Communiqué du ministère de l'aménagement du territoire et de l'environnement, en date du 4 avril 2001, sur l'organisation de la quatrième édition de l'opération "En ville, sans ma voiture !".

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement

Circonstance : Lancement de la quatrième édition de l'opération " En ville, sans ma voiture ! " à Madrid le 26 mars 2001

Texte intégral

Le lancement de la quatrième édition de l'opération " En ville, sans ma voiture ! " a eu lieu, à Madrid, le 26 mars dernier en présence de nombreuses personnalités venues de toute l'Europe sous l'égide de Margot Wallström, Commissaire européenne.
La France, qui est à l'initiative de cette opération, a dressé le bilan de l'édition précédente qui a mobilisé plus de 70 millions d'Européens et 840 villes ainsi que de nombreuses autres cités de par le monde. Cette journée, qui aura lieu le samedi 22 septembre prochain, pourrait, si les villes le souhaitent, s'étendre à tout le week-end, mettant ainsi fin à la querelle qui oppose, en France comme ailleurs en Europe, partisans d'un jour de semaine ouvrable et partisans du dimanche. A cet égard, il faut souligner le ralliement des Pays-Bas qui était le seul pays européen à être resté volontairement à l'écart, cette opération ayant lieu traditionnellement le dimanche dans ce pays.
La journée "En ville, sans ma voiture !", ne doit pas être un feu d'artifices sans lendemain mais elle doit permettre de tester des améliorations de la circulation urbaine avant de les pérenniser (voies piétonnes ou pistes cyclables, transports en commun en site propre, covoiturage). Dans cet esprit, le cahier des charges qui permet au ministère de labelliser les villes candidates sera renforcé. Le périmètre dédié par les villes à cette expérience devra correspondre à un minimum de 1ha/1000 habitants et une trame verte sera établie de façon à relier les secteurs d'habitation et de commerces avec les zones d'activité et les principales plate-forme de transports en commun ; enfin, un palmarès sera établi, à l'initiative de la France, et permettra de distinguer, dans le monde entier, les villes les plus militantes face à la crise de la mobilité.
Comme Dominique VOYNET, ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement a eu l'occasion de le rappeler, les Plans de Déplacement Urbain (PDU) devront avoir été tous adoptés le 22 septembre prochain. Cette journée particulière prendra alors tout son sens : celui d'un rendez-vous bilan qui permette de mesurer les progrès comme les efforts consentis. La journée " En ville, sans ma voiture ! " doit en effet marquer un changement de culture urbaine qui donne la priorité à l'apprentissage collectif, à l'expérimentation de terrain et à la concertation sans lesquelles il n'y a pas de bonne gouvernance et sans lesquelles on ne saurait espérer un changement durable de comportement.
Les candidatures sont ouvertes : les villes ont trois mois pour se mobiliser et adresser leurs dossiers aux directions régionales du ministère (DIREN).
(Source http://www.environnement.gouv.fr, le 12 septembre 2001)