Interview de M. Jean-Michel Baylet, ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, à France Bleu Frequenza Mora le 17 février 2016, sur la mise en place de la collectivité unique en Corse.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : France Bleu

Texte intégral

JOURNALISTE
Il s'agit ce matin du ministre de l'Aménagement du territoire, Jean-Michel BAYLET qui recevait hier à Paris les élus de la Corse pour parler de la création d'une collectivité unique. Jean-Michel BAYLET qu'a rencontré pour nous Jérôme SUSINI.
JEROME SUSINI
Jean-Michel BAYLET, bonjour.
JEAN-MICHEL BAYLET
Bonjour.
JEROME SUSINI
Vous avez reçu hier une forte délégation d'élus de la Corse à l'issue de cette première prise de contact finalement, il y avait des déçus, un petit peu de tous les bords, qu'est-ce que vous leur avez finalement rappelé ?
JEAN-MICHEL BAYLET
C'était plus qu'une forte délégation, c'était tous les élus de Corse dans leur diversité. Cette réunion s'est passée de manière très sereine, dans un climat quasi amical, je connais beaucoup d'entre eux depuis longtemps, je connais bien la Corse et j'aime la Corse. C'était une réunion de reprise de contacts. Le Premier ministre lorsqu'il a reçu les présidents TALAMONI et SIMEONI, s'est engagé à faire un certain nombre d'ordonnances pour trancher un certain nombre de sujets en particulier sur le plan institutionnel, mais aussi fiscal. C'était dans le cadre de la préparation de ces ordonnances que nous nous sommes vus, je l'avais déposé sur la table… avant le projet d'ordonnance qui n'était pas totalement bouclé parce qu'on ne peut pas parler de concertation si quand ils arrivent les choses sont déjà faites. Nous avons fait un tour de table complet, chacun s'est exprimé longuement, tranquillement, fermement. J'ai donné la parole aux deux préfets de Corse. J'ai souhaité ajouter à la réunion qui était prévue au mois de juin, une réunion intermédiaire qui aura lieu en avril. Je leur ai proposé de constituer un groupe de travail technique, c'est-à-dire les techniciens de la collectivité de Corse et des départements, moi je trouve que nous avons bien avancé, nonobstant le fait que je leur ai donné toute garantie quant au maintien de la clause de compétence générale pour la collectivité de Corse.
JEROME SUSINI
Monsieur le Ministre, vous restez, vous avez évoqué effectivement ce sujet des ordonnances, s'il en est important, certains élus, les présidents de l'Assemblée, de l'exécutif à droite également ont souhaité aller plus loin, finalement, vous dites, ce n'est pas votre mandat.
JEAN-MICHEL BAYLET
Moi, j'ai une instruction du Premier ministre et du président de la République de mener la concertation pour construire cette ordonnance, je l'applique. Et sur ce principe lorsque les présidents SIMEONI et TALAMONI sont allés voir le Premier ministre, ils ont donné leur accord. Personne n'a jamais parlé de nouveau projet de loi sur la Corse. Et pour cause parce que pour construire un projet de loi de portée générale, il faut beaucoup de temps, il faut mener des concertations encore plus larges et je ne suis pas sûr que ce soit conforme au calendrier parlementaire et aux futurs calendriers électoraux. Mais par voie d'ordonnance nous allons avancer assez fortement sur un certain nombre de sujets, peut-être demain faudra-t-il une loi. Moi, j'étais aux côtés de Pierre JOXE, car nous avons déjà fait une loi sur la Corse, je sais combien il est important chez vous de mener la discussion jusqu'au bout, de bien écouter, voilà vous aimez la politique les Corses, et les élus corses en sont la quintessence, c'est bien. Mais là nous ne sommes pas là-dessus, nous sommes sur des ordonnances qui vont permettre de bien installer la collectivité unique en Corse. Ne mélangeons pas tout, si plus tard il faut une loi, elle sera faite, aujourd'hui nous sommes là-dessus.
JEROME SUSINI
Alors Monsieur le Ministre, vous aimez certainement aussi et c'est une boutade la politique, sinon vous ne seriez pas d'ailleurs ministre, quel est votre petit message finalement aux auditeurs de la Corse, vous le savez cette tranche sur France Bleu RCFM, c'est la tranche où les auditeurs interviennent également, quel est votre message à la Corse aujourd'hui ?
JEAN-MICHEL BAYLET
D'abord leur dire que c'est un pays que j'aime et que j'admire, que j'ai sillonné à mon tour plusieurs fois, dans laquelle je passe régulièrement mes vacances. Ensuite de dire que j'ai senti de la part de leurs élus une véritable volonté d'aller de l'avant sur les problèmes institutionnels, et j'ai l'impression que nous sommes à un changement de période en Corse. J'ai parlé de moments historiques, et je le pense. Mais, Paris ne s'est pas fait en un jour, la Corse nouvelle ne se construira pas non plus en un jour, mais nous sommes dans la bonne direction et j'ai trouvé beaucoup de sérieux et de bonne volonté de la part de la totalité des élus et je le répète, nous avons pu discuter dans la sérénité et la tranquillité, ce qui est très important, un travail de qualité et la discussion était de qualité.
JEROME SUSINI
Jean-Michel BAYLET, merci d'avoir été avec nous ce matin, bonne journée. Prochain rendez-vous, c'est quand finalement en un petit mot ?
JEAN-MICHEL BAYLET
Au mois d'avril, puis au mois de juin et j'ai même proposé s'ils le souhaitaient que la réunion du mois de juin se tienne en Corse, je m'y rendrais avec beaucoup de plaisir.
JEROME SUSINI
Merci Monsieur le Ministre, bonne journée à vous.
JEAN-MICHEL BAYLET
Merci au revoir, bonne journée.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 février 2016