Conseil des ministres du 15 avril 2015. Approbation du protocole additionnel à la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre la France et le royaume du Maroc.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

Le secrétaire d'Etat chargé des affaires européennes a présenté un projet de loi autorisant l'approbation du protocole additionnel à la convention d'entraide judiciaire en matière pénale entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Royaume du Maroc.
Ce protocole additionnel a été signé à Rabat le 6 février 2015 par l'Ambassadeur de France au Maroc et le ministre marocain de la justice et des libertés.
La convention bilatérale d'entraide judiciaire du 18 avril 2008, entrée en vigueur le 19 août 2011, a élargi le champ de l'entraide, fluidifié les échanges entre les deux pays et optimisé leur efficacité, tout en promouvant les techniques les plus modernes de coopération. Elle constitue ainsi un moyen efficace de lutte contre la criminalité transnationale.
Des discussions ont été engagées en 2014 sur les moyens de renforcer l'échange d'informations entre les Parties, notamment dans le cas de procédures portant sur des faits commis sur le territoire de l'autre Partie, et susceptibles d'impliquer des ressortissants de cette dernière.Le protocole additionnel du 6 février 2015 tend ainsi à favoriser une coopération plus durable et efficace entre la France et le Maroc, dans le respect du droit interne et des engagements internationaux des deux Parties. Cet accord est de nature à resserrer les liens avec l'un des principaux partenaires de la France.