Texte intégral
Mesdames, Messieurs,
Le Gouvernement maintient son effort pour faire de notre société une société plus unie et plus solidaire. Sans que cela fasse toujours la une des journaux, nous avons mis en place une fiscalité plus juste, facilité laccès au logement, favorisé linsertion dans lemploi des jeunes adultes, renforcé nos politiques de solidarité, lutté contre les discriminations liées au genre et à lorientation sexuelle.
Tout cela, nous lavons fait selon une méthode qui elle aussi participe à la cohésion de notre pays : cette méthode, cest celle de la concertation et du respect des corps intermédiaires. Une méthode qui prend du temps, qui crée quelques fois des polémiques, mais qui permet de construire des choses durables.
Avec la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire, nous posons une nouvelle pierre. Nous lavons fait avec la même ambition : la solidarité, et la même démarche : le dialogue. Il y avait urgence à agir, tant du point de vue des enfants handicapés qui, pour certains, ont absolument besoin de laccompagnement des AVS, que du point de vue de ces salariés précaires qui accomplissent un travail utile et pourtant peu reconnu jusque là.
Je sais lattente quil y avait du côté de ces salariés à ce que lEtat prenne ses responsabilités et leur assure un minimum de sécurité et de perspectives.
Je sais lattente quil y avait du côté des familles quant à la scolarisation de leurs enfants dans les meilleures conditions. Ce statut dAVS a fait longtemps lobjet de revendication, de propositions et navait jamais trouvé de débouché.
Ce sera chose faite. Nous avons pris le temps délaborer un dispositif solide, un dispositif pérenne, et aujourdhui nous sommes en mesure de proposer aux 28 000 assistants déducation, les « AED », un contrat à durée indéterminée. Cette CDIsation se fera au fur et à mesure que les AED arriveront au terme de leur contrat (3 ans renouvelables une fois donc 6 ans) et personne ne restera sur le bord du chemin, car ceux qui arrivent aux termes des 6 ans cette année seront prolongés à la rentrée 2014.
La professionnalisation, cest la reconnaissance dune fonction, cest aussi létablissement dun statut, avec une formation et un diplôme. La CDIsation sera précédée dune « Validation des Acquis de lExpérience » en attendant quune formation dédiée, cest-à-dire 2
Cette formation sinscrira dans le cadre de la fusion du diplôme dEtat « dAuxiliaire de Vie Sociale » (DEAVS) et du diplôme dEtat « dAide Médico-Psychologique » (DEAMP) qui deviendront des spécialités au même titre que lintervention en milieu scolaire. Il y aura donc une fusion des 3 diplômes et des spécialisations auxiliaires de vie à domicile, intervention dans un établissement, et accompagnement scolaire. Avant cette spécialisation, un tronc commun sur laccompagnement des personnes sera dispensé à tous.
Ainsi, cest à la fois un nouveau diplôme qui sera créé, sanctuarisant un nouveau « métier », avec la possibilité denvisager des développements de carrière dans dautres secteurs de laccompagnement.
Et en arrimant la formation à un diplôme rénové du travail social, nous nous appuyons sur le maillage existant des établissements de formation en travail social : entre 250 et 300 établissements qui seront demblée prêts à dispenser la nouvelle formation.
En attendant 2015, les Assistants dEducation, « AED » pourront être professionnalisés sur la base des diplômes existants (DEAVS et DEAMP) qui présentent déjà de grandes similitudes avec les référentiels à venir. Lors de la création du nouveau diplôme, un dispositif déquivalence sera mis en place pour régulariser la situation.
Nous avons également souhaité agir pour la professionnalisation des contrats aidés, 26000 postes, soit 15000 équivalents temps plein.
Pour les 8000 nouveaux contrats, qui seront créer pour assurer la prochaine rentrée scolaire, nous doublons les heures de formation : des 60h initialement prévues, nous passons à un module de 120 heures (60h avant la prise de poste et 60h au cours des deux ans du contrat) permettant dacquérir lun des domaines de compétences du nouveau diplôme, sur le même modèle que ce qui existe actuellement pour les assistantes maternelles.
La professionnalisation des AVS est une réforme qui se situe à lintersection des deux priorités du gouvernement : lemploi et la jeunesse.
Nous reconnaissons le travail réalisé par les AVS à sa juste valeur, en faisant de laccompagnement des enfants en milieu scolaire un métier.
Nous luttons contre la précarité des accompagnants, en les formant, en leur décernant un diplôme et en leur donnant des contrats à durée indéterminée.
Et ce faisant, nous offrons aux enfants handicapés un accompagnement de plus grande qualité. Nous traitons les carences quantitatives avec la création inédite de 9500 postes dAVS (1500 en urgence lors de la rentrée 2012, 8000 pour assurer la rentrée qui vient) entre 2012 et 2013, et nous portons une exigence qualitative à travers la formation et la pérennisation des postes. Le Gouvernement montre ainsi sa détermination à donner à tous les enfants les moyens de leur émancipation. Aux enfants handicapés comme aux enfants valides. Il réaffirme le rôle fondamental de lécole ordinaire dans lintégration des enfants en situation de handicap. Lécole ordinaire comme étape ordinaire de la vie de chaque enfant.
Il ne sagit pas de nier la singularité des enfants, au contraire. Nous leur accordons toute lattention quils méritent, nous partons de leur différence pour leur offrir la possibilité de vivre lexpérience de lécole en commun avec tous les autres enfants. Et à tous, nous envoyons ce message : « laltérité est constitutive de notre société. Nayez pas peur, regardez ce que chacun à de ressemblant et de différent avec vous, et apprenez. Lécole sert aussi à cela. »
Contre la précarité des uns et lexclusion des autres, le Gouvernement construit un système vertueux où la professionnalisation des accompagnants sert lintégration scolaire des enfants handicapés. Cest cela la solidarité, cest cela la cohésion. Aider ceux qui en ont besoin et reconnaître que cette aide nest pas un fardeau pour notre pays mais justement ce qui en fait la grandeur.
Quand dans la crise, la tentation du repli, du rejet, de légoïsme se fait sentir, il est nécessaire de rappeler ce qui fonde notre République, et qui a permis à la France de devenir une nation prospère et respectée dans le monde. Il est nécessaire de redire notre attachement à la liberté, à légalité et ne loublions pas, à la fraternité.
Je vous remercie.
Source http://www.social-sante.gouv.fr, le 26 août 2013