Conseil des ministres du 13 novembre 2015. Suppression de commissions administratives à caractère consultatif.

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Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La secrétaire d’Etat chargée de la réforme de l’Etat et de la simplification a présenté un décret portant suppression de commissions administratives à caractère consultatif.

Ce décret supprime 28 commissions consultatives et abroge les textes relatifs à 7 commissions dont l’existence n’a pas été prolongée au-delà de 2015.

Ce décret poursuit un mouvement engagé par la circulaire du 30 novembre 2012 relative à la réduction du nombre des commissions consultatives et par le comité interministériel pour la modernisation de l’action publique du 18 décembre 2012.

S’il y avait 670 commissions à la mi-2012, avec l’entrée en vigueur du décret, il n’y en aura plus que 480 demain.

Cela représente une baisse de plus de 25 % depuis le début du quinquennat avec la suppression de près de 200 commissions.

La suppression de ces commissions permet des économies de frais de fonctionnement et libère du temps de travail pour les fonctionnaires qui préparent les travaux des commissions et participent à leurs débats. Elle permet aussi un gain de temps pour la préparation des textes, notamment des décrets d’application des lois, en évitant des consultations souvent très formelles.

Cet effort a permis que la plupart des commissions maintenues soient celles qui constituent, pour les ministères, des enceintes utiles au débat sur des projets de textes avec les représentants des différents intérêts en présence.
Il doit se poursuivre d’un point de vue quantitatif, dans le cadre du réexamen périodique de l’utilité des commissions, mais aussi dans sa dimension qualitative, en veillant à enrichir et diversifier les modes de consultation et en recourant à des procédés plus innovants.