Déclaration de Monsieur Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du gouvernement, sur les mesures obtenues de l'Union européenne permettant de limiter la production notamment de lait, à l'Assemblée nationale le 15 mars 2016.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Séance de questions d'actualité, à l'Assemblée nationale le 15 mars 2016

Texte intégral

Monsieur le Député, je vous remercie pour votre question. Nous avons réussi à convaincre, au niveau européen, une majorité de pays ainsi que la Commission européenne d'essayer de revenir sur un principe adopté en 2008, sous la présidence française de Nicolas Sarkozy. Cela a nécessité beaucoup de mobilisation, de conviction et de détermination. Cela a été le cas jusqu'au plus haut niveau de l'État, chef de l'État et Premier ministre compris, sans compter le modeste serviteur que je suis.
Nous avons obtenu un certain nombre de décisions que vous avez rappelées, Monsieur le Député. Il s'agit en particulier de permettre de modérer une production qui a explosé. Je me permets de vous rappeler un chiffre : l'an dernier, 40.000 tonnes de poudre de lait ont été stockées. Depuis le début de l'année 2016, c'est-à-dire depuis deux mois et demi, l'Europe en a déjà stocké près de 52.000 tonnes ! À ce rythme, on ne pourra pas tenir. Il fallait donc prendre des décisions : elles ont été prises grâce à l'action de la France.
Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mars 2016