seront mises en uvre dès le 1er janvier 2015.
Tout dabord, le recueil des contreseings sur les projets de décrets en Conseil dÉtat sera simplifié. A la suite de la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2014, cette procédure sera centralisée auprès du secrétariat général du Gouvernement, et chaque ministre disposera dun délai maximal de deux semaines pour apposer sa signature sur un projet de texte.
Ensuite, les ministères sont invités à saisir de manière simultanée les organismes consultatifs appelés à donner leur avis sur les projets de décret. Ceci permettra à chaque membre du Gouvernement davancer plus rapidement dans lélaboration des textes dont il a la charge, sans porter atteinte ni aux conditions de travail des organismes consultatifs, ni à la prise en compte de leurs recommandations.Enfin, le suivi régulier de la préparation des décrets et du taux dapplication des lois de chaque ministère sera renforcé.
- Lagenda parlementaire de lannée 2015 se concentrera sur les réformes visant à relancer la croissance et lemploi, à lutter contre les inégalités et à préparer lavenir.
Dès le début de lannée, le Parlement sera saisi des projets de loi destinés à développer lattractivité et la compétitivité du pays et à améliorer le marché du travail :
- Le projet de loi relatif à la croissance et à lactivité, conçu comme un puissant levier de stimulation de léconomie, de progrès et de simplification, sera examiné par lAssemblée nationale à partir du 26 janvier ;
I - Lorsque les partenaires sociaux seront parvenus à un accord sur la modernisation du dialogue social, un projet de loi sera soumis au Parlement afin de rendre plus effectifs les droits des salariés et de les adapter à la situation réelle des entreprises ;
- Afin dinciter à la reprise dactivité et de redistribuer du pouvoir dachat aux salariés précaires, sera présenté au Parlement un projet de loi substituant, à compter du 1er janvier 2016, une prime dactivité à la prime pour lemploi et au RSA activité.
Le Parlement sera ensuite mobilisé par des réformes permettant à la France dengager pleinement son économie dans les transitions énergétique et numérique, afin den faire un moteur de la croissance et de préparer lavenir :
- Six mois avant la Conférence Paris Climat que la France accueillera en décembre 2015, ladoption définitive au cours du premier semestre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte permettra à notre pays de saffirmer comme un modèle, en intégrant cet enjeu à toutes les dimensions de la vie quotidienne ;
- Dès janvier 2015, un débat à lAssemblée nationale sur la stratégie numérique de la France contribuera à la finalisation dun projet de loi prenant appui sur les transformations numériques pour favoriser linnovation et moderniser laction publique. Ce projet de loi sera déposé au Parlement au cours du deuxième trimestre ;
- Le projet de loi sur la biodiversité sera examiné par lAssemblée nationale et par le Sénat en 2015, pour assurer la protection de ce patrimoine biologique exceptionnel en tenant compte des interactions avec les activités humaines, dans lhexagone et dans les outre-mer.
Le Gouvernement poursuivra par ailleurs son uvre de modernisation de lorganisation territoriale de la France, afin daccroître lefficacité des politiques publiques menées conjointement par lÉtat et les collectivités : après ladoption dune nouvelle carte des régions, la discussion du projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République reprendra au Sénat dès les premières semaines de 2015, avant de sengager à lAssemblée nationale.
Dans les premiers mois de lannée 2015, le Parlement sera en outre saisi de deux textes relatifs à loutre-mer, que le Gouvernement déposera en premier lieu au Sénat :
- Un projet de loi relatif à la reconduction de loctroi de mer, recette fiscale spécifique des départements doutre-mer ;
- Conformément aux conclusions du XIIème Comité des signataires de lAccord de Nouméa, un projet de loi organique relatif à la Nouvelle-Calédonie destiné à réviser la loi organique du 19 mars 1999 en vue détendre les cas dinscription automatique sur la liste électorale spéciale pour la consultation prévue par le point 5 de lAccord.
Lagenda parlementaire de lannée 2015 donnera une place importante aux textes qui doivent améliorer concrètement la vie des Français, dabord en matière daccès à la santé et aux soins :
- Le projet de loi relatif à ladaptation de la société au vieillissement sera discuté par le Sénat avant la fin du premier trimestre, en vue dune adoption définitive en 2015, afin de mieux anticiper le risque de perte dautonomie, dadapter les politiques publiques et daméliorer la prise en charge des personnes âgées dépendantes ;
- A partir du deuxième trimestre, le Parlement examinera le projet de loi relatif à la santé, qui vise à faciliter laccès aux soins, à augmenter lefficacité du service public hospitalier et à améliorer la prise en charge des maladies chroniques ;
- A la suite du rapport remis au Président de la République le 12 décembre, un débat sur la fin de vie sera organisé au Parlement et une proposition de loi sera soumise aux assemblées pour répondre à la souffrance et accompagner les personnes dans le respect des volontés quelles auront exprimées.
Lannée 2015 sera aussi une nouvelle année de consolidation du contrat social, avec plusieurs textes visant à garantir le respect des droits fondamentaux et laccès à la justice :
- Le projet de loi relatif à la réforme de lasile, adopté en première lecture par lAssemblée nationale et dont le Sénat sera saisi au deuxième trimestre. Issu dune large concertation, ce texte étend les garanties accordées aux personnes qui demandent la protection de la France, accélère les processus de décision et améliore les conditions daccueil des demandeurs dasile ;
- Le projet de loi relatif au droit des étrangers en France, qui répond à trois priorités : la généralisation du titre de séjour pluriannuel pour mieux assurer laccueil et lintégration des étrangers en situation régulière, lattraction des talents vers notre pays et une lutte plus efficace contre limmigration illégale ;
- Un projet de loi relatif à la justice du XXIème siècle renforcera la cohérence de lorganisation judiciaire pour garantir un service public de la justice efficace et accessible à tous. Ce texte, accompagné dun projet de loi organique relatif à lindépendance et à la déontologie des magistrats, sera discuté au deuxième trimestre. En outre, le projet de loi portant adaptation de la procédure pénale au droit de l'Union européenne sera définitivement adopté au cours du premier semestre ;
- Le Gouvernement présentera au Parlement un projet de loi relatif au statut des militaires de carrière ou assimilés, afin dassurer la conformité de ce statut à jurisprudence.
Attaché au rôle des politiques daccès à la culture dans la lutte contre les inégalités sociales, le Gouvernement soumettra en 2015 au Parlement un projet de loi relatif à la liberté de création, à larchitecture et au patrimoine pour repenser ces politiques, en mettant laccent sur léducation artistique et culturelle et sur le numérique, accompagner les jeunes artistes et simplifier les procédures relatives à la protection du patrimoine.
Enfin, linitiative parlementaire tiendra une large place dans lagenda. Outre la proposition de loi sur la fin de vie et dautres propositions que les assemblées pourront inscrire à leur ordre du jour, plusieurs textes poursuivront ou achèveront leur parcours législatif en 2015 :
- Deux initiatives qui participent à laction de modernisation des collectivités territoriales et devraient être définitivement adoptées dans les premiers mois de lannée prochaine : la proposition de loi relative à lamélioration du régime de la commune nouvelle et celle visant à faciliter lexercice, par les élus locaux, de leur mandat ;
- Deux textes relatifs à la famille : la proposition de loi relative à la protection de lenfant, dont le Sénat poursuivra la discussion en janvier, et la proposition de loi adoptée par lAssemblée nationale relative à lautorité parentale et à lintérêt de lenfant ;
- La proposition de loi renforçant la lutte contre le système prostitutionnel, qui sera examinée par le Sénat au premier semestre ;
- La proposition de loi portant diverses dispositions tendant à la modernisation du secteur de la presse, adoptée en première lecture par lAssemblée nationale en décembre 2014.
II - Lapplication des lois est un paramètre important de laction gouvernementale, qui découle de larticle 21 de la Constitution, aux termes duquel le Gouvernement « assure lexécution des lois ». Assurer lapplication des lois, cest assurer lefficacité de la politique conduite par le Gouvernement, le respect du vote exprimé par le Parlement, et la crédibilité de la parole publique.
Cest pourquoi le Gouvernement se donne lobjectif de publier les décrets dapplication de chaque loi dans un délai qui ne dépasse pas six mois à compter de sa promulgation. A cet effet, un calendrier dapplication de chaque loi est fixé avec les ministères concernés. Par ailleurs, chaque semestre, une réunion de suivi de lapplication des lois rassemble des correspondants de tous les cabinets ministériels et des responsables des services, le plus souvent les directeurs des affaires juridiques des ministères.
Si ce dispositif avait permis datteindre de bons résultats jusquà une période récente, le dernier relevé, celui de décembre 2014, se révèle décevant, avec un taux dapplication des lois de 54 %.
Les lois qui ne sont pas entièrement applicables nont pas limpact quelles devraient avoir sur la vie quotidienne des Français. Cest pourquoi cette situation doit être redressée.
Une meilleure application des lois déjà adoptées permettra également de garantir lentrée en vigueur rapide des projets de lois qui seront examinés par le Parlement dès le début de lannée 2015.
Limpulsion des ministres et de leurs cabinets sur leurs administrations paraît déterminante pour que les échéanciers dapplication des lois soient respectés.
En outre, deux mesures seront mises en uvre dès le 1er janvier 2015.
Tout dabord, le recueil des contreseings sur les projets de décrets en Conseil dÉtat sera simplifié. A la suite de la circulaire du Premier ministre du 3 décembre 2014, cette procédure sera centralisée auprès du secrétariat général du Gouvernement, et chaque ministre disposera dun délai maximal de deux semaines pour apposer sa signature sur un projet de texte.
Ensuite, les ministères sont invités à saisir de manière simultanée les organismes consultatifs appelés à donner leur avis sur les projets de décret. Ceci permettra à chaque membre du Gouvernement davancer plus rapidement dans lélaboration des textes dont il a la charge, sans porter atteinte ni aux conditions de travail des organismes consultatifs, ni à la prise en compte de leurs recommandations.Enfin, le suivi régulier de la préparation des décrets et du taux dapplication des lois de chaque ministère sera renforcé.