Déclaration de Mme Marylise Lebranchu, ministre de la décentralisation et de la fonction publique, sur la singularité du modèle français de service public, à Helsinki le 28 octobre 2015.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Réunion ministérielle de l'OCDE sur le thème "La gouvernance publique au service de la croissance inclusive : vers une nouvelle vision pour le secteur public", à Helsinki (Finlande) le 28 octobre 2015

Texte intégral

Mesdames et Messieurs,
Permettez-moi, avant toute chose, de souligner la qualité des échanges que nous avons eus au cours de cette réunion ministérielle. Le partage d'expériences en matière de service public et de modernisation administrative se révèle toujours fructueux. Je suis convaincue que ce qui s'est dit ici à Helsinki ne restera pas lettre morte et que nous repartons tous avec de précieux éléments pour améliorer la qualité de nos politiques de gouvernance publique.
En guise de conclusion, je voudrais insister la singularité de notre modèle français de service public. En France, l'action publique est une. Elle est portée conjointement par l'Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics hospitaliers et médicosociaux.
Et de la même manière que cette action publique est une, la fonction publique - qui est à son service - est une. Au travers des droits et des devoirs qui sont les leurs, les agents qui remplissent une mission de service public portent, partout dans les territoires où ils oeuvrent, les valeurs de notre République.
Pour que notre modèle de fonction publique continue de garantir des services publics de qualit à tous nos concitoyens, il nous faut aujourd'hui :
- Rendre notre fonction publique plus attractive en améliorant les carrières et les rémunérations des fonctionnaires et en rappelant les services rendus à nos concitoyens par cette fonction publique.
- Conforter les fondamentaux de notre modèle en adaptant notre action publique aux enjeux du 21ème siècle.
Ce second point me semble crucial. Ce n'est pas parce que nous défendons notre attachement à un modèle que nous sommes incapables de moderniser notre action publique. Bien au contraire, la France a mis en oeuvre une politique volontariste qui vise à optimiser l'usage des nouvelles technologies dans la fonction publique, afin d'améliorer et de simplifier les relations avec les usagers.
En juillet dernier, a été lancé un « Plan d'action national pour une action publique transparente et collaborative », dont l'objectif est de donner à nos concitoyens de nouveaux moyens de participer à la vie publique en les associant à l'identification des problèmes à résoudre. Ainsi, le « Projet de loi sur une République numérique », présenté par le Premier ministre le 26 septembre dernier, a fait l'objet pendant trois semaines d'une consultation publique interactive et ouverte à tous, grâce à une plate-forme numérique.
Par ailleurs, la France est résolument engagée dans le partage et l'ouverture des données publiques. L'OCDE a d'ailleurs classé la France au 2e rang des pays ayant le plus progressé dans ce domaine.
En France, toutes les formes d'innovation en lien avec la modernisation des services publics reçoivent l'appui du Ministère de la Décentralisation et de la Fonction publique. Et c'est la principale caractéristique de notre système de gouvernance : la consolidation de notre modèle de service public passe avant tout par la modernisation de l'action publique.
Je vous remercie.

source http://www.fonction-publique.gouv.fr, le 29 octobre 2015