Conseil des ministres du 8 septembre 2016. Consultation locale sur les projets susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Ségolène Royal - Ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat

Auteur(s) moral(aux) : Secrétariat général du Gouvernement

Texte intégral

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat a présenté un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2016-488 du 21 avril 2016 relative à la consultation locale sur les projets susceptibles d'avoir une incidence sur l'environnement.
L'ordonnance qu'il s'agit de ratifier a créé notamment une nouvelle modalité d'association des citoyens à la prise de décision publique en ce qui concerne les projets d'infrastructures ou d'équipements pouvant affecter leur cadre de vie. Celle-ci permettra, à l'initiative de citoyens, d'associations agréées ou de collectivités, que soit organisée une concertation formelle en amont de l'autorisation des projets significatifs mobilisant des fonds publics.