Déclaration de Mme Martine Pinville, secrétaire d'Etat au commerce, à l'artisanat, à la consommation et à l'économie sociale et solidaire, sur les mesures de soutien et de valorisation de la gastronomie, à Paris le 29 juin 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : 6èmes Etats généraux de la gastronomie traditionnelle française - Table ronde autour de la qualité alimentaire artisanale, Paris le 29 juin 2015

Texte intégral

« Je tiens tout d'abord à vous dire que je suis très heureuse de vous accueillir à Bercy à l'occasion de votre Assemblée Générale. Bercy est la maison commune de tous les professionnels, de tous les acteurs économiques de notre pays : vous êtes donc ici chez vous !
Je suis honorée que vous m'ayez demandé d'ouvrir vos travaux et cela me permet de vous affirmer mon engagement, l'engagement du Gouvernement et du Président de la République, auprès des gardiens de la gastronomie française.
* Une politique globale de soutien et de promotion de la gastronomie
Le mot « gastronomie » a pris son essor…grâce à un poète français, Joseph Berchoux ! Ce n'est pas une anecdote, c'est tout un symbole : notre gastronomie est une véritable institution en France. C'est une image rayonnante de notre pays dans le monde, c'est notre marque de fabrique !
La gastronomie française ne doit pas être considérée comme un acquis ; nous devons la promouvoir et lui donner la place qu'elle mérite.
C'est pourquoi notre soutien doit être pluriel et global. Chaque levier d'action doit être complémentaire des autres et participer de la dynamique d'ensemble : le fait maison, le nouveau statut d'artisan pour les cuisiniers, le titre d'Etat de Maître-Restaurateur, la Fête de la Gastronomie et l'opération Goût de France/Good France.
Le rôle de ce dispositif global est de mettre en avant les professionnels, de faire rayonner notre gastronomie dans le monde, de créer des moments conviviaux et fédérateurs pour que le plus grand nombre puissent goûter à cet art de vivre à la française, et enfin de valoriser des produits de terroirs et des savoir-faire traditionnels et innovants. Il y a donc une dimension sociale, économique, culturelle et territoriale dans ce dispositif.
- Le Fait Maison a été rénové pour être plus simple et plus clair pour tous. Son double objectif est qu'il puisse mieux informer les consommateurs et mieux valoriser encore le travail des restaurateurs.
- Le titre d'Etat de Maître-Restaurateur garantit la qualité de la cuisine, mais aussi le cadre, les services de l'ensemble du restaurant, ses conditions d'approvisionnement, l'usage de produits frais, etc., et il concerne plus de 3000 restaurateurs. Depuis sa rénovation, le cahier des charges a été modernisé et il est désormais possible à un employé de recevoir ce titre.
- L'inscription du métier de cuisinier au répertoire des métiers fait partie de cette dynamique globale de valorisation de notre gastronomie. Il a été introduit par amendement sénatorial au projet de loi pour la croissance et l'activité.
- La Fête de la Gastronomie, désormais incontournable, est à la fois conviviale, populaire et populaire. Elle met en avant les acteurs de ce secteur, met en lumière leur savoir-faire et permet à tous les Français, comme à tous les touristes internationaux, de se rassembler autour d'une passion commune. Les événements sont très divers, en termes de secteurs et de géographie et je tiens à souligner en particulier l'implication croissante des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire.
Cette année, le thème de cette Fête sera « l'audace et la créativité » et nous avons la chance d'avoir Anne-Sophie Pic pour marraine. Je vous invite à y participer les 25, 26 et 27 septembre prochains !
- A l'occasion de l'opération "Goût de France/Good France", le 19 mars 2015, l'ensemble du réseau diplomatique français a été mobilisé pour promouvoir la gastronomie à la française. Dans toutes les ambassades et dans plus de 1300 restaurants dans le monde, les chefs ont célébré, chacun à leur façon, cet art de vivre, porteur des valeurs de partage et de convivialité. C'est Laurent Fabius, Ministre des affaires étrangère et du développement international, qui a été à l'initiative de cette belle démarche.
* Le rôle pluriel des Cuisineries Françaises
Dans cette volonté de valorisation et de soutien de la gastronomie, les Cuisineries Gourmandes sont une initiative remarquable. Je dirais même que vous jouez un rôle important, parce que vous nous rappelez la connivence, la complicité de la gastronomie française avec les paysages et les terroirs, avec l'environnement et les territoires.
Vous jouez un rôle important, car vous faites de l'excellence de l'établissement votre signature, votre identité, votre lettre de mission.
Vous jouez un rôle important, parce que vous vous fondez sur le caractère régional de la cuisine, et votre démarche permet de valoriser toute la filière du produit et les savoir-faire d'une région.
Je tiens d'ailleurs à vous féliciter pour vos nombreuses initiatives qui démontrent tout le dynamisme de votre association. Je pense aux sentiers du patrimoine gourmand, aux dîners des chefs, au label des villages gourmands.
Grâce à vous, grâce aux Cuisineries, vous offrez à tous les gourmands, compatriotes ou touristes, un magnifique Tour de France gastronomique ! Et je suis convaincue que la carte gastronomique française est une carte d'avenir pour notre pays !
Pour finir, j'aimerais vous faire une confidence : il y a quelques années, l'Assemblée Nationale a rassemblé des recettes culinaires de députés pour en faire un beau livre de recettes ! Ma secrétaire a envoyé la recette de cagouilles charentaises de ma grand-mère, et figurez-vous que… ma recette a été sélectionnée ! J'étais très fière ! C'est cela la cuisine : la tradition, l'émotion, la créativité, la convivialité, le partage et l'excellence, bien sûr !
Je vous souhaite d'excellents travaux et vous remercie de votre attention. »
source http://www.cuisineries-gourmandes.com, le 29 juillet 2015