Texte intégral
YAËL GOOSZ
Bonjour Madame ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
YAËL GOOSZ
Votre actualité c'est donc, pour deux jours, cette conférence environnementale, la quatrième du quinquennat, les travaux pratiques après la COP21, après New York, mais d'abord on a envie de savoir comment vous réagissez à ce qui s'est passé en Autriche, l'extrême droite, en tête, à plus de 36 %, au premier tour de l'élection présidentielle, du jamais vu depuis 1945.
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, il n'y a pas grand chose à dire malheureusement, il faut que les électeurs se mobilisent entre les deux tours, si j'ose dire, mais enfin moi je viens pour vous parler de la conférence environnementale, donc
YAËL GOOSZ
On est à 1 an de la présidentielle en France, est-ce que c'est quand même un signe, un avertissement ?
SEGOLENE ROYAL
Moi je viens pour vous parler de la conférence environnementale, pardon de vous dire ça, mais, voilà, je ne rentre pas dans les débats partisans aujourd'hui puisque, comme vous venez de le dire, la France elle a à la fois la responsabilité de donner de la suite à la COP21. Et je puis vous dire, en revenant de New York, que la France est regardée aujourd'hui comme un modèle, dans le domaine de la transition énergétique, dans le domaine de l'écologie, de l'environnement. Et nous sommes le seul pays au monde, le seul pays au monde, à avoir traduit dans la loi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, nos engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, donc il faut en être fier aussi, parce que aujourd'hui, nous allons en rendre compte. Et moi je voudrais rendre hommage d'ailleurs à toutes les forces vives du pays, les entreprises, les territoires, les villes, les citoyens, les ONG, les parlementaires, de toutes tendances politiques, qui ont poussé la France en avant dans cette transition énergétique, qui aujourd'hui est un repère au niveau de la planète.
YAËL GOOSZ
On fera la transition politique plus tard, restons sur l'énergie avec vous. Une grand-messe donc, la conférence environnementale, boycottée par la CGT, avec des ONG de plus en plus méfiantes, notamment sur le nucléaire. Comment allez-vous, concrètement, tenir la promesse du président de réduire à 50 % la part du nucléaire d'ici à 2025 dans la production d'électricité ?
SEGOLENE ROYAL
Alors, peut-être quelques observations sur ce que vous venez de dire. Une grand-messe, non, sûrement pas, une réunion de travail dans laquelle on rend des comptes. Donc voyez, c'est assez rare en politique de prendre le temps de se poser, de rendre des comptes, de dire voilà ce qui a été fait depuis 4 ans, et plus particulièrement depuis 2 ans, depuis que je suis à la tête de ce gouvernement, où nous avons fait voter à la tête de ce ministère où nous avons fait voter la loi de transition énergétique, où nous avons fait voter en première lecture la loi biodiversité, et surtout nous avons mis en place des actions opérationnelles d'application de cette loi, là aussi, souvent on fait voter des lois, on attend les décrets d'application, etc. Là, le gouvernement a décidé, en même temps, de mettre en place le crédit d'impôt, qui a permis à des milliers de Français de faire des travaux d'isolation, d'économies d'énergie, on a fait les Territoires à énergie positive en donnant 500.000 euros à chaque territoire pour changer l'éclairage public et faire des économies, pour faire des travaux d'économies d'énergie sur les bâtiments publics, pour baisser la facture énergétique, pour installer des énergies renouvelables. Et là je viens de signer l'arrêté concernant la programmation pluriannuelle des énergies renouvelables qui va permettre à la France d'accélérer le nombre de créations d'emplois, dans le photovoltaïque, dans l'éolien, dans la géothermie, etc.
YAËL GOOSZ
Alors, pourquoi vous ne signez pas la programmation sur le nucléaire, là il y a un loup, il y a une inconnue, pourquoi vous ne dites pas combien de réacteurs vont fermer pour tenir la promesse de François HOLLANDE ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord parce qu'il ne faut pas être obsessionnel. Vous savez, la transition énergétique c'est la totalité des énergies, et c'est en plus les économies d'énergie, c'est le transport propre, c'est la voiture électrique, etc. J'entends bien qu'un certain nombre de prises de position sont idéologiques et sont obsessionnelles sur la question du nucléaire, moi je suis
YAËL GOOSZ
Pourquoi obsessionnelles ?... obsessionnelles, c'est normal, c'est concret. Les ONG disent on veut savoir combien de réacteurs ferment pour savoir si vous tiendrez la promesse du renouvelable.
SEGOLENE ROYAL
Les ONG veulent dire ça, moi je suis responsable de la transition énergétique, donc je fais les choses avec ordre et méthode, et dans la cohérence de la montée en puissance des énergies renouvelables. J'ajoute que l'énergie nucléaire est une énergie décarbonée, donc nous pouvons reculer la part du nucléaire malgré tout, ce qui est déjà un effort considérable pour la France, qui aurait très bien pu dire, comme elle le disait d'ailleurs depuis toujours, avant que nous fassions la loi de transition énergétique, la France disait « mais non, nous, nous n'avons rien à faire pour monter les énergies renouvelables en puissance puisque nous faisons du nucléaire qui ne dégage pas de gaz à effet de serre. » Malgré ça, en effet, nous avons choisi de baisser de 75 % à 50 % la part du nucléaire, mais pour faire ça, soyons réalistes, il faut d'abord monter en puissance sur le renouvelable, je ne vais pas couper l'électricité aux Français pour donner satisfaction à des idéologues antinucléaires à tout crin, qui voudraient qu'on coupe l'électricité pour faire en sorte que le nucléaire diminue, non. Nous allons d'abord monter en puissance sur les énergies renouvelables, je viens de signer l'arrêté, déjà plusieurs milliers d'emplois ont été créés en 2 ans dans le secteur des énergies renouvelables, et ensuite, avec cette montée en puissance, qui doit monter jusqu'à 40 % de la production d'électricité, je baisserai de 75 à 50 % la part du nucléaire. Et contrairement à ce qui est dit, la France n'a pas du tout renoncé, c'est une vision caricaturale, à baisser la part du nucléaire, puisque c'est programmé, et avant le 1er juillet nous aurons cette programmation pluriannuelle de l'énergie qui dira, en fonction de deux ou trois hypothèses de consommation énergétique, combien en effet de réacteurs vont fermer, en fonction de l'avis de l'Autorité de Sûreté Nucléaire
YAËL GOOSZ
Fessenheim c'est sûr, mais vous dites que c'est seulement si Flamanville, l'EPR, prend le relais, donc Fessenheim c'est sûr, c'est le seul réacteur dont on sait qu'il va fermer.
SEGOLENE ROYAL
Mais non, vous mélangez tout. La fermeture de Fessenheim, ça c'est une chose
YAËL GOOSZ
Sûre et certaine, programmée.
SEGOLENE ROYAL
Dont la procédure est programmée, là aussi intelligemment, en accompagnant la mutation industrielle du territoire, et ensuite, dans le cadre de la programmation de l'énergie nucléaire, en effet, puisque les centrales nucléaires arrivent à échéance de leur durée de vie, 40 ans, ceux qui habitent d'ailleurs dans ce territoire savent que les centrales nucléaires ont fini leur durée de vie à 40 ans. Donc il y aura un peu plus d'une dizaine de réacteurs qui à partir de 2019 auront 40 années, et là l'Autorité de Sûreté Nucléaire, qui est l'autorité indépendante en matière de sûreté nucléaire, dira quels sont les réacteurs qui vont fermer, et EDF devra proposer la liste des réacteurs à fermer, la liste des réacteurs à prolonger, et la liste de la nouvelle génération des réacteurs à mettre en mouvement. Donc voilà, ces trois sujets sont parfaitement maîtrisés et je ne me laisserai pas mettre la pression pour donner satisfaction à ceux qui voudraient, pour des raisons idéologiques, qu'on ferme tout de suite les réacteurs, alors que la transition énergétique de la France c'est bien autre chose, ce n'est pas que le nucléaire, c'est bien autre chose, et c'est même davantage la montée en puissance du renouvelable, puisque nos entreprises françaises sont parmi les meilleures au monde sur ce sujet. Aujourd'hui il y a des marchés à l'international qui s'ouvrent grâce à la COP21, puisque tous les pays se sont engagés, tous, dans la transition énergétique et dans la montée en puissance du renouvelable, et c'est ça le vrai combat, c'est la montée en puissance du renouvelable.
YAËL GOOSZ
Vous allez me dire que c'est obsessionnel et idéologique, je vois par exemple Michèle RIVASI, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts, bien connue, qui a toujours lutté pour ces questions, qui dit « je boycotte la conférence environnement, trop de blablas sans actes, ce gouvernement tourne le dos à l'urgence écolo. » C'est de l'idéologie, c'est de l'obsessionnel, ça ne vous ennuie pas que ces gens-là
SEGOLENE ROYAL
Oui, c'est de la politique politicienne. Vous savez, nous travaillons, dans ce ministère, énormément, là je reviens de la conférence de New York avec un travail colossal qui a été fait, notamment sur la coalition solaire internationale, c'est la France qui assume cette direction de la coalition solaire internationale avec l'Inde. La France assume aussi et je vais déposer prochainement un rapport sur les énergies renouvelables en Afrique, parce que c'est un élément clé de l'équilibre du monde. Nous avons mis en place le prix du carbone, la France est le seul pays au monde à avoir voté, dans ma loi de transition énergétique, un prix du carbone qui fait aujourd'hui référence à l'échelle mondiale puisque la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, se sont ralliés à cette coalition du prix du carbone, que la France a mis en mouvement. Nous sommes le seul pays au monde à avoir fait voter ce qu'on appelle « le reporting vert », c'est-à-dire l'obligation pour les fonds d'investissement et les entreprises
YAËL GOOSZ
On ne peut pas tout lister Madame ROYAL, l'heure tourne, mais il y a un autre sujet qui va se poser
SEGOLENE ROYAL
Non, mais entre, si vous voulez, deux, trois tweet, qui viennent comme ça, saccager, ou essayer de casser un travail considérable qui est reconnu
YAËL GOOSZ
Il y a un autre sujet qui va occuper les débats à la conférence environnementale, c'est Notre-Dame-des-Landes
SEGOLENE ROYAL
Attendez, qui est reconnu à l'échelle de la planète. Deuxièmement, contrairement à ce qui est dit, cette conférence n'est pas boycottée, il y a la CGT aujourd'hui qui est en congrès, qui a des postures qui lui appartiennent, qui n'ont rien à voir avec la question environnementale. Les organisations syndicales, d'ailleurs, travaillent avec moi, dans le Conseil national de la transition écologique, de façon tout à fait constructive, les organisations d'employeurs aussi, les ONG, donc on est rassemblés toute l'année sur un travail de fond qui est considérable. D'ailleurs, je remercie les partenaires sociaux et les associations.
YAËL GOOSZ
Notre-Dame-des-Landes, Madame ROYAL. Référendum le 26 juin, c'est paru au Journal Officiel par décret hier. Vous êtes pour ou contre l'aéroport ? On n'a pas bien compris.
SEGOLENE ROYAL
Là aussi, pourquoi est-ce que vous réduisez toutes les questions environnementales à ce sujet ?
YAËL GOOSZ
C'est un sujet qui va être dans le débat aujourd'hui, demain.
SEGOLENE ROYAL
Alors, la question de Notre-Dame-des-Landes s'inscrit dans une problématique plus globale qui est celle de la démocratisation du dialogue environnemental. Et je vous annonce, peut-être ne le savez-vous pas, mais que la réforme du dialogue environnemental est publiée, dans un texte réglementaire, qui désormais rend indépendante l'Autorité environnementale régionale. Avant c'était le préfet qui était à la fois juge et partie, ça a été difficile, il y a eu des résistances, enfin le gouvernement a décidé que la réforme de l'indépendance de l'Autorité environnementale se faisait et que le décret est pris, et dans ce cadre, effectivement, il sera désormais possible de soumettre à consultation un certain nombre
YAËL GOOSZ
La question c'est, vous faites campagne pour cet aéroport avec une piste, ou contre ?
SEGOLENE ROYAL
Mais ce n'est pas comme ça que je gère les questions environnementales, pour, contre, une piste, deux pistes, je vous explique la problématique politique globale, la cohérence globale. Et donc, effectivement, peut-être que si, il y a plusieurs années, cette rforme de la démocratisation du dialogue environnemental avait eu lieu, il y aurait peut-être eu des consultations plus précoces et ce problème aurait été réglé. Moi ce que je déplore c'est quand il y a des blocages. On est dans un pays démocratique où normalement on doit concilier la protection de l'environnement et le développement économique, donc il faut sortir de ce blocage, donc le président de la République a décidé qu'il y aurait un référendum. D'ailleurs, moi ça fait 3 ans que je le demande ce référendum. Donc, voilà, il arrive, il va être fait
YAËL GOOSZ
Nous on vous demande quelle est votre position.
SEGOLENE ROYAL
C'est formidable, il y a un référendum, il y a une consultation, etc. Je l'organise ce référendum, donc je ne vais pas prendre parti, avant, pour, contre, créer des tensions, etc. Les habitants vont se prononcer et ensuite nous passerons à l'action.
GUY BIRENBAUM
La transition énergétique à la transition politique, « Hé oh la gauche ! » cet après-midi autour de Stéphane LE FOLL, deux tiers du gouvernement à la fac de médecine de Paris, est-ce que vous dites aussi « Hé oh MACRON, ça suffit ! » ?
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi, non enfin, je ne sais pas, je ne réduis pas, moi, la politique comme ça, à des slogans, à des petites choses, etc.
GUY BIRENBAUM
Vous êtes ministre, solidaire du gouvernement, c'est un pack, est-ce qu'Emmanuel MACRON va trop loin dans le solo ?
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai pas à me prononcer là-dessus.
GUY BIRENBAUM
Et pourquoi ?
SEGOLENE ROYAL
Mais parce que, je viens ici pour la conférence environnementale, je suis entièrement consacrée à ça
GUY BIRENBAUM
Oui, on vient d'en parler beaucoup là.
SEGOLENE ROYAL
Voilà, chacun sa personnalité. On est dans un gouvernement, il y a des personnalités différentes, les personnalités différentes c'est une richesse pour un gouvernement, je l'ai toujours dit, je travaille très bien avec Emmanuel MACRON, parce qu'on a des sujets communs, sur la transition énergétique, sur la Banque Publique d'Investissement, etc. Donc, n'allons pas chercher des problèmes là où il n'y en n'a pas.
GUY BIRENBAUM
Il n'y a pas de problème, aucun problème.
SEGOLENE ROYAL
Mais non
GUY BIRENBAUM
C'est un peu vous avec quelques années d'écart, non ?
SEGOLENE ROYAL
Je voyais quelqu'un qui disait ce matin, Pascal LAMY qui disait que ça apportait un peu de fraîcheur
GUY BIRENBAUM
Une dose de fraîcheur.
SEGOLENE ROYAL
Je compléterai le signal d'humour en disant qu'en période de réchauffement climatique ça fait du bien.
GUY BIRENBAUM
Ecoutez, ça sera certainement commenté. Les questions écologiques qui nous passionnent tant, et qui vous passionnent tant, elles sont évoquées notamment à Nuit debout, ça ne vous dirait pas, je suis sûr que vous pourriez passer place de la République, vous seriez peut-être bien accueillie.
SEGOLENE ROYAL
Il y a des choses très intéressantes qui se passent dans ce débat. Vous savez que je suis une adepte de la démocratie participative, la démocratie citoyenne
GUY BIRENBAUM
C'est pour ça que je vous en parle.
SEGOLENE ROYAL
Et d'ailleurs la conférence environnementale est un moment très fort de la démocratie participative. Maintenant, moi je ne suis pas non plus pour les récupérations, mais il y a des choses très intéressantes. Il y a une caricature de ce mouvement après, bon, il y a des gens qui ont profité de ce rassemblement pour mettre du désordre, et c'est dommage d'ailleurs pour ceux qui sincèrement se réunissent pour discuter, pour échanger, pour construire quelque chose, pour réfléchir à l'avenir du pays, c'est toujours positif quand les gens se parlent et réfléchissent ensemble.
GUY BIRENBAUM
Je reviens à cette opération « Hé oh la gauche ! » cet après-midi, c'est le début d'une tournée, d'un baroud d'honneur du gouvernement, ou le début de la reconquête ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas, il faut demander
GUY BIRENBAUM
Mais vous allez participer ? Vous, vous ne participez pas aujourd'hui à cause de la conférence environnementale, mais il y a d'autres dates prévues
SEGOLENE ROYAL
Oui, il y a la conférence environnementale toute la journée, ensuite il y a les comptes-rendus des débats de la journée, ce n'est pas une grand-messe, c'est un travail de fond. Ensuite, ces comptes-rendus de ce soir, même tard dans la nuit sans doute, sont repris demain matin. La conférence environnementale, qui réunit plus de 200 personnes, continue ses travaux demain matin, donc je suis toute entière à cette tâche qui est très importante.
GUY BIRENBAUM
Vous m'avez amené, ainsi qu'à Yaël GOOSZ, et pas à Fabienne SINTES qui va être jalouse, un kit de plantation de graines, ce sont des petites graines de gauche ?
SEGOLENE ROYAL
Non, non, ce sont des petites graines du printemps.
GUY BIRENBAUM
Bon ! On n'y arrivera pas.Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 avril 2016
Bonjour Madame ROYAL.
SEGOLENE ROYAL
Bonjour.
YAËL GOOSZ
Votre actualité c'est donc, pour deux jours, cette conférence environnementale, la quatrième du quinquennat, les travaux pratiques après la COP21, après New York, mais d'abord on a envie de savoir comment vous réagissez à ce qui s'est passé en Autriche, l'extrême droite, en tête, à plus de 36 %, au premier tour de l'élection présidentielle, du jamais vu depuis 1945.
SEGOLENE ROYAL
Vous savez, il n'y a pas grand chose à dire malheureusement, il faut que les électeurs se mobilisent entre les deux tours, si j'ose dire, mais enfin moi je viens pour vous parler de la conférence environnementale, donc
YAËL GOOSZ
On est à 1 an de la présidentielle en France, est-ce que c'est quand même un signe, un avertissement ?
SEGOLENE ROYAL
Moi je viens pour vous parler de la conférence environnementale, pardon de vous dire ça, mais, voilà, je ne rentre pas dans les débats partisans aujourd'hui puisque, comme vous venez de le dire, la France elle a à la fois la responsabilité de donner de la suite à la COP21. Et je puis vous dire, en revenant de New York, que la France est regardée aujourd'hui comme un modèle, dans le domaine de la transition énergétique, dans le domaine de l'écologie, de l'environnement. Et nous sommes le seul pays au monde, le seul pays au monde, à avoir traduit dans la loi, la loi de transition énergétique pour la croissance verte, nos engagements en matière de réduction des gaz à effet de serre, donc il faut en être fier aussi, parce que aujourd'hui, nous allons en rendre compte. Et moi je voudrais rendre hommage d'ailleurs à toutes les forces vives du pays, les entreprises, les territoires, les villes, les citoyens, les ONG, les parlementaires, de toutes tendances politiques, qui ont poussé la France en avant dans cette transition énergétique, qui aujourd'hui est un repère au niveau de la planète.
YAËL GOOSZ
On fera la transition politique plus tard, restons sur l'énergie avec vous. Une grand-messe donc, la conférence environnementale, boycottée par la CGT, avec des ONG de plus en plus méfiantes, notamment sur le nucléaire. Comment allez-vous, concrètement, tenir la promesse du président de réduire à 50 % la part du nucléaire d'ici à 2025 dans la production d'électricité ?
SEGOLENE ROYAL
Alors, peut-être quelques observations sur ce que vous venez de dire. Une grand-messe, non, sûrement pas, une réunion de travail dans laquelle on rend des comptes. Donc voyez, c'est assez rare en politique de prendre le temps de se poser, de rendre des comptes, de dire voilà ce qui a été fait depuis 4 ans, et plus particulièrement depuis 2 ans, depuis que je suis à la tête de ce gouvernement, où nous avons fait voter à la tête de ce ministère où nous avons fait voter la loi de transition énergétique, où nous avons fait voter en première lecture la loi biodiversité, et surtout nous avons mis en place des actions opérationnelles d'application de cette loi, là aussi, souvent on fait voter des lois, on attend les décrets d'application, etc. Là, le gouvernement a décidé, en même temps, de mettre en place le crédit d'impôt, qui a permis à des milliers de Français de faire des travaux d'isolation, d'économies d'énergie, on a fait les Territoires à énergie positive en donnant 500.000 euros à chaque territoire pour changer l'éclairage public et faire des économies, pour faire des travaux d'économies d'énergie sur les bâtiments publics, pour baisser la facture énergétique, pour installer des énergies renouvelables. Et là je viens de signer l'arrêté concernant la programmation pluriannuelle des énergies renouvelables qui va permettre à la France d'accélérer le nombre de créations d'emplois, dans le photovoltaïque, dans l'éolien, dans la géothermie, etc.
YAËL GOOSZ
Alors, pourquoi vous ne signez pas la programmation sur le nucléaire, là il y a un loup, il y a une inconnue, pourquoi vous ne dites pas combien de réacteurs vont fermer pour tenir la promesse de François HOLLANDE ?
SEGOLENE ROYAL
D'abord parce qu'il ne faut pas être obsessionnel. Vous savez, la transition énergétique c'est la totalité des énergies, et c'est en plus les économies d'énergie, c'est le transport propre, c'est la voiture électrique, etc. J'entends bien qu'un certain nombre de prises de position sont idéologiques et sont obsessionnelles sur la question du nucléaire, moi je suis
YAËL GOOSZ
Pourquoi obsessionnelles ?... obsessionnelles, c'est normal, c'est concret. Les ONG disent on veut savoir combien de réacteurs ferment pour savoir si vous tiendrez la promesse du renouvelable.
SEGOLENE ROYAL
Les ONG veulent dire ça, moi je suis responsable de la transition énergétique, donc je fais les choses avec ordre et méthode, et dans la cohérence de la montée en puissance des énergies renouvelables. J'ajoute que l'énergie nucléaire est une énergie décarbonée, donc nous pouvons reculer la part du nucléaire malgré tout, ce qui est déjà un effort considérable pour la France, qui aurait très bien pu dire, comme elle le disait d'ailleurs depuis toujours, avant que nous fassions la loi de transition énergétique, la France disait « mais non, nous, nous n'avons rien à faire pour monter les énergies renouvelables en puissance puisque nous faisons du nucléaire qui ne dégage pas de gaz à effet de serre. » Malgré ça, en effet, nous avons choisi de baisser de 75 % à 50 % la part du nucléaire, mais pour faire ça, soyons réalistes, il faut d'abord monter en puissance sur le renouvelable, je ne vais pas couper l'électricité aux Français pour donner satisfaction à des idéologues antinucléaires à tout crin, qui voudraient qu'on coupe l'électricité pour faire en sorte que le nucléaire diminue, non. Nous allons d'abord monter en puissance sur les énergies renouvelables, je viens de signer l'arrêté, déjà plusieurs milliers d'emplois ont été créés en 2 ans dans le secteur des énergies renouvelables, et ensuite, avec cette montée en puissance, qui doit monter jusqu'à 40 % de la production d'électricité, je baisserai de 75 à 50 % la part du nucléaire. Et contrairement à ce qui est dit, la France n'a pas du tout renoncé, c'est une vision caricaturale, à baisser la part du nucléaire, puisque c'est programmé, et avant le 1er juillet nous aurons cette programmation pluriannuelle de l'énergie qui dira, en fonction de deux ou trois hypothèses de consommation énergétique, combien en effet de réacteurs vont fermer, en fonction de l'avis de l'Autorité de Sûreté Nucléaire
YAËL GOOSZ
Fessenheim c'est sûr, mais vous dites que c'est seulement si Flamanville, l'EPR, prend le relais, donc Fessenheim c'est sûr, c'est le seul réacteur dont on sait qu'il va fermer.
SEGOLENE ROYAL
Mais non, vous mélangez tout. La fermeture de Fessenheim, ça c'est une chose
YAËL GOOSZ
Sûre et certaine, programmée.
SEGOLENE ROYAL
Dont la procédure est programmée, là aussi intelligemment, en accompagnant la mutation industrielle du territoire, et ensuite, dans le cadre de la programmation de l'énergie nucléaire, en effet, puisque les centrales nucléaires arrivent à échéance de leur durée de vie, 40 ans, ceux qui habitent d'ailleurs dans ce territoire savent que les centrales nucléaires ont fini leur durée de vie à 40 ans. Donc il y aura un peu plus d'une dizaine de réacteurs qui à partir de 2019 auront 40 années, et là l'Autorité de Sûreté Nucléaire, qui est l'autorité indépendante en matière de sûreté nucléaire, dira quels sont les réacteurs qui vont fermer, et EDF devra proposer la liste des réacteurs à fermer, la liste des réacteurs à prolonger, et la liste de la nouvelle génération des réacteurs à mettre en mouvement. Donc voilà, ces trois sujets sont parfaitement maîtrisés et je ne me laisserai pas mettre la pression pour donner satisfaction à ceux qui voudraient, pour des raisons idéologiques, qu'on ferme tout de suite les réacteurs, alors que la transition énergétique de la France c'est bien autre chose, ce n'est pas que le nucléaire, c'est bien autre chose, et c'est même davantage la montée en puissance du renouvelable, puisque nos entreprises françaises sont parmi les meilleures au monde sur ce sujet. Aujourd'hui il y a des marchés à l'international qui s'ouvrent grâce à la COP21, puisque tous les pays se sont engagés, tous, dans la transition énergétique et dans la montée en puissance du renouvelable, et c'est ça le vrai combat, c'est la montée en puissance du renouvelable.
YAËL GOOSZ
Vous allez me dire que c'est obsessionnel et idéologique, je vois par exemple Michèle RIVASI, députée européenne Europe Ecologie-Les Verts, bien connue, qui a toujours lutté pour ces questions, qui dit « je boycotte la conférence environnement, trop de blablas sans actes, ce gouvernement tourne le dos à l'urgence écolo. » C'est de l'idéologie, c'est de l'obsessionnel, ça ne vous ennuie pas que ces gens-là
SEGOLENE ROYAL
Oui, c'est de la politique politicienne. Vous savez, nous travaillons, dans ce ministère, énormément, là je reviens de la conférence de New York avec un travail colossal qui a été fait, notamment sur la coalition solaire internationale, c'est la France qui assume cette direction de la coalition solaire internationale avec l'Inde. La France assume aussi et je vais déposer prochainement un rapport sur les énergies renouvelables en Afrique, parce que c'est un élément clé de l'équilibre du monde. Nous avons mis en place le prix du carbone, la France est le seul pays au monde à avoir voté, dans ma loi de transition énergétique, un prix du carbone qui fait aujourd'hui référence à l'échelle mondiale puisque la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, se sont ralliés à cette coalition du prix du carbone, que la France a mis en mouvement. Nous sommes le seul pays au monde à avoir fait voter ce qu'on appelle « le reporting vert », c'est-à-dire l'obligation pour les fonds d'investissement et les entreprises
YAËL GOOSZ
On ne peut pas tout lister Madame ROYAL, l'heure tourne, mais il y a un autre sujet qui va se poser
SEGOLENE ROYAL
Non, mais entre, si vous voulez, deux, trois tweet, qui viennent comme ça, saccager, ou essayer de casser un travail considérable qui est reconnu
YAËL GOOSZ
Il y a un autre sujet qui va occuper les débats à la conférence environnementale, c'est Notre-Dame-des-Landes
SEGOLENE ROYAL
Attendez, qui est reconnu à l'échelle de la planète. Deuxièmement, contrairement à ce qui est dit, cette conférence n'est pas boycottée, il y a la CGT aujourd'hui qui est en congrès, qui a des postures qui lui appartiennent, qui n'ont rien à voir avec la question environnementale. Les organisations syndicales, d'ailleurs, travaillent avec moi, dans le Conseil national de la transition écologique, de façon tout à fait constructive, les organisations d'employeurs aussi, les ONG, donc on est rassemblés toute l'année sur un travail de fond qui est considérable. D'ailleurs, je remercie les partenaires sociaux et les associations.
YAËL GOOSZ
Notre-Dame-des-Landes, Madame ROYAL. Référendum le 26 juin, c'est paru au Journal Officiel par décret hier. Vous êtes pour ou contre l'aéroport ? On n'a pas bien compris.
SEGOLENE ROYAL
Là aussi, pourquoi est-ce que vous réduisez toutes les questions environnementales à ce sujet ?
YAËL GOOSZ
C'est un sujet qui va être dans le débat aujourd'hui, demain.
SEGOLENE ROYAL
Alors, la question de Notre-Dame-des-Landes s'inscrit dans une problématique plus globale qui est celle de la démocratisation du dialogue environnemental. Et je vous annonce, peut-être ne le savez-vous pas, mais que la réforme du dialogue environnemental est publiée, dans un texte réglementaire, qui désormais rend indépendante l'Autorité environnementale régionale. Avant c'était le préfet qui était à la fois juge et partie, ça a été difficile, il y a eu des résistances, enfin le gouvernement a décidé que la réforme de l'indépendance de l'Autorité environnementale se faisait et que le décret est pris, et dans ce cadre, effectivement, il sera désormais possible de soumettre à consultation un certain nombre
YAËL GOOSZ
La question c'est, vous faites campagne pour cet aéroport avec une piste, ou contre ?
SEGOLENE ROYAL
Mais ce n'est pas comme ça que je gère les questions environnementales, pour, contre, une piste, deux pistes, je vous explique la problématique politique globale, la cohérence globale. Et donc, effectivement, peut-être que si, il y a plusieurs années, cette rforme de la démocratisation du dialogue environnemental avait eu lieu, il y aurait peut-être eu des consultations plus précoces et ce problème aurait été réglé. Moi ce que je déplore c'est quand il y a des blocages. On est dans un pays démocratique où normalement on doit concilier la protection de l'environnement et le développement économique, donc il faut sortir de ce blocage, donc le président de la République a décidé qu'il y aurait un référendum. D'ailleurs, moi ça fait 3 ans que je le demande ce référendum. Donc, voilà, il arrive, il va être fait
YAËL GOOSZ
Nous on vous demande quelle est votre position.
SEGOLENE ROYAL
C'est formidable, il y a un référendum, il y a une consultation, etc. Je l'organise ce référendum, donc je ne vais pas prendre parti, avant, pour, contre, créer des tensions, etc. Les habitants vont se prononcer et ensuite nous passerons à l'action.
GUY BIRENBAUM
La transition énergétique à la transition politique, « Hé oh la gauche ! » cet après-midi autour de Stéphane LE FOLL, deux tiers du gouvernement à la fac de médecine de Paris, est-ce que vous dites aussi « Hé oh MACRON, ça suffit ! » ?
SEGOLENE ROYAL
Pourquoi, non enfin, je ne sais pas, je ne réduis pas, moi, la politique comme ça, à des slogans, à des petites choses, etc.
GUY BIRENBAUM
Vous êtes ministre, solidaire du gouvernement, c'est un pack, est-ce qu'Emmanuel MACRON va trop loin dans le solo ?
SEGOLENE ROYAL
Je n'ai pas à me prononcer là-dessus.
GUY BIRENBAUM
Et pourquoi ?
SEGOLENE ROYAL
Mais parce que, je viens ici pour la conférence environnementale, je suis entièrement consacrée à ça
GUY BIRENBAUM
Oui, on vient d'en parler beaucoup là.
SEGOLENE ROYAL
Voilà, chacun sa personnalité. On est dans un gouvernement, il y a des personnalités différentes, les personnalités différentes c'est une richesse pour un gouvernement, je l'ai toujours dit, je travaille très bien avec Emmanuel MACRON, parce qu'on a des sujets communs, sur la transition énergétique, sur la Banque Publique d'Investissement, etc. Donc, n'allons pas chercher des problèmes là où il n'y en n'a pas.
GUY BIRENBAUM
Il n'y a pas de problème, aucun problème.
SEGOLENE ROYAL
Mais non
GUY BIRENBAUM
C'est un peu vous avec quelques années d'écart, non ?
SEGOLENE ROYAL
Je voyais quelqu'un qui disait ce matin, Pascal LAMY qui disait que ça apportait un peu de fraîcheur
GUY BIRENBAUM
Une dose de fraîcheur.
SEGOLENE ROYAL
Je compléterai le signal d'humour en disant qu'en période de réchauffement climatique ça fait du bien.
GUY BIRENBAUM
Ecoutez, ça sera certainement commenté. Les questions écologiques qui nous passionnent tant, et qui vous passionnent tant, elles sont évoquées notamment à Nuit debout, ça ne vous dirait pas, je suis sûr que vous pourriez passer place de la République, vous seriez peut-être bien accueillie.
SEGOLENE ROYAL
Il y a des choses très intéressantes qui se passent dans ce débat. Vous savez que je suis une adepte de la démocratie participative, la démocratie citoyenne
GUY BIRENBAUM
C'est pour ça que je vous en parle.
SEGOLENE ROYAL
Et d'ailleurs la conférence environnementale est un moment très fort de la démocratie participative. Maintenant, moi je ne suis pas non plus pour les récupérations, mais il y a des choses très intéressantes. Il y a une caricature de ce mouvement après, bon, il y a des gens qui ont profité de ce rassemblement pour mettre du désordre, et c'est dommage d'ailleurs pour ceux qui sincèrement se réunissent pour discuter, pour échanger, pour construire quelque chose, pour réfléchir à l'avenir du pays, c'est toujours positif quand les gens se parlent et réfléchissent ensemble.
GUY BIRENBAUM
Je reviens à cette opération « Hé oh la gauche ! » cet après-midi, c'est le début d'une tournée, d'un baroud d'honneur du gouvernement, ou le début de la reconquête ?
SEGOLENE ROYAL
Je ne sais pas, il faut demander
GUY BIRENBAUM
Mais vous allez participer ? Vous, vous ne participez pas aujourd'hui à cause de la conférence environnementale, mais il y a d'autres dates prévues
SEGOLENE ROYAL
Oui, il y a la conférence environnementale toute la journée, ensuite il y a les comptes-rendus des débats de la journée, ce n'est pas une grand-messe, c'est un travail de fond. Ensuite, ces comptes-rendus de ce soir, même tard dans la nuit sans doute, sont repris demain matin. La conférence environnementale, qui réunit plus de 200 personnes, continue ses travaux demain matin, donc je suis toute entière à cette tâche qui est très importante.
GUY BIRENBAUM
Vous m'avez amené, ainsi qu'à Yaël GOOSZ, et pas à Fabienne SINTES qui va être jalouse, un kit de plantation de graines, ce sont des petites graines de gauche ?
SEGOLENE ROYAL
Non, non, ce sont des petites graines du printemps.
GUY BIRENBAUM
Bon ! On n'y arrivera pas.Source : Service d'information du Gouvernement, le 27 avril 2016