Interview de Mme Ségolène Royal, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, à iTélé le 20 janvier 2016, sur les tests d'émissions de particules et de dioxyde d'azote des constructeurs automobiles et le projet de loi sur la biodiversité.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : Itélé

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT
Ségolène ROYAL est l'invitée d'I TELE ce matin, bonjour…
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
BRUCE TOUSSAINT
Et merci d'être avec nous. Regardez la une de Libération ce matin, c'est une question que je vous pose directement : RENAULT a-t-il triché ? Parce malgré les explications, pardon de vous couper avant que nous commenciez même, mais, malgré vos explications, il y a toujours ce doute ?
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi est-ce qu'il y a ce doute ? Pour deux raisons ! D'abord c'est parce que pour la première fois il y a une transparence sur la réalité de la pollution, vous savez que le principal sujet qui me concerne c'est lutter contre la pollution, donc c'est de faire en sorte que les véhicules respectent les normes ; la deuxième raison, c'est parce que VOLKSWAGEN a triché et donc il y a une suspicion sur toutes les marques et c'est après le scandale VOLKSWAGEN que j'ai décidé de mettre en place cette commission indépendante qui a mis au point un test incontestable de vérification des pollutions – à la fois des particules et du dioxyde d'azote – et en effet un certain nombre de marques, pas seulement RENAULT d'ailleurs, il faut aussi être juste par rapport à la totalité des constructeurs, dépassent les normes et ce qui est important c'est que les moteurs soient réglés pour que les normes soient respectées.
BRUCE TOUSSAINT
15.000 voitures rappelées pour l'instant…
SEGOLENE ROYAL
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Il y en aura d'autres ?
SEGOLENE ROYAL
D'autres ?
BRUCE TOUSSAINT
D'autres voitures, est-ce que c'est un chiffre définitif, c'est 15.000 véhicules rappelés pour ces réglages ?
SEGOLENE ROYAL
Pour l'instant c'est le chiffre qui correspond à la réalité ! Je dois dire que les dirigeants de RENAULT, qui sont dans la commission, ont joué vraiment le jeu de la transparence et ça je crois que là aussi c'est très nouveau parce que ce n'est pas évident quand même de lever ce tabou, les autres dirigeants des autres entreprises, les fabricants étrangers notamment, ont accepté aussi de venir devant la commission – parce qu'il y a aussi d'autres marques qui dépassent les normes – et leur objectif c'est que tout le monde respecte les normes et que les moteurs soient parfaitement réglés pour protéger la santé des Français.
BRUCE TOUSSAINT
Donc vous confirmez les infos du Canard enchaîné ce matin, OPEL, FORD et MERCEDES sont mises en cause également ?
SEGOLENE ROYAL
Vous me permettrez de ne pas jeter en pâture ces marques parce que je vais respecter le même principe qu'avec RENAULT, comme vous le savez RENAULT ça été révélé de l'intérieur de l'entreprise, on n'a pas jeté en pâture le nom de RENAULT, parce que je respecte le principe du contradictoire, c'est-à-dire que les fabricants viennent s'expliquer devant la commission, ils n'ont d'ailleurs pas contesté – puisqu'on leur a communiqué les chiffres de dépassement – et donc ils sont en train aussi de regarder la façon dont ils peuvent régler le problème. Ce qu'il y a c'est que comme les tests sont beaucoup plus sophistiqués, ce qu'on ne voit pas dans des contrôles ce qu'on appelle sur bande - c'est-à-dire dans les voitures statiques dont les roues tournent sur un banc, c'est-à-dire sont mesurées pas en position de réelle conduite – là, comme on fait des tests sur le circuit de Montlhéry, on voit parfaitement ce qui se passe dans les émissions.
BRUCE TOUSSAINT
C'est important pour les automobilistes, pour les propriétaires de ces véhicules…
SEGOLENE ROYAL
Absolument ! Oui, oui.
BRUCE TOUSSAINT
Qui vous écoutent ce matin et qui se demandent effectivement, les propriétaires d'une OPEL, d'une FORD, d'une MERCEDES se demandent, on peut-être leur indiquer la réalité tout simplement…
SEGOLENE ROYAL
Mais oui !
BRUCE TOUSSAINT
La situation ?
SEGOLENE ROYAL
Mais bien sûr.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, ces trois marques sont concernées ?
SEGOLENE ROYAL
Mais bien sûr ! Enfin je vous l'ai dit à l'instant, je ne vais pas… je m'impose des règles claires parce qu'il faut que le travail que je fais soit crédible…
BRUCE TOUSSAINT
On va procéder différemment !
SEGOLENE ROYAL
Soit respecté et que surtout les décisions soient prises sans que les gens ne puissent se défendre. Donc, lorsque…
BRUCE TOUSSAINT
Très bien, alors je vais procéder différemment. Vous me dites est-ce qu'il y a bien trois autres constructeurs ? Est-ce que c'est plus que trois autres ? Combien de constructeurs en plus de RENAULT sont mis en cause dans ce problème ?
SEGOLENE ROYAL
C'est peut-être plus ! Dans la mesure où là nous avons testé huit constructeurs, il en reste encore quatre à tester dans les semaines qui viennent, nous avons un échantillon de 22 véhicules, nous allons monter jusqu'à un échantillon de 100 véhicules, parce que mon objectif c'est vraiment réduire la pollution de l'air qui vous le savez est à l'origine de beaucoup d'affections respiratoires et même d'un certain nombre de maladies les plus graves et je veux que les voitures cessent cette pollution. Par ailleurs cela aussi me permet de dire que la voiture la plus propre c'est la voiture électrique et donc ces constructeurs automobiles – d'ailleurs RENAULT s'est engagé dans la voiture électrique il faut quand même le souligner aussi – doivent absolument s'engager dans la mise au point de véhicules électriques moins chers que ceux qui existent d'ailleurs aujourd'hui, parce que de toute façon il y a un marché mondial qui va se développer et ce serait quand même fort dommage que les marques françaises et les marques européennes ne prennent pas ce marché mondial et qu'on soit dépassés par les Chinois et les Indiens…
BRUCE TOUSSAINT
Parfaitement ! Oui.
SEGOLENE ROYAL
Qui ont aussi de très graves problèmes de pollution et qui vont finir par mettre sur le marché, d'ailleurs ce dont je parle depuis plusieurs années, un véhicule électrique populaire, grand public, de petite taille, qui va régler le problème de pollution dans les villes et je veux que les constructeurs français et européens ne se fassent pas doubler sur le marché du véhicule électrique.
BRUCE TOUSSAINT
On a beaucoup parlé de RENAULT en effet, qu'en est-il des autres constructeurs français : PEUGEOT…
SEGOLENE ROYAL
PEUGEOT !
BRUCE TOUSSAINT
CITROEN ?
SEGOLENE ROYAL
PSA respecte les normes, il n'y a pas de problème.
BRUCE TOUSSAINT
Il n'y a pas de problème avec PSA, ça c'est sûr ?
SEGOLENE ROYAL
Voilà !
BRUCE TOUSSAINT
Donc la question se pose maintenant, on l'a bien compris et vous nous avez répondu, sur d'autres constructeurs étrangers mais dont vous ne voulez pas révéler ce matin le nom…
SEGOLENE ROYAL
Non ! Parce qu'ils vont venir s'expliquer, donc, qu'ils vont venir s'expliquer…
BRUCE TOUSSAINT
Vous leur demandez de venir s'expliquer le plus vite possible ?
SEGOLENE ROYAL
Ça y est c'est fait, ils vont venir, ils ont accepté, donc à ce moment-là les résultats des tests seront rendus publics, ils auront intérêt de toute façon, les constructeurs n'ont plus intérêt… les gens n'acceptent plus que l'on cache les choses, que l'on ne sache pas ; et puis c'est une question de respect du consommateur, le consommateur qui achète une voiture non polluante la moindre des choses c'est qu'effectivement le produit qu'il achète corresponde à cet objectif.
BRUCE TOUSSAINT
On voit bien que là il y a donc plusieurs marques, plusieurs constructeurs qui sont en cause, qu'est-ce que ça vous inspire ? Est-ce qu'on n'est pas face à un scandale vraiment de grande ampleur, même si – vous le disiez à l'instant – il n'y a pas de volonté par exemple pour RENAULT de tricherie, c'est quand même un problème, c'est un problème pour les consommateurs, pour les automobilistes ?
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est un problème qui est réglé, donc si chaque fois qu'on règle un problème ça devient un scandale on ne va plus régler les problèmes, moi je considère que la politique c'est régler les problèmes, dire la vérité et dire comment on règle les problèmes - c'est ce que je fais avec cela - alors bien sûr c'était peut-être plus facile de dissimuler les choses mais ce n'est pas comme ça qu'on règle les problèmes. Vous savez c'est quand même exceptionnel qu'on puisse rendre publiques des normes de pollution, c'est-à-dire des comportements qui ne correspondent pas aux règles, sans que justement que ça fasse un scandale et en apportant en même temps la solution au problème que l'on découvre et en le faisant sans tarder ; et le grand problème dans cette affaire c'est qu'enfin il y a un dispositif de tests, qui a donc été mis au point, qui est unique en Europe - d'ailleurs les autres opérateurs de contrôle européens m'ont demandé une mise en commun de ce que la France était en train de faire – et bien sûr je vais mettre ce dispositif au service des autres constructeurs européens et de la politique de l'Europe de lutte contre la pollution de l'air.
BRUCE TOUSSAINT
Un dernier mot sur ce sujet ! Dans son éditorial ce matin dans Libération David CARZON écrit : « depuis le début de l'affaire RENAULT Ségolène ROYAL se retrouve prise entre le marteau et l'enclume, le marteau c'est le devoir de transparence et l'enclume c'est la santé économique de RENAULT, évidemment dont l'Etat est le principal actionnaire », vous acceptez « cette critique »…
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Bien sûr.
BRUCE TOUSSAINT
Vous êtes effectivement un peu entre le marteau et l'enclume ?
SEGOLENE ROYAL
Mais je suis définitivement du côté du marteau maintenant ! Pourquoi ? Parce que rien n'aurait été pire que la suspicion et que le manque de transparence, et que le refus de RENAULT de venir s'expliquer. Donc il y a une maîtrise de la situation, la preuve c'est que l'action de RENAULT a repris son cours et a augmenté hier soir. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que les consommateurs reprennent confiance dans les voitures RENAULT mais ça veut dire aussi que RENAULT doit faire ce qu'il a annoncé et je pense qu'ils vont le faire, et qu'en même temps je veux souligner aussi que RENAULT est une entreprise, est une industrie, une grande industrie française, qui investit dans la voiture électrique et, ça, il faut absolument continuer à encourager ce marché parce que c'est le marché du futur.
BRUCE TOUSSAINT
10 mois après son passage à l'Assemblée votre bébé, le projet de loi sur la biodiversité, voilà un mot qui n'est pas hyper pédagogique, il n'est pas hyper facile pour la compréhension des Français, alors on va en parler avec vous ce matin.
SEGOLENE ROYAL
Mais il ne faut pas toujours être facile, l'intérêt c'est au contraire de faire de la pédagogie et d'apprendre de nouvelles choses aux Français.
BRUCE TOUSSAINT
Ce projet de loi est au Sénat, ça veut dire qu'on est dans la dernière ligne droite...
SEGOLENE ROYAL
Oui ! C'est ça oui.
BRUCE TOUSSAINT
Avant qu'il soit adopté et appliqué, qu'est-ce que vous pouvez expliquer ce matin à tous ceux qui nous regardent : pourquoi ce projet est important ? Qu'est-ce qu'il va changer dans nos vies ? Qu'est-ce qu‘il va changer dans nos paysages ? Quel va être l'effet de cette loi ?
SEGOLENE ROYAL
Voilà ! D'abord, qu'est-ce que c'est que la biodiversité ? La biodiversité c'est la chaîne du vivant, c'est l'idée que vous et moi – les êtres humains – dépendent aussi de la bonne santé de la flore, de la faune, des sols, de l'air dont on vient de parler, parce que nous faisons tous partie de la chaîne du vivant et que pendant des années on a cru qu'on pouvait améliorer la condition humaine en détruisant la nature, en polluant, en prélevant de façon excessive sur les ressources naturelles et on se rend compte que, au contraire, il y a une dégradation de la santé, il y a une dégradation de l'alimentation, il y a une dégradation finalement de la qualité humaine si on continue à laisser dégrader la nature ; Deuxième idée, alors quelques chiffres, en 30 ans il y a 240 millions d'oiseaux qui ont disparu en Europe, il y a eu des reculs considérables de la forêt, il y a l'acidification des océans et donc c'est un appauvrissement tout simplement de la vie dont nous dépendons ; La deuxième idée c'est que la nature rend beaucoup de services, l'essentiel des médicaments par exemple vient de la nature - l'aspirine vient du saule - donc, si l'on détruit la nature si l'on abîme la nature, eh bien on va détruire aussi les services rendus par la nature ; Et la troisième idée c'est qu'il y a deux piliers vous voyez, j'ai fait la loi de transition énergétique et là il y a la biodiversité et les deux sont liés à la question du climat, à la COP21. Pourquoi ? Parce que le réchauffement climatique détruit les équilibres naturels, détruit la faune, la flore, fait reculer la forêt, détruit la qualité de l'eau, etc., fait progresser les déserts et, en même temps, c'est aussi dans la nature que l'on trouve certaines solutions à la lutte contre le réchauffement climatique et, donc, c'est cet équilibre-là… et en plus il y a du potentiel aussi considérable, parce qu'il y a énormément d'entreprises maintenant qui sont liées au génie écologique, et ce que je veux aussi c'est encourager les créations d'entreprises, les start-up, ce que j'appelle le greentech, pour que la France là aussi soit à la pointe de la création d'emplois sur tous ces sujets.
BRUCE TOUSSAINT
On voit l'importance de ce projet de loi, mais comment… est-ce que ça ne va pas se résumer à un catalogue d'intentions vertueuses tout à fait louables, comment vous allez réussir à transformer ça en quelque chose de concret …
SEGOLENE ROYAL
Par des actions…
BRUCE TOUSSAINT
Parce que les mentalités sont dures à faire bouger, vous le savez ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord il y a la création d'une agence de la biodiversité, c'est-à-dire qu'on va rassembler tous les chercheurs - et la recherche française dans ce domaine est l'une des meilleures du monde – dans une même agence en réseau pour venir justement en appui, soit de la reconstitution de la nature, ce qu'on appelle par exemple la reconstitution des trames vertes et bleues, les continuités, les corridors écologiques qui permettent à la nature de retrouver son équilibre ; la reconstruction des paysages, on sait par exemple que si on arrive à mettre plus de nature en ville on diminue aussi la chaleur dans les villes lorsqu'il y a des vagues de chaleur, donc replanter dans les villes c'est quelque chose de très important ; l'éducation aussi, alors j'ai annoncé aussi qu'il y aurait des coins nature et des potagers bio dans toutes les écoles, les collèges et les lycées parce que c'est aussi une façon pour les jeunes générations de comprendre le monde dans lequel ils sont ; et enfin c'est les aides économiques aux entreprises, le soutien aux entreprises, qui sont très innovantes sur ces secteurs du génie écologiques.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, ça, ça va passer… il y aura une espèce de consensus…
SEGOLENE ROYAL
Je pense !
BRUCE TOUSSAINT
Ou il y a encore sur cette question-là, il y a aussi un clivage opposition – majorité ?
SEGOLENE ROYAL
Il y a encore quelques clivages au sens où certains pensent qu'en protégeant l'environnement on empêche les créations d'emploi, moi je pense que c'est tout le contraire, c'est qu'on est capables de se développer sans piller la nature, sans la détruire et, en faisant du bien à la nature, on se fait du bien à soi-même.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais avoir votre sentiment, Ségolène ROYAL, sur le débat autour de la déchéance de la nationalité qui continue et ce matin le président de la République va recevoir les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat - on en parlait à l'instant – ensuite il y aura les groupes parlementaires qui seront reçus, comment sortir de ce guêpier, de ce débat qui n'en finit pas, ça fait un mois qu'on ne parle que de ça ?
SEGOLENE ROYAL
Comment sortir de ce débat ? Je pense en dialoguant, comme va le faire le président de la République, en continuant à se parler et en trouvant des solutions, et en comprenant que nous ne devons pas nous diviser sur des sujets comme ça parce que ceux qui ont fait de la violence et du crime leur mode d'action, de la peur aussi, n'attendent que cela, n'attendent que dans les démocraties et que dans les principes républicains ceux qui les défendent se divisent et, donc, je crois qu'il faut rester très unis, il faut dialoguer, il faut être sans concession…
BRUCE TOUSSAINT
Vous avez compris les critiques dans votre camp, vous avez compris ce débat, cette méfiance, cette défiance même ?
SEGOLENE ROYAL
De toute façon les opinions sont toutes respectables, on a intérêt à dialoguer, elles sont de bonne de foi ces critiques, et en même temps je crois que face à la tragédie et au défi que nous cause le terrorisme, une fois que les choses auront été annoncées, il faut les faire.
BRUCE TOUSSAINT
La laïcité est un autre sujet extrêmement sensible évidemment dans le contexte et Manuel VALLS a critiqué, sèchement pris à partie Jean-Louis BIANCO – que vous connaissez bien – qui est le président de l'Observatoire de la laïcité, pour faire simple, pour faire clair, pour ceux qui nous regardent qui ne sont pas forcément au courant de cette polémique, le Premier ministre reproche à Jean-Louis BIANCO d'avoir signé un appel qui avait été rédigé après les attentats du 13 novembre et dans cet appel qui rassemblait environ 80 personnalités il y avait des personnalités et des collectifs, des associations qui pouvaient éventuellement prêter à polémique. Quel est votre regard sur cette polémique ? Est-ce qu'il doit y avoir une espèce de principe, c'est ce que défend Manuel VALLS, c'est la laïcité et point barre, la laïcité à tout prix, il ne doit pas y avoir de petites compromissions sur ce sujet ?
SEGOLENE ROYAL
Là, sur ce sujet-là, comme sur le précédent, je pense qu'il n'y a pas de place pour la polémique. Pourquoi ? Parce que les principes maintenant sont claires qui est la loi de 1905, il y a eu à un moment souvenez-vous tout un débat pour savoir s'il fallait changer la loi de 1905, non, il y a les principes de la loi de 1905 qui ont été clarifiés, donc les repères sont maintenant extrêmement clairs et sur ces sujets-là aussi autant le dialogue est tout à fait bien évidemment légitime autant je pense qu'il n'y a pas de place pour la polémique dès lors que les règles sont claires, peut-être que cette polémique a reposé sur un malentendu dont il faut je pense rapidement sortir.
BRUCE TOUSSAINT
Un mot sur la rentrée littéraire de la droite, Ségolène ROYAL, je voudrais vous demander si vous préférez lire le livre de Jean-François COPE ou celui de Nicolas SARKOZY ?
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai pas eu le temps de lire ni l'un, ni l'autre, compte tenu du travail, de l'énorme travail que je fais, mais…
BRUCE TOUSSAINT
Mais imaginons, je vous mets les deux devant vous, qu'est-ce que vous choisissez ?
SEGOLENE ROYAL
Oh ! Moi je suis curieuse de tout, donc je peux tout lire, il n'y a pas de problème.
BRUCE TOUSSAINT
J'aimerais avoir votre sentiment sur Nicolas SARKOZY, vous le connaissez bien parce qu'il a été votre adversaire, est-ce que vous pourriez lui conseiller par exemple de faire comme vous, peut-être de lâcher l'affaire sur la Présidentielle ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas ! Après, c'est les…
BRUCE TOUSSAINT
A moins que vous-même vous n'ayez pas lâché l'affaire ?
SEGOLENE ROYAL
Mais si, si. Mais en même temps c'est sa légitimité aussi, il a le droit d'essayer.
BRUCE TOUSSAINT
Oui !
SEGOLENE ROYAL
C'est difficile ! Mais… je ne sais pas s'il va y arriver.
BRUCE TOUSSAINT
Oui ! Vous avez un candidat favori vous… ou pas ?
SEGOLENE ROYAL
Moi j'évite de parler des prochaines échéances électorales, parce que je crois qu'on est dans la concentration du travail…
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! Celle-là elle approche, celle de la primaire à droite, c'est novembre, c'est 2016 ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais bon, ce n'est pas… moi je ne pense pas…
BRUCE TOUSSAINT
Ça ne vous concerne pas ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Mais je pense que les Français aussi attendent, quand on est aux responsabilités, à l'égard de ceux qui sont aux responsabilités, de travailler dans le moment présent…
BRUCE TOUSSAINT
Et la primaire à gauche ?
SEGOLENE ROYAL
Pour être le plus efficace possible. Ça aussi c'est un sujet que je…
BRUCE TOUSSAINT
Vous n'avez pas d'avis sur la primaire à gauche ?
SEGOLENE ROYAL
Non !
BRUCE TOUSSAINT
Non, Ségolène ROYAL, non ?
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai pas d'avis sur la primaire à gauche et je ne ferai pas l'erreur de commenter la future échéance, on sort d'une échéance électorale déjà…
BRUCE TOUSSAINT
Non ! Mais vous pourriez me dire ça n'a pas de sens, il y a un candidat naturel, etc., vous n'avez pas d'avis sur la primaire vous ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Vous aimeriez bien que j'ai un avis.
BRUCE TOUSSAINT
Eh bien j'aimerais avoir votre sentiment.
SEGOLENE ROYAL
Mais non ! Je… Voilà ! Moi je travaille. Hier vous voyez par exemple…
BRUCE TOUSSAINT
Vous connaissez les primaires, Ségolène ROYAL ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Mais je n'ai pas le temps de m'occuper de cela et c'est vraiment une...
BRUCE TOUSSAINT
Ce n'est pas un peu de la langue de bois, là, Ségolène ROYAL ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Je pense que quand on est au gouvernement on s'occupe de la responsabilité que l'on a, par exemple hier j'ai réuni les 400 territoires à énergie positive et c'est…
BRUCE TOUSSAINT
Et vous ne leur avez pas parlé du remaniement, de la primaire ?
SEGOLENE ROYAL
Non ! Ils ne m'en ont pas parlé non plus, et en tout cas ce que je peux vous dire c'est qu'il se passe des choses extraordinaires sur le territoire dans la transition énergétique, il y avait des maires – à la fois des maires urbains, des maires ruraux – c'était d'une vitalité, c'était d'une créativité, ils s'engagent grâce aux grands travaux présidentiels d'ailleurs qui sont annoncés sur la croissance verte parce que la CAISSE DES DEPOTS débloque des fonds à taux 0 et donc toutes les communes engagent des travaux sur l'isolation des bâtiments et ça crée des emplois dans les filières de… mais oui, mais c'est ça qui est important…
BRUCE TOUSSAINT
Mais c'est très éloigné de ma question !
SEGOLENE ROYAL
Mais non ! Moi je me bats pour l'emploi dans le secteur qui est le mien et c'est efficace, il y a 2.000 emplois qui viennent d'être créés dans l'éolien…
BRUCE TOUSSAINT
Ségolène ROYAL, ça veut dire que vous ne voulez pas… Je ne vais pas réussir !
SEGOLENE ROYAL
Mais ça ne vous intéresse pas ça ?
BRUCE TOUSSAINT
Si Mais…
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est ce qui intéresse les Français.
BRUCE TOUSSAINT
Donc, laissez-moi poser une question…
SEGOLENE ROYAL
Est-ce que les enfants auront du travail ? Est-ce que...
BRUCE TOUSSAINT
Donc, vous ne voulez pas quitter ce ministère que vous adorez ?
SEGOLENE ROYAL
Voilà ! Vous revenez à un sujet… Mais, écoutez, non mais je vous explique que je suis au travail à 100 à l'heure pour obtenir des résultats…
BRUCE TOUSSAINT
Ça vous fait rire !
SEGOLENE ROYAL
Et que ça marche.
BRUCE TOUSSAINT
Il risque d'y avoir un remaniement dans les prochaines semaines, on dit peut-être là en janvier, peut-être fin février, on dit que le président de la République va vous proposer le quai d'Orsay par exemple…
SEGOLENE ROYAL
Mais je…
BRUCE TOUSSAINT
Vous pourriez refuser une telle proposition ?
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, je peux vous assurer qu'il n'y a aucun débat sur la question que vous évoquiez à l'instant…
BRUCE TOUSSAINT
Ca va arriver !
SEGOLENE ROYAL
Et nous sommes au travail, je ne sais pas si vous vous rendez compte de la masse de travail qu'il y a, vous voyez cette nuit je me suis couchée à 3 h du matin, je suis devant vous et contente de pouvoir expliquer ce qui se fait, et on est dans une mutation économique extrêmement forte et donc toute notre énergie doit être mise pour accélérer cette transition économique, écologique, numérique qui permet de créer les emplois d'aujourd'hui, les emplois de demain, c'est ça ma préoccupation principale et que la France ne prenne pas du retard, et je vois au contraire que la France a de l'avance - parce que je reviens de la Silicone valley aux Etats - j'ai vu des Français qui sont en train de créer des start-up, je leur ai dit : « mais venez aussi en France créer des start-up en articulation, en partenariat » et je puis vous dire qu'on n'a pas à rougir de ce qu'on sait faire, de ce que savent faire nos jeunes ingénieurs dans toutes ces filières-là.
BRUCE TOUSSAINT
Alors j'ai une question, justement sur votre voyage on a vu des photos de vous avec des stars…
SEGOLENE ROYAL
Oui !
BRUCE TOUSSAINT
Voilà ! C'est un peu… Bon ! Justin BIEBER, que vous connaissiez…
SEGOLENE ROYAL
Non ! Non, non.
BRUCE TOUSSAINT
Ah ! D'accord.
SEGOLENE ROYAL
Ecoutez, je ne connais pas.
BRUCE TOUSSAINT
Mais en tout cas vous en aviez entendu parler quand même, non ?
SEGOLENE ROYAL
Oui, oui, bien sûr, ah eh bien je l'ai reconnu quand même oui.
BRUCE TOUSSAINT
Mais alors… Voilà DI CAPRIO et tout ça, alors les stars françaises sont moins mobilisées par cette question de l'écologie ?
SEGOLENE ROYAL
Ah ! Il y en a quand même…
BRUCE TOUSSAINT
Oui !
SEGOLENE ROYAL
Il y en a quand même quelques-unes qui sont…
BRUCE TOUSSAINT
Marion COTILLARD éventuellement ?
SEGOLENE ROYAL
Oui ! Exactement, oui, oui.
BRUCE TOUSSAINT
Ça c'est MADONNA, alors vous êtes l'amie des stars…
SEGOLENE ROYAL
Non ! Non, non, mais écoutez j'étais invitée d'honneur pour une mobilisation sur les forêts et la replantation à Haïti et à l'américaine – donc les tars s'impliquent sur la question écologique, sur la question environnementale – Léonardo DI CAPRIO qui était là d'ailleurs à participer au sommet de l'ONU avec BAN KI-MOON sur la question de la mobilisation, moi je préfère voir effectivement des stars s'engager comme ça plutôt que d'être dans l'indifférence, s'engager dans l'enjeu du défi climatique…
BRUCE TOUSSAINT
C'est pour ça que vous voulez rester au ministère de l'Ecologie, parce que non seulement vous avez votre dossier, votre dossier qui vous intéresse, vous rencontrez des stars. La question suivante, vous allez l'adorer, Emmanuel MACRON va peut-être partir du gouvernement, vous souhaitez qu'il reste ?
SEGOLENE ROYAL
Mais c'est une fausse information !
BRUCE TOUSSAINT
Comment ça ?
SEGOLENE ROYAL
C'est du feuilleton à répétition. Mais c'est une information, il n'a absolument pas l'intention de quitter le gouvernement.
BRUCE TOUSSAINT
Vous souhaitez qu'il reste ?
SEGOLENE ROYAL
Mais bien sûr !
BRUCE TOUSSAINT
La toute dernière question n'a rien à voir, c'est un sujet très sensible, très, très difficile. J'aimerais avoir votre sentiment sur l'affaire de Jacqueline SAUVAGE, un nouveau rassemblement est prévu samedi prochain place de la Bastille pour demander la libération de cette femme qui a été battue pendant 50 ans, qui a tué son époux de trois balles dans le dos en septembre 2012 et qui a été condamnée, est-ce que vous avez envie de soutenir cette femme comme le font de nombreuses femmes, des associations, des féministes ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas ! Je n'ai pas vraiment réfléchi à la question, en plus de ça la justice est saisie, enfin je ne vais pas transformer un fait divers non plus en repère d'évaluation, d'un certain nombre de valeurs, mais manifestement il y a quand même eu la reconnaissance d'un fait de légitime défense aussi et d'une façon globale je crois que la violence conjugale et familiale est un fléau qu'il faut absolument combattre.
BRUCE TOUSSAINT
Merci Ségolène ROYAL, bonne journée à vous…
SEGOLENE ROYAL
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 21 janvier 2016